Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mise en peinture de caissons MDF (DIY)

Message » 03 Jan 2012 21:53

Bonjour à tous, souhaitant mettre mes caissons en peinture, je rencontre un souci...

J'ai demandé des devis chez 2 carrossiers de ma région pour réaliser une peinture noire satinée (sauf façade en cuir ou skaï noir). Les 2 personnes ont été formelles, on verra une (très légère) différence de teinte entre la tranche des panneaux mdf et le plat :-/ Un des carrossier m'a précisé qu'il poserait d'abord une couche d'apprêt/accrocheur, ensuite, une seconde couche de peinture et finalement une 3eme couche de vernis satiné.

Je ne crois pas que cette différence de teinte soit systématique sur tout vos caissons... comment y remédier ?? pour quelle solution avez vous opté ?

Bien sûr, j'ai trouvé quelques éléments de réponses sur le net (enduit/primer), mais un primer d'accrochage est déjà prévu par les carrossiers... ma question est donc... que faut - il pour que ce soit impeccable ??

Autres détails : un des carrossiers m'a dit qu'il fallait un peu arrondir les angles (les angles sont ceux de la découpeuse, donc 90° sans arrondis) sinon, la peinture ne tiendrait pas :-/ votre avis ??

Merci d'avance pour vos avis et conseils :grad:

PS : Une excellente année 2012 à vous tous !!
Geoffreyd
 
Messages: 22
Inscription Forum: 03 Jan 2012 21:46
Localisation: Liège (Bel)
  • offline

Message » 03 Jan 2012 22:49

j'ai fait peindre les face avant de mes enceintes par un peintre auto en noir satiné. Les faces font 25mm d'épaisseur. Aucune différence entre chants et face. J'avais passé du fondur sur le mdf et poncé avant de lui donner.

Il avait fait un essai avant sur un bout de mdf pour être sur que ses produits accrochent bien sur le fondur et aussi pour me rassurer sur le rendu. Aucun souci.

C'est un pote : il me l'a fait gracieusement. Par curiosité, ça va chercher combien un devis pour peindre deux enceintes ?

pour les angles : amha, t'as tout intérêt à les arrondir un peu. C'est plus joli et moins fragile.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 03 Jan 2012 23:08

ok, je vais voir pour le fondur alors...

C'est une sorte de mastic je suppose ??

La peinture des caisses varie entre 60 et 100 € par caisse en 3 couches (60€ c'est sans facture :zen: ) sauf la face avant.

Merci pour tes informations !!
Geoffreyd
 
Messages: 22
Inscription Forum: 03 Jan 2012 21:46
Localisation: Liège (Bel)
  • offline

Message » 04 Jan 2012 1:30

Geoffreyd a écrit:ok, je vais voir pour le fondur alors...

C'est une sorte de mastic je suppose ??

merci de l'info.

Le fondur que j'utilise, aussi appelé bouches-pores, est celui de Synthilor, le secret de l'ébeniste en incolore. C'est pas du mastic. Ca se peint très facilement au pinceau comme une peinture, durcit bien et se ponce jusqu'à être ultra lisse.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Jan 2012 2:47

juste pour le détail technique, tu ponces à la main ou à l'orbitale ?? quel grain ??

J'imagine que tu enduit aussi bien les faces que les chants ??

Merci encore !!
Geoffreyd
 
Messages: 22
Inscription Forum: 03 Jan 2012 21:46
Localisation: Liège (Bel)
  • offline

Message » 04 Jan 2012 3:30

Geoffreyd a écrit:juste pour le détail technique, tu ponces à la main ou à l'orbitale ?? quel grain ??

J'imagine que tu enduit aussi bien les faces que les chants ??

Merci encore !!


oui j'enduis pareil les faces et les chants. Les chants boivent un peu plus, mais une seule couche de ce bouche pore suffit. C'est sec en 30 minutes, mais je le laisse sécher plutot 2H ou plus avant de poncer.

j'ai pas de ponceuse orbitale.... :mdr: Je ponce à la main, avec une cale, en commençant avec du papier Norton (directement finition 180) qui ne s'encrasse pas. Génial ce papier. Avec d'autres papiers, ca s'encrasse trop vite.

Poncer jusqu'à faire disparaitre toutes les traces de pinceau. On peut y aller, le fondur c'est dur :wink:
Ensuite, je finis avec du papier classique 800 et 1000 en surveillant l'encrassage. Je suis pas un grand expert du ponçage, on peut peut etre faire mieux avec ponçage à l'eau ? jamais essayé.

Fais un essai sur une chute de mdf avant pour te rendre compte.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 06 Jan 2012 0:29

merci pour tes informations précieuse Alkasar !!

