Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: coucouse et 9 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Apprendre un code RF avec une télécommande IR

Message » 08 Déc 2011 11:43

Bonjour !

Il y a beaucoup de fiascos pour l'apprentissage des codes avec un Transmetteur Video, et tu trouveras beaucoup d'expériences malheureuses sur ce Forum... :evil: :evil: :evil:
Mais si tu lis par exemple sur ce même Forum, ici (viewtopic.php?f=1330&t=29796705&start=1395), mon CR du 15 novembre 2010, tu verras que :
- certes, j'ai subi un échec total pour ce qui est de l'apprentissage,
- toutefois, j'ai réussi à piloter mes prises grâce à la Base de Données Logitech-Harmony.

Depuis ce post, je suis rapidement passé au Light-Manager Pro de JB Media, que j'ai découvert sur ce Forum de HCFR (viewtopic.php?f=1330&t=29940490).
Et c'est encore plus génial !!! 8) 8) 8) :D :D :D
Mike852
 
Messages: 821
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:53
  • offline

Message » 19 Déc 2011 16:49

bonjour

je poste ce petit message au sujet des convertisseurs/tranmetteur IR / RF ,car je souhaites piloter mon ecran oray HCM2 au travers de ce module ,et surtout mon ecran oray possede le systeme RF interne au moteur (moteur somfy tout integre) donc je ne peut pas modifier le cablage ,je peux juste passer entre le signal RF de la remote et l ecran

mon souhait serais de faire apprendre a ma ipronto ,le signal emit par la commande RF au travers du convertisseur de signal , comme sur la figure 2 de la page une de ce post ,et ainsi recuperer le code au format IR ... ,je ferai ainsi de meme pour me prise commande diagrale

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... id-XS.html

pensez vous que cet appareil soit capable de repondre à mes attentes ,merci pour les informations que vous pourrez me donner

beepbeep
beepbeep5372
 
Messages: 2193
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 19 Déc 2011 18:23

1) Bon, si tu lis (ou as lu) mon post au-dessus du tien, tu verras mon opinion sur ta question : possible, mais pas gagné... :hehe:


2) En revanche, tu as peut-être une alternative avec le Light Manager (Pro) de JB Media (dont j'ai donné aussi dans mon post ci-dessus le Lien du Forum HCFR)... :idee:
Ce qui suit a été écrit par moi pour une Harmony-Logitech et un autre appareil électrique à commandes RF. Je transpose juste dans ce qui suit avec une Pronto (car le constructeur du Light Manager (Pro), JB Media, a précisé que sa Fonction "Blaster" (finalement résumé par moi ci-dessous) marchait avec Harmony-Logitech et Pronto.

En effet, il se pourrait que :

a) Tu trouves dans la Base de Données Pronto un Dispositif "Ecran Oray HCM2" (à toi de chercher...).

b) Un tel Dispositif aurait par définition dans la BD de Pronto des commandes IR qui seraient des "traductions" des commandes RF originales.

c) Ce que te permet le LM (Pro), c'est de balancer de l'IR à partir de ta Pronto [venant du Dispositif (éventuellement intégré dans une Activité) "Ecran Oray HCM2"] en direction du LM (Pro), qui fera la conversion en signaux RF (c'est la Fonction "Blaster" du LM (Pro) introduite en mi-septembre dans le Logiciel de gestion "LightMan Studio" 3.0 du constructeur JB Media...).

d) Lesquels signaux RF seront balancés quasi-instantanément vers ton écran électrique.

e) Ton écran électrique exécutera alors aussitôt les commandes RF lancées (après conversion IR vers RF) par le LM Pro grâce à ce qu'il reçoit en IR de ta Pronto...

Et volilà !!! :wink:
Ce qu'il faut juste, c'est que ton écran électrique "Oray HCM2" soit référencé dans la BD de Pronto... :wink: Mais ça vaut le coup que tu vérifies...
Ai-je besoin de préciser in fine que je n'ai strictement aucun intérêt lié au Light Manager (Pro) de JB Media ? :grad:
Mike852
 
Messages: 821
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:53
  • offline

Message » 19 Déc 2011 22:01

Hello,
J'ai un transmetteur video Digitronics qui fonctionnait parfaitement depuis plusieurs mois jusqu'à aujourd'hui mais maintenant cet idiot s'éteint tout seul !
Il était allumé en permanence, je voyais la loupiote rouge en entrant dans la salle, je lançais juste la séquence avec ma Logitech et hop tout roulait.
Maintenant, je rentre et je vois que la loupiote est éteinte ! je dois appuyer sur le bouton marche/arrêt pour le rallumer. Et il s'éteint tout seul au bout de quelques dizaines de minutes....
L'effet du vieillissement qui le fait s'éteindre tout seul car surchauffe ou un truc du genre ???
Du coup c'est moins pratique, je dois allumer d'abord le transmetteur avant de lancer quoique ce soit... :-?
Zavez déjà vu ce genre de phénomène ???
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 20 Déc 2011 11:45

Ça m'a l'air d'être le "chant du cygne" de ton Digitronics, et donc un "signe du ciel" pour que tu passes maintenant au Light-Manager de JB Media !!! :wink:
Voir les 2 dernières lignes de mon post en haut de cette page... :wink:
Mike852
 
Messages: 821
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:53
  • offline

Message » 21 Déc 2011 11:39

Mike852 a écrit:Ça m'a l'air d'être le "chant du cygne" de ton Digitronics, et donc un "signe du ciel" pour que tu passes maintenant au Light-Manager de JB Media !!! :wink:
Voir les 2 dernières lignes de mon post en haut de cette page... :wink:

Mouais, 90 euros quand même...
Tu touches combien par exemplaire vendu ? :mdr:
Sans rire, j'ai vu sur leboncoin pas mal de modèles de transmetteurs susceptibles de fonctionner car déjà référencés dans ce sujet, et pour à peine 20 euros parfois...
Mais le light manager à l'air sympa tout de même donc je me tâte... :roll:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 21 Déc 2011 12:12

1) Petit rappel : :ane:
Mike852 a écrit:(...)
Ai-je besoin de préciser in fine que je n'ai strictement aucun intérêt lié au Light Manager (Pro) de JB Media ? :grad:


2) Plus sérieusement (et tout aussi véritable...), vas faire :
- un tour sur le Site de JB Media (http://cms.jbmedia.de/index.php?option= ... &Itemid=74),
- un autre tour, cette fois sur le Forum HCFR consacré au Light Manager (http://w1.homecinema-fr.com/forum/viewt ... t=29940490).

C'est vrai que c'est un petit investissement, mais tu vas immédiatement gagner : 8) 8) 8)
- en place/encombrement (la bestiole est minuscule, de la taille d'un paquet de cigarettes),
- en puissance d'émission,
- en multiples possibilités de scénarios pour tes lumières (via des prises en RF)*, avec sélection des intensités lumineuses, etc...
- en robustesse et qualité générale,
- en développements de nouveautés, au fur et à mesure, grâce aux updates réguliers du Firmware et du Logiciel d'exploitation (appelé "Lightman Studio") postés par JB Media sur leur Site.

*Attention toutefois à deux "caveat" :
- les écrans électriques et autres appareils télécommandables en RF : voir mon Post d'avant-hier, ci-dessus, quand je réponds à "beepbeep5372". Peut-être ne sont-ils pas tous commandables via le Light-Manager...
- ça ne fonctionne pas avec la plupart des volets roulants : en effet, les volets roulants sont 99% du temps à codes tournants, et là, ni le LM, ni d'ailleurs un Transmetteur Video, ne peuvent remplacer la Telco RF d'origine...
En résumé, pour toute autre chose que des lumières (via essentiellement des prises en RF ou des modules en RF à insérer dans des interrupteurs), le LM n'est peut-être pas la panacée...
:roll:

Pour moi, il n'y a pas eu photo une demi-seconde, et il n'y a toujours pas photo... Mon Light-Manager Pro est devenu utile et incontournable, donc plus que largement "amorti" dans mon esprit... et mes finances... 8) 8) 8)
Mike852
 
Messages: 821
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:53
  • offline

Message » 21 Déc 2011 12:50

Mike852 a écrit:(...)
Ai-je besoin de préciser in fine que je n'ai strictement aucun intérêt lié au Light Manager (Pro) de JB Media ? :grad:
+1

Moi non plus !... Je rajouterais simplement qu'il y a un moment où il faut privilégier la simplicité donc la fiabilité plutôt que la bidouille...
Le LightManager, c'est à la fois simple et puissant (scénarii), ça marche, c'est fiable... c'est tout.
Dexter69
 
Messages: 329
Inscription Forum: 20 Mai 2010 8:52
  • offline

Message » 21 Déc 2011 13:07

Bonjour, Si j'ai bien compris, le LightManager est compatible avec les modules et prises Chacon/intertechno? Je pilote ce genre de prises dirctement en RF avec ma Pronto, mais on va dire que ce n'est pas fiable à 100%. Ets-ce que en passant par le LightManager je vais gagner en fiabilité? On doit pouvoir aussi piloter le module pour volet roulant Intertechno CMR500 je suppose? merci par avance
nicolast
 
Messages: 584
Inscription Forum: 10 Nov 2008 22:48
Localisation: paris
  • offline

Message » 21 Déc 2011 13:30

Le LightManager pilote les récepteurs RF (433,92 MHz pour le Mini, 433,92 et 868,35 MHz pour le Pro+) via une télécommande IR. Comme tu pilotes les récepteurs en RF, le problème peut venir de la puissance émise par ta télécommande ou l'éloignement des récepteurs. Avec le LightManager, j'ai une portée d'environ 10m (jardin). I lfaudra simplement que ta Pronto "voie" le LightManager pour pouvoir piloter tes récepteurs RF.
Sinon, tous les modules Intertechno, Coco, FS20 sont compatibles...
Dexter69
 
Messages: 329
Inscription Forum: 20 Mai 2010 8:52
  • offline

Message » 21 Déc 2011 19:34

Si je puis me permettre d'ajouter, "Dexter69" (c'est le Master du Forum HCFR sur le LM, avec son Créateur "M.Bruno" :wink: :wink: :wink: ) :
J'avais cru comprendre que les volets roulants, c'était le b-rdel à cause des codes tournants... :wink:
C'est vrai que le LM inclut une marque allemande de volets roulants, mais ça a l'air bien restreint.
Ou alors il y a moins de volets roulants à codes tournants que je ne le pensais ?
Mike852
 
Messages: 821
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:53
  • offline

Message » 21 Déc 2011 20:58

Mike852 a écrit:Si je puis me permettre d'ajouter, "Dexter69" (c'est le Master du Forum HCFR sur le LM, avec son Créateur "M.Bruno" :wink: :wink: :wink: ) :
J'avais cru comprendre que les volets roulants, c'était le b-rdel à cause des codes tournants... :wink:
C'est vrai que le LM inclut une marque allemande de volets roulants, mais ça a l'air bien restreint.
Ou alors il y a moins de volets roulants à codes tournants que je ne le pensais ?

Le module Intertechno CMR-500 est un simple commutateur double, pas de code tournant... Etiquette mise à part, il ressemble comme deux gouttes d'eau à celui vendu chez JB Media...
Dexter69
 
Messages: 329
Inscription Forum: 20 Mai 2010 8:52
  • offline

Message » 28 Déc 2011 23:08

Bonsoir !

Je découvre ce sujet ayant acheté récemment une pronto ru980 avec son extender philips.
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé d'utiliser l'extender pour convertir des signaux RF en IR et les apprendre à la pronto ?
L'extender jouerait alors le rôle de l'émetteur du transmetteur vidéo.

J'ai essayé sans succès et je ne comprends pas ce qui peut bloquer techniquement cette manip ?
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 02 Jan 2012 12:24

Tous mes vœux pour cette nouvelle année ;)

Santé & Réussite 8)


GandalfLux Staff Multimédia
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Jan 2012 15:30

Salut a tous
les prises de marque DI-O sont elles pilotables avec l'astuce du transmetteur d'image? il y a un pack de 3 prises on/off +telco en ce moment chez LM j'ai hésité a les prendre.

Malgré le parcours du forum je n'ai pas trouvé cette réponse.
sam076
 
Messages: 100
Inscription Forum: 03 Juil 2009 22:22
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes