Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bardamu, FLE, G4MeS, Momaday, musicos06, romain_2305, xav83 et 107 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Comment rangez-vous vos films ?

Message » 31 Déc 2011 19:17


Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "chronologique/numérique" ?? Tu mets les derniers films achetés à la fin mais comment tu te retrouves ?
Grâce au répertoire alphabétique sur Excel.
C'est ce que font les entreprises, car c'est le seul qui évite de devoir décaler les anciens dossiers au fur et à mesure de l'arrivée des nouveaux dossiers.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 31 Déc 2011 19:25

pursangtheking a écrit:
Alien67 a écrit:Salut,

avec mes + de 700 galettes, j'avais pas vraiment le choix. C'est classé par type (films, séries, docus, musique...) et par ordre alphabétique dans chaque catégorie. Comme ça je retrouve rapidement l'objet recherché. DVDprofiler aide bien aussi :wink:

Par ailleurs, pour économiser la place, j'ai remplacé tous les boitiers standards par des versions slims. Seuls les doubles et collectors sont d'origine.

Alien67


Tu fais comment pour les jaquettes pas à la taille slim ?


Un petit coup de ciseaux ... En principe, il suffit d'enlever 1-2 mm de chaque coté et ça passe sans dénaturer la jaquette. Celles qui ne sont pas aux normes, on les garde tel quel.

Alien67
Alien67
 
Messages: 623
Inscription Forum: 29 Jan 2001 2:00
Localisation: En terre d'Alsace...
  • offline

Message » 31 Déc 2011 19:52

Moi j'aime bien ta signature Alien :mdr:
Player1
 
Messages: 1273
Inscription Forum: 10 Jan 2010 22:19
Localisation: Nurburgring ;)
  • offline

Message » 31 Déc 2011 20:04

pursangtheking a écrit:
Salvor Hardin a écrit:sur disque dur (NAS) + interface media juke box pour les parcourir. 8)



Je suppose que tu dois acheter des blu-ray physique pour les mettre sur ton DD car trouver des fichiers aussi volumineux en VOD, ça n'existe pas (à moins de se contenter d'une qualité à minima avec la VOD traditionnel). Donc en supposant que tu fasses ça, il te faut quand même du temps pour ce processus bien plus long que de mettre simplement ses blu sur une bibliothèque en même pas 1 minute dès réception chez soi.
...

Non, enregistrement via le Sat. Le rangement dans la bibliothèque prend le temps de la synchronisation avec les bases de données cinématographique, c'est à dire moins de 10s pour faire la manip. Le plus long ce sont les découpes avant après pour éliminer ce qui est inutile, mais pendant ce temps là on peut s'occuper à autre chose :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 31 Déc 2011 20:26

Teda974 a écrit:
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "chronologique/numérique" ?? Tu mets les derniers films achetés à la fin mais comment tu te retrouves ?

Chronologique =ordre d'achat
numériques= numéroté dans un registre
En gros tu numérotes tous tes derniers achat par ex: avant dernier c'est le numéros 1201 le dernier sera 1202 le suivant 1203 etc et sur le registre numérique tu peux les classer plus facilement une fois que tu as attribué un numéro.


Fafa a écrit:

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "chronologique/numérique" ?? Tu mets les derniers films achetés à la fin mais comment tu te retrouves ?
Grâce au répertoire alphabétique sur Excel.
C'est ce que font les entreprises, car c'est le seul qui évite de devoir décaler les anciens dossiers au fur et à mesure de l'arrivée des nouveaux dossiers.


Ah ok, c'est très pratique donc on crée des étiquettes à coller sur les étagères pour leur attribuer des rangées de numéro et on passe sur excel pour retrouver le numéro. genre 1er étagère : 1-100 ; 2ème étagère : 2-200 et etc ...
Je vais y réfléchir sérieusement avec mes +1000 blu-ray .... :mdr:
D'abord un classement par genre pour leur attribuer des étagères spécifiques : film, série TV, dessin animé, documentaire, collections harmonisées (Critérion, Gaumont classiques, MoC, digibook Warner USA, steelbook) ... Puis on attribue les rangées de numéros au sein de chaque étagère.

Salvor Hardin a écrit:
pursangtheking a écrit:
Salvor Hardin a écrit:sur disque dur (NAS) + interface media juke box pour les parcourir. 8)



Je suppose que tu dois acheter des blu-ray physique pour les mettre sur ton DD car trouver des fichiers aussi volumineux en VOD, ça n'existe pas (à moins de se contenter d'une qualité à minima avec la VOD traditionnel). Donc en supposant que tu fasses ça, il te faut quand même du temps pour ce processus bien plus long que de mettre simplement ses blu sur une bibliothèque en même pas 1 minute dès réception chez soi.
...

Non, enregistrement via le Sat. Le rangement dans la bibliothèque prend le temps de la synchronisation avec les bases de données cinématographique, c'est à dire moins de 10s pour faire la manip. Le plus long ce sont les découpes avant après pour éliminer ce qui est inutile, mais pendant ce temps là on peut s'occuper à autre chose :wink:


On doit perdre en qualité par rapport à un bon blu-ray. :-?
pursangtheking
 
Messages: 116
Inscription Forum: 19 Jan 2008 7:53
  • offline

Message » 31 Déc 2011 20:32

en même temps, c'est moins cher (voir gratuit), cela prend moins de place sur les DDs et en plus, on trouve des perles qui ne sont mêmes pas éditées en BDs.Tout va dépendre du débit (généralement entre 10 & 12 mbits/s sur les bonnes chaînes) et de la qualité du PAD. 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 01 Jan 2012 16:28

Enorme :-?
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 01 Jan 2012 17:48

Le mieux serait encore de se limiter à 100-150 blu-ray qui peuvent tenir sur une étagère normale et donc ne nécessite pas de classement spécifique ;)
Mais j'avoue le plus dur c'est de sélectionner seulement les 100-150 oeuvres et c'est ça le vrai challenge!

++ Mat
_Mat
 
Messages: 677
Inscription Forum: 27 Oct 2003 14:54
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 01 Jan 2012 17:58

Pour ma part, c'est un rangement particulier.

Déjà j'ai un meuble façon tour qui s'ouvre en 3 parties dans lequel je rassemble environ 200 films. A l'intérieur s'y trouvent les Blu-Ray que je n'ai pas encore vus (donc la plupart des nouveautés) ou que je veux revoir en priorité.
Le reste est dans une vitrine (tous les autres BD et en DVD tous les coffrets ou éditions qui sont en plus d'un disque) et 80% de mes DVD sont actuellement dans des classeurs (manque de place depuis déménagement, sinon c'était tout un pan de mur qui était recouvert d'étagères dans un angle) classés par ordre alphabétique (avec plus de 900 titres, pas le choix), les boitiers étant provisoirement stockés chez mon père dans des gros cartons en attendant :(

Ensuite j'ai séparé les musicaux, les séries, les dessins animés/animation et les collectors (boitiers de taille non standard)
Un étage pour les collectors et coffrets dans la vitrine, un autre pour les séries.
Pour le reste (les films), j'ai laissé ensemble les HDDVD et également les steelbook.

Quand au classement au sein de tout ça, c'est par genre en essayant de faire en sorte que ce qui se croise reste ensemble, grosso modo un truc comme ça : Science fiction > fantastique > horreur/frisson > heroic fantasy/ asiatique (genre tigre et dragon, et cie) > peplum > guerre > western > aventure > drame > comédie/romantique > comédie > thriller > polar > action et parmi tout ça c'est alphabétique (sauf films qui se suivent avec des titres différents).

Après je gère tout ça avec DVDProfiler et j'ai l'habitude de mon classement donc je retrouve mes films assez facilement.

L'idéal plus tard, avoir un coin dans une pièce isolée (genre bureau) avec la grande bibliothèque/vitrine fermée dans laquelle tout sera rangé même si ça prend tout un mur (ou dans un placard en renfoncement).
Dernière édition par ToonSpirit le 02 Jan 2012 0:48, édité 1 fois.
ToonSpirit
 
Messages: 643
Inscription Forum: 01 Nov 2006 3:01
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 01 Jan 2012 18:40

:o je vais une descente chez toi t 'emprunter quelques films :mdr:
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 01 Jan 2012 18:41

T'habite dans un chalet ? :P
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Jan 2012 18:43

Les amis viennent souvent faire leur marché. :mdr:
Chez moi, faut aimer le bios, effectivement.
J'aime bien ce coté chaud que ça apporte.

Cette pièce est tout de même un peu à part, car elle est sous les combles et nécessitait donc une isolation particulière que le lambris a permis de facilement habiller.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Jan 2012 20:03

Je découvre ce sujet mais la solution que j'utilise a déjà été décrite par plusieurs:
1) j'utilise des colonnes Ikea Benna et j'en rajoute dés que le besoin s'en fait sentir (4 colonnes actuellement),
2) je classe par ordre alpha (c'est uniquement pour le coté maniaque),
3) j'utilise My Movies Pro sur tablette Android.

Le point 2) n'est dans l'absolu pas du tout nécessaire vu que lorsque je rentre un nouveau BR dans My Movies Pro, j'ajoute son positionnement physique. (genre C2E4: Colonne 2, Étagère 4)
J'insiste sur ce logiciel que je conseille fortement au vu de son prix (4 euros sur le market)
Le scan du code barre à l'aide de l'appareil photo de la tablette permet de récupérer la fiche complète en quelques secondes, voir la BA etc...
C'est du bonheur ensuite pour choisir son film en filtrant avec plusieurs critères.
Cerise sur le gâteau, un mini site internet est automatiquement construit et permet de montrer le contenu de sa collection en ligne. Bien pratique pour préparer une soirée film à distance ou bien vérifier que l'on a pas déjà acheter le film lorsqu'on tombe sur une promo de la mort qui tue ;)
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Jan 2012 18:31

PingouMasqué a écrit:Je découvre ce sujet mais la solution que j'utilise a déjà été décrite par plusieurs:
1) j'utilise des colonnes Ikea Benna et j'en rajoute dés que le besoin s'en fait sentir (4 colonnes actuellement),
2) je classe par ordre alpha (c'est uniquement pour le coté maniaque),
3) j'utilise My Movies Pro sur tablette Android.

Le point 2) n'est dans l'absolu pas du tout nécessaire vu que lorsque je rentre un nouveau BR dans My Movies Pro, j'ajoute son positionnement physique. (genre C2E4: Colonne 2, Étagère 4)
J'insiste sur ce logiciel que je conseille fortement au vu de son prix (4 euros sur le market)
Le scan du code barre à l'aide de l'appareil photo de la tablette permet de récupérer la fiche complète en quelques secondes, voir la BA etc...
C'est du bonheur ensuite pour choisir son film en filtrant avec plusieurs critères.
Cerise sur le gâteau, un mini site internet est automatiquement construit et permet de montrer le contenu de sa collection en ligne. Bien pratique pour préparer une soirée film à distance ou bien vérifier que l'on a pas déjà acheter le film lorsqu'on tombe sur une promo de la mort qui tue ;)


Je tiens a remercier " PingouMasqué " qui ma fait découvrir ce soft ; que je viens d'adopter. Depuis le temps que je recherchais un logiciel sur mac qui ressemble à dvdprofiler.
Kaiser Söze
 
Messages: 1594
Inscription Forum: 22 Nov 2002 23:26
  • offline

Message » 02 Jan 2012 22:43

Très heureux :)
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD