falbala a écrit:je n'étais pas ton "préféré"
Musicalement vôtre
C'est arrivé à des gens parfaitement fréquentables. Le contexte est important. Cela dit, quelques pistes supplémentaires m'aideraient un peu.
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: af06, cholley, cocogex, exclusiveH, flht, mike25, nica, philou de lille, Poutsouflus, richardw77, roupougnouf, This Is It, vecho92 et 145 invités
falbala a écrit:je n'étais pas ton "préféré"
Musicalement vôtre
oso a écrit:NOIR a écrit:syber a écrit:En regardant les courbes publiées pour les pacific SA et les riga dans P&I et Stereoplay, on note certaines différences de linéarité., la Riga ne présentant pas d'accidents sous 2kHz comme c'est le cas de la pacific. Que peut on tirer de cela?
La diffraction de l'onde émise par le BC17 sur le baffle de l'enceinte, qui est moindre, voire inexistante, sur la Riga ?
C'est sûr que l'incidence du bafflage quasi inexistant sur la Riga doit jouer quelque part. Comme sur la baltic
Oui, mais les différences sont tout de même énormes sur les mesures relevées dans les 2 revues. Philippe pourrait peut être nous donné son avis la dessus. C'est dommage que Cabasse ne publie plus les courbes relevées en chambre sourde à 0, 30 et 45°!
Je viens de zieuter le site Cabasse: le BC17 n'est pas tout à fait filtré de la même façon entre les riga et les Pacific 3: 100 Hz/1600 Hz pour les premières, 175/1830 pour les secondes.
olivier
falbala a écrit:Bonjour à tous,
P'tit nouveau sur ce forum, qui pourra peut être vous aider quant aux multiples petites questions que vous vous posez sur la société Cabasse puisque j'en suis très proche...
Pour la question juste au dessus, je pense que Philippe a déjà répondu il y a 1 ou 2 pages. La mesure en local semi réverbérant n'est pas fiable et il est encore plus arbitraire de comparer 2 courbes tirées dans 2 de ces différentes pièces. Et on peut rajouter à cela le matériel utilisé qui n'est pas forcément le même notamment au niveau du micro.*
Je sui d'accord mais chacune des 2 revues à mesuré les deux enceintes. Ont pourrait donc comparer les mesures des riga et pacific effectuées par stereoplay, puis celles réalisées par Vallienne
Donc on ne peut que difficilement (voire pas du tout pour les néophites) les interpréter. Seuls ceux qui ont crée l'enceinte et des personnes qui ont l'expérience de Philippe peuvent avoir le recul nécessaire pour en tirer un début de conclusion.
Musicalement vôtre
Philippe Muller a écrit:oso a écrit:NOIR a écrit:syber a écrit:
La diffraction de l'onde émise par le BC17 sur le baffle de l'enceinte, qui est moindre, voire inexistante, sur la Riga ?
C'est sûr que l'incidence du bafflage quasi inexistant sur la Riga doit jouer quelque part. Comme sur la baltic
Oui, mais les différences sont tout de même énormes sur les mesures relevées dans les 2 revues. Philippe pourrait peut être nous donné son avis la dessus. C'est dommage que Cabasse ne publie plus les courbes relevées en chambre sourde à 0, 30 et 45°!
Je viens de zieuter le site Cabasse: le BC17 n'est pas tout à fait filtré de la même façon entre les riga et les Pacific 3: 100 Hz/1600 Hz pour les premières, 175/1830 pour les secondes.
olivier
Le baffle peut-être mis en cause et de toutes les façons, ce type d'accident est inévitable avec une enceinte colonne. L'important est de le placer là où l'oreille ne s'en apercevra pas. La zone comprise entre 800 et 1600/2000 Hz est pratique de ce point de vue. Il faut bien se rappeler que le comportement de l'oreille varie selon la fréquence, notamment en terme de localisation (phase ou intensité). Dans certaines zones, nous sommes incapables de localiser la source. Tout le monde le sait pour les très basses fréquences mais il n'y a pas que là. Voilà pourquoi un accident dans la courbe ne doit pas être considéré de la même façon selon où il se trouve. C'est une première raison à ma défiance envers l'égalisation et certains apprentis sorciers.
Si Cabasse a bien placé son accident (inévitable je le rappelle), il peut être parfaitement imperceptible tandis que corrigé il se ferait entendre. Pas simple l'électroacoustique et surtout pas à la portée de tous.
LBTRMA a écrit:C'est pas faux, mais faut il pour autant se contenter d'ingurgirter ce que les constructeurs veulent bien nous donner sans se risquer à des essais..... Apres ca fonctionne, ou ca fonctionne pas....dans de rares cas ca fonctionnera mieux, dans la majorité cela ne fonctionnera certainement pas mieux, voir pire mais ca permet de s'interesser à la conception electroacoustique et aux phénomènes acoustiques et cela en soit c'est déjà une belle avancé. Non?
LBTRMA a écrit:C'est pas faux, mais faut il pour autant se contenter d'ingurgirter ce que les constructeurs veulent bien nous donner sans se risquer à des essais..... Apres ca fonctionne, ou ca fonctionne pas....dans de rares cas ca fonctionnera mieux, dans la majorité cela ne fonctionnera certainement pas mieux, voir pire mais ca permet de s'interesser à la conception electroacoustique et aux phénomènes acoustiques et cela en soit c'est déjà une belle avancé. Non?
Philippe Muller a écrit:Si Cabasse a bien placé son accident (inévitable je le rappelle), il peut être parfaitement imperceptible tandis que corrigé il se ferait entendre. Pas simple l'électroacoustique et surtout pas à la portée de tous.
Philippe Muller a écrit:Pardonnez-moi si je n'ai pas bien compris.
Philippe Muller a écrit:Les enceintes sans tous les moyens nécessaires, c'est l'aventure et de temps à autre un coup de bol.
Philippe Muller a écrit:Je ne dis pas qu'il faut croire tous les constructeurs mais il y a pire qu'eux: ceux qui croient savoir et qui ne savent pas grand chose.
Rappelons-nous ce dicton: "la culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale (CQFD)".
LBTRMA a écrit:Philippe Muller a écrit:Les enceintes sans tous les moyens nécessaires, c'est l'aventure et de temps à autre un coup de bol.
On trouve pourtant dans les sections DIY des gens qui n'y vont pas à coup de baguettes magiques.....
Certes les moyens ne sont pas ceux des constructeurs, ils restent à taille humaine mais ce n'est pas non plus du flou artistique.
Philippe Muller a écrit:LBTRMA a écrit:Philippe Muller a écrit:Les enceintes sans tous les moyens nécessaires, c'est l'aventure et de temps à autre un coup de bol.
On trouve pourtant dans les sections DIY des gens qui n'y vont pas à coup de baguettes magiques.....
Certes les moyens ne sont pas ceux des constructeurs, ils restent à taille humaine mais ce n'est pas non plus du flou artistique.
Je ne connais pas les résultats ni les attentes des gens. La plupart des enceintes DIY que je connais tournent souvent autour de solutions prévisibles mais je ne connais pas toutes les enceintes DIY et de loin. C'est en fréquentant les labos avec lesquels j'ai été amené à collaborer (Cabasse, Celestion/Kef, B&W) que j'ai définitivement tourné le dos au DIY.
Pour moi, toute enceinte sérieuse, même de marque, est d'abord du DIY (oublions les fabricants de caisses à savon). Ensuite le constructeur industrialise son produit.
Le cahier des charges va varier selon l'objectif commercial mais il existe des produits dits sans compromis qu'il me semble difficile d'égaler tout seul à la maison.
Quand Mr Cabasse écoutait les protos, c'était du DIY réalisé à plusieurs et avec de supers moyens pour l'époque. C'ést également le cas chez B&W et tous les autres. J'ai vu et entendu les premiers protos de 805 avec caisse brute et filtre en l'air. Où est la différence avec ce que peut faire un amateur ? Elle se trouve dans la connaissance cumulée et les moyens techniques disponibles.
|
|