Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 173 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Si je résume...

Message » 11 Jan 2012 22:14

Robert64 a écrit:sans oublier les références à Galilée, ...


A non ! on va repartir encore une fois sur l'histoire des sciences ;)
reptile
 
Messages: 29
Inscription Forum: 04 Oct 2011 15:35
  • offline

Message » 12 Jan 2012 9:32

Ne te plains pas! On a quand même évité l'enchanteur Merlin, Nostradamus et Elisabeth Tessier ! :ane:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Jan 2012 10:04

Terrible d'avoir TOUJOURS a repondre aux objecteurs.
Le dielectrique est la partie de matiere situee ENTRE les conducteurs,c'est de l'air! Les conducteurs non isoles sont colles sur les cotes mais il n'y a pas d'adhesif ENTRE eux.
Il est EVIDENT que l'ecartement des conducteurs conditionne la capacitance lineique et un peu la self inductance.
Mais l'experience montre qu'il n'est pas indispensable d'etre dipterosodomiaque et qu'en choisissant environ 3mm entre conducteurs EHBEH personne ne se plaint.
Il est certain que ce type de cable a plat n'a pas les memes caracteristiques electromagnetiques que les memes conducteurs, mais tresses "a la kimber".
Il est surprenant mais donc logique de constater que les memes conducteurs disposes a plat ou tresses " a la kimber" ne donnent pas exactement le meme resultat,meme s'ils sont strictement identiques.
Dans tous les cas ca ne coute rien et ca marche tres bien, mais le resultat depend sensiblement du type de fil de litz employe (dia et nb de brins), du diametre de la masse en fil de wrapping plaque argent, et aussi du nombre de brins de litz optionnellement rajoute sur la masse.
OUFFFFFFFFFF
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Jan 2012 10:17

gil2b a écrit:Merci David pour ce resumé. :wink:


Concernant les Mogami je reste sous le charme du 3104 (le 3103 le 2X4mm² devenant introuvable, le Japon se remet doucement de la catastrophe et les livraisons devraient reprendre en 2012!!)

gil


Salut Gilles :D ,

Il parait qu'il est très bon effectivement 8) :wink:

Disons que le 2921 est intéressant si comme moi on préfère monter les câbles nus. Avec le 3104 c'est difficile voir impossible vu la taille de la section. En tout cas ça ne passerai pas du côté des Micro Utopia Be.

Euh just a question : tu l'utilisais en bi ou en Starquad ?

Sinon, les Viard... bien entendu je suis curieux mais... j'hésite pour un prêt. Même chose avec les O2A : j'ai fait une super bonne écoute avec les Quintessence Suprême... Mais faire un prêt pour ensuite inventer une histoire pour les rendre ensuite, j'aime pas ça...

Ceci étant dit, j'aimerai bien un comparo direct avec les 2921. J'ai sinon un ami qui va comparer les Epliogue aux O2A Quintessence Suprême. Très curieux de son ressenti car on est dans un rapport de 1 à 10 au niveau tarifaire (voire 1 à 15).

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 12 Jan 2012 10:27

maxitonic a écrit:Terrible d'avoir TOUJOURS a repondre aux objecteurs.
Le dielectrique est la partie de matiere situee ENTRE les conducteurs,c'est de l'air! Les conducteurs non isoles sont colles sur les cotes mais il n'y a pas d'adhesif ENTRE eux.
Il est EVIDENT que l'ecartement des conducteurs conditionne la capacitance lineique et un peu la self inductance.
Mais l'experience montre qu'il n'est pas indispensable d'etre dipterosodomiaque et qu'en choisissant environ 3mm entre conducteurs EHBEH personne ne se plaint.
Il est certain que ce type de cable a plat n'a pas les memes caracteristiques electromagnetiques que les memes conducteurs, mais tresses "a la kimber".
Il est surprenant mais donc logique de constater que les memes conducteurs disposes a plat ou tresses " a la kimber" ne donnent pas exactement le meme resultat,meme s'ils sont strictement identiques.
Dans tous les cas ca ne coute rien et ca marche tres bien, mais le resultat depend sensiblement du type de fil de litz employe (dia et nb de brins), du diametre de la masse en fil de wrapping plaque argent, et aussi du nombre de brins de litz optionnellement rajoute sur la masse.
OUFFFFFFFFFF

Je ne sais pas si c'est terrible, mais en disant des choses exactes on s'évite d'avoir à répondre.
Manifestement, tes notions d'électrostatique mériteraient d'être rafraîchies.
Ce que je vais te dire n'est pas mon opinion, mais figure dans tous les cours d'électricité.
Si disposes 2 conducteurs sur une surface diélectrique, bien qu'il n'y ait entre eux que de l'air, les lignes de champ (électrique) seront déviées et passeront en majorité par le diélectrique en question. Pourquoi ? Parce que la permittivité de l'isolant en question est de 3 à 10 fois supérieure à celle de l'air ou du vide. (le champ, il est comme moi, il est paresseux: c'est une manifestation du principe de moindre action :lol: ) Si tu veux te représenter intuitivement le phénomène tu peux imaginer que partant du premier conducteur, tu as un premier condensateur pour aller à l'isolant, un second condensateur aux bornes de l'isolant et un troisième de l'isolant à l'autre conducteur. Ces trois condensateurs sont en série, et shuntés par un quatrième qui représente le trajet dans l'air direct entre les conducteurs. Mais, en vertu de la valeur des permittivités, ce dernier est négligeable devant les autres.
Donc, que tu le veuilles ou non, le diélectrique de l'adhésif est bien traversé par la majorité des lignes de champ et c'est lui qui va déterminer les caractéristiques.
Si ce n'est pas clair, je te ferai un petit dessin.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Jan 2012 10:29

poussi_pousse a écrit:T'as pas encore essayé le Klotz MC5000 ? :grr:


Salut poussi_pousse,

Non : je ne le connais de de nom et de bonne réputation, j'avoue :oops: :wink:

Franchement, je suis calmé niveau câbles... Car là, je n'ai vraiment plus rien à reprocher à mon système, dans le contexte actuel qui est le mien. Explications :

Les axes de progression sont connus, et les câbles n'en font plus partie (peut-être en secteur, pour la source, mais je doute, je doute... essais obligatoires) :

1) Ajout d'un caisson équalisé activement
2) Peut-être essai d'un dispositif de correction active... en vertu des 4 points suivants

Les points faibles de mon système résident d'après môa :

1) Dans les enceintes que je ne peux pas suffisamment décoller du mur arrière (en gros 40 cm)
2) Dans le plasma placé entre les 2 enceintes et que je ne peux pas déplacer
3) Dans le mur arrière directement derrière la tête, à la position d'écoute (là aussi en gros à 40cm)...
4) Le bas, évidemment limité par le gabarit des enceintes, et la pièce. En contrepartie, c'est ultra propre et nuancé.

J'ai mis dans l'ordre d'importance.

Du coup, il est possible de gagner encore en spatialisation, et notamment en profondeur. Mais comme cela, en l'état, le résultat est à mon sens déjà excellent. L'équilibre subjectif par exemple est très bon tandis que la rampe stéréo en largeur est très précise et stable, malgré les réflexions de l'écran. La pièce ne présente pas non plus de résonances marquées tandis que les ambiances gravées dans les CD ressortent très bien. Donc Heureux. :P

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 12 Jan 2012 12:02

Pénible !
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 12 Jan 2012 12:03

(ce n'est pas pour toi, David ! ! ! )
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 12 Jan 2012 12:33

DaveStarWalker a écrit:
gil2b a écrit:Merci David pour ce resumé. :wink:


Concernant les Mogami je reste sous le charme du 3104 (le 3103 le 2X4mm² devenant introuvable, le Japon se remet doucement de la catastrophe et les livraisons devraient reprendre en 2012!!)

gil


Salut Gilles :D ,

Il parait qu'il est très bon effectivement 8) :wink:

Disons que le 2921 est intéressant si comme moi on préfère monter les câbles nus. Avec le 3104 c'est difficile voir impossible vu la taille de la section. En tout cas ça ne passerai pas du côté des Micro Utopia Be.

Euh just a question : tu l'utilisais en bi ou en Starquad ?

Sinon, les Viard... bien entendu je suis curieux mais... j'hésite pour un prêt. Même chose avec les O2A : j'ai fait une super bonne écoute avec les Quintessence Suprême... Mais faire un prêt pour ensuite inventer une histoire pour les rendre ensuite, j'aime pas ça...

Ceci étant dit, j'aimerai bien un comparo direct avec les 2921. J'ai sinon un ami qui va comparer les Epliogue aux O2A Quintessence Suprême. Très curieux de son ressenti car on est dans un rapport de 1 à 10 au niveau tarifaire (voire 1 à 15).

David :wink:

Salut David,
 
Le 3104 je l’ai monté en simple cablage, le 2x4mm² etant introuvable.
 
J’avais adopté le HD 20 Viard mais avec l’Ampli A45 je prefere le Mogami pour le rendu du haut grave.
 
C’est vrai que la section est  importante mais une fois banané ou fourché ça va tout seul.
 
 
Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 12 Jan 2012 12:39

MickeyCam a écrit:(ce n'est pas pour toi, David ! ! ! )


I Know :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 12 Jan 2012 12:44

gil2b a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
gil2b a écrit:Merci David pour ce resumé. :wink:


Concernant les Mogami je reste sous le charme du 3104 (le 3103 le 2X4mm² devenant introuvable, le Japon se remet doucement de la catastrophe et les livraisons devraient reprendre en 2012!!)

gil


Salut Gilles :D ,

Il parait qu'il est très bon effectivement 8) :wink:

Disons que le 2921 est intéressant si comme moi on préfère monter les câbles nus. Avec le 3104 c'est difficile voir impossible vu la taille de la section. En tout cas ça ne passerai pas du côté des Micro Utopia Be.

Euh just a question : tu l'utilisais en bi ou en Starquad ?

Sinon, les Viard... bien entendu je suis curieux mais... j'hésite pour un prêt. Même chose avec les O2A : j'ai fait une super bonne écoute avec les Quintessence Suprême... Mais faire un prêt pour ensuite inventer une histoire pour les rendre ensuite, j'aime pas ça...

Ceci étant dit, j'aimerai bien un comparo direct avec les 2921. J'ai sinon un ami qui va comparer les Epliogue aux O2A Quintessence Suprême. Très curieux de son ressenti car on est dans un rapport de 1 à 10 au niveau tarifaire (voire 1 à 15).

David :wink:

Salut David,
 
Le 3104 je l’ai monté en simple cablage, le 2x4mm² etant introuvable.
 
J’avais adopté le HD 20 Viard mais avec l’Ampli A45 je prefere le Mogami pour le rendu du haut grave.
 
C’est vrai que la section est  importante mais une fois banané ou fourché ça va tout seul.
 
 
Gil


Les câbles Mogami sont franchement redoutables. Je suis moins fan en modulation tous comptes faits et donc depuis les Sommer Galileo et surtout Epilogue (questions d'assos ? peut-être mais j'en doute : je pense que les Sommer sont intrinsèquement meilleurs, en tout cas pour l'Epilogue, hors normes par son naturel et sa transparence amha), mais en HP, rien à dire... respect total. J'ai beau chercher, je ne trouve aucun défaut (d'où mes reculades répétées pour essayer autre chose...) :ohmg:

Je trouve que c'est d'un équilibre impossible à prendre en défaut. C'est défini mais en même temps naturel. Ca monte super haut, mais sans insistance. Le grave est je pense aussi un modèle : ça descend, ca impacte, et en même temps c'est... propre, et certainement pas light. Quant aux timbres, ben je trouve qu'ils juste réalistes et nuancés (selon ce que l'on envoi, évidemment). Chez moi, tous les styles passent, tout.

Une vraie découverte pour moi : Merci FDRT 8) ... vraiment.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 12 Jan 2012 14:21

Avec votre experience des cables, que conseillez vous entre une source et des enceintes actives le tout en XLR ?
Ce cable est finalement un modul pas un cable HP, donc plutot le Sommer Galileo qu'un mogami ?
melodio
 
Messages: 646
Inscription Forum: 11 Juil 2010 21:21
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Jan 2012 15:07

Bonjour Mélodio,

En actif et XLR, sans hésiter une seconde l'Epilogue.

Si je résume ma pensée ça donne ça pour la modulation :

- RQP de folie = Sommer Galileo 238 (un peu ronds, notamment dans le grave/bas médium), timbres chaleureux, charmeurs, pleins, définition de très haut niveau, très bon rendu des ambiances, réverbérations.

- Qualité maximale, sans considération de prix = Sommer Epilogue en modulation : RAS. Parfait pour moi, comprendre transparents, sans signature sonore propre, naturels, justes.

J'insiste mais de mon point de vue et dans mon contexte, je les trouve parfaits. Rien à dire de plus. Rien. Juste savourer le résultat obtenu.

Par contre attention : ne compense rien. Pas de cache misère : ça fait partie du deal. Mais avec des produits équilibrés et sains normalement c'est carton plein et surtout plus de questions. :D

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 12 Jan 2012 17:42

Bon, tant, pis...

On va dire que je mets de l'huile sur le feu, mais je viens de tomber là-dessus (par hasard : j'ai cliqué une bannière que je n'avais jamais cliqué) :

http://shop.evmag.fr/amelioration-cd/19 ... at-v2.html

J'ai mal vu... 205€ !!! :o

et...

"Le meilleur –et le moins cher– moyen d’améliorer les performances d’un lecteur CD, SACD, DVD."

A vous les studios :mdr:

David :zzzz:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 12 Jan 2012 17:44

Pour la mise en bouche :

http://www.evmag.fr/site.php?page=audio82

Quoi en penser... :-?

David :zen:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales