Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql, STEF63, yotpe et 49 invités

Un nouvel ampli DIY - FastBack

Message » 19 Déc 2011 21:11

breizheau a écrit:15 bornes les séparent si j'ai bonne mémoire. 8)


Un peu plus, et je suis entre les deux :ane:
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 19 Déc 2011 21:51

Les Rennais.... ca ferait un film ça, non ?

:mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 19 Déc 2011 21:59

Bonsoir Gilles,

J'utilise la carte son à la fois pour la génération et la mesure. J'ai aussi utilisé le DCX ou un amppli Av en source en passant par la sortie numérique de la carte son (coaxial).

Lorsque j'utilise la carte son en génération et mesure, je connecte la masse de la sortie de la carte son à l'ampli.
Pour l'entrée de la carte son, je ne connecte pas la masse puisque la connection est déjà presente dans la carte son.

Carte son USB sur Pc portable branché ou non au secteur, très peu d'influence dans mon cas.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Déc 2011 10:24

JIM a écrit:Bonsoir Gilles,

J'utilise la carte son à la fois pour la génération et la mesure. J'ai aussi utilisé le DCX ou un amppli Av en source en passant par la sortie numérique de la carte son (coaxial).

Lorsque j'utilise la carte son en génération et mesure, je connecte la masse de la sortie de la carte son à l'ampli.
Pour l'entrée de la carte son, je ne connecte pas la masse puisque la connection est déjà presente dans la carte son.

Carte son USB sur Pc portable branché ou non au secteur, très peu d'influence dans mon cas.

A+


Ok Merci JIM.
Je fais un autre test ce soir.
Carte son en générateur et mesure, avec "débranchement" de la masse sur le retour (on verra bien).
a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Déc 2011 20:17

HOURRA !!!!!

J'ai trouvé le problème !

Ca venait d'une résistance que j'ai mis en entrée d'ampli pour justement éviter les boucles de masses.... :hein: :grr: :grr: :grr: :grr:
Ben là ca ne faisait que pourrir la masse.

Je viens donc de faire une mesure en rebouclage complet avec l'audigy sur le PC qui est a la terre et bien je n'ai plus rien comme pollution en 50Hz.
La première mesure de disto que je viens de tenter a 2.5W en mode compound avec peu de gain (x3-4)sur le TL072 me donne une disto de 0.004% sur tout le spectre. Le souci c'est que ca n'est que de la H3.

Ouf ... enfin maintenant que je sais faire les mesures correctes en signal carré et en disto, ca va aller vite pour vérifier les différents AOPs.

Pour ce soir j'en reste là. je suis trop content.

JOEL : Pas la peine de s'embetter pour la carte son de ton filston.

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Déc 2011 20:25

Yuli_35 a écrit:HOURRA !!!!!

J'ai trouvé le problème !

Ca venait d'une résistance que j'ai mis en entrée d'ampli pour justement éviter les boucles de masses.... :hein: :grr: :grr: :grr: :grr:
Ben là ca ne faisait que pourrir la masse.

Je viens donc de faire une mesure en rebouclage complet avec l'audigy sur le PC qui est a la terre et bien je n'ai plus rien comme pollution en 50Hz.
La première mesure de disto que je viens de tenter a 2.5W en mode compound avec peu de gain (x3-4)sur le TL072 me donne une disto de 0.004% sur tout le spectre. Le souci c'est que ca n'est que de la H3.

Ouf ... enfin maintenant que je sais faire les mesures correctes en signal carré et en disto, ca va aller vite pour vérifier les différents AOPs.

Pour ce soir j'en reste là. je suis trop content.

JOEL : Pas la peine de s'embetter pour la carte son de ton filston.

a+ Gilles.


C'est beau qq'un qui passe de :ko: à :zen:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Déc 2011 12:45

Bonjour à Tous,

Oui androuski, je dois dire que j'étais a 2 doigts du craquage !
Comme indiqué précédemment, J’ai fait encore un bond en avant au niveau de mes mesures.
Je ne vais parvenir sur cette période difficile ou rien ne fonctionnait comme je le souhaitais.
Je n’ai pas encore compris pourquoi j’avais ce problème, mais je vais essayer de comprendre - cela m'évitera de recommencer !

En attendant j’ai une pelleté d’AOPS à Tester, mais pour ne pas y passer 1 an, je me suis lancé dans un plan d'action :

Le Nouveau plan d’action est donc :
    1. Finaliser les 2-3 tests avec le TL072 (histoire d'avoir une nouvelle référence)
      a. Config faible gain pour le TL et fort gain pour le TDA
      b. Configuration fort gain TL et fort gain TDA
      c. Configuration Fort gain TL Faible gain TDA.
    2. Re tester très rapidement (sans passer trop de temps sur le NE5532.)
    3. Passer aux choses sérieuses avec des AOP de compétition
      a. OPA2134
      b. OP627 – là il va falloir que je fasse un adaptateur pour mettre l’OP simple a la place d’un double.
      c. OP637
Ensuite on verra si j’arrive à avoir un LME49720 ou un LM4562.

OBJECTIF VISE : Disto inférieure a 0.005% sur tout le spectre de 0 à 50WRMS. Je sais C'est ca ne va pas être simple mais qui n'essaye rien n'a rien.... :zen:

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

MESURES TDA TOUT SEUL + COMPOUND AVEC OPA2134

Message » 23 Déc 2011 23:25

Voici quelques petites images ....

Le TDA tout seul avec un gain de 30dB... Charge de 6.8 Ohms (TDA alimenté en +/-35V)
Image

Pour rappel ce qu'il y a dans le datasheet.
Image

Les détails de mes mesures :
Image

Conclusion, mon Schéma avec le TDA tout seul se comporte pas mal du tout _ voir même excellement bien.


On Passe au compound avec un OpA2134 ... C'est mieux a faible puissance, mais moins bon après (par rapport au TDA tout seul).
Surtout on voit une remontée de la H3 - et des distos moins bonnes a 20-50W.
Il est a noter que pour stabiliser l'ampli il me faut mettre un 470pf sur la CR de l'AOP. En réalité j'ai la même config que pour le TL ou le NE5532. Impossible de stabiliser l'ampli sans cette capacité ENORME sur l'AOP (j'ai testé pas mal de possibilités .... ). il est a noter que j'ai augmenté le gain du TDA et l'ai monté a plus de 20dB, mais cela ne change rien a la stabilité. Que le gain du TDA soit de x5 à x15 .... j'ai toujours besoin de la même capa sur l'AOP.

La disto avec compound OPA2134 - a différentes puissances
Image

La disto avec compound OPA2134 - a différentes puissances en détail avec les H2, H3 et H4
Image

En clair l'OPA2134 .... PAS BON - ou plutot je n'arrive pas a le faire fonctionner correctement.

Essais a Suivre dans les jours suivants ... Avec OPA627 en mode compound et si ca marche pas il faudra que j'attende les LME49720.
Avant les tests avec LME, je vais faire une test avec un AOP ayant un gain de 5 sur l'AOP et un gain de 5 sur le TDA. On verra les résultats.

Cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Déc 2011 0:06

C'est à se demander si on a réellement besoins d'un compound
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 24 Déc 2011 0:28

Belle avancée Gilles, on est sur une bonne base maintenant pour les mesures.

Que donne le ne5532 par rapport au opa134 ?

Bonnes mesures :wink:
A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Déc 2011 14:29

Ok...

Ce matin j'ai joué....
J'ai utilisé le TL072 avec un gros condo en entrée d'ampli (220µF) + 47µF dans la CR du TDA.
et j'ai aussi fait le test avec aucun condo d'entrée ni aucun condo dans les CR du TDA ni de l'AOP.

le résultat est surprenant.... Enclair c'est bien meilleur avec le gros condo en entrée d'ampli.
Je n'arrive pas a charge l'image sous imageshack ... Quand jy 'arrive je la poste.

A+ gIlles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Déc 2011 10:28

Nous ne sommes avec JIM pas les seuls a bosser sur le TDA ....

un certain pansonHK de diyaudio regarde la chose.

http://www.diyaudio.com/forums/chip-amp ... ost2729640

Je vais le Mpisé .... pour voir quelques bricoles avec lui... surtout pour la marge de phase de l'ampli.
autrement je prévois de petites mesures pour aujourd'hui.

A+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Déc 2011 19:19

Yuli_35 a écrit:un certain pansonHK de diyaudio regarde la chose.


Si c'est le panson de : http://www.pansonaudio.com/, tu n'es pas tombé sur un débutant ...
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 27 Déc 2011 12:18

Hello
Très bien Panson et il a un superlabo
Cordialement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1799
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Déc 2011 12:35

Bon j'ai fait des tests... la remontée de la H3 C'est un problème d'alim de l'AOP !!! enfin je pense.
je ne peux poster (problèmes de pc) ! J'ai aussi testé les LME49720 !
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message