Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Open DRC : Correction FIR et volume numérique

Message » 12 Jan 2012 18:52

Ah d'accord, c'est nettement plus compliqué le filtrage actif (FIR ou pas), moi je suis avec foobar et ElectriQ en FIR (le payant, une instance par enceinte).

Au faite merci de ton lien vers les mesures de distorsion du volume de itunes (preuve encore une fois que ce player est une bouze, haskil si tu me lit :wink: )
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Jan 2012 19:07

Vu que pas mal d'audiophile ne veulent pas passer au dématérialisé (oui ça existe), il peut servir en effet comme appareil dédié pour le DRC (tout comme un DEQ2496), mais 300$ le bout c'est pas donné non plus...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Jan 2012 20:13

ohl a écrit:
A ma connaissance il n'y a pas de moteur de convolution stand alone encore moins a 300USD encore moins ouvert et je ne parle pas de la telco et du reglage de volume in/out AES et SP/dif.

Oui, cet OpenDRC est vraiment une nouveauté à saluer, un produit attendu depuis très longtemps !
Il faudra évidemment le tester, mais à ce prix là, il n'y a pas de concurrent.
Il semble être un simple moteur de convolution donc plein de softs pourront être utilisés pour créer les fichiers à charger.
J'aurais préféré un moteur 4 canaux pour simplifier le filtrage FIR, mais bon, ne boudons pas...
De passionnants essais en perspective.


C'est clair!
6144 taps ca donne bien environ 7Hz de resolution c'est ca? Pas extraordinaire pour les basses frequences mais sans doute suffisant.
(je pense que MultEQ XT est moins bon que ca)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Jan 2012 23:14

Et en plus cet OpenDRC est compatible AVB !
Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, il s'agit du futur format standard de streaming audio/video sur réseau ethernet http://en.wikipedia.org/wiki/Audio_Video_Bridging
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 02 Juin 2012 9:03

Un très bon produit, je l'utilise en réglage de volume numerique entre mon CD et mon filtre actif, le tous raccorder en AES-EBU.
Pour qu'il soit complet, je lui ai greffer un Ministreamer, maintenant il accepte 4 formats numériques AES-EBU, SPDIF, Toslink et USB.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2678
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 03 Juin 2012 9:27

Merci pour le retour!
C'est donc parfaitement stable?
Tu l'utilises uniquement comme volume ou tu as chargé un filtre FIR?
Si oui, comment as tu calcule les coefficients?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Juin 2012 10:30

Oui, je ne l'utilise que pour le réglage de volume et accessoirement comme sélecteur de source avec ces différentes entrées.
Pour le filtrage en FIR, j'ai un ELECTROVOICE DX46.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2678
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 14 Juin 2012 20:40

J'ai vu que Ulrich Brüggemann proposait une version d'Acourate pour cet OpenDRC :D
http://www.minidsp.com/applications/dig ... couratedrc

Acourate est un système proche de DRC-FIR dans son fonctionnement, avec une interface sous windows plus user friendly (pas difficile pour ceux qui ont essayé sans Align de Ohl :ko: )
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 15 Juin 2012 14:39

Bonjour,
Je viens de modifier mon système depuis le post du 03 juin.

J'ai 4 sources numériques différentes :
Lecteur de CD/DVD qui sort en AES-EBU
Radio numérique (RJ45 en entrée) qui sort en Toslink
Ministreamer (USB en entrée) qui sort en SPDIF
Ecran LCD (signale TNT en entrée) qui sort en Toslink

Le tous est dispatcher par un TC ELECTRONIC DIGITAL KONNEKT X32 qui sort en AES-EBU

L' OpenDRC-DI qui règle le volume et sort en AES-EBU

Le filtre ELECTRO-VOICE DX46 (modifié DB System) pour la correction et le filtrage en 2 ou 3 voies

Au final, pas de rupture dans la chaine numérique et une seul conversion (DX46) a la fin.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2678
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 19 Juin 2012 18:57

Bonjour, je ne suis pas sur d'etre au bon endroit :(

Existe t il le meme type de produit qui fasse de la selection de sources numériques, incluant du Firewire ? le X32 pourrait répondre mais je n'en mesure pas sa convivialité en fait.

Qu'en est il de la gestion du volume et de son aspect qualitatif svp?

merci
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 24 Juil 2012 15:15

palm a écrit:J'ai vu que Ulrich Brüggemann proposait une version d'Acourate pour cet OpenDRC :D
http://www.minidsp.com/applications/dig ... couratedrc

Acourate est un système proche de DRC-FIR dans son fonctionnement, avec une interface sous windows plus user friendly (pas difficile pour ceux qui ont essayé sans Align de Ohl :ko: )


Pour info: AcourateDRC semble dispo au telechargement :D
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Juil 2012 19:13

À noter aussi PORC :
http://www.minidsp.com/forum/15-opendrc ... ction-porc
http://www.diyaudio.com/forums/digital- ... orc-2.html

J'ai lu en diagonale pour l'instant et ce sont des filtres IIR warpés si je comprends bien.
Du coup il y a sans doute une conversion des filtres IIR vers FIR pour convolution, je ne sais pas avec quelle précision.
Mais une autre approche intéressante (phase minimale uniquement sans doute?)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Juil 2012 19:13

Ce topic est mieux ici ou en section acoustique? C'est juste une question :wink:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Juil 2012 21:10

À noter aussi PORC :
J'ai commencé à jouer avec PORC : j'ai ajouté le calcul et la génération de l'IR dans Align2. La proposition de filtres parallèles de B. Bank est intéressante et permet une correction fine même avec un DSP pas trop puissant.
PORC est d'une mise en oeuvre globalement plus simple que DRC-FIR et qui, aux premiers essais, donne des résultats tout à fait encourageants. Je vais sans doute commander un boitier OpenDRC pour pouvoir tester plus complètement cette solution.

Mais une autre approche intéressante (phase minimale uniquement sans doute?)
Effectivement, la correction PORC reste à phase minimale, même si on recréé l'IR de correction en FIR.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 24 Juil 2012 22:07

Oui j'ai vu tes posts je pense sur Diyaudio ;)
Je pense aussi commander le boitier :)

Je croyais que les filtres etaient places par optimisation un peu comme dans REW, mais en fait si je comprends bien on part avec des frequences fixes?
Seul le resultat compte bien sur, mais recreer une IR comme on peut le faire depuis REW egalement n'est pas tres elegant non? Bon quand on a la puissance de calcul pour faire la convolution peu importe...

edit: j'ai relu et je ne comprends pas tout, il faut que je reprenne plus tard :ko:
Dans l'approche proposee ici http://home.mit.bme.hu/~bank/publist/spl11frdom.pdf on voit qu'il y a plus de poles a basses frequences mais je ne comprends toujours pas si c'est fixe ou si c'est optimise.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY