Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Love Hina et 38 invités

Un nouvel ampli DIY - FastBack

Message » 14 Déc 2011 13:56

Dire que l'aop n'aurait qu"un gain de 1 n'est pas forcement juste , il garde son gros gain dans une CR global de 30

En fait avec ta proposition ça ne serrait pas plutôt un gain théoriquement infini * un gain de 30 le tout dans une CR de 30 ?
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 14 Déc 2011 15:47

CUDA a écrit:Dire que l'aop n'aurait qu"un gain de 1 n'est pas forcement juste , il garde son gros gain dans une CR global de 30

OUI

CUDA a écrit:En fait avec ta proposition ça ne serrait pas plutôt un gain théoriquement infini * un gain de 30 le tout dans une CR de 30 ?

Là le TDA a un GAIN Forcé (sur une certaine bande passante) le travail de l'AOp ne se résume plus qu'a faire le buffer, là ou le TDA délivre le gain en question.

donc oui sur ce que tu as écrit, mais implicitement l'infini se transforme en x1 sur la bande ou le TDA delivre le gain de 30 :hein:

Donc je dirais ... l'AOP a un gain implicite de 1 et un gain potentiel infini pour compenser le TDA (si besoin).

on dit peut être la même chose.... :o

A+ gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Déc 2011 13:00

Effectivement :)

Si non tu as pu essayer les nouveaux ?
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 18 Déc 2011 11:56

Hello Cuda,

non je n'ai pas encore pu tester les nouveaux AOPs.
Cependant j'ai commencé a appliquer la méthode avec un gain faible pour l'AOp (x4)et un gain fort pour le TDA(x22).
RESULTAT (avec un TL072) : Stabilité assurée avec uniquement quelques pf sur la CR globale. - plus besoin du condo de 1nf enentrée d'ampli et encore moins du 470pf sur la CR de l'AOP.

En ce qui concerne la disto, mon système de mesure pose ENCORE un problème (rebouclage de masse et l'ampli n'aime pas.).
J'ai donc pris les choses en main et vais utiliser mon Cambridge audio C640V2 comme source - espérons qu'il sera suffisant en qualité.
Pour bien faire il me faudrai une 2 carte Audio de qualité pour mon autre PC portbale. Aisin je n'aurais plus de boucle de masse pendant la mesure.

Hier je me suis déjà fait les fichiers son qui vont bien.
Aujourd'hui je passe aux essais/mesures.
il est certain que la nouvelle méthode ne me permettra plus de faire de belles courbes de disto.
Je ne ferais plus que la mesure de disto a 20 - 100 - 1k - 5k - 10kHz.

Voilà les petites nouvelles.

peut être que je poste des choses ce soir...

Pour les autres AOPs.... Une fois que j'aurais validé le système de mesure, ce sera assez rapide. (avant la fin de l'année).
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Déc 2011 12:43

Le sage chinois Min Chi Ampli a dit : " on ne peut pas mesurer une motte de terre avec une échelle d'arpenteur, mais es-tu à une motte de terre près? " :oldy:

Gouet :mdr:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 19 Déc 2011 12:50

Bonjour à tous,

Hier encore je n’ai pas avancé comme je le souhaitais.

J'ai toujours un problème de mesure de disto.

Je pense que mon souci vient du fait que ma carte son est sur un PC qui est branché en permanence à mon alimentation électrique, car sa batterie est morte.
Mon autre Pc portable n’ayant pas de slot PCMCIA, je ne peux brancher ma carte son dessus.

Donc quand je fais mes mesures ma carte son a son Gnd relié a la terre d’une manière ou d’une autre au travers du PC.
Ma carte son sert a la fois a générer le signal, mais aussi a l’analyser en sortie d’ampli – ce qui augmente les risques de rebouclages de masses …. Et problèmes.

Hier en analysant mon schéma de cablage et les potentiels risques de boucle de masses, j’ai vu un problème. La correction a consisté a ajouter la résistance R8.