Toute autre techniques est également la bienvenue :-)
Geoffreyd
 
Messages: 22
Inscription Forum: 03 Jan 2012 21:46
Localisation: Liège (Bel)
  • offline

Message » 06 Jan 2012 8:44

C'est la technique la plus connue et répandue...
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 09 Jan 2012 1:58

Il me reste une dernière question : à l'usure, le satiné ne présentent pas de "voile" ou de légère griffe à la lumière ?? (un peu comme une carrosserie de voiture qu'on regarde à la lumière). Le carrossier me conseille de le faire en brillant car cette finition peut être polie si nécessaire (un peu comme une carrosserie), ce qui n'est pas le cas d'une finition satinée :-p donc l'entretien et la longevité en est améliorée... vous en pensez quoi ?

Le masticage de la caisse semble donc être inutile au final... contrairement à ce que recommande certaines personnes sur le net :oldy:
Geoffreyd
 
Messages: 22
Inscription Forum: 03 Jan 2012 21:46
Localisation: Liège (Bel)
  • offline

Message » 09 Jan 2012 14:31

Geoffreyd a écrit:Il me reste une dernière question : à l'usure, le satiné ne présentent pas de "voile" ou de légère griffe à la lumière ?? (un peu comme une carrosserie de voiture qu'on regarde à la lumière). Le carrossier me conseille de le faire en brillant car cette finition peut être polie si nécessaire (un peu comme une carrosserie), ce qui n'est pas le cas d'une finition satinée :-p donc l'entretien et la longevité en est améliorée... vous en pensez quoi ?
brillant ou satiné, affaire de gouts. tu peux aussi lustrer-polir du satiné.
Les peintures auto sont plutôt dures et résistantes.

Le masticage de la caisse semble donc être inutile au final... contrairement à ce que recommande certaines personnes sur le net :oldy:

ca dépend... si ta caisse a des trous et des bosses le masticage prend du sens pour égaliser.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 10 Jan 2012 0:01

alkasar a écrit:brillant ou satiné, affaire de gouts. tu peux aussi lustrer-polir du satiné.
Les peintures auto sont plutôt dures et résistantes.


Justement, le carrossier avait l'air de dire que non :-s (qu'on peux pas lustrer... ne me demande pas pourquoi... probablement dû au verni satiné mais sans certitude...


alkasar a écrit:Le masticage de la caisse semble donc être inutile au final... contrairement à ce que recommande certaines personnes sur le net :oldy:

ca dépend... si ta caisse a des trous et des bosses le masticage prend du sens pour égaliser.[/quote]

Je pensais que c'était nécessaire pour les jonctions des panneaux de mdf... même si je ne les sens pas en passant ma mains dessus avec les yeux fermés...
Geoffreyd
 
Messages: 22
Inscription Forum: 03 Jan 2012 21:46
Localisation: Liège (Bel)
  • offline

Message » 01 Fév 2012 23:04

suite : j'ai finalement fait peindre mes caissons et bien que la peinture soit magnifique sur les faces.... on voit les jonctions des panneaux si le caisson est exposé en pleine lumière :-( :zen: :zen:

Explication du carrossier : le masticage du caisson risque de se fissurer parce que le bois bouge en fonction de la température ou de l'humidité.... donc ici, on voit la jonction, mais ça ne bougera jamais. En gros, il vaut mieux avoir une jonction "apparente" plutot qu'une fissure qui apparait avec le temps.... (ou alors, il fallait faire les angles à 45°)

Vos avis sont les bienvenus
Geoffreyd
 
Messages: 22
Inscription Forum: 03 Jan 2012 21:46
Localisation: Liège (Bel)
  • offline

Message » 01 Fév 2012 23:27

je ne peux te donner mon avis car je n'en suis pas encore à l'étape peinture mais par contre je suis preneur d'une photo de tes enceintes car je songe de plus en plus à passer par un carrossier :mdr:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 01 Fév 2012 23:55

Sur mes premières enceintes faites il y a 3 ou 4 ans, coffret visser/coller, j'avais visser/collé une face sur le devant de l'ensemble avec les champs un peu chanfreiné pour le style. j'avais tout mastiqué et poncé puis peint au pistolet en 2 ou 3 couches plus une sous couche.
aujourd'hui, il y a une fissure sur tout le tour des 2 enceintes au niveau de la jonction entre la face avant et la face avant du coffret.

A mon avis, le carossier ne t'as pas raconter n'importe quoi. le mastic étant trop dur pour le bois. si le bois gonfle ne serait-ce que de façon infime, ça casse.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Fév 2012 8:57

Il y a un baille j'avais décoller le papier décor d'une enceinte et tester deux sortes de bombonne de peinture aérosol pour maquette, j'avais fais "simple" sous couche blanche ensuite une couche de peinture granité et après une couche de peinture chromé or et sa rendais très bien ! :lol:
home31
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message