Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ucdfan, vincent_brient et 39 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

Ecoute Eon Art samedi 18 juin 2011 en région Parisienne

Message » 02 Jan 2012 21:09

Bonjour,

Effectivement les 33t C'est une très bonne idée, mais notre prépré phono n'est pas encore suffisamment excellent pour être présenté, notre vénérable LP12 non plus.

Nous ne savons pas aujourd'hui, à cause des circuits intégrés disponibles, concevoir un convertisseur SACD qui rend aussi bien qu'un convertisseur CD. Bien que le format est numériquement plus intéressant, les enregistrements sont rares et les fabricants de circuits intégrés ne développent que très peu pour ce format, ou fabriquent des circuits destinés à un autre cahier des charges que la hifi haut de gamme. C'est pour ça que la majorité des fabricants haut de gamme demeurent concentrés sur le CD.

Pour le concert, c'était un concert pour remercier nos visiteurs et pas une écoute comparative, exercice intéressant que l'on à déjà effectué avec le pianiste Thomazeau qui en fut ému. Bien que la salle soit la même, facilitant de cette façon la comparaison du rendu, effectuer une prise de son de qualité est loin d'être simple et nous n'avions pas jugé bon de louer les équipements nécessaires et les service d'un excellent ingénieur du son pour cette journée. Reproduire une prise de son de qualité n'est pas évident non plus... On branche pas simplement un enregistreur numérique à 200 euros sur la chaîne. Et puis d'ailleurs la hifi ne dispense pas de se pointer aux concerts, elle complémente les concerts.

Pour le Banc D'essai de HCFR, nous devrions pouvoir organiser ça au printemps selon les disponibilités des appareils de promotion.

Le fait que "la hifi très chère est très très loin du vrai violon de la musicienne" est loin d'être une honte, c'est un fait: Nous nous approchons du but, il reste encore du chemin, nous y travaillons très fort. Par pitié; ne comparer pas nos produit à des appareils de 500 euros comme vous le faites, sans être venu les écouter. L'argument est trop facile et n'est pas digne des lecteurs de HCFR, d'ailleurs Idéeneuves, avez-vous déjà écouter nos produits?

Au plaisir

Stéphane
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 03 Jan 2012 12:31

ideeneuve a écrit:Il auraient pu faire une écoute en aveugle derrière un rideau avec des systèmes allant de 500€ à 50 000€ ainsi que la violoniste et comparer tout ça!
Mais non....... On se serait aperçu que la hifi très chère est très très loin du vrai violon de la musicienne alors ça aurait été la honte et surtout on aurait vu (entendu) qu'elle ne fait guerre mieux que l'entrée de gamme ça aurait été un désastre commercial.

Il faut voir qu'à la base tu es tributaire de la prise de son ensuite est ce que la majorité des audiophiles veulent s'approcher du réel ou avoir un joli son.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Bonne continuation

Message » 03 Jan 2012 15:20

Bonjour hautcoeur,

Merci d'avoir répondu, c'est courageux et tu marques un point : "je n'ai pas écouté votre système"
Mon point de vu est juste basé que sur des certitudes mais tu es libre de penser qu'il s'agit d'aprioris.
Peut-être qu'un jour je vais tomber sur une écoute qui modifiera mon point de vue.
Si un jour ça arrive je pense que ce sera un système sans tube, sans 33trs, sans pré-ampli et sans câbles magiques etc... mais avec de l’innovation. On n'est pas passé de la TV noir et blanc à la couleur HD en changeant les câbles, il a fallu que des ingénieurs travaillent dur, mais il est vrai qu'il y avait derrière un marché grand publique à conquérir.
Ce que n'est malheureusement pas le cas en hifi ce qui explique qu'on en soit encore là.
On a bien eu une exception avec la sphère de CABASSE mais la visée n'était pas le marché des audiophiles.
La semaine dernière j'ai perdu une journée à vouloir écouter un système à 20 000€ un peu différent de nos habitudes (panneaux électrostatiques quad -amplis Nu force etc..) une journée de perdue quand même.
Alors c'est vrai je ne sais pas ce donne votre système mais s'il est bon alors faites l’expérience suivante:
Achetez deux sacd hybrides de chez Lyrinx identiques de Jonathan-Gilad jouant Rachmaninov et Prockofiev lancez la lecture du prélude N°5 sur un lecteur cd de votre choix et sur un lecteur SACD vous pouvez même prendre un lecteur "mérdique" comme le sony XE 800 avec sa mécanique instable et qui vibre aucune importance !!! et faites l'écoute en aveugle sans tricher !!!!
Cordialement,
ideeneuve
 
Messages: 64
Inscription Forum: 29 Jan 2011 16:40
  • offline

Petit supplément d'explication

Message » 03 Jan 2012 21:23

Dans le catalogue de présentation du lecteur Icos on peut lire ceci:

"Aucun système de reproduction ne pourra reproduire d’autre que ce que la source lui communique, c’est pourquoi nous avons particulièrement élaboré notre lecteur Fado, capable d’extraire le maximum des informations musicales disponibles sur le CD, sans perdre de vue que la plus grande difficulté dans la lecture d’informations microscopiques est d’ordre mécanique. "

Ça me gène de critiquer un constructeur français dans un contexte de crise économique mais là franchement il a tout faux !
Si on ne savait pas extraire les 0 et les 1 d'une galette en rotation sans en perdre en route ça se saurait.
Et je le prouve: Une fois j'ai mis un DVD voilé ou bien dont le trou n'était pas percé au centre dans un lecteur à 25 € (si, si ça existe) le lecteur s'est mis à vibrer on aurait dit une dameuse des travaux publiques avec un bruit pas possible. Je me suis dit qu'avec toutes les infos perdues (attention c'est de la vidéo + de l'audio) j'allais avoir plein de pixellisation que l'actrice aurait un œil rouge et l'autre vert que les voitures allaient sauter comme des puces etc etc...... Eh bien rien de tout ça : Il n' y a même pas eu à un seul moment un seul pixel erroné sur la totalité de l'écran et sur la totalité du film, même pas un tout petit pixel non rien, mais rien du tout !
Conclusion si on a choisi de numériser l'image et la musique c'est parce qu'une fois numérisé on sait récupérer l'information intégralement sans en perdre idem pour mon ordinateur quand je vais chercher un document Word et qu'il y manque une virgule je n'accuse pas le disque dur de me l'avoir perdue (d'ailleurs je ne sais même pas si mon disque dur est de haute fidélité).
ideeneuve
 
Messages: 64
Inscription Forum: 29 Jan 2011 16:40
  • offline

numérique et deutche grammophon

Message » 06 Jan 2012 20:06

Je suis surpris qu'aucun audiophile (capable par ailleurs de couper les cheveux en 4) ne se soit posé la question suivante :
Aujourd'hui la deutche grammophon continue d'encoder ses Cd à 44,1kz comme tout le monde (c'est la norme) mais avec des échantillons correspondant à des nombres binaires très faibles par rapport à ce qui est possible sur le cd tout ça pour rester dans la tradition de l'époque où il fallait éviter la saturation du microsillon quitte à donner un peu souffle (de bruit de fond).
D'autre maisons de disque font le choix inverse en encodant leurs Cd de manière que l'échantillon le plus grand dans toute l’œuvre musicale soit encodé par un nombre binaire le plus grand possible sur le cd.
Résultat la même œuvre musicale de la même prise de son peut se retrouver sur un Cd à environ 30 db plus haut ( ou plus bas) et il va falloir tourner le potar de volume d'un quart de tour au moins pour que ça passe au même niveau sur les enceintes.
Ça veut dire que les données qui arrivent au convertisseur N/A sont radicalement différentes et donc que les tensions de sortie du convertisseur N/A sont dans un rapport de 1 à 30 ( car 20log(30)=29,54 ) idem derrière sur les étages de sortie et sur l'entrée du pré-ampli et tout ça se rétablit en tournant le potar de volume.
Si ça de dérange aucun audiophile alors c'est que tous les audiophiles admettent implicitement que le traitement numérique des signaux est parfait dans les lecteurs quels que soient les bits d'échantillonnage choisis, alors plus besoin de comparer les lecteurs ils sont tous parfaits comme l'avaient voulu Sony et Philips au départ.(une technologie largement supérieure à l'oreille humaine)
Si on compare avec la technologie d'une montre a quartz on admet bien qu'elle permet d'avoir l'heure juste même si elle est très bon marché alors qu'une montre à balancier même avec 17 rubis doit être remise à l'heure plus souvent.
Personnellement je pense que Sony et Philips se sont un peu "plantés" il ont mis trop de performances en rapport signal sur bruit ce qui fais que les maison de disque s'amusent à enregistrer plus haut ou plus bas..... etc mais pas assez de précision dans les échantillons (les 16 bits) pour la fréquence 44 100 fois par seconde ça doit suffire. (shannon le dit)
ideeneuve
 
Messages: 64
Inscription Forum: 29 Jan 2011 16:40
  • offline

mea culpa

Message » 07 Jan 2012 20:06

Je viens de reprendre ma calculatrice qui m'a détrompée sur les 16 bits: un nombre binaire de 16 bits offre une palette de nombres allant de 0 à 65536 divisons par 2 pour alternance +/- ça fait 32768 divisons la plage dynamique de 100 db par ce nombre on obtient 0,003 db. L'oreille humaine d'audiophile a du mal à percevoir un écart de 0,3db (100 plus) . Donc l'en codage PCM 16 bits est donc bel et bien d'une précision chirurgicale et la technique mise au point par Sony et Philips est de loin supérieure à ce que l'oreille humaine peut percevoir même sur un lecteur bon marché de grande diffusion.
C'est donc comme la technique de la montre à quatrz qui a démocratisé l'heure juste pour tous et à pas cher.

Alors comment se fait il que je perçoive la différence entre Cd et SA-CD?

Sur un forum j'ai trouvé une explication d'un ingénieur d'une maison de disques très prisée des audiophiles. il affirme avoir reçu des directives pour "un peu saloper" les CD et aussi les pistes CD des SA-CD de manière que les audiophiles qui ont de l'oreille puissent entendre la différence en écoutant un sa-cd.
Je ne vois plus que ça car techniquement l'oreille ne peut pas faire la différence entre ce qui lui est infiniment supérieur et ce qui lui est indéfiniment supérieur aussi.
Par ailleurs cela expliquerait pourquoi certains CD paraissent mieux avec tel lecteur et moins bien avec tel autre et que ce soit l'inverse avec un autre Cd cela dépendrait de la façon dont le Cd a été saboté.
Si c'est ça c'est quand même moins grave que pour les prothèses PIP mais c'est bien malhonnête quand même.
ideeneuve
 
Messages: 64
Inscription Forum: 29 Jan 2011 16:40
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes

 
  • Articles en relation
    Dernier message