hcp a écrit:de 2A3se » 13 Déc 2011 18:47
Etat des lieux extérieur et intérieur décembre 2011...
wahoo, c'est du beau boulot 2A3 ! Mais je te dis pas le prix de vente au détail si on fait tout ça en série Une des raison pour lesquelles certaines de tes modifs sont bienvenues pour la prochaine version, mais certaines impossibles, c'est parce que une partie du succès de la JD100 est qu'elle a un bon son, mais une partie est due au fait qu'elle se situe à un prix abordables par rapport aux produits de la concurrence. L'idée de la création de Jolida en 1996 était de faire des amplis à tubes à prix doux contrairement à la plupart des marques américaines qui faisaient des prix haut de gamme à l'époque.
Je suis tout a fait conscient que les modifications apportées ici ne peuvent être réalisées pour un coût "accessible", cela reste du domaine des diyeurs. Je connais quelques produits Jolida, les amplis comme les lecteurs sont d'un rapport qualité prix hors norme. La qualité des transfo de sortie des amplis sont tout a fait remarquables. C'est d'ailleurs à mon sens une des explications du haut niveau de ceux-ci. Il est aussi important de saluer la haute qualité musicale de votre production : nulle doute que la conception de vos appareils est étroitement liée à l'écoute...ce qui ne doit pas être le cas chez tous les concepteurs.
hcp a écrit:Je te donne vite fait mes opinions sur les points négatifs :
> 12.6V bof , y'a beaucoup de marques haut de gamme dans les années 60/70 qui alimentaient les finaments en alternatif et donc selon les disparités de l'époque sur l'EDF (ou équivalents dans les autres pays) on pouvait avoir 210 à 230V, ce qui pouvait faire varier les tension de 5.8 à 6.5V et pour autant ces amplis marchaient super bien. D'ailleurs il ne faut pas oublier que le 6.3V est une valeur nominale arbitraire qui à une explication donnée dans son bouquin par Hiraga (je ne me souviens plus), mais il dit que entre 6 et 6.5 y'a pas de soucis.
NEANMOINS, compte tenu du faible cout, je vais quand même y réfléchir
J'ai fait cette modification en même temps que la modification de l'alimentation, je ne saurais dire le gain réel de chaque transformation. Ceci dit cela agit sur la courbe des tubes...pas si arbitraire que ça. Mais au bout du compte la différence est notable : plus d'ouverture et d'articulation sur tout le spectre, plus propre dans les hautes fréquences.
hcp a écrit:> Muting : je met 1500€ sur la table que entre la version avec et sans muting, en écoute à l'aveugle tu arrive pas à faire la différence
Là je veux bien te croire ...
hcp a écrit:> RCA : à choisir entre 2 sortie ou 1 avec des RCA plus haut de gamme, qu'est-ce qui vous semble le plus judicieux ?
Pour ma part une seule sortie, mais là aussi le coût d'une paire de rca de qualité n'est surement pas très judicieux pour votre politique (le gain est réel, mais tout de même assez subtil).
hcp a écrit:> alim drive et PCB : je ne savais pas, je vais regarder de près le schéma de l'alim, mais effectivement si c'est le même secondaire, je pense que je vais demander à les séparer.
Pour moi c'est la modification qui libère la platine, sans oublier un découplage par un condensateur de grosse valeur au plus près du dac : là aussi très significatif.
hcp a écrit:> Condo 3.3 en série. L'ingénieur qui a conçu la JD100 ne travaille plus pour nous donc je peux pas savoir, mais je le connais c'est une trouche donc franchement, je pense pas qu'il a fait ça au hasard. D'ailleurs si je me permet une petite remarque que je vous demande plus de prendre comme une boutade que comme un attaque personnel, il y a souvent un état d'esprit dans ce forum et ailleurs que les ingénieurs chinois sont un peu demeuré et qu'ils ont fait leurs schéma à l'arach et que nous brave français nous allons gentillement réparer leurs conneries. Voilà c'est dit. Attention, je dis pas qu'il y a jamais de conneries, mais dans 80% des cas, il y a une explication valable et valide à ce qui a été fait.
Donc dans le présent cas de figure, 2 solutions. Soit à l'époque il n'y avait pas de condo en haute tension disponible dans un encombrement réduit (à savoir beaucoup moins gros que les mundorfs !!) et donc ils les ont mis en série, mais bon, ça m'étonnerait, soit vu qu'il y a une résistance à la masse après le 1er condo, il y a un filtre RC passe-bas, mais par contre mes connaissances sont trop limitées pour vous dire la fréquence.
C'est un point qui m'étonne. Je ne remets pas en cause la qualité de votre ingénieur, mais à l'écoute un seul condo, c'est meilleur (testé à l'époque avec des mundorf silver oil de 3,3uF).
J'ai aujourd'hui largement baissé la valeur sans que le grave soit subjectivement en retrait...mais je vais tester une augmentation progressive de cette valeur. La platine a nettement progressé depuis, peut-être que le résultat sera différent...
hcp a écrit:En tout cas on va faire évoluer cela. Sur la JD200 on a choisi du SCR http://www.jolida.net/products/JD200.htm mais il est possible que j'oriente le choix dans un futur proche pour la JD100 sur du Auricap, car sur la JD200 il y avait trop de condo et le cout aurait été trop élevé. Pour ce qui est des Mundorf platine/or/titanium/teflon et autre, on laisse ce plaisir aux DIYeurs
Auricap : jamais écouté. Dans la même catégorie de prix il y a les mundorf suprem...Bonne initiative en tout cas.
hcp a écrit:> prise IEC idem dernière phrase ci-dessus
Pourtant un léger gain à l'écoute...mais trop chère pour ce que c'est !
hcp a écrit:> diodes rapides (avez-vous déjà fait un essai sur 100m départ starting block?), mais bon je vais regarder le cout si ça fait plaisir à une partie d'entre vous
Fait en même temps que les condos d'alimentation, je ne pourrais pas dire objectivement le gain dans ce cas précis (testé sur un ampli : là le gain est évident)
hcp a écrit:> ventilation des tubes par perçage du chassis : je met 10000€ sur le table que avec ou sans ventilation supplémentaire et même après 24h d'usage, pas de différence de son. Désolé, sur ce point je suis assez direct, les 12AX7 n'ont pas besoin d'une grosse dissipation.
Aucun gain à l'écoute évidemment, mais j'avais essayé une modification du circuit de sortie avec des ECC99, et les tubes ne rentraient pas... Mais comme les condos de sortie sont très près des tubes, bien évacuer la chaleur est une bonne chose dans l'absolu.
hcp a écrit:> amortissement coffret : y'a déjà des ressorts sous le drive et du caoutchouc sous les pieds.
le coffret génère aussi des fréquences de résonances propres qu'il est bon de limiter. Alourdir le châssis est aussi bénéfique, non?
hcp a écrit:Néanmoins malgré ces remarques d'un ancien pur audiophile (moi) devenu avec les ans "audiophile centriste" et un poil "audioseptique", je te félicite quand même pour la motivation et l'énergie d'avoir entrepri toutes ces améliorations. Les as-tu fait les unes après les autres pour voir lesquelles étaient les plus sensibles ou toutes d'un coup ?
Enfin question subsidaire, le transfo torique c'est pour quoi du coup ?
Le torique génère le 5v de la nouvelle alimentation du dac. Cela fait quatre ans que je fais évoluer la platine. Le plus sensible par ordre décroissant (très subjectif, attention !):
- alimentation dac
- modification alimentation HT
- condos de sortie
- tubes
Mais tous les petits changements apportent quelque chose. Les tube rings par exemple : c'est fou comme cela "nettoie" les timbres, un gain évident en raffinement et précision. Il est évident aussi que plus la platine progresse, plus les changements sont audibles.
Le résultat est franchement étonnant. La transparence globale et l'aération sont assez remarquables. La musique respire jusque dans les plus faibles niveaux, avec des timbres d'une différenciation surprenante. Les dernières modifications (alimentation dac et HT) ont transfiguré l'écoute : je redécouvre dans chaque disque une modulation, un phrasé, une présence nettement améliorée. L'incarnation des voies est maintenant d'une évidence saisissante...
Enfin une précision importante : toutes ces modifications ne sont pas que de moi, mais le fruit de discussions sur différents forums avec des personnes bien plus compétentes que moi.
Marc