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Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Mesures câbles modulation, que conclure ?

Message » 28 Déc 2011 13:35

Bravo pour les mesures.
Pourraistu envisager de visualiser la difference entree (-) sortie cable, d'envoyer d'abord des signaux continus genre triangles ou signaux carres, puis, plus interessant, des signaux impulsionnels genre pics ou trains d'onde..
Ensuite, on envoie un signal musical et on voit ce que le cable deteriore..voire on le recupere et on l'ecoute..et on voit si c'est dans l'inaudible ou pas.
Je vais m'equiper prochainement d'un oscillo numerique FFT a deux entrees et d'un generateur d'impulsions mais je n'aurai pas la qualite de ton materiel,c'est trop cher!( je veux visualiser en fft analogique le changement du spectre du jitter du bruit et de la distorsion d'intermodulation quand je modifie la chaine digitale)
Encore bravo,je vais examiner ton CR de fcon plus detaillee excuse c'est juste une premiere reaction.
maxitonic
 
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Message » 28 Déc 2011 14:23

DaveStarWalker a écrit:
nitri a écrit:Donc les spaghettis rouge et noirs "moins disant technologiques", ca marche super bien? :ko:


Je remonte ce sujet car j'ai fait une comparaison entre des spaghetti et des Sommer Galileo 238, le tout en RCA.

Franchement, ça n'a rien à voir. La perte en définition, en transparence avec les spaghetti est importante, en tout cas subjectivement.

Si cela avait été l'inverse, inutile de préciser que j'aurai gardé les spaghetti.

Pour encore rester dans le :wtf: , j'ai donc fait part ici de mon enthousiasme pour ces Galileo 238, en RCA comme en XLR (encore mieux amha). Il sont donné pour 50 pF (conducteurs à conducteurs). Un de mes amis qui était jusque là en Belden (de chez BJC) a fait l'essai des Galileo... qu'il a nettement préféré aux Belden XLR (je ne me souviens plus du modèle, bref). Pourtant, sur le papier, les Belden sont donnés pour 17pF (idem). Donc logiquement, ils devraient donner de meilleurs résultats subjectifs... et bien non... (dans son contexte et d'après ses oreilles et sans doute ses goûts). Par contre, j'ai fait le test entre ces Galileo, et les Epilogue, toujours chez Sommer, ces derniers donnés pour 35 pF (idem). Et bien là, net avantage aux Epilogue. Ceci dit, à part ces valeurs, la structure des câbles est complètement différente : quad pour l'Epilogue (4xpetits conducteurs... c'est marqué sur le câble), vs 2 x 0,38 mm2 pour le Galileo. Finesses de brins différentes, puretés différentes (l'Epilogue est un 6N), blindages différents, connecteurs différents, etc...

Bref : à part les essais pragmatiques, je ne vois pas trop d'autres solutions.

Pour les spaghetti : si aucune dégradation n'est perçue avec un câble plus "ambitieux" on va dire, alors autant garder lesdits "spaghettis". CQFD. J'ai fait l'essai mais pas convaincu. Tant pis pour moi.

David :wink:


Tu te souviens de la référence des Belden ? car comme comme je te l'avais dit dans un autre post moi j'avais préféré en RCA le Belden BJC LC1 au Sommer Galileo sur mon système. J'avais trouvé que le Belden donnait une scène sonore plus large et plus de matière que le galileo, comme quoi l'association avec le reste de la chaîne reste l'élément le plus important, davantage que les caractéristiques techniques des cables :wink:
vindermere
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Message » 28 Déc 2011 14:49

Salut Dave,

Je suis content si tu as trouvé ton cable idéal. J'utilise aussi du Galiléo 238 depuis plusieurs années sur des longueurs de 6 à 8 m sans soucis. Que l'épilogue l’enterre sur le papier est quasi certain. Que ce soit audible, c'est l'éternel débat et ça le restera :wink:

Je vois que tu t'intéresse aux caractéristiques électriques des cables et aux pF en particulier. Sais-tu de quoi il s'agit et comment se servir de cette donnée pour choisir un cable?
nitri
 
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Message » 28 Déc 2011 15:27

vindermere a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
nitri a écrit:Donc les spaghettis rouge et noirs "moins disant technologiques", ca marche super bien? :ko:


Je remonte ce sujet car j'ai fait une comparaison entre des spaghetti et des Sommer Galileo 238, le tout en RCA.

Franchement, ça n'a rien à voir. La perte en définition, en transparence avec les spaghetti est importante, en tout cas subjectivement.

Si cela avait été l'inverse, inutile de préciser que j'aurai gardé les spaghetti.

Pour encore rester dans le :wtf: , j'ai donc fait part ici de mon enthousiasme pour ces Galileo 238, en RCA comme en XLR (encore mieux amha). Il sont donné pour 50 pF (conducteurs à conducteurs). Un de mes amis qui était jusque là en Belden (de chez BJC) a fait l'essai des Galileo... qu'il a nettement préféré aux Belden XLR (je ne me souviens plus du modèle, bref). Pourtant, sur le papier, les Belden sont donnés pour 17pF (idem). Donc logiquement, ils devraient donner de meilleurs résultats subjectifs... et bien non... (dans son contexte et d'après ses oreilles et sans doute ses goûts). Par contre, j'ai fait le test entre ces Galileo, et les Epilogue, toujours chez Sommer, ces derniers donnés pour 35 pF (idem). Et bien là, net avantage aux Epilogue. Ceci dit, à part ces valeurs, la structure des câbles est complètement différente : quad pour l'Epilogue (4xpetits conducteurs... c'est marqué sur le câble), vs 2 x 0,38 mm2 pour le Galileo. Finesses de brins différentes, puretés différentes (l'Epilogue est un 6N), blindages différents, connecteurs différents, etc...

Bref : à part les essais pragmatiques, je ne vois pas trop d'autres solutions.

Pour les spaghetti : si aucune dégradation n'est perçue avec un câble plus "ambitieux" on va dire, alors autant garder lesdits "spaghettis". CQFD. J'ai fait l'essai mais pas convaincu. Tant pis pour moi.

David :wink:


Tu te souviens de la référence des Belden ? car comme comme je te l'avais dit dans un autre post moi j'avais préféré en RCA le Belden BJC LC1 au Sommer Galileo sur mon système. J'avais trouvé que le Belden donnait une scène sonore plus large et plus de matière que le galileo, comme quoi l'association avec le reste de la chaîne reste l'élément le plus important, davantage que les caractéristiques techniques des cables :wink:


Oui, j'ai d'ailleurs pensé à toi quand j'ai posté tout à l'heure, C'est pour cela que j'ai ajouté dans son contexte et d'après ses oreilles et sans doute ses goûts. Son XLr est le 1800F (http://www.bluejeanscable.com/store/bal ... /index.htm).

Je voulais faire l'essai mais du coup ça m'a refroidi. Et depuis l'Epilogue (le bien nommé...), là j'ai fermé boutique.

Sinon, plus un pour les caractéristiques techniques : la corrélation automatique avec la qualité d'écoute ne semble pas établie. Voir là aussi mon précédent message. Quelles sont les mesures pertinentes du coup ? J'ai la même interrogation depuis des années, je voudrais comprendre mais rien à faire...

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Message » 28 Déc 2011 15:30

Salut Dave,
Il faut que tu regrouppe tes aventures sur les cables dans un topic unique, car difficile de te suivre sur les différents topics :grr:
En ce qui concerne ta barette BDG que tu as shuckoisé, l'avait tu testées avant la modif et si oui as tu perçu des différences ?
Et crée nous un recap de ce qui est bien et pas cher :idee:

François.
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Message » 28 Déc 2011 15:35

DaveStarWalker a écrit:
nitri a écrit:Donc les spaghettis rouge et noirs "moins disant technologiques", ca marche super bien? :ko:


Je remonte ce sujet car j'ai fait une comparaison entre des spaghetti et des Sommer Galileo 238, le tout en RCA.

Franchement, ça n'a rien à voir. La perte en définition, en transparence avec les spaghetti est importante, en tout cas subjectivement.

Si cela avait été l'inverse, inutile de préciser que j'aurai gardé les spaghetti.


Euh... tes essais en aveugle ne montraient pas que tu n'entendais rien de différent?
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Message » 28 Déc 2011 15:47

nitri a écrit:Salut Dave,

Je suis content si tu as trouvé ton cable idéal. J'utilise aussi du Galiléo 238 depuis plusieurs années sur des longueurs de 6 à 8 m sans soucis. Que l'épilogue l’enterre sur le papier est quasi certain. Que ce soit audible, c'est l'éternel débat et ça le restera :wink:

Je vois que tu t'intéresse aux caractéristiques électriques des cables et aux pF en particulier. Sais-tu de quoi il s'agit et comment se servir de cette donnée pour choisir un cable?


C'est la capacitance. Plus elle est faible et plus le câble est réputé ouvert, notamment dans le haut, avec la bande passante la plus large. En théorie. Car il ne faut pas oublier non plus la force antagoniste que représente l'inductance. D'après FDRT (que j'ai tendance à écouter très attentivement), la capacitance est une caractéristique bien plus importante que la résistance par exemple, i. e. vis à vis des résultats audibles. Autre mesure très importante, et souvent "oubliée" par les fabricants, c'est celle de crosstalk (intermodulation). Mogami communique dessus. Canare aussi il me semble. Blue Jean Cable, peut-être aussi.

La faible capacitance et la qualité d'écoute... A priori, ça c'est vérifié entre le Galileo et l'Epilogue. Mais bien d'autres critères (en tout cas chez moi, bla, bla, bla...) militent en faveur du dernier. En gros, je trouve à présent le Galileo un peu "rond". Pas coloré, mais un peu "rond". Chaud ? Moins précis, moins raffiné. L'autre en face par contre me pose un vrai problème : je n'arrive pas à le cerner. Il me parait n'avoir aucune couleur particulière. C'est la première fois que ça me fait ça pour un câble de modulation...

J'étais dubitatif jusqu'au bout et pour être honnête, je pensais que l'Epilogue serait 100€ de foutu en l'air (car le Galileo, je le trouve toujours aussi exceptionnel, notamment avec un RQP peut-être sans équivalent). Mais non...

Ce qui me... m'interroge... c'est que je parle là de liaisons XLR... de 50cm. Et bien ça suffit...

Ceci dit, je pense aussi que ces différences apparaissent parce que les appareils et les enceintes reliés sont suffisamment transparents, précis, et bien entendus les câbles HP... car pour moi, les Mogami 2921 sont du même tonneau que les Sommer Epilogue : invisibles.

Voilà en quelques mots...

David :wink:
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Message » 28 Déc 2011 15:48

Nexus.6 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
nitri a écrit:Donc les spaghettis rouge et noirs "moins disant technologiques", ca marche super bien? :ko:


Je remonte ce sujet car j'ai fait une comparaison entre des spaghetti et des Sommer Galileo 238, le tout en RCA.

Franchement, ça n'a rien à voir. La perte en définition, en transparence avec les spaghetti est importante, en tout cas subjectivement.

Si cela avait été l'inverse, inutile de préciser que j'aurai gardé les spaghetti.


Euh... tes essais en aveugle ne montraient pas que tu n'entendais rien de différent?


Non, ça n'a jamais été le cas ?? :wtf:

Le vrai problème est de pouvoir tenir les écoutes sur une 20aine de passages, dans le cas d'un ABX...

David :wink:
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Message » 28 Déc 2011 16:14

color382 a écrit:Salut Dave,
Il faut que tu regrouppe tes aventures sur les cables dans un topic unique, car difficile de te suivre sur les différents topics :grr:
En ce qui concerne ta barette BDG que tu as shuckoisé, l'avait tu testées avant la modif et si oui as tu perçu des différences ?
Et crée nous un recap de ce qui est bien et pas cher :idee:

François.


Et voilà :

viewtopic.php?f=1033&t=30012091

David :wink:
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Message » 28 Déc 2011 22:52

David,
quand est-ce que tu écoutes mes XLR ?
j'avais fait aussi un câble rca pour Gort'h, pas de nouvelles.
s'ils ne te plaisent pas, je ne me vexe pas, tu les refiles à quelqu'un ...

Michel...
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Message » 29 Déc 2011 9:33

DaveStarWalker a écrit:C'est la capacitance. Plus elle est faible et plus le câble est réputé ouvert, notamment dans le haut, avec la bande passante la plus large. En théorie. Car il ne faut pas oublier non plus la force antagoniste que représente l'inductance. D'après FDRT (que j'ai tendance à écouter très attentivement), la capacitance est une caractéristique bien plus importante que la résistance par exemple, i. e. vis à vis des résultats audibles. Autre mesure très importante, et souvent "oubliée" par les fabricants, c'est celle de crosstalk (intermodulation). Mogami communique dessus. Canare aussi il me semble. Blue Jean Cable, peut-être aussi.

David :wink:


Dave,
Si tu veux aller un peu plus loin sur les spécifications des cables, je te conseille la lecture d'un ancien post:
viewtopic.php?f=1032&t=29910357&hilit=c%C3%A2bles

Tout est intéressant surtout les calculs faits par Robert page 16.

C'est quand même cool la fonction recherche. :love:
nitri
 
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Message » 29 Déc 2011 10:24

MickeyCam a écrit:David,
quand est-ce que tu écoutes mes XLR ?
j'avais fait aussi un câble rca pour Gort'h, pas de nouvelles.
s'ils ne te plaisent pas, je ne me vexe pas, tu les refiles à quelqu'un ...

Michel...


Salut Michel,

Je vais faire cela en Janvier.

Là J'ai tellement changé en changé, essayé, testé... que... L'EPilogue (qui porte bien son nom 8) :ohmg: ) a été branché samedi dernier...

Mais évidemment que je compte les essayer. Mais là il y a une sacrée concurrence en face (ce Sommer est :o :ohmg: ). Donc je fait un CR dès que c'est fait. Peut-être des surprises... :idee: :D

Les RCA sont pour ma moman et je te remercie !!! :P

David :wink:
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Message » 09 Jan 2012 12:43

MickeyCam a écrit:David,
quand est-ce que tu écoutes mes XLR ?
j'avais fait aussi un câble rca pour Gort'h, pas de nouvelles.
s'ils ne te plaisent pas, je ne me vexe pas, tu les refiles à quelqu'un ...

Michel...


Bonjour Michel,

Petit CR ici :

viewtopic.php?f=1033&t=30012091

Ce sont des impressions à chaud qui mériteraient d'être approfondies.

David :wink:
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Message » 09 Jan 2012 12:54

Ce qui est certain, absolument certain, c'est que tous ceux qui pretendent que les cables ne changent RIEN au son quelles que soient les conditions peripheriques, se foutent le doigt dans l'oeil grave.

Il en est encore pour raconter n'importe quoi de ce genre, en justifiant leur psychorigidite par des mesures .

Comme je l'avais dit a un de ces energumenes, montre moi la camera TV qui sait dire SI ce qu'elle voit, C'EST en Tchetchenie ou en Alaska,...

Merde, et pourtant nous, on y arrive, non, a faire la difference? (joke)

Il doit y avoir un truc....
maxitonic
 
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Message » 09 Jan 2012 15:25

maxitonic a écrit:Ce qui est certain, absolument certain, c'est que tous ceux qui pretendent que les cables ne changent RIEN au son quelles que soient les conditions peripheriques, se foutent le doigt dans l'oeil grave...

J'aurai plutot dis "dans l'oreille...". Cela expliquerait plus de choses non? :wink:
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