Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Un nouvel ampli DIY - FastBack

Message » 28 Déc 2011 21:49

Ai changé l'alim de l'AOp avec une complètement alim indépendante régulée.
Je trouve des résultats moins bon qu'avec l'alim régulée d'origine - SUPER régul proposée par Catsiano .
en clair ... j'ai une H3 qui ressort mais je ne sais pas pourquoi ! :charte: :grr: :grr: :grr:

Je suis pas loin de jeter l'éponge.

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Déc 2011 22:17

Pas compris c'est quelle alim d'aop qui va pas ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Déc 2011 23:09

Yuli_35 a écrit:Ai changé l'alim de l'AOp avec une complètement alim indépendante régulée.
Je trouve des résultats moins bon qu'avec l'alim régulée d'origine - SUPER régul proposée par Catsiano .
en clair ... j'ai une H3 qui ressort mais je ne sais pas pourquoi ! :charte: :grr: :grr: :grr:

Je suis pas loin de jeter l'éponge.

a+ Gilles.


Panson Audio ne te répond pas ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Déc 2011 23:16

androuski a écrit:
Yuli_35 a écrit:Ai changé l'alim de l'AOp avec une complètement alim indépendante régulée.
Je trouve des résultats moins bon qu'avec l'alim régulée d'origine - SUPER régul proposée par Catsiano .
en clair ... j'ai une H3 qui ressort mais je ne sais pas pourquoi ! :charte: :grr: :grr: :grr:

Je suis pas loin de jeter l'éponge.

a+ Gilles.


Panson Audio ne te répond pas ?


T'as reçu tes modules toi ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Déc 2011 23:49

Jim ne recommendait pas un RC ?
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 29 Déc 2011 8:23

Kro a écrit:
androuski a écrit:
Yuli_35 a écrit:Ai changé l'alim de l'AOp avec une complètement alim indépendante régulée.
Je trouve des résultats moins bon qu'avec l'alim régulée d'origine - SUPER régul proposée par Catsiano .
en clair ... j'ai une H3 qui ressort mais je ne sais pas pourquoi ! :charte: :grr: :grr: :grr:

Je suis pas loin de jeter l'éponge.

a+ Gilles.


Panson Audio ne te répond pas ?


T'as reçu tes modules toi ?


Il y a lgtps, mais je viens seulement de commencer l'assemblage - taraudage - hier soir...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Déc 2011 9:13

pour les alims d'AOP j'ai testé la super régul (meilleurs résulats mais pas suffisant), mais aussi la régul RC+Zener, et autres régulateurs classiques.
Maintenant je ne pense pas que cela vienne de l'ALIM AOP !!!! Ca vient du montage.
J'ai H3 qui prédomine dans le spectre audio en ampli compound que je ne sais expliquer.
J'ai même fait un tests sans compound, et bien j'avais aussi de la H3 qui prédominait (Buffer + TDA)
Oui j'ai recu mes LME49720 !
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Déc 2011 11:14

Yuli_35 a écrit:J'ai même fait un tests sans compound, et bien j'avais aussi de la H3 qui prédominait (Buffer + TDA)


L'AOP en préampli ! Tu as la H3 qui remonte ?
As tu mesuré la sortie du préampli à AOP ?

Lorsque j'ai mesuré le ne5532 avec un gain de 10 et ma carte son, je ne voyais pas de disto (<0,001%).

ps : Je ne sais pas si tu as fais l'essai et comme je te l'avais dis, je ne me rappelle pas précisément de mon essai en compound. A y réfléchir, je pense qu'il ne faut pas mettre la capa dans la CR du TDA.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Déc 2011 13:05

androuski a écrit:
Kro a écrit:
androuski a écrit:
Yuli_35 a écrit:Ai changé l'alim de l'AOp avec une complètement alim indépendante régulée.
Je trouve des résultats moins bon qu'avec l'alim régulée d'origine - SUPER régul proposée par Catsiano .
en clair ... j'ai une H3 qui ressort mais je ne sais pas pourquoi ! :charte: :grr: :grr: :grr:

Je suis pas loin de jeter l'éponge.

a+ Gilles.


Panson Audio ne te répond pas ?


T'as reçu tes modules toi ?


Il y a lgtps, mais je viens seulement de commencer l'assemblage - taraudage - hier soir...


Il faudra que je m'y jette également. Je regardais les modules connex avec les lme mais c'est vrai que les panson semblent pas mal. Mais bon les projets électronique ont pris bcp de retard chez moi :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Déc 2011 19:29

bon j'ai trouvé mon souci - ca vient que ma carte son n'aime pas voir un charge capacitive (filtre en entrée d'ampli 1k/1nf).
J'ai réduit ce filtre a quelque chose de bien plus faible, mais pour l'instant la stabilité du compound sans capa en entrée pose problème.
J'ai des mesures qui sont intéressantes - nettement meilleures en faible puissance que le TDA tout seul. cela se gatte après mais la remontée de disto en H3 que je vois actuellement est lié a ma carte SON !
peut être qu'un buffer avec un LM49710 entre la carte son et l'AMpli serait le bien venu.
Note : Je stabilise le compound avec LME49720 avec un 2p2 sur la CR globale et un 33pf sur l'AOP.
Cordialement gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Jan 2012 11:10

Bonjour à tous,

AVANT TOUT ... BONNE ANNEE A TOUS !


Durant ces fêtes je n’ai pas été très prolixe, cependant j’ai beaucoup travaillé le Fastback.
Honnêtement mes résultats ne sont pas a la hauteur des attentes.
Après avoir trouvé l’un de mes soucis de distorsion (capa en entrée d’ampli), j’ai essayé des AOPs de courses comme l’OPA627, OPA637, LME49720 ,…
En résumé, Les résultats sont les suivants.
    A. Quelque soit le gain du TDA, si l’AOp n’est pas compensé fortement 47p- 100p, le système devient instable.
    B. Une fois L’aop compensé et le système stable, la distorsion est excellente a faible puissance (inférieur a 10W), par contre au-dela de 10-20W, la distorsion devient plus mauvaise que celle du TDA Seul, avec une prédominance de l’harmonique 3.
    C. Quelque soit le gain du TDA, si le GAIN de l’AOP est limité et constant (de x5 à x20), le système est stable, mais la distorsion pose toujours problème à certain niveau de puissance.
    D. Si le gain de l’AOp dépasse un certain seuil, alors l’ampli devient instable a forte puissance.

Tous les AOPs donnes des résultats très similaires (et ce n’est pas normal), car entre un TL072 et un OPA627, il y a un monde. Il y a encore certainement un truc de travers dans mon système.

Aujourd’hui je vais récupérer une carte son qui me permettra de savoir si mes soucis ne viennent pas de mon système de mesure (j’ai de gros doutes car dans ce cas pour quelle raison arriverais-je a mesurer correctement le TDA tout seul !) – enfin on ne sait jamais.

Si le mesures avec la nouvelle carte son ne donnent rien, j’essayerai encore quelques bricoles, puis je tenterais la solution préampli + Ampli. Avec un préampli réalisé par un AOP avec un gain de x6 et le TDA avec un gain de x5.5. Les derniers essais de ce type n’étaient pas concluants a cause de la capacité en entrée d’ampli qui faussait les mesures.

Voilà ou j’en suis le 2 Janvier !

A+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Jan 2012 22:00

Salut Gilles, bonne années à toi aussi

http://www.soundstagemagazine.com/measu ... imax_twin/

Je viens de voir cette mesure du Linn Klimax (3 TDA en // )

C'est pas exceptionnel.
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 06 Jan 2012 11:18

Hello,

Oui c'est étrange !

Cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Jan 2012 0:21

J'aimerais bien trouver le manuel d'un ampli Linn qui utilise des TDA
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 16 Jan 2012 14:14

Hello a tous,

Petites nouvelles rapides pour faire patienter.
Je n’ai pas avancé sur le fastback.
Par contre j'ai repris en main le "Torino" J'en reparlerais plus tard (sur le post du « TORINO »

J'ai aussi découvert que ma carte son distord de manière différente suivant l’entrée choisie. Et bien entendu Jusqu’alors j’utilisais l’entrée qui faisait plus de H3 !!!

La carte Son que j’ai récupéré pour faire mes mesures ne me permet pas de faire une boucle complète, donc je vais devoir utiliser 2 PC. 1 PC en générateur et un autre PC en récepteur….

Ce soir apprentissage avec la carte son USB en acquisition – et peut être mesures (avec le TORINO).

A+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message