Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mike25, MUS1156 et 25 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

quel câble numérique coaxial SPDIF?

Message » 17 Déc 2011 18:10

Bonjour.

Futur possesseur d'une interface Hiface M2tec (version prise RCA), je me mets à la recherche d'un câble coaxial pour le relier à mon DAC Matrix Mini-i.

Il me faut une longueur assez importante, on va dire minimum 4 mètres, qui me permette d'utiliser mon ordinateur quand j'écoute.

Des suggestions dans les prix les plus raisonnables?
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Déc 2011 18:41

APOGEE Wide Eye chez Thomann.. Cordialement (coax 75 ohm, preferer les prises bnc si possible)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 17 Déc 2011 21:45

N'importe quel coaxial 75 ohms muni de prises RCA serties à chaque extrémité : elles seules garantissent une impédance de 75 ohms au cordon.

Typiquement, ce sont des prises canare.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Déc 2011 21:52

Bonjour,

petite correction, en effet n'importe que coax 75 ohms fait l'affaire, par exemple une rallonge TV ordinaire qui est prévue pour passer la TNT jusqu'à plus de 800 MHz, elle n'aura aucun mal à passer les quelques mégas du numériques, par contre toutes les fiches RCA ne font pas 75 ohms mais entre 25 et 45 en moyenne, il faut acheter les certifiées 75 ohms, certains constructeurs de fiches RCA comme Canare le font.
http://ssl.conector.fr/html/produit.pht ... CA+75+OHMS
Le jitter peut provenir de réflexions provoquées par des fiches ne faisant pas 75 ohms, mais pas par le coax lui-même.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6084
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 17 Déc 2011 22:00

Oui, c'est ça Michel, il faut n'importe quel cable 75 ohms coxial, mais il faut des RCA dans lesquelles le blindage du coaxial est serti et non chiffonné pour être soudé en un point.

Typiquement, disais-je, on prend des Canare qui assurent le 75 ohms.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Déc 2011 22:25

Yes, on est d'accord !

Le problème qui peut subsister est que les prises femelles montées sur les appareils ne sont pas garanties à 75 ohms, elles !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6084
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 17 Déc 2011 22:49

MickeyCam a écrit:Yes, on est d'accord !

Le problème qui peut subsister est que les prises femelles montées sur les appareils ne sont pas garanties à 75 ohms, elles !

Michel...


C'est juste mais... normalement, la norme Red Book précisait qu'il fallait un transfo d'impulsion derrière la prise chassis...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Déc 2011 0:41

Messieurs, merci beaucoup pour cette explication claire et pour une fois, parlant de cable, simple et tranchée.
Au sujet de ce sertissage canare, doit on en conclure que la majorité des cables numeriques coaxiaux spdif du marché ne sont pas totalement certifiés 75ohms ?
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 18 Déc 2011 2:07

color382 a écrit:Messieurs, merci beaucoup pour cette explication claire et pour une fois, parlant de cable, simple et tranchée.
Au sujet de ce sertissage canare, doit on en conclure que la majorité des cables numeriques coaxiaux spdif du marché ne sont pas totalement certifiés 75ohms ?


On peut même dire que l'immense majorité ne sont pas du tout certifiés 75 ohms... quand le premier raccord TV venu l'est... lui !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Déc 2011 6:56

Sur mon DAC j'ai deux entrée numériques, une en BNC et l'autre en RCA. Vu que l'hiface est en RCA... que je prenne un câble avec deux prises RCA, ou un câble avec une prise RCA et un prise BNC de l'autre côté doir revenir au même niveau qualité non?

Il vaut mieux ne pas utiliser un adaptateur BNC->RCA si on voit conserver la bonne impédance?

J'ai trouvé ça, avec des fiches RCA Canare et câble Belden qui a l'air très bien, et disponible en 5 mètres ce qui est suffisant pour moi: http://cgi.ebay.fr/Belden-1694a-Canare- ... 5d24ea101a

Sinon l'idéal aurait été un câble avec d'un côté une RCA et de l'autre une BNC, mais je n'ai trouvé que chez Audiophonics, et la longueur est trop petite: http://www.audiophonics.fr/canare-cordo ... -5352.html
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Déc 2011 10:03

ludovico69 a écrit:Sur mon DAC j'ai deux entrée numériques, une en BNC et l'autre en RCA. Vu que l'hiface est en RCA... que je prenne un câble avec deux prises RCA, ou un câble avec une prise RCA et un prise BNC de l'autre côté doir revenir au même niveau qualité non?

Il vaut mieux ne pas utiliser un adaptateur BNC->RCA si on voit conserver la bonne impédance?

J'ai trouvé ça, avec des fiches RCA Canare et câble Belden qui a l'air très bien, et disponible en 5 mètres ce qui est suffisant pour moi: http://cgi.ebay.fr/Belden-1694a-Canare- ... 5d24ea101a

Sinon l'idéal aurait été un câble avec d'un côté une RCA et de l'autre une BNC, mais je n'ai trouvé que chez Audiophonics, et la longueur est trop petite: http://www.audiophonics.fr/canare-cordo ... -5352.html


L'hiface, de mémoire, peut aussi être en BNC : faut choisir à l'achat. Mais je ne sais pas pourquoi tu t'embêtes avec une hiface...

Si tu cherches un peu tu trouveras un marchand en ligne de cordons qui fournit les prises que tu veux à un bout comme à l'autre.

Mais entre nous si tu prends RCA aux deux bouts ce sera bon.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Déc 2011 10:52

haskil a écrit:
ludovico69 a écrit:Sur mon DAC j'ai deux entrée numériques, une en BNC et l'autre en RCA. Vu que l'hiface est en RCA... que je prenne un câble avec deux prises RCA, ou un câble avec une prise RCA et un prise BNC de l'autre côté doir revenir au même niveau qualité non?

Il vaut mieux ne pas utiliser un adaptateur BNC->RCA si on voit conserver la bonne impédance?

J'ai trouvé ça, avec des fiches RCA Canare et câble Belden qui a l'air très bien, et disponible en 5 mètres ce qui est suffisant pour moi: http://cgi.ebay.fr/Belden-1694a-Canare- ... 5d24ea101a

Sinon l'idéal aurait été un câble avec d'un côté une RCA et de l'autre une BNC, mais je n'ai trouvé que chez Audiophonics, et la longueur est trop petite: http://www.audiophonics.fr/canare-cordo ... -5352.html


L'hiface, de mémoire, peut aussi être en BNC : faut choisir à l'achat. Mais je ne sais pas pourquoi tu t'embêtes avec une hiface...

Si tu cherches un peu tu trouveras un marchand en ligne de cordons qui fournit les prises que tu veux à un bout comme à l'autre.

Mais entre nous si tu prends RCA aux deux bouts ce sera bon.


J'ai acheté une Hiface version RCA en occasion, c'est sensé être bien meilleur que ma liaison USB actuelle. De plus j'ai quelques problèmes avec la liaison USB, des fois foobar s'arrête de fonctionner et me mets un message d'erreur, en plein milieu d'une chanson. Je pense que l'interface va arranger les choses.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Déc 2011 11:05

M'étonnerait que ce soit la liaison usb qui soit en cause dans le plantage de foobar.
J'ai jamais vraiment pu départager liaison usb et hiface chez moi, et maitenant en liaison usb asynchrone avec le dac mytek 192, l'hiface est dans un tiroir.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Déc 2011 11:11

Je verrai bien de tout façon... Par rapport à l'entrée USB basique de mon Matrix, il devrait y avoir du mieux et j'aimerais bien entendre quelques fichiers 24 bit HD que j'ai en stock...
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Déc 2011 11:48

Bonjour,
ludo, non, il suffit qu'une fiche non 75 ohms casse l'impédance générale, l'adaptateur ne corrigera pas.
les puristes pourront remplacer l'embase femelle RCA des appareils par des BNC, mais il faut savoir bricoler un peu.
et attention, les BNC mâles existent en deux versions, les 75 ohms et les 50 ohms.
mais si on est sûr d'avoir des RCA certifiées 75 ohms, il n'y a pas de problème.
je crois que les Canare sont à 10 €, donc pour 20 € et 5 € de rallonge TV à qui on coupe les embouts pour mettre ces Canare, on se fait un cordon numérique pour pas cher qui n'aura rien à envier aux cablopipeaux hors de prix.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6084
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message