Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

bloc 5 canaux ou multi-blocs stéréo

Message » 20 Déc 2011 21:28

pheno a écrit:mais une telle puissance est superflue pour ces enceintes qui vont alors cracher du tonnerre de Zeus ! :mdr:


Tu entends par "cracher", leur permettre de s'exprimer pleinement ou au contraire donner une bouillie musicale inaudible ? :mdr:
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 22 Déc 2011 1:56

Bonsoir.


Tiens ! il me vient une question à laquelle je n'ai absolument pas réfléchi :

Lors d'une association préampli+ampli, le préampli joue-t-il un rôle prépondérant dans la musicalité des enceintes ? Ou est-ce simplement l'ampli de puissance qui modifie le rendu des enceintes ?

Exemple : un assemblage préampli marantz + rotel rmb1575 donne-t-il le même rendu sonore qu'un assemblage préampli rotel rsp 1572 + rmb 1575 ....


Cordialement.
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 22 Déc 2011 7:51

en gros, ce qui influence la sonorité >> le préampli, le dac ou procésseur, les cordons de modulation, l'ampli.
Fouzi
 
Messages: 358
Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Localisation: SudOuest Saintes
  • offline

Message » 22 Déc 2011 8:33

Silame a écrit:Bonsoir.


Tiens ! il me vient une question à laquelle je n'ai absolument pas réfléchi :

Lors d'une association préampli+ampli, le préampli joue-t-il un rôle prépondérant dans la musicalité des enceintes ? Ou est-ce simplement l'ampli de puissance qui modifie le rendu des enceintes ?

Exemple : un assemblage préampli marantz + rotel rmb1575 donne-t-il le même rendu sonore qu'un assemblage préampli rotel rsp 1572 + rmb 1575 ....


Cordialement.


Bien sur qu'il joue un role tres important.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 22 Déc 2011 15:57

Bonjour.

Je suis vraiment dubitatif, car les associations sont infinies. En fait, je ne peut pas vraiment faire d'écoutes dans des conditions objectives.
Et plus je lis le forum et plus les doutes surviennent.

Récemment, j'ai lu un thread témoignant des problèmes de réverbération sonores dans les pièces non-traitées .... La encore je me demande si l'investissement que je compte faire dans mon système ne sera pas "trop" surévalué compte tenu de la pièce (zone d'écoute -/+ 19 m2 dans un salon ouvert sur pièce de 41m2)

J'étais parti à la base sur une association préamp rotel + bloc 5*250 avec un pack jm-labs 836v, mais finalement au fil de mes lectures, il ressort qu'un couple preamp-ampli mérite mieux.
En conséquence, je vais aller faire quelques écoutes chez B&W (CM9) et klipsch RF7. Je ne pense pas que ces enceintes s'exprimeront pleinement, mais au moins, j'aurai une association amplification-enceinte cohérente.

Je suis vraiment dans une impasse ? Ca vous arrive aussi ? :hehe:

--------------------> Qq'un saurait-il m'expliquer comment les préampli et ampli interagissent entre eux ? les sonorités des blocs "s'additionnent" avec celle du processeur pour former une nouvelle musicalité ? Ou plutôt chaque élément (bloc, processeur) tend à jouer dans un registre spécifique (le processeur par ex adouçit les aigus, tandis que le bloc va donner des basses sèches ...)

Merci pour vos éclaircissements.
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 22 Déc 2011 16:59

hello,

bon déjà tout dépend de ce que tu recherches comme écoute et là pas de mystère, faut aller faire des écoutes, maintenant si tu sais ce que tu cherches, est-ce pour du HC pur et dur ou pas car pas du totu la même approche que si tu veux faire du 50% HC/50% HiFi ou plus de HiFi que du HC.

Chaque élément aura son importance dans la chaine mais pour l'essentiel avant tout est de trouver les enceintes qui te conviennent ainsi que l'amplification qui va bien, la source et pour finir le pré-ampli/processeur sans compter le câblage, car généralement ce sont les enceintes et les blocs de puissance que l'on aura tendance à garder le plus longtemps, les source et les pré-ampli/processeurs sont plus volatils si je peux m'exprimer ainsi.

Toujours d'après moi, à moins qu'il ne s'agisse d'un pièce dédié on peut travailler l'acoustique de la pièce par la suite avec des éléments qui vont bien (rideaux, tapis, panneaux absorbant, réfléchissant, etc) sachant que les intégrés et pré-ampli/processeur HC actuel font déjà un très bon boulot au niveau calibration dans les pièces dans lesquelles ils se trouvent.
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 23 Déc 2011 20:47

Bonsoir.

Merci aldiallo pour la précision.

Toujours dans la catégorie "questions", qu'est-ce que le bypass ? Est-ce une fonction inhérente aux préamplis, aux amplis ? et surtout à quoi ça sert :mdr: ? (si vous pouviez étayer vos dires par un exemple, ce serait vraiment sympa).


Laurent.
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 23 Déc 2011 21:00

Silame a écrit:
pheno a écrit: cracher du tonnerre de Zeus

bouillie musicale inaudible


:mdr:
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 23 Déc 2011 21:01

Silame a écrit: je ne peut pas vraiment faire d'écoutes dans des conditions objectives.


Mais si voyons.
Je n'ai jamais été gêné par l'acoustique des auditos, car, quand je teste une enceinte, je suis juste devant elle !
Une fois ramenées à la maison le son est le même !
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 23 Déc 2011 21:27

Salut.

Je suis en train de lorgner sur des amplis Sherbourn. On en dit du bien visiblement en association avec des enceintes focal, et les prix sont abordables. Reste que je ne sais pas ce que donne l'association rotel rsp 1572 + sherbourn pa 5-200 (par ex). ET CA DEVIENT PENIBLE DE TOURNER EN ROND !!! Je crois que je vais acheter en aveugle.... Ca m'enlèvera le mal de crâne.... :zen:

@ phéno : pour le choix des enceintes, je vais rester chez focal et la série 800 (836V en frontales) ...je les ai encore écouté aujourd'hui .. et .... j'adore.

Sinon, qq'un peut-il me donner l'info concernant le fonctionnement du bypass ?


Laurent.

ps : bonnes fêtes à tous à propos.
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 23 Fév 2012 10:24

ce que je conclu de mes ecoutes et achats succéssifs:
- le préampli est bien plus impactant que l'ampli de puissance
- un ampli de puissance ne coute pas forcement très cher (2000€ un sherbourn en occasion, 3000 € un nuforce multicanaux haut de gamme en occasion)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 23 Fév 2012 16:40

une petite carte son xonar avec un bloc sa peut te plaire?
moin cher,et la tu peux te lâcher en achat de bloc :wink: ...moi je lorgne sur un proceed amp5... je l'aurait un jour :mdr: :mdr: :mdr:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message