Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Open DRC : Correction FIR et volume numérique

Message » 11 Jan 2012 12:45

Bonjour à tous,

j'ouvre un petit sujet pour discuter de la nouvelle machine de la société miniDSP. Maiky76 en a déjà parlé sur un autre sujet mais un peu en Hors sujet.

http://www.minidsp.com/images/documents/Product%20Brief-OpenDRC-DI.pdf

Image
Cet appareil peut rendre service à du monde je pense car il propose entre autre :

- Entrée et sortie en numérique avec sélection de source et possibilité de divers format : Coax - Optique - AES EBU + Resampling grâce à l'asrc
- Contrôle de volume numérique avec télécommande IR : en amont d'un DAC cela permet de se passer de préampli et raccorder directement à un ampli de puissance. Ou en amont d'un filtre actif numérique type DCX pour la gestion du volume tout en profitant de son entrée numérique
- correction-Filtrage FIR (mais limitée à 2 voies) : principalement utile pour de la correction pièce a priori. Dommage qu'il n'y ai pas 2 ou 3 sorties numériques pour le filtrage multivoies.

Et sûrement bien d'autres choses, il faudrait éplucher le datasheet.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Jan 2012 14:10

300$ avec très peu d'information sur leur site et une limitation à 2 voies sachant qu'il n'y aucun DAC inclus.
Le rapport qualité/prix n'est pas si top que ça pour faire du filtrage actif.
Cette note me fait un peu peur dans leur datasheet.
Template FIR filter capabilities (Important note: FIR capabilities are controlled by the plug-in used and not the hardware itself). Mono signal: FIR filter with up to 12228 taps @48kHz, 6144 @ 96kHz Stereo signal: FIR filter with up to 6144 taps/ch @48kHz


En matos pro, l'electrovoice DX46 est à 1500€ avec 6 sorties et des DAC qui vont bien mais moins de Taps par canal.

A voir donc sachant que la multiplication de ces petits boîtiers n'est certainement pas une solution très pratique également.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Jan 2012 14:42

MiniDSP a des produits intéressants. Les autres kits déjà dispo proposent des solution de filtrage pour enceintes et d'égalisation paramétrique déjà pas mal pour qui veut bien bricoler autour.

http://www.minidsp.com/products/the-product-concept

J'en commenderai probablement un kit pour évaluer la chose.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Jan 2012 14:57

JIM a écrit:300$ avec très peu d'information sur leur site et une limitation à 2 voies sachant qu'il n'y aucun DAC inclus.
Le rapport qualité/prix n'est pas si top que ça pour faire du filtrage actif.
Cette note me fait un peu peur dans leur datasheet.
Template FIR filter capabilities (Important note: FIR capabilities are controlled by the plug-in used and not the hardware itself). Mono signal: FIR filter with up to 12228 taps @48kHz, 6144 @ 96kHz Stereo signal: FIR filter with up to 6144 taps/ch @48kHz


En matos pro, l'electrovoice DX46 est à 1500€ avec 6 sorties et des DAC qui vont bien mais moins de Taps par canal.

A voir donc sachant que la multiplication de ces petits boîtiers n'est certainement pas une solution très pratique également.


A ma connaissance il n'y a pas, sur le marché actuel et en produit fini, de préampli numérique, c-a-d gestion du contrôle de volume numérique et de salon. Il existait le meridian 518 qu'utilise tcli mais sauf à en trouver un d'occaz...
Et pour utiliser avec un dcx ou qui équivalent, c'est bien pratique : sinon il faut une gestion de volume multivoies analogique en sortie, ou utiliser les entrées analogiques du filtre actif derrière un préampli mais ça ne parait pas être la meilleure solution.
Rien que pour ça il peut intéresser des gens.

Autre point, je ne sais pas si tu as mal compris mais ce n'est pas fait pour faire du filtrage actif ou pas sous la forme de filtrage multivoies. C'est un correcteur/égaliseur plutôt. Comme un deq2496 mais en FIR et avec gestion de volume. Donc plutôt plus performant dans un sens.

Je me gourre quelque part ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Jan 2012 16:22

RE

A ma connaissance il n'y a pas de moteur de convolution stand alone encore moins a 300USD encore moins ouvert et je ne parle pas de la telco et du reglage de volume in/out AES et SP/dif.
Pour faire de l'EQ serieux en FIR c'est vraiment top. En general les EvalBoards sont a peut pres au meme prix mais nues et tout est a ecrire a la main...

Un concurent a prix encore resonable c'est http://www.dspeaker.com/fileadmin/datas ... aseENG.pdf avec plus de fonctions mais moins flexible...

MiniDSP + Mindigi fait deja du 2x4 avec entree numerique a 160USD (et 2x8 a 370USD controle de volume inclus) en IIR (jusqu'a 48dB/oct) totalement configurable (entree en coef de biquad).
Il y a deja largement de quoi faire un system serieux IMHO

M
maiky76
 
Messages: 283
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • online

Message » 11 Jan 2012 16:25

Kro a écrit:Je me gourre quelque part ?


Du tout.
Il peut effectivement être intéressant en frontal d'un DCX. Par rapport au Meridian 518 :oldy: , il n'a que 3 entrés numériques
chacune avec un connecteur différent. Ca peut ou non convenir suivant les besoins....

Par contre , il monte très haut en fréquence d'échantillonnage et surtout , apporte en plus une correction FIR globale.
Je n'ai pas encore bien compris quelle latitude de programmation il y avait ?
J'espère qu'on peu charger ses propres coeff FIR sans passer par un soft propriétaire
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 11 Jan 2012 17:05

tcli a écrit:Je n'ai pas encore bien compris quelle latitude de programmation il y avait ?
J'espère qu'on peu charger ses propres coeff FIR sans passer par un soft propriétaire


Il faudra sans doute passer par le soft proprietaire pour faire l'interface et charger les coefs mais a priori il sera possible de faire sa cuisine (c'est le principe du MiniDSP) et c'est bien ca qui est un enorme plus...

Je sent qu'on va traiter du signal de tout les noms.. va te faire fourier sale signal :ko:
aller :zzzz:

M
maiky76
 
Messages: 283
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • online

Message » 11 Jan 2012 17:17

Si c'est comme le minidsp, c'est seulement le choix du type de source qui est possible. Mais içi, elles sont apparemment sélectionnables par télécommande sans avoir à déplacer des jumpers on board.
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Jan 2012 17:19

Ce sont normalement des modules OEM prévus pour être intégrés dans des appareils afin d'être personnalisés. Je dis ça, j'ai pas creusé.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Jan 2012 17:22

Nexus.6 a écrit:Ce sont normalement des modules OEM prévus pour être intégrés dans des appareils afin d'être personnalisés. Je dis ça, j'ai pas creusé.


ça c'est seulement les cartes minidsp :wink:
L'openDRC semble être un produit à part entière.
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Jan 2012 20:20

Je reste dubitatif quand à l'utilité de ce préamp numérique, déjà le contrôle de volume numérique tasse la dynamique en abaissant le niveau de sortie du DAC plutôt que d’atténuer le signal à son niveau max (donc le DAC ne fonctionne jamais à son maximum de dynamic range).

De plus avec n'importe quel PC on peut faire de l'égalisation FIR, il reste juste le cas de la personne utilisant un transport CD qui pourrait être intéressé par ce genre de produit pour faire une égalisation correcte...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Jan 2012 21:21

A ma connaissance il n'y a pas de moteur de convolution stand alone encore moins a 300USD encore moins ouvert et je ne parle pas de la telco et du reglage de volume in/out AES et SP/dif.

Oui, cet OpenDRC est vraiment une nouveauté à saluer, un produit attendu depuis très longtemps !
Il faudra évidemment le tester, mais à ce prix là, il n'y a pas de concurrent.
Il semble être un simple moteur de convolution donc plein de softs pourront être utilisés pour créer les fichiers à charger.
J'aurais préféré un moteur 4 canaux pour simplifier le filtrage FIR, mais bon, ne boudons pas...
De passionnants essais en perspective.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 12 Jan 2012 6:25

Salut

AlexScan a écrit:Je reste dubitatif quand à l'utilité de ce préamp numérique, déjà le contrôle de volume numérique tasse la dynamique en abaissant le niveau de sortie du DAC plutôt que d’atténuer le signal à son niveau max (donc le DAC ne fonctionne jamais à son maximum de dynamic range).


On n’est pas obligé d'utiliser le control de volume entre sortie numérique ca me va parfaitement le reste (sauf les presets) c'est de l'accessoire a mon sens...

Apres contrôle de volume numérique ca ne pas peut marcher c’est vrai :

http://www.benchmarkmedia.com/wiki/inde ... asurements

Mais aussi être suffisant:
The volume control in Foobar2000 is of sufficient quality that it will not cause noticeable sonic degradation. However, depending on several factors, a digital gain reduction may increase the noise floor of your playback system


http://www.benchmarkmedia.com/wiki/inde ... etup_Guide

En amont du DCX ou d'un miniDSP ou d'un FDS366 etc. c'est bon... Les DAC inclus dans les filtres actifs et volume est déjà dans le préampli.

AlexScan a écrit:De plus avec n'importe quel PC on peut faire de l'égalisation FIR, il reste juste le cas de la personne utilisant un transport CD qui pourrait être intéressé par ce genre de produit pour faire une égalisation correcte...



J'ai vu que tu faisais tout par PC chapeau mais avec un PC omnipotent il y a des risques… Pour la petite histoire du PC a tout faire, charger un filtre RIAA au lieu de celui special soiree m'a coute deux HM170Z0...

En fait après qq années a faire du DRC/FIR avec PC (convolution off-line et gravage de CD convolués puis laptop avec une M-audio Transit sous linux et bruteFIR, après avec Foobar puis Cuda (9600GT) pendant une très courte période), et bien je serais bien content d'avoir un truc qui marche tout seul et passer le reste du temps a tester des EQ générés sous Matlab/Octave et faire du double aveugle (j'espère qu'on pourra switcher les presets rapidement a la telco…) et écouter de la musique une fois tout en place.

D’ailleurs il n’y a pas que les transports de CD ! On peut utiliser les Airport Express (le mien est imperturbable depuis 5 ans 24/24 !) les Squeezebox, les PS3 et les media renderers en général, enfin tout ce qui a une sortie numérique (y compris un pov’ PC en AC97 équipé d’une sortie Toslink) et qui peut avoir accès a des fichiers audio localement ou sur un reseau.

C’est limiter a la stéréo c’est vrai, mais 300USD c’est le pris d’un netbook…

Enfin pas la peine de faire des tartines sur un appareil pas encore sorti... Wait and see.

M
maiky76
 
Messages: 283
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • online

Message » 12 Jan 2012 12:55

+1 j'avais pas pensé à l'airport Express ou autre transporteur.

Et je sais pas comment tu fonctionnai (Matlab ???) mais moi je fait un truc hyper simple avec un plugin VST, pas plus dur que ce DRC à mettre en oeuvre, à condition d'avoir le matos convenable de mesure.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Jan 2012 16:25

Pardon j'avais cru que tu faisiais aussi le filtrage actif...
donc oui juste pour le DRC un PC ca marche super (c'est ce que je fait je suis revenu a Foobar + airfoil + AE) mais je cherche un appareil dedie.

M
maiky76
 
Messages: 283
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • online


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY