Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: abr92, cedric88, franky62217, Horus, jarod692001, Jeyaan, luckyboy, Micko02, romain_2305, sergeh, tommy83400, Xave et 236 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Choix Pionner VSX-921 vs Denon AVR 2311 + Enceinte associées

Message » 02 Nov 2011 21:42

ce q il faut savoir , si l on fait décoder les br par le lecteur on perd l odyssay de l ampli ainsi que d autres fonctions , d ailleurs je ne sais plus si le 2311 permet ce branchement ( entrées analogiques 7.1 )
guss 33
 
Messages: 4725
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 02 Nov 2011 22:43

guss 33 a écrit:ce q il faut savoir , si l on fait décoder les br par le lecteur on perd l odyssay de l ampli ainsi que d autres fonctions , d ailleurs je ne sais plus si le 2311 permet ce branchement ( entrées analogiques 7.1 )

guss 33 a tout-à-fait raison pour le cas d'un décodage et d'une conversion numérique-analogique dans le lecteur bluray. Le son est alors transmis en analogique à l'ampli par 6 (ou 8, ça dépend) cables cinch. L'ampli se contente alors d'amplifier ce signal, en principe sans le numériser à nouveau (à part peut-être certains amplis très haut de gamme?). On perd effectivement l'égalisation audissey. D'ailleurs, dans ce type de branchement, les niveaux et les délais sont gérés en principe dans le lecteur bluray. Et le 2311 n'a pas d'entrée analogique multicanale, donc ce branchement n'est pas possible avec cet ampli. D'ailleurs, les lecteurs bluray d'entrée de gamme n'ont pas de sortie analogique multicanale!

Il y a néanmoins un autre cas de figure qui peut concerner Termi87 : c'est la conversion numérique-numérique d'un format à un autre dans le lecteur bluray, par exemple DTS-HDMA en PCM multicanal. Le son est alors transmis en numérique par câble HDMI à l'ampli qui le décode. Cette conversion est intéressante dans le cas des anciens amplis HDMI qui ne décodaient pas le son HD. Dans le cas du Denon 2311, elle est à mon sens à éviter, car l'ampli peut décoder tous les format sonores. Autant donc éviter une étape de plus dans le trajet du signal et régler en "bitstream"... Ce devrait être la configuration par défaut du lecteur bluray...

Il me semble néanmoins que certains anciens lecteurs bluray (voire des entrées de gamme actuels?) n'étaient pas capable de transmettre certains formats sonores HD et les convertissaient en DTS ou en PCM sans qu'on puisse rien y faire...

Pour être tout-à-fait complet sur cette question des décodages et conversion numérique-analogique entre ampli et platine, je précise que certaines platines DVD ou bluray haut de gamme ont des décodeurs et convertisseurs supérieurs aux amplis. Il est donc intéressant de les utiliser et de transmettre alors le son en analogique à l'ampli, malgré la perte de l'égalisation. Cela vaut en particulier pour la musique. D'ailleurs, en hifi, la plupart du temps, le son est converti en analogique dans la platine CD et transmise par double-cinch à l'ampli. Bon, certains ont en plus des convertisseurs externes pour améliorer encore les choses...

Voilà pour le complément...

PS: guss 33, je sais pas si t'as vu ma question plus haut :oops: ... Si ça t'embête pas trop, je serais intéressé à en savoir plus sur la différence entre ton ampli hifi et ton ampli HC.
Murmel a écrit:ça m'intéresserait d'en savoir plus sur l'amélioration en hifi stéréo et en home-cinéma qu'apporte le 1510ae par rapport au 2311. Sur quelles enceintes? Dans une pièce de quelle taille?

Je ne doute pas du tout qu'il y ait une amélioration, mais je me demande dans quelle proportion, surtout que tu dis que le 2311 n'est pas mauvais dans ce domaine.

En effet, cette question me trotte dans la tête : j'ai un denon 4310 sur des monitor audio RX avec des frontales bi-amplifiées par le denon. Si je devais me diriger vers un ampli-hifi, j'irais peut-être sur un 1510ae pour rester chez Denon. Je suis content du son de mon installation, également en hifi et en principe mon 4310 est en-dessus d'un 2311 en stéréo... Un 1510ae serait sans doute meilleur, mais la différence serait-elle vraiment nette par rapport à mon 4310? Faut-il que j'aille encore plus haut en gamme pour avoir une réelle différence?

Comme guss 33 a pu comparer entre 2311 et 1510ae, je profite de poser cette question... Merci d'avance.

