Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le schtroumph grunge, mig33, papoey, Ubinus, Yahoo [Bot] et 60 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les situations imagées dans les morceaux musicaux...

Message » 08 Jan 2012 12:48

En réécoutant " l'histoire de Melody Nelson " et plus particulièrement " l'hôtel particulier ", on s'aperçoit que Serge Gainsbourg a réussi à éveiller nos sens tout du moins notre imaginaire avec quelques battements simulants des " coups de reins "...
Un autre exemple provient du Velvet Underground avec " Heroin " ou dans le même imaginaire musical l'on ressent de la montée jusqu'à la descente d'un mauvais trip...
Ensuite auriez vous d'autres exemples car je n'arrive pas à trouver d'autres morceaux mis à part peut être un titre de Suicide " Frankie Teardrop " mais il faut que je réécoute... Oui on fait dans la gaieté ce matin... ;)
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 12 Jan 2012 10:00

Le premier qui me vient en tête : "Prozac parade" de Blacklung sur l'album "Silent Weapons for Quiet Wars". Morceau sombre, ambient, tout en montée mélangeant musique et bruitage qui ne peuvent vous faire penser qu'à un suicide réussi (sic!) : chat qui miaule de plus en plus, bouilloire sifflante, téléphone qui sonne dans le vide, musique nostalgique...

L'album est assez réussi, je ne conseille pas trop les suivants, beaucoup plus bruitistes

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 12 Jan 2012 14:50

Riffhard a écrit:En réécoutant " l'histoire de Melody Nelson " et plus particulièrement " l'hôtel particulier ", on s'aperçoit que Serge Gainsbourg a réussi à éveiller nos sens tout du moins notre imaginaire avec quelques battements simulants des " coups de reins "...
Un autre exemple provient du Velvet Underground avec " Heroin " ou dans le même imaginaire musical l'on ressent de la montée jusqu'à la descente d'un mauvais trip...
Ensuite auriez vous d'autres exemples car je n'arrive pas à trouver d'autres morceaux mis à part peut être un titre de Suicide " Frankie Teardrop " mais il faut que je réécoute... Oui on fait dans la gaieté ce matin... ;)


Ben.. Et Love on the beat ??

Sinon, c'est pas ce qui manque les situations imagées dans la musique, le plus souvent liées aux choix des créateurs de véhiculer un message au dela d ela musique, de Ziggy Stardust à the Wall, en passant par Shéhérazade de Rimsky Korsakov, Yellow submarine et Pierre et le Loup... Ou alors j'ai pas compris la question :(

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 12 Jan 2012 15:11

Pierre et le loup.... effectivement. Belle oeuvre et belle image.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 12 Jan 2012 23:03

autrichon gris a écrit:
Riffhard a écrit:En réécoutant " l'histoire de Melody Nelson " et plus particulièrement " l'hôtel particulier ", on s'aperçoit que Serge Gainsbourg a réussi à éveiller nos sens tout du moins notre imaginaire avec quelques battements simulants des " coups de reins "...
Un autre exemple provient du Velvet Underground avec " Heroin " ou dans le même imaginaire musical l'on ressent de la montée jusqu'à la descente d'un mauvais trip...
Ensuite auriez vous d'autres exemples car je n'arrive pas à trouver d'autres morceaux mis à part peut être un titre de Suicide " Frankie Teardrop " mais il faut que je réécoute... Oui on fait dans la gaieté ce matin... ;)


Ben.. Et Love on the beat ??

Sinon, c'est pas ce qui manque les situations imagées dans la musique, le plus souvent liées aux choix des créateurs de véhiculer un message au dela d ela musique, de Ziggy Stardust à the Wall, en passant par Shéhérazade de Rimsky Korsakov, Yellow submarine et Pierre et le Loup... Ou alors j'ai pas compris la question :(

Tu n'as pas tout à fait compris...
Pour exemple que tu donnes " love and the beat " je pense que tu parles de l'acte sexuel ? Si c'est le cas je ne trouve rien d'imagé puisque c'est figuré avec les cris... Ensuite pour the wall et ziggy connaissant très bien ces albums, je n'entend rien de subjectif mais peut être est ce du à mon manque d'explication de départ ?
J'espère avoir apporté une explication ?
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 12 Jan 2012 23:19

Riffhard a écrit:[
J'espère avoir apporté une explication ?


Ben, non ... Moi pas comprendre. :wtf:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 13 Jan 2012 10:56

La symphonie pastorale, les 4 saisons (chef d'oeuvre magistralement interprété par les premiers messages d'attente des standards téléphoniques ), une nuit sur le mont chauve, la musique des bruits nocturnes de Madrid de Boccherini, la symphonie du nouveau monde, Wagner évidemment (Ach !),

et aussi bien sur ... (j'ai pas toute la journée non plus !)

:wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 13 Jan 2012 12:04

Attention quand même à ne pas associer la musique avec les images qu'on a collé dessus... par exemple la chevauchée des Walkiries avec (au hasard comme auraient dit J. Conrad et le colonel Kurtz) des hélicoptères survolant une plage 8)

Hier soir, je me suis (ré)écouté le CD dont je vous parlais plus haut "Silent Weapons for Quiet Wars". Comme quoi, ce topic influence

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 13 Jan 2012 12:58

Deuxième mouvement du Concerto pour piano n°5 avec Clara Haskil au Piano et Pablo Casals au Violoncelle, enregistré à Prades.

C'est d'un érotisme ! :o :D
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Jan 2012 13:09

ON SE CALME !

et méfie toi, ta webcam peut te surveiller ... un peu de tenue, tout de même !
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 13 Jan 2012 13:11

"Une nuit sur le mont chauve", qu'y disait ! :lol:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Jan 2012 13:21

Apocalypse now ! (avec les jets de napalm, et tout et tout !) 8)
Dernière édition par grand x le 13 Jan 2012 17:44, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 13 Jan 2012 15:36

syber a écrit:Deuxième mouvement du Concerto pour piano n°5 avec Clara Haskil au Piano et Pablo Casals au Violoncelle, enregistré à Prades.

C'est d'un érotisme ! :o :D



C'est marrant, j'arrive pas à associer les mots Haskil et érotisme :hein:

Probablement une susceptibilité inconsciente, motivée par mon hétérosexualité rampante ...
Je ne dois considérer Haskil qu'avec modération :charte: , et en tout cas pas pour des transports oniriques , et encore moins onanistes.
Dernière édition par grand x le 13 Jan 2012 18:29, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 13 Jan 2012 15:41

Dans le sujet du topic: le rondeau "Colère pour un sou perdu", de Louis de Bitovan
(Ludwig van B., je m'adapte pour tenter d'attiser l'intérêt la jeunesse inculturée).

Le Grand Sourd laisse sa musique exprimer sa colère et son énervement, causés par la perte du sou destiné à quérir sa pitance du jour. Composition pour piano, inachevée, datant de sa 25° année.

http://www.musicme.com/Ludwig-Van-Beeth ... ml?play=17
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 13 Jan 2012 17:36

autrichon gris a écrit:
Riffhard a écrit:[
J'espère avoir apporté une explication ?


Ben, non ... Moi pas comprendre. :wtf:

Regarde les nouveaux post et tu vas comprendre :thks:
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD