Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, fabby2, hob, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, stlm, Symphone et 205 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Si je résume...

Message » 13 Jan 2012 15:25

Alors yapuka :D

Attention à la dispo ceci dit :idee:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 16 Jan 2012 11:31

Bonjour la compagnie,

Juste une phrase vite fait pour vous dire que samedi dernier, c'est la première fois que je suis convaincu par l'apport d'un câble secteur.

Il s'agissait de ce modèle :

http://cable-legato.blogspot.com/p/cable-secteur.html

Câble secteur Dolce Vita.

Là rien à dire... à mon corps défendant... Mis sur la source (câblée en Supra) et... Encore davantage d'épanouissement harmonique, notamment dans le haut (assez spectaculaire), timbres encore plus réalistes, nuancés, matérialisés, vrais, disparition complète de toute coloration électronique aussi infime soit-elle, silence supérieur, scène encore davantage 3Difiée. Aucune perte de dynamique ou de définition, équilibre du système identique. On passe en gros d'un système exploité à 95% à un système exploité quasiment à 100%. Rien à dire. J'attends la note. :(

Explication : j'en sais rien... Mais le résultat est là. C'est surtout le gain en naturel constaté qui est patent. En face, le supra sonne comme "maigre", moins épanoui harmoniquement.

Attention cependant, je ne dirais pas que le système est d'un coup transfiguré (comme le disaient mes invités, on va pas transformer une Renault 5 en Ferrari, faut bien être clair : le système doit être de très bon niveau à la base, comprendre équilibré, cohérent, défini, transparent, etc.). Mais ça apporte une touche qui fait que cela devient encore plus réaliste, palpable.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 16 Jan 2012 11:58

Je suis pas certain que cela va dans le sens de la neutralité que tu recherches si ce cable apporte sa touche à ton système :wink:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 16 Jan 2012 12:44

Ben en fait si, et c'est cela qui est... étonnant.

Son secteur n'ajoute aucune couleur particulière. L'équilibre tonal est exactement le même. On a fait le test avec un disque volontairement coloré (prise de son vintage ping pong, pas spécialement audiophile mais très agréable sur les bons systèmes. Avec les systèmes colorés, ça ne fonctionne pas) :

http://www.amazon.fr/Look-Ka-Py-Meters/ ... 838&sr=1-3

Image

J'ai eu exactement la même réaction que toi, donc j'ai directement collé un disque à la prise de son très chaude, ronde. Et bien rien à dire de ce point de vue. On est pas allé dans le "plus" (ou plutôt le "trop"), mais on a gagné en épanouissement harmonique. A part faire une démo, je ne sais pas comment l'exprimer autrement. C'est... à la fois plus riche, plus vrai aussi, plus incarné, plus précis (les timbres gagnent en nuances) mais sans la contrepartie de colorations particulières.

Là où le Legato a encore creusé l'écart avec le Supra (plus "nettement" on va dire) c'est avec ce disque, plage 10 :

http://www.amazon.fr/gp/product/B004DUR ... F763HEH5O2

Image

Prise de son ultra naturelle, transparence, de folie.

Les différences sont apparues :

Sur le violoncelle à gauche : plus de coffre, localisation encore supérieure, résonances boisées de la caisse encore plus perceptibles, volume 3D, geste (le mordant de l'archet), disparition totale de toute couleur "électronique" (subtil mais repérable avec le Supra), timbre général plus naturel.
Sur la Kora à gauche : épanouissement harmonique supérieur, notamment dans le haut du spectre, un poil plus lisible, nuances dynamiques encore plus évidentes, notamment micros. Timbre général plus naturel.

En contrepartie, aucune perte de focalisation, pas de changement de la balance tonale. Je n'ai pas noté non plus de compression dynamique (au contraire), tandis que le système c'est encore ouvert. Impression d'avoir légèrement augmenté le volume sonore : plus de présence, de matière.

Vraiment rien à dire. On a donc fait toutes les autres écoutes avec ses secteurs.

C'est pour cela que j'ai décidé de casser ma tirelire, car j'en ai assez de passer un temps fou à faire des tas d'essais, de permutations, etc.

Dans mon contexte en tout cas, ça marche. Alors let's go. Je vais pas en mourir...

Ceci dit, ce n'est pas un câble secteur que je vais recommander car là, le RQP n'a aucun sens, tandis que les résultats sont très aléatoires selon les systèmes, de l'aveu même de Legato. Mais c'est la première fois que je suis convaincu par l'apport d'un tel accessoire, en tout cas chez moi. J'ai pourtant testé des secteurs nettement plus onéreux, en étant pas satisfait pour autant (déséquilibres introduits, souvent dans le haut d'ailleurs : soit "trop" ou "pas assez", compressions de dynamique ou au contraire "expansion" systématique, matité ou au contraire brillance... sans parler de câbles... où je n'ai rien entendu par rapport au secteur de base...). Du coup j'avais les Supra "faute de mieux" (et comme me l'avait dit FDRT : si tu n'entends rien - ce qui était le cas ; enfin... y a des nuances à apporter mais c'est long à expliquer- au moins tu as des câbles secteurs blindés :idee: :mdr: ; A cela j'ajoute que l'équilibre du système était préservé avec les Supra). Je ne les avais pas payé (bon d'achats).

De toute façon, je ne compte pas acheter sans bien prendre le temps de le tester et de l'écouter avec divers disques que je connais par coeur. Disons que c'est prometteur pour l'heure.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 16 Jan 2012 14:54

Bonjour,

Ayant moi meme 2 legato, je confirme :ohmg:
pink floyd
 
Messages: 965
Inscription Forum: 09 Juin 2001 2:00
Localisation: PACA
  • offline

Message » 16 Jan 2012 17:06

550€ le bout de métal c'est ça? :hein:
Loug
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 16 Jan 2012 17:10

Mais non ! pour le prix, il y a aussi la gaine isolante qui va bien ! :grad: :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2012 17:19

Loug a écrit:550€ le bout de métal c'est ça? :hein:


C'est plus cher.

Désolé.

Mais comme c'est mon pognon, ça ne devrait déranger personne. :idee: :mdr:

A moins que quelqu'un ait un super plan à me proposer ? :wink:

Dommage que ça marche aussi bien... :roll: :zen:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 16 Jan 2012 17:25

:wink: Les bon plan c'était FDRT qui les donnait ! :( :evil: Heureusement, il nous reste ses fils... :hehe:
... Et les cables Hps (ultima je crois) tu les as testés sur ta config ?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2012 17:39

JG Naum a écrit::wink: Les bon plan c'était FDRT qui les donnait ! :( :evil: Heureusement, il nous reste ses fils... :hehe:
... Et les cables Hps (ultima je crois) tu les as testés sur ta config ?


Ben... Oui et non pour le secteur en tout cas. :wink:

En effet, j'avais du supra sur recommandation de FDRT. Jamais vraiment entendu ce qu'ils pouvaient apporter. Mais au moins j'avais du secteur blindé tandis qu'ils ne m'ont rien coûté. Là, sur la source uniquement, les secteurs de Patrick ont été devant. Voir mon petit CR. Après ? Pas donné, c'est sûr. Mais bon, vu ma démarche, je ne vais pas en mourir. Là, j'ai envie de me poser, plus de me poser des questions.

Les Ultima ? Non. Pire ! il avait avec lui ses derniers bébés, les "Dolce Vita", qui, comme le câble secteur, sont les câbles qu'il utilise personnellement. Je lui ai demandé à un moment de tenter ses HP. Réponse ? "Pas la peine, ça fonctionne très bien". Dont acte et tant mieux. :P

Le relatif (je dis bien "relatif") point faible du système a été clairement repéré sur le Supra de la source. Pas persuadé que le changement de câble secteur sur les amplis fasse grand chose. A essayer. A part cela, c'est tellement aléatoire que... :wtf: FDRT a vait aussi beaucoup insisté sur ce point. Le secteur, c'est très aléatoire. Je n'en dirais pas autant de la modul. ou des HP où des constantes peuvent être dégagées (les performances de L'Epilogue comme des 2921 ont été saluées). Ensuite, c'est la question des bons mariages, et des éventuelles compensations.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 16 Jan 2012 21:45

DaveStarWalker a écrit:
Loug a écrit:550€ le bout de métal c'est ça? :hein:


C'est plus cher.

Désolé.

Mais comme c'est mon pognon, ça ne devrait déranger personne. :idee: :mdr:

A moins que quelqu'un ait un super plan à me proposer ? :wink:

Dommage que ça marche aussi bien... :roll: :zen:

David :wink:

Aucun souci pour moi c'est juste que je me suis enfin motivé à monter mes Galileo 238+ commandés y a ... 2 ans à la lecture de ce post.
Du coup j'esperai un aussi bon RQP :wink:
Loug
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 17 Jan 2012 8:54

DSW, as tu testé les Eupen de FDRT en cable secteur ? Si oui, sur quel element et qu'en as tu pensé ?
melodio
 
Messages: 646
Inscription Forum: 11 Juil 2010 21:21
Localisation: 28
  • offline

Message » 17 Jan 2012 10:02

Loug a écrit:Aucun souci pour moi c'est juste que je me suis enfin motivé à monter mes Galileo 238+ commandés y a ... 2 ans à la lecture de ce post.
Du coup j'esperai un aussi bon RQP :wink:


tu peux y aller les yeux fermés, pas de soucis :wink:

On les a justement branché face au HDG Legato et des hifi câbles Thot. Le tout en RCA (n'ayant l'Epilogue qu'en symétrique)

Dans l'ordre de préférence, cela a donné :

1) Legato Dolce Vita (très comparable à l'Epilogue : même famille sonore ; c-a-d les neutres/transparents/pas chiants/hyper raffinés et naturels). Pas de commentaires particuliers. Le style de câble que l'on branche et :love: .
2) Le Galileo : plus rond , moins transparent certes, mais très naturel avec de très beaux timbres incarnés, une très belle cohérence. Un peu moins défini d'une façon générale et moins net dans le bas notamment (repéré aussi par fredoamigo face à des Oyaide), mais rien de grave (si j'ose dire :mdr: ).
3) Le Thot Hifi câbles : de loin le moins naturel. Très vivant cependant, mais assez systématique ("rentre dedans" on va dire, manque de subtilité), timbres un peu électroniques (haut médium aigu en avant ?), scène sonore recentrée vers le centre, phase un peu "bizarre" (caisse du violoncelle comme "déformée" pas nette, au contraire des 2 autres câbles).

Avec vraiment une grosse préférence pour les 1) et 2).

Sinon l'Epilogue comme les 2921 n'ont pas apporté de commentaires particuliers : ils font le job et très, très bien. J'ai dit à Legato qu'il faudrait que l'on compare son HDG en XLR. Une prochaine... :P

Voilà en quelques mots.

Je pense que Dominax va tenter aussi du Galileo sur son système. Je réitère donc : RQP plus qu'excellent. Pas besoin d'être une grande oreille pour percevoir le grand naturel de ce câble vraiment pas cher.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 17 Jan 2012 10:05

melodio a écrit:DSW, as tu testé les Eupen de FDRT en cable secteur ? Si oui, sur quel element et qu'en as tu pensé ?


Non.

Je les ai juste "écouté" chez Fred. Donc pas vraiment d'avis. :-?

Il en pense le plus grand bien en tout cas, ça c'est certain. Pour lui, ils sont supérieurs aux Supra.

Moi, j'avais pris des Supra car je les avais eu gratis grâce à des bons d'achats. :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 17 Jan 2012 21:53

Bonsoir,

Quelques mots sur le système de David (DaveStarWalker) .

La première chose à laquelle je suis attentif sur un système que je ne connais pas c'est si je ressens une gène à l'écoute. celle-ci peut se traduire pas une agressivité, un manque de vie, une scène sonore non cohérente ou un fort détimbrage. Cela n'a pas du tout été le cas sur le système de David. C'est la condition minimum pour écouter de la musique plus de 15 minutes.
Ensuite, j'écoute des enregistrements acoustiques, sans amplification, juste les interprètes et les micros. En espérant qu'il n'y ait pas trop de modification en aval. Cela me permet d'apprécier deux choses, les timbres et quelque chose de plus subjectif, la présence. Là, le système de David n'était pas assez performant à mon gout.
En dernier, j'écoute des enregistrements complexes et difficiles à reproduire comme, Santiago de Murcia codex pour la richesse des timbres et l'organisation de la scène sonore ou Magdalena Kozena ou la 5ième de Mahler ou du clavecin... Nous n'avons pas eu le temps d'aller jusque là avec David.
Par expérience, j'avais de fortes présomptions sur le câble secteur du lecteur de CD pour résoudre le problème. Cela c'est confirmé en le changeant.

Conclusion:
David possède incontestablement un système qui fait de la musique quelque soit le genre de celle-ci. Son câble modulation Epilogue est d'un très bon niveau car tout ce qu'il fait, il le fait parfaitement bien. Vu son prix très attractif, il faut commencer d'entrée avec celui là sans hésiter.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales