Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Classique de la semaine

Message » 22 Déc 2011 23:04

thicl a écrit:Wolfgang Amadeus Mozart, Aldo Ciccolini
Image
Avec le son exceptionnel du piano, un Bechstein, la magie d'Aldo Ciccolini interprétant MOZART , bref un disque qu'il faut écouter pour gagner un peu d'éternité.


Un Bechstein court de son, mat, enregistré de trop près... et un Aldo Ciccolini manquant beaucoup de naturel et ne réussissant pas à cacher l'art par l'art...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Déc 2011 8:59

Haskil ? ... T'as torpillé les deux autres disques présentés page précédente... J'attends donc, serein comme le Buddha repu, ton retour sur les Goldberg jazzées :zen:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Déc 2011 13:35

autrichon gris a écrit:Haskil ? ... T'as torpillé les deux autres disques présentés page précédente... J'attends donc, serein comme le Buddha repu, ton retour sur les Goldberg jazzées :zen:


Je ne connais pas... si c'est aussi bien que les Sonates de Scarlatto jazzées par Pieranuzzi : ce doit être formidable.

PS. le Mozart de Ciccolini est 100 coudées au dessus du Chopin de Barenboim, quand bien même c'est pas transcendant... c'est dire le désastre du disque de Barenboim. Désastre n'étant pas un mot excessif.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Déc 2011 13:56

Le pb du mr c' est qu'il a qd même l'air de faire 30 choses à la fois non ?
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 23 Déc 2011 19:52

haskil a écrit:
thicl a écrit:Wolfgang Amadeus Mozart, Aldo Ciccolini
Image
Avec le son exceptionnel du piano, un Bechstein, la magie d'Aldo Ciccolini interprétant MOZART , bref un disque qu'il faut écouter pour gagner un peu d'éternité.


Un Bechstein court de son, mat, enregistré de trop près... et un Aldo Ciccolini manquant beaucoup de naturel et ne réussissant pas à cacher l'art par l'art...

Désolé que ce disque ne vous ait pas plu ; je l'ai beaucoup écouté et il me plait toujours autant. La sonorité du Bechstein est différente d'un Steinway mais tellement belle et charnelle.
Je ne suis pas le seul à aimer ce disque
viewtopic.php?f=7&t=29924978&start=2565
Peut être un problème d'association sur votre installation ?

La configuration dans mon profil


Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • offline

Message » 24 Déc 2011 11:32

Désolé que ce disque ne vous ait pas plu ; je l'ai beaucoup écouté et il me plait toujours autant. La sonorité du Bechstein est différente d'un Steinway mais tellement belle et charnelle.


Un vieux Bechstein : oui, sans aucun doute. Un modèle tout récent : pas charnel du tout : court de son, mat et sans rayonnement dans l'aigu. <je pourrais citer aussi un pianiste qui a enregistré sur des Bechstein depuis un bail et qui sur France Musique, la semaine dernière, disait tout naturellement : "il y avait là un Bechstein récent donc pas bon..." d'une façon très naturelle. Et je sais qu'Aldo Ciccolini a déclaré l'inverse dans un entretien qui a étonné quelques uns de ses confrères : plus ou moins car "Cicco" a toujours tenu des propos paradoxaux. Et je connais plusieurs pianistes qui parlent en étant plus que réservés sur l'instrument même utilisé par ce grand pianiste et qui n'ont pas voulu le jouer dans un festival où il était au choix avec d'autres instruments d'autres marques.

Je ne suis pas le seul à aimer ce disque
viewtopic.php?f=7&t=29924978&start=2565


Je sais, mais il y a aussi des voix un peu discordantes, et pour ma part, je ne le rejette pas, je le critique un brin.

Peut être un problème d'association sur votre installation ?


Non, je l'ai entendu sur plusieurs chaines : chez moi et au travail.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Déc 2011 11:36

Mahler a écrit:Le pb du mr c' est qu'il a qd même l'air de faire 30 choses à la fois non ?


Moins ça que le fait qu'il a un âge ou la technique pianistique fout le camp brutalement si l'on a pas travaillé beaucoup depuis toujours... Et là, du seul point de vue instrumental, c'est catastrophique. Et Barenboim cache alors son manque de maîtrise par des effets de manche et des exagérations sur le plan expressif qui font que Chopin se venge.

