Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 89 invités

Gainclone 5 Canaux qu'ai-je oublié ?

Message » 30 Déc 2011 21:40

Hello les passionnés ;)

Puis-je solliciter vos connaissances, pour quelques conseils concernant mon premier ampli ? :ohmg:

Dans le cadre d'une installation HTPC, je me suis confectionné un petit Gainclone 5 canaux, qui fonctionne assez bien, Hormis, ce qui j'imagine, est le plus difficile à gérer, un bruit de bourdonnement !

Voici les photos du nid de frelons, qui en est à sa deuxième mouture, dans la première, j'avais mis des fils de masse "partout", le tout relié sur une masse centrale, en étoile comme vous dites :mdr: , mais mêmes résultats.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Faut-il utiliser un filtrages en entrée, égorger une poule, et sacrifier une vierge pour faire disparaitre ce bruit de ronflement ?

Merci pour votre aide ;)

Et bien entendu, Bonnes fêtes à tous ;)
didiers
 
Messages: 40
Inscription Forum: 21 Aoû 2006 22:45
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Déc 2011 22:42

Bonjour,

J'ai l'impression que le câblage des masses est à reprendre de zéro. Dommage, c'était très propore. Beau travail.

Pour vérifier,
Tu branches une seule enceinte et une seule prise RCA en entrée, tu ne dois pas avoir de bourdonnement.
Le seul fait de brancher une prise RCA de plus et buzzzzzzzzzz.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Déc 2011 23:34

Hello Jim ;)

Merci pour la rapidité de ta réponse,

Je viens de tester, et effectivement ton diagnostique se confirme : Un seul HP branché, et un Ipod comme source,
Avec un seul des deux cinch branché pas de souci, mais dès que le deuxième cinch est raccordé sur une entrée supplémentaire, le bruit de masse se fait entendre (plus ou moins fort en fonction de l'entrée choisie d'ailleurs)

Ton raisonnement semble donc être le bon, mais alors, comment puis-je corriger le problème, car si je suis prêt à modifier mes masses, j'ignore comment procéder.

As-tu, Avez-vous des pistes à me conseiller ?

Encore Merci

Didier
didiers
 
Messages: 40
Inscription Forum: 21 Aoû 2006 22:45
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Déc 2011 23:44

c'est vrai que c'est très bien ordonné :wink: le mien est honteusement bordélique a coté :mdr:

peut être qu'il suffit de mettre tout les powerground en un même point au lieu de cette ligne qui fait quasiment le tour de l'ampli.
Une Power Star ground, très populaire sur les sites de fabrication de gainclone :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 31 Déc 2011 0:08

Merci Alkasar,

En fait j'aurais préféré qu'il soit un peu moins bien ordonné, mais qu'il fonctionne :mdr:

juste pour info la masse qui se distribue effectivement aux différents amplis est relié en point central (au niveau de la vis) cette vis traverse le plateau de base, et se fixe à la structure métalique située en dessous de ce plateau de base, Ouf, ça c'est une phrase :)

En fait j'ai lu tout et son contraire concernant les masses, et j'avoue être un peu perdu quant à la bonne manière de procéder, Aussi, existe-t-il des certitudes par lesquelles je pourrais commencer, genre on ne raccorde pas les sorties - des HP à la masse du châssis, sauf si c'est un soir de pleine lune, et que le facteur à pris sa pension ?

J'ai déjà vu sur d'autres réalisations des condensateurs en sur les RCA en entrée, c'est juste pour le fun, ou ça pourrait aider dans mon cas ?

Merci

Didier
didiers
 
Messages: 40
Inscription Forum: 21 Aoû 2006 22:45
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Déc 2011 1:08

il y a des chapitres entiers sur les masses dans les bouquins :lol:

des petites capacités, 100nf par exemple, entre masse RCA et chassis peuvent aider a éliminer des parasites Haute Fréquence. Mais ton bourdonnement c'est davantage qu'un bruit HF.


le schéma de mon cablage. Archi silencieux.
Ce sont des modules audiosector de Peter Daniel, en stereo et je n'ai qu'un seul module rectifier. Assez différent de ton cas en somme, mais ça donne tout de même une idée de l'étoile de masse. Qui a dit des stars au PSG ??? :mdr: C'est vraiment un point physique unique cette PSG.

Image
Dernière édition par alkasar le 31 Déc 2011 2:15, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 31 Déc 2011 1:41

MEuhhh quel beau schéma, presque aussi bien ordonné que mon ampli :)

Ok, un peu différent de ce que j'ai pour l'instant, je vais donc m'en inspirer, et revenir poster le résultat de mes corrections.

Merci pour l'aide, et pour le temps partagé ;)

Didier
didiers
 
Messages: 40
Inscription Forum: 21 Aoû 2006 22:45
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Déc 2011 2:15

j'avais numéroté tous les cables pour être sur de rien oublier dans mon montage. faut dire que c'était mon premier ampli diy et qu'a l'époque il n'y avait pas de guide de montage sur le site audiosector :mdr:

la grosse ruse est de ne pas relier directement PG- (alim) à PG-(ampli) car le lien PG- vers SPK Gnd est déjà sur le pcb des amplis. Idem pour PG+.
Ca évite de belles boucles de masse. Vérifie que c'est aussi le cas sur l'ampli de BrainGT.

j'ai édité le schéma pour bien faire apparaitre cette liaison.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 31 Déc 2011 2:24

et puis j'y pense, t'aurais pu mettre un softstart :D
100 000µF au total. Au décollage, ça doit commencer a se faire sentir. Le fusible résiste ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 31 Déc 2011 10:45

alkasar a écrit:des petites capacités, 100nf par exemple, entre masse RCA et chassis peuvent aider a éliminer des parasites Haute Fréquence. Mais ton bourdonnement c'est davantage qu'un bruit HF.


C'est plutôt 100pF.

Pour en revenir à ton problème, c'est smple, chaque point devant être relié à la masse doit être connecté en 1 point unique.
On appelle ça le câblage des masses en étoile, pour les amplis star :mdr:
Donc, la masse des alims, la masse des cartes, la masse des RCAs, la masse des Hps, etc...

Le problème que tu as eu et d'autant plus important que les capacités d'alim sont sur des platines séparées.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Déc 2011 14:32

Super les gars, merci pour vos retours, ça me fait grand plaisir :love:

Je vais donc suivre scrupuleusement vos conseils, et tenter de réorganiser tout ça proprement en me basant sur le schéma ci-dessus, réédité pour moi en version
"Le gainclone pour les nuls" :mdr:

Le softStart : en fait initialement, j'avais ajouté deux relais, commandés par deux poussoirs, l'un allumait l'ampli en mode stéréo, l'autre se chargeait de l'alim des 3 autres amplis, il y avait une alim stabilisée de 12V dans le boitier, et j'ai finalement tout enlevé afin de limiter autant que faire se peut les parasites.

Une fois les masses modifiées, et le frelons disparus, je peufinerai probablement un peu, mais commencons par le commencement :zen:


En attendant les modifications, je vous souhaite un bon réveillon, et bien entendu une excellente année 2012 la plus musicale possible ;)

Didier
didiers
 
Messages: 40
Inscription Forum: 21 Aoû 2006 22:45
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Jan 2012 10:52

Ben moi je mets une résistance de 10 Ohms(10W + découplage avec petit capacitor de quelques nf... )entre le PSG et le chassis. :lol:
Comme ca on est certain que si la masse d'une des source est connecté directement a la terre, cela ne fera pas de boucle de masse (et donc pas de ronflette).

http://axiome.vente.francetelecom.fr/co ... cId=246226

et le ground loop breaker :
http://sound.westhost.com/earthing.htm

et voilà....

cdlt Gilles et bonne année.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Jan 2012 14:44

Yuli_35 a écrit:Ben moi je mets une résistance de 10 Ohms(10W + découplage avec petit capacitor de quelques nf... ) entre le PSG et le chassis. :lol:
yep, ça c'est l'arme absolue :)
J'en avais pas eu besoin sur le gainclone. Sur un autre ampli, elle a fait beaucoup de bien ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Jan 2012 18:03

Bon c'est fini maintenant ! :mdr:

Le fer est chaud, je vais pouvoir commencer les modifications, et ça va faire mal !

j'ai également prévu d'y ajouter une patte de lapin entre la résistance de 10 Ohms et PSG, ben ouais, faut bien que j'y mette ma petite touche perso aussi :hehe:

Merci Yuli_35 ;)

Didier
didiers
 
Messages: 40
Inscription Forum: 21 Aoû 2006 22:45
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Jan 2012 18:28

Dans un premier temps, essaye sans la résistance de 10Ohms.
Si ca ronfle toujours, mets la fameuse résistance et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Amuse toi bien.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message