Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis13800, Loug, mariofan de triangle, pacpac69, plhjunior, rolex, wuwei, xathrepsy et 159 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le "mauvais" Coin : recensement des arnaques en ligne!

Message » 21 Déc 2011 20:46

DJcooper a écrit:un proprio très occupé et souvent à l'étranger (Angleterre, Ouganda...), un paiement via Western Union, Money Transfer, virement bancaire (donc sans aucune garantie!!! Merci à nos chères banques de ne pas jouer la transparence...)... Et le tour est joué pour le "gogo" qui plonge et qui ne verra jamais son joli jouet.

DJC



Lorsque tu donne un ordre de paiement, cheque ou virement je ne vois pas en quoi ta banque devrait etre caution ou responsable de ta transaction. C'est a toi et toi seul de prendre tes precautions. Ta banque va se charger de virer les fonds en respectant tes instructions (montant, rib du destinatiare) mais en quoi devrait elle etre responsable ?? La loi t'autorise à faire opposition à un chéque pour perte ou vol mais par pour litige :le moyen de paiement ne peut etre mis en balance pour regler un litige, en gros c'est comme si tu reglait en liquide.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 21 Déc 2011 20:49

effectivement, ce n'est pas à la banque d'être prudente à la place du vendeur ou de l'acheteur.

D'ailleurs la plupart des sites de ventes tels que le bon coin ont une section avertissement pour éviter les arnaques qu'il est interessant de lire
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 21 Déc 2011 21:09

Pourquoi aller chercher si loin ?

Sur ce forum, on doit pouvoir y arriver comme par exemple parler d'enceintes à xxxK€ e ne pas arriver à en payer une paire à 400 € en 3 fois.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 21 Déc 2011 21:18

c'est vrai , il faut êtres vigilants .. comme tout les achats sur le net par cb d’ailleurs ..mais bon ..cela fait des années que j'achète du matériel hifi a l’étranger .3 amplis ..1 préamp .. 2 cd player plus beaucoup d'autres choses . si vous avez un vendeur sur ebay avec 3 évaluation c'est clair qu il faut rester sage mais il y a beaucoup de bon vendeur (la grande majorité qui sont honnêtes .. pour mes amplis et le preamp j'ai fait des virements swift (de banque a banque ) en Australie ..le matériel est toujours arrivé en temps est en heures ...pour mes cd player (en alemagne virement swift ) idem ...les allemand utilisent très peut paypal .. ..de toute façon il arrive toujours un moment ou il faut faire confiance ...si non pas de commerce ..pas de bonne affaires ..en import export c'est la même chose (pour l'import export il y a des assurance comme la coface mais c'est très cher )
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 21 Déc 2011 21:21

disanthus a écrit:
fredoamigo a écrit:(...)...tout d'abord téléphoner au vendeur .. (...)

Effectivement, je n'achète jamais rien (sauf éventuellement un câble à 15 €, et encore) sans au moins un contact téléphonique avec le vendeur. C'est peut-être idiot, insuffisant, mais la voix, les intonations, le courant qui passe (ou pas) disent beaucoup, ça permet de sentir la personne.

J'ai acheté et vendu, sur HCFR et sur LBC (jamais sur Ibaie, je n'aime pas et encore moins Paypal qui pour moi s'en met plein les poches) d'un câble à 15 € à beaucoup plus cher et jusqu'à présent, je touche du bois, je n'ai jamais eu de problème. Quand je n'ai pas acheté, c'est bien souvent suite à un contact téléphonique où le vendeur ne m'a pas paru franc du collier ou pas sûr de lui et/ou de son matériel.

Les photos disent aussi. Personnellement, j'aime voir le matériel que je vais acheter, pas des photos prise sur internet. Dans le dernier cas, là aussi méfiance, ou tout du moins réserves.



Il ne faut pas generaliser. Sur Ebay il y a plein de pro et de boutiques qui vendent et le paiement via paypal permet une transaction rapide et ensuite de recevoir sa marchandise rapidement.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 21 Déc 2011 21:38

Mais quand une banque vous fait savoir 3 mois aprés,que le chèque que vous avez déposé n'est pas bon alors qu'elle en avait porté le montant sur votre compte,que doit-on penser?Il y a quand-même une responsabilité de la banque dans ces arnaques dites "a la nigériane" du fait que les premières venaient du Niger.Mais depuis un certain temps ,ça vient surtout de Côte d'Ivoire.Voilà un de ces type d'arnaque:

Vous mettez en vente un objet à 200€ et un type (venant en général d'un de ces pays africains)vous propose de vous envoyer un chèque de 500€ car sa banque refuse de gérer des chèques pour l'étranger en-dessous de 500€ ou alors il aura des frais de gestion élevés.Il vous demande simplement de lui envoyer un chèque de la différence en même temps que l'objet car la banque n'applique pas de frais sur les chèques qui rentrent.Voua acceptez la transaction et vous recevez le chèque de 500€ que vous déposez vite fait à votre banque.Vous attendez quelques temps (en général une quinzaine de jours),le temps de constater que le montant du chèque est bien porté sur votre compte.Tout confiant,vous expédiez l'objet et le chèque de la différence et vous êtes satisfait de l'opération qui s'est bien déroulée.Sauf que 3 mois aprés,votre banque vous avertie que le chèque qui avait été déposé 3 mois avant ne correspond à aucun compte.Donc votre banque vous déduit le montant du chèque.Par contre votre chèque,le type l'a bien encaissé.Il a donné de fausses coordonnées, donc on ne peut le retrouver par contre il a déposé votre chèque sur son vrai compte.Le caissier de sa banque ne regarde pas trop le nom qui est sur le chèque,pour le peu qu'il touche une commission de la main à la main sur la transaction.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 21 Déc 2011 21:45

Quand tu déposes un chèque en banque, celui-ci est crédité sur ton compte au bout de x jours. Mais l'argent n'est pas encore à toi. Il passe ensuite en chambre de compensation "quelques" semaines plus tard et peu alors t'être dé-crédité.

C'est lorsque je me suis fait expliqué ce mécanisme que j'ai décidé que mes ventes ne se feraient dorénavant qu'en liquide ou par virement direct sur mon compte (cf. ma réponse dans l'expérience que je raconte plus haut). C'est la seule méthode pour être certain d'avoir l'argent (quoique je préfère le virement au paiement en liquide qui comporte des risques comme on a pu le lire plus haut).

Et avec ce type de demande, tu apprécies très rapidement le sérieux d'un acheteur à la réponse qu'il va te faire ! :hehe:
Dernière édition par syber le 21 Déc 2011 21:46, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Déc 2011 21:46

Grand-floyd, Un cheque titré sur une banque etrangere est tres risqué, aucun avis de sort possible *.

Le schéma que tu explique m'invite a me sauver en courant à la 1ere ligne.. comment peut tu marcher dans ce type de combine et t'etonner que l'on te refile un cheque bidon??? Le commerce c'est bien plus simple que ça en ce qui me concerne.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 21 Déc 2011 22:08

Moi non plus je ne me laisse pas entrainer dans ce genre de combine,mais c'est semble-t'il assez courant car beaucoup de gens sont naïfs et ne voient pas le mal!Il y a eu une émission là-dessus sur France 2.Des escrocs ivoiriens se faisaient une gloire d'escroquer des européens!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 21 Déc 2011 23:05

Grand_Floyd a écrit:Mais quand une banque vous fait savoir 3 mois aprés,que le chèque que vous avez déposé n'est pas bon alors qu'elle en avait porté le montant sur votre compte,que doit-on penser?Il y a quand-même une responsabilité de la banque dans ces arnaques dites "a la nigériane" du fait que les premières venaient du Niger.Mais depuis un certain temps ,ça vient surtout de Côte d'Ivoire.Voilà un de ces type d'arnaque:

Vous mettez en vente un objet à 200€ et un type (venant en général d'un de ces pays africains)vous propose de vous envoyer un chèque de 500€ car sa banque refuse de gérer des chèques pour l'étranger en-dessous de 500€ ou alors il aura des frais de gestion élevés.Il vous demande simplement de lui envoyer un chèque de la différence en même temps que l'objet car la banque n'applique pas de frais sur les chèques qui rentrent.Voua acceptez la transaction et vous recevez le chèque de 500€ que vous déposez vite fait à votre banque.Vous attendez quelques temps (en général une quinzaine de jours),le temps de constater que le montant du chèque est bien porté sur votre compte.Tout confiant,vous expédiez l'objet et le chèque de la différence et vous êtes satisfait de l'opération qui s'est bien déroulée.Sauf que 3 mois aprés,votre banque vous avertie que le chèque qui avait été déposé 3 mois avant ne correspond à aucun compte.Donc votre banque vous déduit le montant du chèque.Par contre votre chèque,le type l'a bien encaissé.Il a donné de fausses coordonnées, donc on ne peut le retrouver par contre il a déposé votre chèque sur son vrai compte.Le caissier de sa banque ne regarde pas trop le nom qui est sur le chèque,pour le peu qu'il touche une commission de la main à la main sur la transaction.


Avec un peu de réflexion et de bon sens , la situation que tu décris ne devrais même pas trouver d'audience.

Malheureusement , et heureusement, il existe encore des gens plein d'attention et prêt à rendre service à un total inconnu.

Il faut vraiment faire attention et en cas de doute se renseigner pour éviter de se faire pigeonner.

C'est un classique quand même l'échange dont tu nous parle
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Déc 2011 21:02

gil2b a écrit:
disanthus a écrit:J'ai acheté et vendu, sur HCFR et sur LBC (jamais sur Ibaie, je n'aime pas et encore moins Paypal qui pour moi s'en met plein les poches) d'un câble à 15 € à beaucoup plus cher et jusqu'à présent, je touche du bois, je n'ai jamais eu de problème.

Il ne faut pas generaliser. Sur Ebay il y a plein de pro et de boutiques qui vendent et le paiement via paypal permet une transaction rapide et ensuite de recevoir sa marchandise rapidement.

Je ne nie pas qu'il y a des vendeurs dignes de confiance sur Ebay, je dis juste que je n'aime pas le "format" Ebay. Et quand bien même, parmi ces vendeurs (et pour rester en France - ce que tous comptes faits je préfère, vieux-jeu ou excessivement prudent, peu importe :wink:), beaucoup ont des sites ou des numéros de téléphone, personnellement je préfère passer par cette voie.

Quant à Paypal, je trouve leur marge limite scandaleuse, quelles que soient les protections ou garanties apportées. La rapidité, oui, c’est un argument, mais pas à ce prix en ce qui me concerne.

Pour moi le marché de l'occasion est d'abord une affaire de personnes, de contacts, comme au temps - pas si lointain, somme toute - des petites annonces papier :).
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 22 Déc 2011 22:00

C'est vrai que j'abonde dans ton sens pour le coté detestable du format Ebay, completement impersonnel.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 22 Déc 2011 23:35

quand il s'agit d'un tuner vintage très rare a la vente , ou n'importe quel appareil audio que tu vas trouver au bout du monde ..le coté " impersonnel " passe au second plan ...mais c'est vrai l'avantage du bc c'est que tu peut avoir une discussion (parfois très longues :wink: ) si tu prend la peine de téléphoner au vendeur ou a l'acheteur . ..c'est le gros avantage du bc (mis a part la gratuité ) par rapport a ebay qui ne veut surtout pas que les vendeur/acheteur rentrent en contact en dehors d'ebay ..car ebay serait court-circuité
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 07 Juin 2012 7:11

Chers forumeurs,

vous qui vous sentez fragilisé par la crise de la zone Euro en enchaînant une salade de féta et une paella,

vous qui pensez recevoir une cervelle de mouton par la poste,

vous qui avez commandé un aller simple pour Téhéran par une compagnie de charter ouzbèque avec une escale à Tripoli,

Réjouissez-vous, car Aaron vous aime et va vous sauver !!!!

Aaron est un brave gars, citoyen britannique de son état, qui s'est réveillé de fort bon poil la matin du 05 juin. C'est en allumant sa télé et en voyant les étudiants québécois défiler par milliers dans les rues de Montréal, il se sent terriblement touché par tout ces étudiants français qui se retrouvent à la rue (oui, Aaron est aussi un peu abruti et nul en géographie), et il se pose la question que tout citoyen britannique qui a un peu de coeur face à un tel désarroi : que puis-je faire, au milieu de mon rocher de Gibraltar (si je vous le dis qu'il est nul en géo) de l'immobilisme face à ses hordes de désespérés, que puis-je faire????????

Et soudain, l'illumination: il se rue sur son PC, va sur un site français de petites annonces qu'il traduit aproximativement par "the good corner" (ou "das gemütliche Ecke"s'il était allemand, mais bon il est pas allemand) et rédige une annonce dans laquelle il propose, par pure bonté d'âme, par un élan de fraternité contre les écueils de l'absurdité, du conformisme et de l'appât du gain, son ampli NAD M2, qu'il vient de payer 5995 euros pour la somme de 1000 euros !!

Et zou, l'annonce est partie et tant pis, Mesdames et Messieurs les jurés, tant pis si, dans son élan d'amour audiophile, Aaron a oublié de préciser qu"il était anglais, tant pis s'il a mis son adresse à Asnières pour faire couleur locale (au début il voulait mettre Nancy, mais tant pis) et tant pis si son annonce ne parle pas de lui et ressemble tellement à un copié-collé du descriptif de l'ampli, tant pis pour tout ça, Aaron est tellement impatient de faire disparaître les 1000 euros que vous lui enverrez et vous faire ainsi enfin connaître le monde de l'élargissement anal vertical par correspondance ....
Du coup, à tous les gentils gens qui lui envoient une demande, il répond ça :Bonjour, Tout d'abord je vis à Londres au Royaume-Uni. La raison pour laquelle j'ai posté mon annonce sur ce site c'est parce que je veux augmenter mes chances de le vendre et de trouver des clients plus intéressés à travers le monde, non seulement dans ma région. Localement il ne serait pas si efficace. Si vous êtes toujours intéressé par l'achat, alors je vais organiser une livraison à votre emplacement, bien sûr gratuitement. Merci

Allez, soyez indulgent envers Aaron, qui est rien d'autre qu'un pôv' escroc, et que le premier qui n'a pas proposé une paire d'UTOPIA SCALA à 20,50 euros frais de port inclus lui jette la première pierre...

C'est malin, on a fini par le lapider ....
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 07 Juin 2012 11:54

Salut,
Pour en revenir au Bon coin, mes deux dernières annonces sur HCFR (pour un AW250R et une SA11S2) ont été intégralement pompées - avec mes photos - sur le bon coin... Je ne comprenais plus rien car je recevais des messages de gens qui avait fait le rapprochement avec HCFR sans que je sache que les annonces avaient été détournées...
Le truc un peu énervant quand même c'est que j'ai contacté 3 fois le Bon coin avec toutes les preuves et les liens vers mes annonces HCFR pour signaler cette tentative d'arnaque et ils n'ont rien fait, ils m'ont juste envoyé un message pour me dire qu'en gros il s'en moquait et qu'ils ne feraient rien !
Autrement dit sur le BC si tu ne vas pas chercher toi même l'objet tu as toutes les chances de te faire arnaquer... car la structure elle-même cautionne ou au moins se moque ce genre de chose !
Sergio
Invite17
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message