Dans le genre son DVD du récital à Varsovie est pire encore si c'est possible... :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Déc 2011 16:05

D'un autre coté le coup de cœur n'obéit à aucune règle précise que celle du coup de cœur..
Aucun défaut rédhibitoire dans l'art, j'adore par exemple les toiles du Douanier Rousseau :love:
wuwei
 
Messages: 5279
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Déc 2011 14:24

wuwei a écrit:D'un autre coté le coup de cœur n'obéit à aucune règle précise que celle du coup de cœur..


Si le coup de coeur ne s'accompagne d'aucun commentaire justificatif... pas de problème...

Dès lors qu'il s'accompagne d'un commentaire explicatif/justificatif, on change de registre...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Déc 2011 22:39

haskil a écrit:

Dès lors qu'il s'accompagne d'un commentaire explicatif/justificatif, on change de registre...


Ok ..Caractérisons donc la bonne musique. et désormais je ne tournerai plus autour du pot en critique musicale ! :grr:

Salieri = musique ennuyante
Mozart = musique enthousiasmante
Jarret = musicien soporifique
Pieranunzi = musicien captivant

Voilà.
wuwei
 
Messages: 5279
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 27 Déc 2011 16:53

wuwei a écrit:
haskil a écrit:

Dès lors qu'il s'accompagne d'un commentaire explicatif/justificatif, on change de registre...


Ok ..Caractérisons donc la bonne musique. et désormais je ne tournerai plus autour du pot en critique musicale ! :grr:

Salieri = musique ennuyante
Mozart = musique enthousiasmante
Jarret = musicien soporifique
Pieranunzi = musicien captivant

Voilà.


Décidément, tu as le don de comprendre autre chose, et de répondre à côté même aux problèmes que tu soulèves toi même :lol: !

On a le droit d'avoir le coup de coeur que l'on veut... et l'on n'a pas à le justifier, à l'expliciter.

Un coup de coeur, c'est un coup de coeur, c'est comme un coup de foudre entre deux personnes. La raison n'a rien à faire la dedans, encore moins la justification...

Si l'on sort de cet état "injustifiable" par des mots, on s'expose à la contradiction des arguments avancés pour justifier son coup de coeur...

On a le droit d'adorer les deux concertos de Chopin par Barenboim : mais ce n'est pas la première fois qu'il les joue et enfin il n'y est pas incontournable car il ne les maitrise pas pianistiquement.

Donc autant ne pas justifier ses coups de coeur
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Déc 2011 19:02

Et puis jarrett soporifique.... Bon, enfin...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Déc 2011 21:49

autrichon gris a écrit:Et puis jarrett soporifique.... Bon, enfin...


Nous sommes plusieurs à le penser ! :)
wuwei
 
Messages: 5279
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 27 Déc 2011 22:55

autrichon gris a écrit:Et puis jarrett soporifique.... Bon, enfin...



Si tu as dématérialisé ta CD-thèque, tu pourrais tenter cette petite expérience. Chercher un Standard, joué par Keith Jarrett et par d'autres comme Bill Evans, Ahmad Jamal, Pieranunzi, Art Tatum, Monk. Tu lances cette sélection et tu écoutes tes émotions. A un moment, tu devrais sentir ton électro-encéphalogramme devenir plat : c'est Keith Jarrett qui joue ! :lol: :wink:

Non, blague à part, essayes ce genre de comparaison ; Poinciana par Jamal et par Jarrett par exemple (At the Pershing pour le premier et Whisper Not pour le second). C'est cruel pour Jarrett ! Jamal rend ce morceau tellement vivant et surprenant grâce à ses suspensions de jeu générant du suspens, son économie de notes (ça se dit ça ?) simplifiant la mélodie tout en la laissant reconnaissable mais laissant ainsi l'imagination de l'auditeur travailler à plein. A l'opposé, Jarrett fait une proposition bêtement plate, linéaire, sans grand intérêt ...

Ahmad jamal, installe un climat, une tension, maîtrise le temps et l'espace, raconte une histoire avec un début un développement, des coups de théâtre, un climax et une conclusion. Keith Jarrett bavarde, occupe, remplit l'espace et le temps, tire à la ligne ... et c'est digne d'un piano bar.


Syber(qui aime détester Jarrett :lol: :wink: )
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 28 Déc 2011 9:18

autrichon gris a écrit:Et puis jarrett soporifique.... Bon, enfin...


Jarrett est au jazz ce que B&W est à la hifi.


Mon coups de coeur classique de la semaine voir du mois et de l'année sont les 2 quatuors avec piano de Fauré par l'ensemble Nash chez CDR.
Image

Fauré que j'ai toujours regardé comme d'autres "regardent" de haut Quête J'arrette. Depuis je m'assieds par terre.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message