Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeff33770 et 18 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Audio Innovations 500, un coup de main pour mise à jour

Message » 03 Jan 2012 12:43

Bonjour à toutes et tous,

Je mets à nouveau les mains dans un vieil audio innovations se 500. :D J'avais fait quelques mise à jours de condos à l'époque sur les conseils d'un détaillant de composants, mais je me suis rendu compte que quelques valeurs de condensateurs ne sont pas les mêmes que sur les schémas :oops: et je pense qu'elles peuvent avoir une influence, négative ou positive.

Tout d'abord, voici une photo de l'intérieur de mon AI500. Pris avec mon telephone mais la qualité me parait satisfaisante. N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les mettre à taille réelle bien plus grande

Image

Ci dessous vous trouverez les schémas de l'ampli.

Amplification Image

Préampli RIAA Image

Alimentation Image

Input switch Image

Voilà donc, les deux condensateurs violet sur la grande plaque correspondent aux condensateurs sur la cathode des EL34 en découplage. La valeur initiale est de 100µF alors que j'ai mis des 220µF. Je ne sais pas si c'est une très bonne idée. L'ampli a marché quand meme quelques mois dans cette configuration.

Maintenant concernant l'alimentation de la partie phono, les deux condensateurs bleus sur la petite plaque en haut à gauche sont les deux derniers de la haute tension sur le schéma d'alimentation. Ils sont donnés pour 22µF ou 33 µF. N'ayant pas trouvé ces valeurs, le détaillant m'a conseillé de prendre des 47µF. Cela peut il avoir un impact là encore négatif ou positif? Sachant qu'en ce moment, la partie phono a beaucoup de souffle qui augmente avec le volume.

Autre chose, les deux condensateurs verts allant du potentiomètre vers les cartes sont de 0.47µF alors que sur le schéma on a du 0.22µF (condensateurs d'entrée du signal). Toujours la meme question, dois je les changer ou cela ne présente pas d'intérêt?

Enfin, faut il changer les condensateurs chimiques de 100µF qui sont sur les deux petites plaques (découplage cathode des ECC83 phono et driver) que je n'ai pas changé il y a un an et demi?

Merci pour votre aide.

Bruno
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 03 Jan 2012 16:19

Bon pour la réponse à ma première question, j'ai trouvé une phrase sur le site suisse Bonavolta qui laisse comprendre qu'une règle établie est de prendre une valeur de condo minimale telle que la réactance du condensateur soit égale à 1/10e de la résistance sur la cathode pour la plus basse fréquence désirée.

En prenant le calcul avec le condensateur d'origine et en considérant cette règle j'arrive à f=70Hz pour un ampli 30-2000 Hz à -3 dB. Et donc à 30-35Hz avec le 220µF. A priori, sur le site Bonavolta, pas de problème à mettre une valeur plus forte mais de qualité.

Bon ben j'avance tout seul mais ça pourra servir à d'autres..
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 04 Jan 2012 22:52

Bonsoir

il n'y a absolument aucun problème pour les valeurs que tu as mis, tu auras un peu plus de basse et cela devrait même être mieux. Sur cet ampli AI a été un peu léger sur les condos de filtrage (certainement par économie) surtout pour un ampli intégré qui a une partie phono.

Par contre c'est la qualité des condos de liaison qui est importante
Je ne vois pas très bien sur ta photo, mais il me semble que les condos de liaisons sont des MKT ERO qui sont de vraie merdes sur le signal.
Remplace les 0,15µF, 0,22µF et 0,47µF de ton schéma par des Audyn Cap Plus pour les 0,47µF et des Audyn Cap MKP/SN pour les 0,15µF et des papier huilé russe (les verts que tu trouves sur ebay) pour les 0,22µF.
Là déjà tu vas améliorer le son de ton ampli vraiment.

Pour le phono, c'est juste du souffle que tu as ou c'est du 50Hz ou 100Hz ?

Puisque si j'ai bien compris un ampli que tu disons "restaure", profites en pour déjà refaire toutes les soudures proprement, car une soudure sèche peut à elle seule te provoquer des problèmes. Et dans tous les cas ce sera une maintenance préventive utile.

Cordialement

Pascal
PTSOUNDLAB
 
Messages: 22
Inscription Forum: 02 Mai 2003 0:29
  • offline

Message » 05 Jan 2012 0:11

Bonsoir,

Il s'agit d'une ronflette et non pas de souffle pour la partie phono, je l'entends d'ailleurs très légèrement sur la partie CD mais cela ne prend pas les même proportions. J'essaierai de changer de tube pour la partie phono histoire de voir si la situation s'améliore. J'en ai d'autres qui trainent. D'ailleurs cette ronflette peut meme me faire un bruit dans le tweeter par moment assez aigue (ça n'a peut être rien à voir, il se peut que le tweeter ait pris un coup). Le secteur ne semble pas être terrible chez moi. J'en conviens mais bon..

Merci pour les autres informations et conseils. Je vais tacher de faire tout ça.

Les condos sur le signal sont effectivement des MKT ERO 1813 ou 1818 sur la partie phono.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 05 Jan 2012 0:29

Bon à y regarder de plus près, il semblerait que les 0.15µf en liaison que ce soit pour la partie phono ou la partie ligne ont été remplacés dans mon AI500 par des 0.47µF ERO MKT. Ah, ben bravo. Moi je vais le remettre d'origine. Ca me coutera moins cher en condo en plus :hehe:
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 05 Jan 2012 11:10

Bon les audyn cap plus sont quand même bien plus gros que les ERO. Diamètre 25 mm Longueur 44 mm contre Diamètre 11 mm et Longueur 26.5 mm. Ca risque vraiment de ne pas être évident à insérer. :oops: Faut que je regarde un peu mieux l'intérieur pour trouver une solution :)
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 05 Jan 2012 11:36

Bonjour

si tu veux améliorer, ne remets pas des MKT, utilise des MKP ou papier huilé de qualité. Les mkt sont généralement utilisés par les électroniciens pur car techniquement ils sont excellents, mais en rendu audio ce sont des merdes.

Le souffle pourrait venir du tube lui même, la ronflette non, donc changer les tubes ne devrait rien changer. D'origine cet ampli a un peu de ronflette sur le phono, de par sa conception. J'avais modifié celui d'un copain il y a très longtemps alors je ne me souviens plus très bien de la place disponible dans le boitier. Mais j'avais remplacé le deuxième condo 220µF par un 470µF et le 3eme de 33µF aussi par un 470µF en rajoutant en parallèle un 10µF MKP SCR basique car le découplage avec un MKP dans l'alim apporte un plus énorme. Et tous les 22µF je les avais remplacé par des 100µF. Les condos actuels étant plus petits que ceux d'époque ils devraient rentrer sans problème dans les emplacements.

Cordialement

Pascal
PTSOUNDLAB
 
Messages: 22
Inscription Forum: 02 Mai 2003 0:29
  • offline

Message » 05 Jan 2012 14:37

Bonjour Pascal,

Merci pour toutes ces précisions. Après je pense que ça peut aussi venir du secteur car, chez mon père où il tournait avant, il n'avait pas ce problème. Enfin, qui peut le plus peut le moins sur les alimentations donc je vais bosser sur tout ça. Ce soir, je passe commande :mdr: Je donnerai mes résultats en fonction des modifications quand ce sera fait ;)

Bruno
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 06 Jan 2012 12:43

Bon, suite à vérification de la place dans l'ampli, je n'ai rien commandé hier soir. Le circuit imprimé ne laisse pas une grande place pour remplacer les ERO MKT et passer à de simple Mcap de Mundorf ne me fait pas forcément rêver. Je recherche donc des condensateurs MKP un peu mieux qui pourrait rentrer. J'ai une piste pour passer à des paper in oil russe sur ebay dont le diamètre est contenu de l'ordre de 18mm mais bien plus long. Après il y a aussi les Audyn true copper mais le prix est complètement différent :roll: J'achete un audyn pour le pris d'une vingtaine de PIO.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 15 Fév 2012 12:00

Allez, on continue un peu le sujet pour ceux qui pourraient être intéressé pour la suite.

Donc, j'ai refait toutes les soudures qui étaient plutot ternes. J'ai remplacé les condensateurs chimiques de découplage de cathode par des elna silmic 2 et j'ai remplacé les ero MKT1813 par des Audyn KP-SN qui reste de taille convenable et qui rentre sans trop de difficulté.

Le résultat après 3-4 heures d'écoute:

Beaucoup plus de détail et plus de précision. Mais je n'ai pas que gagné. J'ai perdu en vie, alors que c'est le gros point fort de cet ampli. Bref, si ça reste comme ça je vais me faire chier quand j'écouterai de la musique. J'attends donc encore quelques heures de rodage et si ça ne va pas je modifierai certains condensateur afin d'essayer de retrouver un peu de vie et de chaleur. (J'ai un peu l'impression d'être passé sur un Atoll :roll:, pas que ce soit mauvais mais pas ce que je recherche avec cet ampli)

Voilà, c'était la news du mois :mdr:
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 04 Sep 2012 0:48

Alors çà en est où :oldy:
tony2
 
Messages: 301
Inscription Forum: 12 Fév 2006 16:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Déc 2012 17:08

Désolé, j'avais un peu oublié ce sujet :hehe:

Ben, ça en est que les condensateurs se sont rodés ou que mes oreilles se sont habituées :ko: . Mais c'est vraiment nettement mieux en terme de détails, et de qualité de timbre. L'appareil a retrouvé de la vie. Pour le moment, j'ai l'impression tout de même que le son semble parfois un peu compressé mais cela peut venir des enceintes qui ne sont pas idéalement placées depuis que j'ai déménagé il y a un an. Je n'ai donc pas encore beaucoup de recul sur ma salle et le placement des enceintes. Ca peut aussi venir du lecteur CD que je dois refaire d'ici quelques temps. Le matos est arrivé pour donc il n'y a plus qu'à 'y mettre.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message