Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Julididou, Pololo et 34 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

quel câble numérique coaxial SPDIF?

Message » 18 Déc 2011 12:15

Si j'ai conseille le cable APOGEE WIDE EYE, c'est parce que j'en ai utilise plusieurs et qu'il ne faut pas s'imaginer que tout est identique.C'est, suite a mes essais, le plus interessant, et il ne coute pas cher du tout.
Les prises RCA sont rarement prevues pour respecter le 75 ohm, ceci dit les etudes intelligentes de Dan Lavry demontrent aux cablosceptiques que le respect des 75 ohm pour des longueurs courtes est un objectif plutot secondaire dans la mesure ou les reflexions sur de courtes longueurs de l'ordre de 5% en amplitude quand il y a desaccord sur l'impedance caracteristique qui s'amortissent donc vite avec quelques allers-retours n'ont aucune influence sur un signal d'horloge a 44,1 khz du fait qu'entre deux impulsions il s'ecoule un temps en microsecondes alors que les reflexions reviennent dans un temps de l'ordre de la nanoseconde et s'amortissent donc completement en quelques nanosecondes, ce qui n'a strictement aucune influence sur les impulsions ecartees de quelques microsecondes.
Il est donc souhaitable d'avoir ces ordres de grandeur dans la tete pour eviter de croire des betises.
Par contre, la bande pssante du cable doit etre la plus elevee possible pour eviter que les fronts d'onde verticaux ne soient inclines du fait de l'effet capacitif.En effet,la prise en compte du signal devient imprecise dans le temps si ces fronts sont inclines, et c'est ce qui cree le jitter(lire Malclom
Hawksford).
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Déc 2011 12:23

:mdr:
Un must !
Maxitonic, t'es trop drôle :lol: :lol:
Mais où vas tu chercher tout ça ?

Heureusement, au milieu du sketch, tu glisses subtilement un message de bon sens :
Il est donc souhaitable d'avoir ces ordres de grandeur dans la tete pour eviter de croire des betises.
Dernière édition par holggerson le 18 Déc 2011 12:32, édité 1 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 18 Déc 2011 12:31

Cher Hol,
Dan Lavry et l'audio engineering society se rejouissent d'avance d'imaginer qu'ils ont fait marrer holgersson! Cordialement a toi
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Déc 2011 12:38

J'ai commandé le câble avec deux fiches BNC, on verra ce que ça donne :roll:

Mince alors je pensais être tiré d'affaire en arrêtant un moment le vinyle, là c'est jitter qui devient ma nouvelle bête noire :roll:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Déc 2011 12:46

ludovico69 a écrit:J'ai commandé le câble avec deux fiches BNC, on verra ce que ça donne :roll:

Mince alors je pensais être tiré d'affaire en arrêtant un moment le vinyle, là c'est jitter qui devient ma nouvelle bête noire :roll:


Détends-toi ! :wink:

viewtopic.php?f=1037&t=29915550
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 18 Déc 2011 13:10

maxitonic a écrit:Cher Hol,
Dan Lavry et l'audio engineering society se rejouissent d'avance d'imaginer qu'ils ont fait marrer holgersson! Cordialement a toi

Cher Max
Je ne suis pas certain que les auteurs qui paraissent t'avoir inspiré se réjouissent en lisant ta prose. Mais comme il y a peu de chance qu'ils fassent cet effort, tu peux dormir tranquille.
Bien à toi
:wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 18 Déc 2011 14:38

Il faudrait quand même que Maxitonic lise ceci...

MickeyCam écrit : une rallonge TV ordinaire qui est prévue pour passer la TNT jusqu'à plus de 800 MHz, elle n'aura aucun mal à passer les quelques mégas du numériques,


... avant d'écrire cela :

Maxitonic répond : Par contre, la bande pssante du cable doit etre la plus elevee possible pour eviter que les fronts d'onde verticaux ne soient inclines du fait de l'effet capacitif.


Et si l'on veut un bon coaxial 75 ohms Belden (Bon voulant dire avec une gaine solide et une qualité de fabrication sans faute) ou autre, on peut : le prix ne sera pas du tout élevé... et comme précisé par Michel et bibi plus haut : des prises Canare serties aux deux bouts du cable donneront un cordon qui respectera deux choses :

La bande passante étendue et l'impédance... pour un prix réduit.

Ce qui rejouira Dan Lavry et le comité de lecture de l'Audio Engeneering Society.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Déc 2011 18:00

Bonjour ludovico69,

Si tu as un peu de temps et cela ne coute pas cher, achète aussi un coax 50 ohms et compare avec ton 75 ohms. Si tu n'entends pas de différence, c'est que cela n'a pas beaucoup d'importance. Personnellement, j'utilise un 600 ohms.

Bon courage

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 18 Déc 2011 19:42

legato a écrit:Bonjour ludovico69,

Si tu as un peu de temps et cela ne coute pas cher, achète aussi un coax 50 ohms et compare avec ton 75 ohms. Si tu n'entends pas de différence, c'est que cela n'a pas beaucoup d'importance. Personnellement, j'utilise un 600 ohms.

Bon courage

Patrick

enfin ! tu avoues :lol:
globalement assez "pro" comme conseil... :o
baldabiou, consterné.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 18 Déc 2011 19:46

J'ai explique que l'impedance caracteristique reelle ,si elle differe de 75 coax ou 120 aes,n'a que peu d'importance pour les cables courts,car les reflexions ne peuvent pas perturber du 44,1 khz,ceci est d'ailleurs confirme par l'experience,ce critere qui passionne un peu trop vite n'a en realite en l'occurence aucun interet.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Déc 2011 19:51

Bonjour,

génial le conseil d'un pro commerçant ! mais peut être commerçant dans une autre branche ? marchand de légumes ou de chaussures ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Canare

Message » 18 Déc 2011 20:30

J'utilise également du câble numérique coaxial Canare, avec des prises RCA, spéciales pour cables numériques également Canare.
Lors de tests, par rapport a un cable numérique coaxial ordinaire la distance maxi possible sans perte de synchroniation était d'environ 8 mètres pour le Canare
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Déc 2011 0:30

maxitonic a écrit:J'ai explique que l'impedance caracteristique reelle ,si elle differe de 75 coax ou 120 aes,n'a que peu d'importance pour les cables courts,car les reflexions ne peuvent pas perturber du 44,1 khz,ceci est d'ailleurs confirme par l'experience,ce critere qui passionne un peu trop vite n'a en realite en l'occurence aucun interet.



Un câble coaxial de 75 ohms ne coutant pas plus cher qu'un cable coaxial de 50 ohms ou autre, deux prises RCA canare sertie faisant 75 ohms ou deux prises BNC 75 ohms ne coûtant pas cher... pourquoi vouloir ne pas respecter la norme 75 ohms... C'est tout de même étrange...

Un câble symétrique numérique 110 ohms (et pas 120...) ne coutant pas plus cher qu'un cable qui ne respecte pas l'impédance caractéristique de AES/EBU et les prises XLR Neutrick ne coutant pas cher... pourquoi vouloir ne pas respecter la norme 110 ohms... c'est tout de même étrange...

C'est étrange, oui, étrange, cette manie de certains audiophiles de ne pas tout simplement respecter les normes quand il y en a...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Déc 2011 1:08

AES/EBU voulant dire :
Audio Engineering Society
European Broadcast Union
Je ne pense pas que ce soit une association de débiles qui ait pondu ces normes. Mais certains ici savent tout mieux que les autres.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 19 Déc 2011 1:30

MickeyCam a écrit:AES/EBU voulant dire :
Audio Engineering Society
European Broadcast Union
Je ne pense pas que ce soit une association de débiles qui ait pondu ces normes. Mais certains ici savent tout mieux que les autres.

Michel...


Et sais comment on dit ? Agnès a bu :lol:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message