Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] (The) Tree of Life (US vs FR)

Message » 28 Déc 2011 13:26

maxbond a écrit:
tenia54 a écrit:
opbilbo a écrit:Le problème de postérisation ne pourrait-il pas provenir de la PS3 ?

Les encodages sont-ils identiques ? MPEG4/AVC ?


Je l'ai vu sur une PS3 mais je doute que ceux qui l'ont vu ici aient tous une PS3.

L'encodage FR est en AVC comme l'encodage US. Après, y a pas à chercher longtemps : 34% de bitrate en moins, ça se voit quelque part.

En meme temps il y a d'autres blu ray dont le bitrate est du même niveau que l'édition française de "tree of life" et il n'y a pas de souci.


Soyons honnêtes : le problème n'est pas le BR FR, le problème est qu'il y a un meilleur BR. Si le BR US n'existait pas sous cette forme, personne ne se plaindrait du résultat.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 28 Déc 2011 14:58

D'ailleusrs, si on n'a pas de lecteur zone A, il y a la version UK qui est identique à la version US.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 28 Déc 2011 16:31

Il y a qq plans avec un peu de banding sur le BR US. Rien de méchant et uniqt sur qq scènes rapides. Globalement la qualité de ce BR est superbe, du niveau de Baraka. Je me passe les scènes de la création en boucle, trip assuré :wink:

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10408
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 28 Déc 2011 16:34

Emmanuel Piat a écrit:Il y a qq plans avec un peu de banding sur le BR US. Rien de méchant et uniqt sur qq scènes rapides. Globalement la qualité de ce BR est superbe, du niveau de Baraka. Je me passe les scènes de la création en boucle, trip assuré :wink:

@+
Emmanuel

Ah bon ? quelle scène ?
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 29 Déc 2011 14:27

2:03:34 très leger banding ds le halo "habilement" maquillé par le bruit vidéo
2:07:28 idem et un peu plus prononcé ds le plan large qui suit
0:24:07 idem dans les tons très sombres légèrement pourpre. C'est assez dur à voir mais bien présent si on fait une analyse classique par renforcement de gamma, cf. photo ci-dessus pour l'analyse.

Tous les plans qui ont un léger banding sont des CGI (computer-generated imagery) sur lequel un bruit vidéo artificiel a été ajouté pour faire croire à de la vidéo "standard" (d'ailleurs parfois ils ont eu la main un peu lourde AMHA...) et dont l'encodage numérique en Y:Cb:Cr est un peu limite en terme de réso sur le luma (c'est souvent le signe d'une pré-compensation gamma mal maitrisée ds la chaine de rendering des CGI).

Image

Maintenant c'est pas bien méchant.
My two cents,
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10408
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 29 Déc 2011 16:49

Emmanuel Piat a écrit:2:03:34 très leger banding ds le halo "habilement" maquillé par le bruit vidéo
2:07:28 idem et un peu plus prononcé ds le plan large qui suit
0:24:07 idem dans les tons très sombres légèrement pourpre. C'est assez dur à voir mais bien présent si on fait une analyse classique par renforcement de gamma, cf. photo ci-dessus pour l'analyse.

Tous les plans qui ont un léger banding sont des CGI (computer-generated imagery) sur lequel un bruit vidéo artificiel a été ajouté pour faire croire à de la vidéo "standard" (d'ailleurs parfois ils ont eu la main un peu lourde AMHA...) et dont l'encodage numérique en Y:Cb:Cr est un peu limite en terme de réso sur le luma (c'est souvent le signe d'une pré-compensation gamma mal maitrisée ds la chaine de rendering des CGI).

Image

Maintenant c'est pas bien méchant.
My two cents,
Emmanuel

Alors là, je n'ai pas ça sur ma version US... :o Par contre ce problème est signalé sur les éditions françaises depuis quelques pages comme t'as pu le remarquer.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 29 Déc 2011 19:09

Sur l'image postée j'ai volontairement exagéré le phénomène en bidouillant l'image ds Photoshop.

Le phénomène est très léger en pratique mais néanmoins visible sur un moniteur LCD de qualité avec un CR on:off de 3000:1.

La version US achetée est celle-ci :
http://www.planetaxel.com/productDetails/024543749349

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10408
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 29 Déc 2011 19:14

Emmanuel Piat a écrit:Sur l'image postée j'ai volontairement exagéré le phénomène en bidouillant l'image ds Photoshop.

Le phénomène est très léger en pratique mais néanmoins visible sur un moniteur LCD de qualité avec un CR on:off de 3000:1.

La version US achetée est celle-ci :
http://www.planetaxel.com/productDetails/024543749349

@+
Emmanuel

Ok, j'ai pas de lecteur Blu ray sur mon ordi. Je regarde en vidéoprojection et pas vu ce problème.(tant mieux d'ailleurs).
Ils se font une belle marge sur Axel... :o
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 29 Déc 2011 19:26

Snap qui montre le phénomène noyé ds le bruit vidéo. C'est néanmoins subtil (cliquer sur l'image pour aller la télécharger en taille réelle)

Image

Uploaded with ImageShack.us
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10408
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 29 Déc 2011 19:30

>Ils se font une belle marge sur Axel...

J'en ai eu marre de me faire toper par la douane avec amazon US... Avec Axel, c'est + cher mais sûr à 100% et ils ont une bon programme de fidélité (chaque achat permet de cumuler des points pour un achat gratuit, on finit par s'y retrouver...).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10408
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 29 Déc 2011 19:44

Emmanuel Piat a écrit:Snap qui montre le phénomène noyé ds le bruit vidéo. C'est néanmoins subtil (cliquer sur l'image pour aller la télécharger en taille réelle)

Image

Uploaded with ImageShack.us

Ces défaut pourraient être plus liés aux effets numériques d'origine qu'à un défaut de transfert.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 29 Déc 2011 20:35

Voici mon sentiment sur la question :

Qd on shoote avec une caméra HD, cette dernière fait automatiquement une précompensation du gamma appelée REC709 transfer function. En gros Ca dilate les noirs et compresse les blancs. C'est ce signal qui est ensuite encodé en YCbCr pour être post-traité en studio (mastering, étalonnage etc.) . Cette précompensation permet d'avoir un encodage non linéaire de la luminance (Y). En gros ça veut dire qu'il y aura plus de bit pour les tons sombres et moyens (là ou l'oeil est très sensible) que pour les ton clairs (ou l'oeil est moins sensible). Pour rappel la sensibilité de l'oeil est logarithmique comme pour bcp de nos sens (oreille, touché, ...) et donc davantage affutée ds les tons sombres et moyens. L'avantage de ce type d'encodage non linéaire de Y est que lorsqu'on fait le transfert final en 4:2:0 pour du BR ou DVD, avec uniquement 8 bit pour la luminance Y, on ne perdra pas trop d'info ds les tons sombres et clair et ça évite la perception de phénomènes de banding.

Tous les BR ou DVD ont cette précompensation gamma intégrée. C'est le gamma du diffuseur qui ensuite compense la précompensation pour se retrouver avec une échelle linéaire.

Si on fait du CGI il faut donc faire la même chose lors du rendering, autrement dit il faut précompenser le gamma. Sinon on se retrouve avec un encodage linéaire et ce qui passe avec une réso de 12 bit sur Y en encodage linéaire donnera du banding en 8 bits lorsqu'on passera au mastering BR ou DVD où on est forcé de réduire la réso de la luminance. Mon sentiment est que ce traitement de précompensation n'a été fait correctement au départ de la chaine et qu'ils l'ont ajouté en bout de chaine pdt le mastering du BR, lorsqu'il n'y avait plus que 8 bits de réso. Et là ça ne pardonne pas. Heureusement que le bruit vidéo artificiel également ajouté masque en partie le phénomène.

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 30 Déc 2011 0:28, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10408
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 29 Déc 2011 20:58

Le banding est très discret sur cette image : il faut vraiment le chercher pour le voir.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 29 Déc 2011 20:59

maxbond a écrit:
Emmanuel Piat a écrit:2:03:34 très leger banding ds le halo "habilement" maquillé par le bruit vidéo
2:07:28 idem et un peu plus prononcé ds le plan large qui suit
0:24:07 idem dans les tons très sombres légèrement pourpre. C'est assez dur à voir mais bien présent si on fait une analyse classique par renforcement de gamma, cf. photo ci-dessus pour l'analyse.

Tous les plans qui ont un léger banding sont des CGI (computer-generated imagery) sur lequel un bruit vidéo artificiel a été ajouté pour faire croire à de la vidéo "standard" (d'ailleurs parfois ils ont eu la main un peu lourde AMHA...) et dont l'encodage numérique en Y:Cb:Cr est un peu limite en terme de réso sur le luma (c'est souvent le signe d'une pré-compensation gamma mal maitrisée ds la chaine de rendering des CGI).

Image

Maintenant c'est pas bien méchant.
My two cents,
Emmanuel

Alors là, je n'ai pas ça sur ma version US... :o Par contre ce problème est signalé sur les éditions françaises depuis quelques pages comme t'as pu le remarquer.


Par contre là c'est la cata ! :o
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 29 Déc 2011 21:02

Emmanuel Piat a écrit:Voici mon sentiment sur la question :

Qd on shoote avec une caméra HD, cette dernière fait automatiquement une précompensation du gamma appelée REC709 transfer function. En gros Ca dilate les noirs et compresse les blancs. C'est ce signal qui est ensuite encodé en YCbCr pour être post-traité en studio (mastering, étalonnage etc.) . Cette précompensation permet d'avoir un encodage non linéaire de la luminance (Y). En gros ça veut dire qu'il y aura plus de bit pour les tons sombres et moyens (là ou l'oeil est très sensible) que pour les ton clairs (ou l'oeil est moins sensible). Pour rappel la sensibilité de l'oeil est logarithmique comme pour bcp de nos sens (oreille, touché, ...) et donc davantage affutée ds les tons sombres et moyens. L'avantage de ce type d'encodage est que lorsqu'on fait le transfert final en 4:2:0 pour du BR ou DVD, avec uniquement 8 bit pour la luminance Y, on ne perdra pas trop d'info ds les tons sombres et clair et ça évite la perception de phénomènes de banding.

Tous les BR ou DVD ont cette précompensation intégrés. C'est le gamma du diffuseur qui compense par la suite la précompensation pour se retrouver avec une échelle linéaire.

Si on fait du CGI il faut donc faire la même chose lors du rendering, autrement dit il faut précompenser le gamma. Sinon on se retrouve avec un encodage linéaire et ce qui passe avec une réso de 12 bit sur Y en encodage linéaire donnera du banding en 8 bits lorsqu'on passera au mastering BR ou DVD où on est forcé de réduire la réso de la luminance. Mon sentiment est que ce traitement de précompensation n'a été fait correctement au départ de la chaine et qu'ils l'ont ajouté en bout de chaine pdt le mastering du BR, lorsqu'il n'y avait plus que 8 bits de réso. Et là ça ne pardonne pas. Heureusement que le bruit vidéo artificiel également ajouté masque en partie le phénomène.

@+
Emmanuel

En tout cas, je n'ai pas vu ce problème au cinéma.
Et pas remarqué sur le Blu ray US, et pourtant, je me suis concentré dessus.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message