Je l’ai corrigé, mais j’observe toujours une très grosse perturbation avec le 50Hz …

Sur le schéma ci-dessous, j’ai représenté l’ampli (en simplifié) et tout ce qui est raccordé a la terre.
La R3=10Ohms est implémentée en entrée de l’ampli.
La R5 + Diodes + 100nf sont implémentées entre le 0V de mon alimentation et la terre.
La R8 a été ajoutée hier (je croyais que j’allais résoudre mon problème de boucle de masse)
R6 et R7 jouent le rôle de diviseur de tension pour que la tension entrant dans la carte son ne la fasse pas griller.

Note : J’ai aussi essayé de brancher mon lecteur CD en Source… Lui aussi est raccordé a la terre donc son GND est à la terre – j’observe les mêmes phénomènes de 50Hz ….et autres Harmoniques
Note 2 : Quand il n’y avait pas la résistance R8, on peut comprendre pourquoi j’avais des problèmes, mais là je suis Sec. Enfin je vois aussi que ma mesure actuelle prend comme référence la terre et c’est pas représentatif de ce qui sort de l’ampli (donc c’est plus mauvais que ca ne devrait)

Ai-je raté un truc ???? Avez-vous des Idées pour m’aider ???
Image

Autrement je vais essayer d’utiliser le PC avec la carte Audigy pour générer le signal, et mon autre PC portable (sur batteries) en sortie d’ampli pour la mesure de disto… le souci, c’est que la carte son de ce dernier est assez médiocre. Si je n’ai plus de perturbations en 50Hz, il faudra que j’investisse dans une carte SON…

JIM si tu lis ce post, pourrais tu me décrire la méthodologie de branchement que tu utilises avec ta carte son MAUDIO (et surtout si ton portable est sur secteur ou non…)


Note 3 : Joel, Les sages Chinois ..... :grr: :grr: :grr: :grr: :grr:

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Déc 2011 14:08

t'as pas un mediaplayer mobile correct ?
Philby utilise son ipod nano en générateur de sinusoide, moi mon tél mobile (un galaxy SII mesuré à 0,0023% de thd :wink: ).
Pour une sinusoide, c'est facile. Pour des mesures plus complètes, j'ignore si ARTA permet d'utiliser un générateur externe; Avec RMAA c'est possible. Il permet d'enregistrer en WAV le signal de calibration et le signal de mesure. Yapluka les mettre sur le player et rejouer ensuite .

J'ai eu énormément de soucis de 50Hz aussi. Au départ je pensais que ma SMPS était toute pourrie ! mais non.
Ca a sérieusement diminué en utilisant un générateur totalement séparé de la carte son d'analyse, elle même sur un portable sur batterie.
Comme je mesure des amplis en BTL pour lesquels masse source et moins des HP ne doivent surtout pas etre mis en commun, ca m'a poussé à creuser la solution du générateur externe indépendant.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 19 Déc 2011 14:25

Hello Alkasar,

Oui... C'est exactement là ou je suis rendu - en terme de raisonnement.
Une carte son pour balancer en entrée d'ampli. et une autre carte SON sur un PC sur batterie pour mesurer la disto.
Un ami me conseille la e-mu 204. Je vais voir pour la commander. Ça a l'air d'être une sacrée bestiole.

mais mes pods à la maison ne sont pas excellents (faut que je revérifie quand même.)
Pour voir si le montage est vraiment performant, il faut mesurer a 1khz, mais surtout a 10khz.
et en général, a 10Khz, les petits pods ne sont plus trop précis (en tout cas moins précis qu'a 1khz).

la je creuse l'idée de la e-mu.... en connectivité USB.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Déc 2011 14:47

Bonjour,

L'usage d'un transformateur d'isolement secteur pourrait peut être solutionner ton pb de perturbation.
Sur le secteur rapport 1:1 sans terre au secondaire ( à utiliser uniquement avec ton portable et dans le cadre précis de la mesure).

Autre possibilité ( c'est ce que j'utilise parfois ) un transfo ligne. Je l'utilise principalement pour symétriser ou l'inverse, mais tu as bien une isolation galvanique primaire secondaire .
Son principale inconvénient c'est qu'il apporte une sérieuse limitation des mesures (bande passante et distorsion).

@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 19 Déc 2011 15:00

Yuli_35 a écrit:Hello Alkasar,

Oui... C'est exactement là ou je suis rendu - en terme de raisonnement.
Une carte son pour balancer en entrée d'ampli. et une autre carte SON sur un PC sur batterie pour mesurer la disto.
Un ami me conseille la e-mu 204. Je vais voir pour la commander. Ça a l'air d'être une sacrée bestiole.

mais mes pods à la maison ne sont pas excellents (faut que je revérifie quand même.)
Pour voir si le montage est vraiment performant, il faut mesurer a 1khz, mais surtout a 10khz.
et en général, a 10Khz, les petits pods ne sont plus trop précis (en tout cas moins précis qu'a 1khz).

la je creuse l'idée de la e-mu.... en connectivité USB.
je l'ai depuis une semaine la emu 0204 usb :)
excellent choix et a ce prix en USB je crois qu'on fait pas mieux. Il ne lui manque qu'une alim phantom pour pouvoir faire des mesures au micro.
Je l'ai mesurée vite fait avec RMAA: 0,0009% de THD et 0,0014% IMD. Rapport S/B de 113dB. Excellentissime.
Les résultats sont quasi identiques en 24/48, 96 ou 192kHz.


ps: j'ai retrouvé le lien ou on parlait générateur externe sur un topic dédié générateur de signal. J'avais mesuré le galaxy S2 avec REW. A cette époque, je n'avais pas encore l'emu 0204 et dans ce cas, ma mesure de THD est du même ordre que l'entrée de la carte son utilisée.
Tu remarqueras que rien n'étant sur secteur dans cette mesure, il y a quand même du 50Hz. Incroyable comme la moindre boucle de cable fait antenne et en attrape un peu !
viewtopic.php?p=174929259#p174929259
Image
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 19 Déc 2011 15:30

super... tu n'as pas essayé de faire la mesure en activant le ground lift ? a priori ca évite le 50Hz. :thks:

Pour l'alim phantom ... faut taper plus haut avec la emu tracker pre (encore que je ne suis pas 100% certain!
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Déc 2011 16:02

Yuli_35 a écrit:super... tu n'as pas essayé de faire la mesure en activant le ground lift ? a priori ca évite le 50Hz. :thks:
me rappelle pas de la position du ground lift lors de mes mesures :roll: pas de trace du 50Hz en tout cas avec l'emu. Je referai proprement et sauvegarderai les graphes :D

Le graphe ci dessus c'etait pas l'emu. Mais si quelqu'un sait me dire d'où pouvait venir ce 50Hz je suis preneur !!!
le contexte c'était :
- en générateur : tél mobile Galaxy SII sur batterie, sinusoide 1kHz générée par audacity
- en enregistrement : pc portable sur batterie + carte son USB.
sortie téléphone directement dans l'entrée de la carte son. Une mesure loopback très classique.
Rien branché sur le secteur et pourtant un beau 50Hz, -80dB certes, mais quand même bien visible !!

Pour l'alim phantom ... faut taper plus haut avec la emu tracker pre (encore que je ne suis pas 100% certain!
j'ai mon acienne carte qui est équipée. Pour une mesure d'enceinte au micro, je me fiche de la 3ème décimale ;)

par ailleurs, j'ai dans la tete de me faire une alim phantom 48V diy ;) j'ai trouvé plusieurs exemples sur les sites habituels Eliott Sound et Sonelec. C'est assez facile avec un petit transfo 2x24V et quelques composants. 15E max. Bien moins que le surcout des cartes ;)
Si j'arrive a te motiver, peut etre même aura-t-on des jolis pcb :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 19 Déc 2011 18:14

Yuli_35 a écrit:Un ami me conseille la e-mu 204. Je vais voir pour la commander. Ça a l'air d'être une sacrée bestiole.

Gilles j'ai l'équivalent à la maison ( une Edirol ), tu peux la prendre si tu veux :idee:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 19 Déc 2011 19:30

C'est cool que vous soyez de la même ville
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 19 Déc 2011 19:37

15 bornes les séparent si j'ai bonne mémoire. 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message