Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Les Lecteurs CD & SACD

PS3 lecteur audiophile ?

Message » 04 Sep 2011 15:26

Bonjour,
Sans doute ce sujet a-t-il été déjà abordé par ailleurs, donc désolé d'avance pour la redite, si tel est le cas.
Là où je veux en venir, est le fruit d'une expérience récente où j'avais commencé par faire un test comparatif entre un casque DT880 (Beyer) et un HD650 (Senn). Cela fera l'objet d'un futur post plus complet.

Pour réaliser ce test, je me suis servi de ma platine CD Vincent CD S1.1, de mon ampli Vincent SV-226 pour la sortie casque.

A la fin de ce test, par curiosité, j'ai essayé de comparer ma platine CD à la PS3 achetée l'hiver dernier pour les enfants. Pourquoi cela, après tout ? Et si cette dernière pouvait "m'économiser" une platine dédiée !

Donc me voilà parti à faire mon comparatif. Je prends 1 ou 2 CD: Secret Story de Pat Metheny (en mp3 320kbps) et un CD d'AV Prestige n°3. J'utilise pour cela mon casque HD650.
Après de longues minutes où je bascule d'une source à l'autre, j'avoue être assez circonspect par le peu d'écart entre les deux éléments, ce qui laisse assez pantois.

Sur ce, en parcourant le web, je lis plusieurs articles vantant les mérites de la PS, surtout la n°1, pour ses qualités "audiophiles", mais à ce point là, j'avais du mal à le croire.

Pour ne pas en resté là, je pousse le test un peu plus loin en me faisant aidé par quelqu'un. Je lance les deux sources de manière synchro avec chacun le même CD (copie l'un de l'autre).
Au lieu de faire le test au casque, je sors sur mes enceintes QUAD 11L.
Je me bande les yeux, et mon acolyte est chargée de lancer les sources tout en commutant une des deux sources au niveau de l'ampli sans que je sache sur laquelle il démarre. Toutes les 30-40s, il commute sur l'autre, etc…Je dois alors deviner celle qui diffuse la musique lorsque je pense déceler la source, car il faut un temps d'adaptation et de mémorisation des caractéristiques dune source.
A ce jeu-là, sur 7 coups (et sur 4-5 morceaux), j'ai réussi à reconnaitre l'une ou l'autre 6 fois, mais j'avoue que les différences étaient très très minimes. Les différences ont pu être remarquées sur des passages d'orgue ou de tambours, où le grave descend très bas, ou sur des morceaux où le message sonore est plus complexe (violons et violoncelles). Mais de là à dire qu'il y a un fossé…!!!

La PS3 fait console de jeu, lecteur CD/DVD, etc coûte 399€, et talonne ma platine CD Vincent qui coûte 2,5x plus cher !

Bon maintenant, rien ne dit que cette dernière n'est pas limitée par certains éléments:
1) liaison cable de modulation (c'est du no name)
2) les oreilles de l'auditeur !

Si vous avez des commentaires, des suggestions ou des expériences du même type à signaler, n'hésitez pas !
stemartin31
 
Messages: 13
Inscription Forum: 04 Jan 2011 14:58
  • offline

Message » 04 Sep 2011 15:28

Mahler a écrit:Avec une égalisation des niveaux, les diff auraient sans doute été plus faibles encore. :idee:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 05 Sep 2011 8:42

C'est la question que je me posais: Dois je investir dans une platine à 350€ (mon budget), ou bien je continue à lire les CD avec la PS3?
J'ai une installation plutôt dédiée HC, donc je ne verrai certainement pas la différence.
Par contre, ma PS3 est branchée en HDMI sur l'ampli. Est ce qu'il serait plus judicieux de la brancher en optique?
Zongo
 
Messages: 23
Inscription Forum: 03 Juil 2011 9:54
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 09 Sep 2011 19:46

tes oreilles seront les seuls juges !
pour la PS3 ,elle ne doit pas être si ridicule que cela en écoute stéréo ! mais oui il y a bien meilleur certainement mais a quelle prix l'investissement en vaut il la chandelle !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 10 Sep 2011 12:24

déja avec le casque on entend pas le ventilo de la ps3 :D

plus sérieusement les quad 11l que je possède dans le système de mon salon , bien que ce soient de bonnes enceintes ne permettent pas de faire la différence entre une bonne platine et une moins bonne , du moins c est mon humble avis qui vaut ce q il vaut .
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 10 Sep 2011 13:10

salut,

j'ai eu la ps3 premiere version la fat,j'ai actuellement la 2eme version la slim,super console de jeux,mais apres comparaison sur mon system hifi y a pas photo je prefere ma platine audio analogue pour la lecture des cd.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 10 Sep 2011 13:19

j'ai une PS3 fat 40G (silencieuse, je précise) et un vincent CDS6 MK2 (genre 1 000 euros) : y a pas photo, je préfère les tubes de ma vincent pour les musiques ayant un ressenti, mais pour du metal, techno ou autre gros boum : la ps3 me convient parfaitement. Tout est une question de tube, j'ai testé plusieurs tubes avant de me fixer sur la vincent (c'est tout l'interet de cette vincent: tester des tubes pour choisir ceux qui nous conviennent).

Pour autant, je comprends parfaitement qu'on choisisse de réduire les couts si on entend que peu de différence.

A chacun son son !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 10 Sep 2011 14:04

ps3 nulle à chier en lecteur CD... Comme tout, rien de tel qu'une platine dédiée!!!!! :evil: :wink: :mdr:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 10 Sep 2011 21:17

Zongo a écrit:, ma PS3 est branchée en HDMI sur l'ampli. Est ce qu'il serait plus judicieux de la brancher en optique?

non, Hdmi est parfait.
pour les bande son en lossless genre dts-MA, la PS3 est au même niveau que n'importe quel lecteur BRD bien conçu, même les plus cher -genre UD9004 à 4000€ ou meme oppo 95 - sur le Hdmi. le décodage du lossless est parfait sur la ps3 (ce qui n'est pas le cas d'autres lecteurs Sony) avec une restitution au bit près de la piste (en lpcm ou en bitstream peu importe). l'optique ne passe pas le son HD ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Sep 2011 6:32

pour ma part, j'ai testé les dacs de mon matos ( ps3 / 3d lab br master / titanium 3d lab / z7) ce que j'en retien c'est que la ps 3 est un bon lecteur et decode tres bien pour son prix. Je dirais simplement que tu as moin de fatigue auditive avec les lecteurs BEAUCOUP pluc chere les aigues sont moin bien maitriser.
Je trouvais la Fat bruyante j'ai acheter une slim c'est pire .......
Fouzi
 
Messages: 358
Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Localisation: SudOuest Saintes
  • offline

Message » 15 Déc 2011 0:15

Merci pour ce post :ohmg: :ohmg:
ça me rassure, non je ne suis pas sourd ou fou. :ko:

Je viens d'acheter une PS3 60 Go d'occasion en FW 3.55.

J'ai glissé mon dernier SACD de Dark Side of the Moon... La claque ! Quelle amplitude :o Je suis réellement surpris de la qualité d'écoute en multichannel.
Je rêve ou le son est meilleure que sur mon installation ? :o

Pour en avoir le coeur net, J'ai rippé la bande son DSD sur un disque externe et puis lu le tout grâce à Foobar sur mon PCHC équipé d'une Xonar HDAV.

Le son est peut-être un peu plus claire, les instruments se détachent peut-être encore un peu plus mais... je me demande si c'est psychologique ou bien...
En tout cas la sensation de bulle au milieu des musiciens et moins bien réussie que sur la PS3.

Bref, Je reste koa... je viens de trouver mon nirvana :love: (à mon niveau hein :roll: ) avec une console de jeu (a l'interface GUI très réussi d’ailleurs).
Dire que j'étais à 2 doigts d'acheter un système 5X plus cher...

Est-ce que l'on nous prendrait pour des CONSomateurs ? :lol:
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 15 Déc 2011 11:53

Fabio a écrit:ça me rassure, non je ne suis pas sourd ou fou. :ko:
Est-ce que l'on nous prendrait pour des CONSomateurs ? :lol:

non, ni fou, ni sourd : la PS3 est un lecteur parfaitement honnete (si on désactive bien tous les gadgets dans le setup) au décodage sans faille et sans bug.
et +1 pour les consom-MATEURS !! surtout les filles sur la plage :hehe:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 15 Déc 2011 12:28

WhyHey a écrit:
Fabio a écrit:ça me rassure, non je ne suis pas sourd ou fou. :ko:
Est-ce que l'on nous prendrait pour des CONSomateurs ? :lol:

non, ni fou, ni sourd : la PS3 est un lecteur parfaitement honnete (si on désactive bien tous les gadgets dans le setup) au décodage sans faille et sans bug.
et +1 pour les consom-MATEURS !! surtout les filles sur la plage :hehe:


Merci !
Que veux tu dire par désactiver les gadgets inutiles ?

Autre chose, Il semblerait que le flux DSD multinal décodé ne peut être transmit que par des sorties 5.1/7.1 analogiques.
Ici la PS3 transmet le signal par le cable HDMI donc en PCM Multicanal donc j'ai théoriquement une compression donc une perte.

Quand je rip la bande son DSD du SACD et que je la lit avec Foobar, ce dernier compresse a la volée le signal avant de l'envoyer aux sorties 5.1/7.1 analogiques.

Donc si j'ai bien compris, dans tous les cas je ne profite pas d'une réelle bande son DSD quand j'écoute un SACD.

Est-ce que la qualité sera franchement superieure si je lis mon disque SACD sur un OPPO 95 (Ce dernier semble savoir envoyer du DSD sur les sorties 5.1/7.1 analogiques) ?
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 15 Déc 2011 12:45

le DSD est décodé en LPCM (et non en PCM) qui est donc le flux non compressé : en Hdmi tu profites bien du maximum possible.

Après certains amplis savent aussi décoder le DSD et donc en Hdmi le DSD peut aussi être envoyé en natif, charge à l'ampli de le décoder (souvent en LPCM si tu veux appliquer un DSP, mais certains ampli reste en DSD et passe directement à l'étage d'amplification en 1-bit si il est de classe D avec un étage 1-Bit, ou passe par PWM entre le DSD et l'étage d'amplification classe D)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 15 Déc 2011 12:47

en analogique peut-etre que le 95 sera meilleur, mais en Hdmi, il DOIT être identique, sinon ... l'un des deux a un bug dans son décodage du DSD - qui est un codage sans perte, donc dont le décodage doit toujours donner le même résultat.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message