Et mes excuses pour ce "hors-sujet"... :oops:

Si tu es d'accord d'en dire plus, tu peux peut-être me donner des nouvelles par MP pour ne pas encombrer le topic de Termi87! A moins que ça l'intéresse aussi? :wtf:
Dernière édition par Murmel le 03 Nov 2011 13:11, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Nov 2011 11:16

Pour sûr, le Denon AVR-2311 est un bon ampli avec des fonctionnalités supplémentaires. Je n'ai pas de doute la-dessus 8)
Par contre, on est pas dans le même ordre de prix.

Bon ré-installation de ton Home Cinéma en tout cas :-)
Horacio
 
Messages: 371
Inscription Forum: 19 Aoû 2009 16:29
  • offline

Message » 03 Nov 2011 14:33

Bonjour,
Murmel a écrit:Et le 2311 n'a pas d'entrée analogique multicanale, donc ce branchement n'est pas possible avec cet ampli. D'ailleurs, les lecteurs bluray d'entrée de gamme n'ont pas de sortie analogique multicanale!

En effet mon lecteur BD ne possède pas de sortie analogique, seulement HDMI et optique.
Et l'ampli ne possède pas d'entrée analogique.
Murmel a écrit:Autant donc éviter une étape de plus dans le trajet du signal et régler en "bitstream"... Ce devrait être la configuration par défaut du lecteur bluray...
Je suis d'accord avev toi, mais il faudra que je me repenche sur la question, car je pense que là est mon erreur, c'est le lecteur qui converti en DTS et non l'ampli actuellement ...

Murmel a écrit:Il me semble néanmoins que certains anciens lecteurs bluray (voire des entrées de gamme actuels?) n'étaient pas capable de transmettre certains formats sonores HD et les convertissaient en DTS ou en PCM sans qu'on puisse rien y faire...
Erf, ça doit être mon cas à coup sûr ! :(

Murmel a écrit:PS: guss 33, je sais pas si t'as vu ma question plus haut :oops: ... Si ça t'embête pas trop, je serais intéressé à en savoir plus sur la différence entre ton ampli hifi et ton ampli HC.

Murmel a écrit:ça m'intéresserait d'en savoir plus sur l'amélioration en hifi stéréo et en home-cinéma qu'apporte le 1510ae par rapport au 2311. Sur quelles enceintes? Dans une pièce de quelle taille?

Je ne doute pas du tout qu'il y ait une amélioration, mais je me demande dans quelle proportion, surtout que tu dis que le 2311 n'est pas mauvais dans ce domaine.

En effet, cette question me trotte dans la tête : j'ai un denon 4310 sur des monitor audio RX avec des frontales bi-amplifiées par le denon. Si je devais me diriger vers un ampli-hifi, j'irais peut-être sur un 1510ae pour rester chez Denon. Je suis content du son de mon installation, également en hifi et en principe mon 4310 est en-dessus d'un 2311 en stéréo... Un 1510ae serait sans doute meilleur, mais la différence serait-elle vraiment nette par rapport à mon 4310? Faut-il que j'aille encore plus haut en gamme pour avoir une réelle différence?

Comme guss 33 a pu comparer entre 2311 et 1510ae, je profite de poser cette question... Merci d'avance.

Et mes excuses pour ce "hors-sujet"... :oops:


Si tu es d'accord d'en dire plus, tu peux peut-être me donner des nouvelles par MP pour ne pas encombrer le topic de Termi87! A moins que ça l'intéresse aussi? :wtf:

ça ne m’intéresse pas, merci ;).

Horacio a écrit:Bon ré-installation de ton Home Cinéma en tout cas :-)

Merci beaucoup, je vous montrerais des photos :)
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 03 Nov 2011 16:38

Termi87 a écrit: Je suis d'accord avev toi, mais il faudra que je me repenche sur la question, car je pense que là est mon erreur, c'est le lecteur qui converti en DTS et non l'ampli actuellement ...

Murmel a écrit:Il me semble néanmoins que certains anciens lecteurs bluray (voire des entrées de gamme actuels?) n'étaient pas capable de transmettre certains formats sonores HD et les convertissaient en DTS ou en PCM sans qu'on puisse rien y faire...
Erf, ça doit être mon cas à coup sûr ! :(


Salut Termi87,

je viens de faire une recherche rapide sur internet : je ne crois pas que ton lecteur LG BD660 ait une quelconque limitation à ce niveau! :P
Ma remarque sur les limites de certains lecteurs date peut-être un peu (j'ai mon lecteur bluray depuis 2009 :oldy: ): peut-être bien que les gammes 2011 ne sont plus concernées!

J'ai regardé rapidement dans le mode d'emploi de ton lecteur (pp. 25 et 52) sur le site LG France.

L'option à cocher dans le menu audio ne s'appelle pas "bitstream" comme chez d'autres marques, mais "Primary Pass-Thru". Avec elle, le son est transmis tel quel à l'ampli par la prise HDMI: cf. p.52, 2ème tableau.

Selon ce que j'ai vu, tu peux aussi mettre le DRC sur arrêt (probablement comme ça par défaut), car le dynamic volume de ton ampli fait le même travail.

J'espère que ces indications pourront t'aider...

Sinon, on se réjouit des photos!

A+ :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Nov 2011 19:39

Murmel a écrit:J'ai regardé rapidement dans le mode d'emploi de ton lecteur (pp. 25 et 52) sur le site LG France.

L'option à cocher dans le menu audio ne s'appelle pas "bitstream" comme chez d'autres marques, mais "Primary Pass-Thru". Avec elle, le son est transmis tel quel à l'ampli par la prise HDMI: cf. p.52, 2ème tableau.

Selon ce que j'ai vu, tu peux aussi mettre le DRC sur arrêt (probablement comme ça par défaut), car le dynamic volume de ton ampli fait le même travail.

:o ô ! merci beaucoup pour ces recherches, je n'avais rien demandé :p ! Je viens de télécharger les manuels sur le site de LG, tu as tout à fait raison ! (LG a cette particularité de proposer les manuels sur le net, il faut se donner la peine d'aller les chercher car en plus de ce que tu m'as expliqué, j'ai aussi trouvé réponses à quel réglage de couleur choisir ! TOP ! 8) J'ai surligné ça pour que je retrouve facilement une fois l'installation refaite !).

Je ne pensé pas avoir ces fonction, car je n'ai pas appris les menu par cœur encore et je ne pense pas que mon lecteur soit un haut de gamme :roll: bien qu'il possède bon nombre de fonction intéressantes pour le simple usage que j'en fait.

Je te remercie de ces informations, je n'hésiterais pas à t'en faire un retour ... faut attendre encore 3 semaines minimum encore ... :-?

Bonne soirée et merci encore.
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 03 Nov 2011 20:29

bonsoir ,
MURMEL , le 2311 par rapport au 1510ae a un équilibre sonore légèrement plus montant , un grave moins profond ( il a du niveau mais descend moins bas ) , de moins beaux timbres , une image sonore moins bien centrée etc ......après ce que donne le 4310 par rapport au 1510ae je n en es aucune idée , ce que je peux dire c est que le 1510ae est un excellent ampli hifi :wink:
guss 33
 
Messages: 4725
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 03 Nov 2011 23:02

@ guss 33 : merci beaucoup pour ces précisions! Un jour, sans doute, je ferai des écoutes comparatives entre ampli Hifi et HC, mais si je veux 2 amplis, il faudra résoudre un problème de place dans mon meuble! :-? Profite bien de ton installation qui a l'air chouette! :D

@ Termi87 : Content d'avoir pu être utile! Et puis, cette histoire de limitation de certains lecteurs bluray, ça me titillait... J'avais pas envie de t'avoir fait peur pour rien à propos du tien! :wink:

:idee: Si jamais encore quelque chose que tu pourras tester en image pour améliorer les sources SD : comparer la qualité du désentrelacement et de l'upscaling entre ton lecteur bluray, ton ampli et ta TV pour trouver quel est le meilleur. Pour cela, il faut jongler entre les réglages de sortie vidéo de la platine bluray et de l'ampli. Si tu trouves pas comment faire, n'hésite pas à demander!

A+

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Nov 2011 23:45

Pour le pack jbl e80 northridge , change de site !

http://www.materiel.net/pack-d-enceinte ... 71840.html

300 euros de moins pour le même matos ... Car le sub n'est pas un ES d'après les caractéristiques annoncées sur son-vidéo ...
Toufle57
 
Messages: 23
Inscription Forum: 21 Sep 2011 20:42
  • offline

Message » 03 Nov 2011 23:48

Ok, merci à toi.
PS: moi j'aurais pas de problème normalement avec mon meuble pour rajouter des truc ^^ !

Bonne nuit
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 04 Nov 2011 0:07

MURMEL ,ton installation n a pas l air mal non plus , et honetement je pense que le 4310 doit etre bon en hifi .
guss 33
 
Messages: 4725
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 21 Nov 2011 12:19

Bonjour à vous les amis !
Bon voilà, depuis hier j'ai fini d'installer correctement tout le home-cinéma, et ce qui va autour, au passage, j'en ai profité pour faire les quelques réglages évoqués plus haut, et qui fonctionnent parfaitement :
Murmel a écrit:J'ai regardé rapidement dans le mode d'emploi de ton lecteur (pp. 25 et 52) sur le site LG France.

L'option à cocher dans le menu audio ne s'appelle pas "bitstream" comme chez d'autres marques, mais "Primary Pass-Thru". Avec elle, le son est transmis tel quel à l'ampli par la prise HDMI: cf. p.52, 2ème tableau.

Selon ce que j'ai vu, tu peux aussi mettre le DRC sur arrêt (probablement comme ça par défaut), car le dynamic volume de ton ampli fait le même travail.


L'ampli reçoit donc maintenant bien un signal "dolby digital" ou autre ...
Ayant changé de logement, j'ai refait la procédure Audyssey, et à ma surprise, le logiciel a fait passer toute les enceintes à environ -5db de moyenne. Il faut dire aussi que la pièce n'absorbe pas beaucoup les son, et qu'il manque uniquement un tapis... :/
En comparaison, avant, j'étais dans une pièce presque tout bois, avec parqué bois de 1,5cm d'épaisseur, lambris et tout ... et là les enceintes étaient plutôt à +5dB.
Bon, tout va bien, j'ai juste (en testant devant transformers 3 bluray hier soir), remonté le son de la centrale, de -2,5dB à 3dB de tête, car les paroles n'étaient pas assez audibles.

Je vais pas m’étaler sur le sujet, je créerais un nouveau sujet installation bientôt, pour expliquer tous les détails de cette dernière ;), je mettrais bien entendu le lien en rappel ici et dans ma signature.

Au plaisir, avec plein de photo ;).
Bonne journée.
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 21 Nov 2011 13:27

Je me réjouis de voir ça! :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 24 Déc 2011 10:56

Salut !

Voici enfin le sujet de mon installation : viewtopic.php?f=29&t=30009831

Bonne lecture :)
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 25 Déc 2011 2:10

Hello,

je profite de ton topic pour demandé à mon tour quelques conseils :p

actuellement, mon homecinéma se résume a une super TV ( Pioneer LX5090 ) le reste c'est Logitech Z-5500 ( qui est quand même vraiment pas mal pour le prix :p ) et une PS3 comme lecteur BR :)

je vais normalement commandé un lecteur BluRay LX-55 de Pioneer ... et j'aimerais passé aussi à l'étape supérieur au niveau du son ...

pour se faire j'ai acheté à un membre de ce forum l'enceinte Centrale de ma Pioneer, pour regarder la TV ... mais j'aimerais avoir un VRAI ensemble home-cinéma pour les bluray ...

je ne vais pas vous demandé Pio ou Denon, même si le Denon est mieux, je veux rester chez Pioneer ( je suis accroc à cette marque :) ).

donc la question est plutôt .. quelle Amplificateur choisir ... mis à a pars la puissance, je ne vois aucune différence entre les modèles ... j'ai lu dans ce topic au niveau conseil que le plus important était d'investir dans de bonne enceinte, car on ne les changent pas régulièrement, alors que l'ampli si ... personnellement, je n'ai pas trop envie de changé l'ampli tous les ans non plus ... donc j'aimerais déjà un conseil sur un bon ampli pas trop chère quand même ( ne me parlé pas du LX-85 à + de 2000 euros quoi :) ) ainsi que d'un bon Kit d'enceinte ...

donc je résume ( je parles trop je sais ... )

- Quelle Ampli sachant que je suis débutant en homecinéma ( point de vue son ) VSX-421, 521, 921, 1021, 2021 voir LX-55 ??? ( en gros qu'est ce qui différencie ces amplis à pars la puissance, qu'est ce qu'un ampli + haut de gamme peut m'apporté ??? )
- Quelle kit d'enceinte ??? ( en lisant ce post, j'ai vu quelques kits, sachant que j'adore les BASSE, je dois absolument avoir un caisson :) ) que pensez vous de JBL Cine Pack Northridge E80

en gros le but de ce premier jet est de me lancé dans un vrai home-cinéma et dans les années à venir, a progressivement amélioré le matos ^^

Merci d'avance :)

Merci d'avance pour toutes vos propositions :)
Donkorn
 
Messages: 584
Inscription Forum: 12 Juil 2003 4:12
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message