Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jonathan57320 et 29 invités

[Tutoriel] Vérifier les possibilités de placement de son vp

Message » 26 Déc 2011 13:03

Ah oui effectivement le systeme de tablette peut etre un probleme si je dois effecture des reglages quel est le systeme d'accroche le mieux adapté dans ce cas
Merci
chris941
 
Messages: 123
Inscription Forum: 15 Nov 2011 0:34
  • offline

Message » 26 Déc 2011 14:14

Mpeg a écrit:ne pas masquer le "dessus" qui se retrouve dessous!
Sinon, selon les modèles, il sera impossible de toucher aux contrôles de focus et de règlages de lenshift (selon le modèle)



+1 bien sûr faut faire gaffe aux aération du projo...

aucun PB pour moi car elles sont sur les cotés... :wink:

voici comment je m'étais debrouillé avec le mien....

un "chapiteau" à l'arriére :
Image

le projo à l'interieur (face avant):
Image

vue intérieure :
Image

en fait le projo ne repose pas sur sa face supérieure méme inversé car j'ai placé sous sa face avant une corniére "mobile"
grace à un systeme de vis sans fin accessible dessous le chapiteau....

Ainsi je peux régler finement l'inclinaison du projo... :wink:
Cineman38
 
Messages: 131
Inscription Forum: 28 Oct 2006 16:41
Localisation: Isère
  • offline

Message » 27 Déc 2011 11:55

Bonjour cineman,
sur la dernière photo, ton projo a l'air assez incliné: je suppose que tu utilises une correction de trapèze: ça ne déforme pas trop ton image?
La réponse m'interesse au plus haut point: en effet, le centre de mon écran étant à 127 cm du plafond et mon futur projecteur installé au plafond, il me faut descendre l'image de 95% environ. Hors les seuls videoprojecteurs non DLP, disposant d'un tel lens shift et disponibles sur le marché actuellement sont des modèles 3D (le pana PTAT5000 et l'Epson TW9000). J'étais parti sur un modèle 2D mais les modèles que j'avais sélectionnés (le pana PTAT1000 et le sony HW20) n'ont pas un lens shift suffisant: avec eux, il me faudrait incliner le support du projecteur de 5° environ d'où l'effet de trapèze et la correction nécéssaire qui bousille l'image, m'a t-on dit. Mais 5°, ce n'est pas beaucoup... Est-ce que ça vaut de mettre 1000 euros de plus pour une option 3D qui ne m'interesse pas pour l'instant? Cruel dilemme... Qu'en pensez-vous?
PYF82
 
Messages: 374
Inscription Forum: 04 Fév 2009 12:56
  • offline

Message » 27 Déc 2011 22:47

il me semblais que le vp ne devais pas etre au centre de l'ecran en vertical dans mon cas par ex pour le hd33 il faudrais que je mette le vp 18 cm au dessus de l'image si j'ai bien compris?
La question que je me pose c'est a kel hauteur doit etre le centre de l'ecran par rapport au point de visionnage ?
chris941
 
Messages: 123
Inscription Forum: 15 Nov 2011 0:34
  • offline

Message » 29 Déc 2011 12:20

chris941 a écrit:il me semblais que le vp ne devais pas etre au centre de l'ecran en vertical dans mon cas par ex pour le hd33 il faudrais que je mette le vp 18 cm au dessus de l'image si j'ai bien compris?
La question que je me pose c'est a kel hauteur doit etre le centre de l'ecran par rapport au point de visionnage ?


C'est bon j'ai trouvé les réponses, en revanche j'hesite maintenant entre le hd33 et l'epson 6000
chris941
 
Messages: 123
Inscription Forum: 15 Nov 2011 0:34
  • offline

Message » 29 Déc 2011 13:20

Si tu dois le mettre à l'envers et que tu veux mettre une étagère, c'est tout à fait possible :)
Il suffit juste de le mettre sous l'étagère (oui oui, dessous et non pas dessus) et d'utiliser les 3 fixations prévue sur le dessous de ton VP.
Le plus délicat étant de percer l'étagère comme il faut pour que les trous tombent en face.
Donc VP sous l'étagère et les vis enfilées par dessus l'étagère, et là, pas besoin de faire attention à une quelconque aération :wink:
Aurel69
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:31
Localisation: Nord Isère (38)
  • offline

Message » 29 Déc 2011 13:33

Aurel69 a écrit:Si tu dois le mettre à l'envers et que tu veux mettre une étagère, c'est tout à fait possible :)
Il suffit juste de le mettre sous l'étagère (oui oui, dessous et non pas dessus) et d'utiliser les 3 fixations prévue sur le dessous de ton VP.
Le plus délicat étant de percer l'étagère comme il faut pour que les trous tombent en face.
Donc VP sous l'étagère et les vis enfilées par dessus l'étagère, et là, pas besoin de faire attention à une quelconque aération :wink:


Ok bien vu, c'est un peu ce que je suis en train de réfléchir mais je pensais utiliser un systeme type araignée pour venir me fixer SOUS la tablette afin de pourvoir garder la possibilté d'orientation.
Sje fixe directement le VP avec les 3 fixation prévue sur le dessus comme tu dis est ce que je peux orienter le vp pour affiner le positionnement ?
chris941
 
Messages: 123
Inscription Forum: 15 Nov 2011 0:34
  • offline

Message » 31 Déc 2011 0:40

Alors j'aurais besoin d'une confirmation de placement qui peux m'aider a choisir mon vp

Voila j'ai en une distance entre et 3.6 et 3.7 m entre le vp et l'ecran pour une base de 2.04m
Quand je regarde avec le calculateur pour le hd33 il faut le mettre 18 cm au dessus de l'ecran et pour l'epson 6000 il faudrais que le vp soit au centre de l'ecran ?
dans le cas ou il faut que l'epson soit au milieu de l'ecran dans mon cas cela signifie que le vp sera tres bas par rapport au plafond
Si je comprends bien si le haut de mon ecran est a 2 metre il faut que le vp soit 1 metre plus bas ?
J'ai bien tout compris ?
chris941
 
Messages: 123
Inscription Forum: 15 Nov 2011 0:34
  • offline

Message » 01 Jan 2012 22:41

chris941 a écrit:Sje fixe directement le VP avec les 3 fixation prévue sur le dessus comme tu dis est ce que je peux orienter le vp pour affiner le positionnement ?
Si tu es suffisament précis (axe du VP bien perpandiculaire à l'écran) t'auras pas besoin de l'ajuster, c'est les réglages de l'ampli qui feront le reste :)
Mais si vraiment t'as peur de ne pas être bien positionné, tu peux toujours faire des trous oblong pour affiner les réglages de position du VP :)
Aurel69
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:31
Localisation: Nord Isère (38)
  • offline

Message » 19 Jan 2012 13:02

bjr,

j'ai une question :
comment interpréter le schéma du site "projector central" sous http://www.projectorcentral.com/Epson_E ... or-pro.htm ?
j'ai renseigné ma base de 195 cm et je trouve que je peux placer le VP entre 2,6m et 5,57m avec un centrage à 3,55m - qui est plutot dans la zone rose.
mais comment interpréter la ligne de couleur jaune, verte puis rose ?
vaut-il mieux reculer le VP pour etre dans la zone verte ?

cordt
weyb
weyb
 
Messages: 438
Inscription Forum: 09 Jan 2012 19:16
  • offline

Message » 20 Jan 2012 19:18

Bonjour,

la zone verte est la zone de "placement" recommandée pour la luminosité du projecteur en "lumière ambiante". Il faut savoir qu'un projecteur "est" plus lumineux quand on le rapproche d'un écran et moins lumineux lorsqu'on l'éloigne.

A mon avis, le calcul de projector central est purement théorique (et je ne sais pas si c'est d'ailleurs avec une lampe en mode économique ou en mode normal. Quand je regarde ce qui est indiqué pour le HD1, j'aurai tendance à dire mode haut car les 23 fL en mode économique sur un écran de 250 cm de base, je ne les ai jamais eu...) et il faut mieux se fier à des tests pour connaitre la "véritable" luminosité d'un projecteur et s'équiper d'un luxmètre pour voir ce qu'il en est exactement dans sa propre salle.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 23 Jan 2012 16:15

ok merci des conseils !

cordt
weyb
 
Messages: 438
Inscription Forum: 09 Jan 2012 19:16
  • offline

Message » 02 Fév 2012 18:14

Si j'ai bien compris, ca veut dire que toute les personnes qui ont un projo decentré par rapport à leur écran, ont soit un lens shift, soit une correction de trapeze de parametré ?
Car à part les mitsubishi et quelque autre, la plupart des projo sont centré à l'image sur ProjectorCentral, ca me perturbe un peu comme reflexion à vrai dire.
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 02 Fév 2012 18:21

J'ai eu ma réponse dans le topic pour les nul
De même, l’idéal reste de pouvoir positionner le vp pile en face de l’écran sans décentrement (décalage horizontal et/ou vertical) et surtout sans l'incliner (déformation en trapèze car décalage angulaire). La correction numérique de trapèze est à proscrire, et celle principalement mécanique du décentrement (appelée « lens shift » ) n’est pas disponible sur tous les projos, et plus rarement dans le sens horizontal que vertical. Sachez que certains vp (rares) ont un offset (image décentrée vers le haut d'origine), qui ne présente d'intérêt que si vous comptez installer votre vp sur une table basse.


Mais ca me surprend tout de même, ca voudrait dire qu'il y'a plus d'utilisateurs qui le pose au milieu de l'ecran que ceux qui le fixe en hauteur?
Car dans mon probleme (voir mon topic) je dois le poser mon videoprojecteur à un metre plus haut que l'écran et j'arrive pas à être sur quel % de lenshift verticale il me faut :/
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 02 Fév 2012 20:40

arthas a écrit:Mais ca me surprend tout de même, ca voudrait dire qu'il y'a plus d'utilisateurs qui le pose au milieu de l'ecran que ceux qui le fixe en hauteur?
ça m'étonnerais quand même :hein:
Sur la plupart des install que j'ai pu voir ici, la majorité des VP sont au plafond (moi également)
Aurel69
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:31
Localisation: Nord Isère (38)
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil