Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Instalation domotique Myhome

Message » 15 Jan 2012 2:31

Bonjour,
Je suis en train de construire une maison, et j'en suis a la partie electrique, je cable tout en normal, avec un reseau VDI normal pour avoir des prise de communication dans chaque pieces.
Mais j'aimerai par la suite piloter des volet roulant, des prise electrique, et l'eclairage.Je suis assez interéssé par myhome qui parait simple a utiliser.

Alors je voudrai cablé en prevision afin de ne pas tout recasser pour modifier mon instalation. Pour le cablage, qu'elle est la meilleur option, en etoile, l'un deriere l'autre? Et pour le cable, je possede du cable rj45 cat5e en grande quantité, puis je l'utiliser pour remplacer le cable bus?

Et pour l'appareillage, j'ai un peu de mal a me faire une estimation de ce qu'il me faut, si quelqu'un peu me faire une liste a savoir que je voudrai piloter 6 volet roulant, 3/4 point lumineux et 4 prise electrique auqu'elle sont brancher des lampes decu.et aussi piloter depuis l'exterieur via un telephone.

Merci car j'avou etre une peu perdu.
Minsk55
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Jan 2012 0:54
  • offline

Message » 15 Jan 2012 9:56

Pour le câblage elec il faut le faire en étoile. Mais bon faire une installation classique puis le passer en domotique va vous coûter de l argent...
Pourle bus oui il peut être remplacé par du catégorie 5 si on ne fait pas de diffusion sonore. Pour les volets, il faut en prendre avec commandes filaires. Le plus simple et le moins cher pour les volets et de les cabler classiquement, de faire passer le bus dans le boîtier du bouton de commande, et de remplacer le bouton de commande classique par un bouton de commande myhome avec actionneur intégré au moment voulu.
Pour faire de l'éclairage ou prise commandé il faut juste des actionneurs multifonctions 1,2 ou 4 sorties chez bticino F411.
Pour commander par téléphone, j imagine smartphone il faut une passerelle web.
Chez legrand: serveur web 573 992, programmateur conditionnel 035 65
chez bticino: serveur web 77633 et 77634, programmateur conditionnel 77635
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 15 Jan 2012 13:24

Merci de ta reponse, en plus trés precise, j'y voi un peu plus clair, par contre pour le cablage, si je veu faire de la diffusion sonore, il faut imperativement du cable bus si je comprend bien.
Sinon, le cablage en etoile est imperatif ?, car ca va me faire des grande longueur, j'avait vu qu'il etait possible de connecter tout sur la meme ligne donc l'un deriere l'autre,genre tirer 3/4 lignes bus(une pour eclairage, une pour volet...) et conecter les appareil en serie aprés.
C'est possible ou pas?
L'appareillage bticino et legrand sont ils compatible entre eux?
Minsk55
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Jan 2012 0:54
  • offline

Message » 15 Jan 2012 14:55

la câblage en étoile est pour la puissance. Pour le bus c'est un peu comme on veut du moment que l'on reboucle pas sur lui même. Donc oui on peut brancher en série. Pour le type de câble tu peux utiliser ton catégorie 5e, pour faire de la diffusion sonore il y aura une petite interface à mettre entre les 2 bus, la il faut utiliser le cable bus spécifique (blanc).
Le legrand et bticino est compatible entre eux. Il y a juste niveau inter ou si on part sur du legrand par exemple, il faut choisir les finitions legrand idem pour bticino
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 15 Jan 2012 20:27

Ok merci, par contre existe t'il des prise electrique piloter, ou bien est ce que je doit les branché sur des inter?

Et pour le cablage de la puissance, oui c'est cablé en etoile, des alim sont tirer jusqu'a une boite et de la boite, toute les lumiere sont relié donc tout est centralisé dans la boite, par contre, les prises elec elles sont ponté.
Minsk55
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Jan 2012 0:54
  • offline

Message » 25 Jan 2012 0:32

Salut il existe sinon le systeme tahoma de chez somfy, pour moi le plus simple a metre en place, sufit juste de le prevoir au demarrage
icemanpower
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Nov 2011 12:12
Localisation: Elbeuf
  • offline

Message » 25 Jan 2012 6:02

Merci je connaissai pas je vais regarder ca.

Sinon j'avait un doute, pour le cablage de la partie puissance, je suis cablé en etoile, mais vers une boite de derivation, et non vers le tableau directement. Cela pose t'il un probleme pour controler l'eclairage par la suite ou faut 'il que je raccorde direct au tableau?
Minsk55
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Jan 2012 0:54
  • offline

Message » 27 Jan 2012 19:22

personne pour m'aider?
Minsk55
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Jan 2012 0:54
  • offline

Message » 28 Jan 2012 9:00

Salut Minsk,
pour la partie automation (éclairages, volets roulants), câble bus gris chez BTicino tu peux faire un peu se que tu veux.
Moins tu auras de longueur de câble et mieux se sera. Il faut juste penser à mettre les fin de lignes sur le dernier module.

Pour adapter la domotique a ton installation électrique, tu as trois solutions:
-Mettre un actionneur modulaire dans le tableau si tes lampes vont directement au tableau et la commande ou tu veux.
-Mettre l'actionneur dans le pot derrière la lampe et la commande ou tu veux.
-Mettre une commande avec l'actionneur intégrer à la place de l'interrupteur.

Il te suffira alors d'amener le bus a chaque module.
Attention toutefois, une commande avec actionneur intégrer prend deux modules, donc si tu veux mettre un interrupteur double quelque part tu sera obligé de séparer commande et actionneur ou d'en mettre deux l'un a coté de l'autre.

Je te conseille d'utiliser le câble bus de chez Bticino Gris automation, Blanc Diffusion Sonore, Rouge Alarme, ça simplifie bien les choses.

Il y a toutes les docs techniques sur www.bticino.Com, lis les et relis les, TOUT y est expliqué.

Le BTicno et le legrand sont compatibles, j'ai des deux dans mon installation mais ATTENTION au prix de l'appareillage BTicino.
Bon courage
Penchy
 
Messages: 38
Inscription Forum: 02 Sep 2011 12:27
  • offline

Message » 05 Avr 2012 15:01

Pourquoi faire attention aux prix bticino ? Perso le bticino reste moins cher que le legrand (mais pas facile à trouver).

Par contre ie ne connais pas l'intérêt de faire une boucle pour l'automatisme, une pour Le son et l'autre pour l'alarme ?

Sinon moi je suis parti sur du câble knx, l'avantage est qu'il contient 2 paires ce qui peut se révéler pratique.

Envoyé depuis mon HTC EVO 3D X515m utilisant Tapatalk
plaza-photo
 
Messages: 86
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:25
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message