Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anthony37, beck81, chouette et 54 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Tubes pour Jadis

Message » 15 Jan 2012 16:50

Ce sont deux liens de tubes PAS box mais anciens et musicaux ama.

J'en ai ds ma collec.

Après je suis pas dedans.

Oui je souscris, les bons nos peuvent se faire attendre 2/300h

Gilles :)
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 18 Jan 2012 16:36

n.d.b a écrit:Attention les Brimar ne sont pas des box plates,
seules les CV4004 Mullard ont les box plates et ça ne sonne pas pareil.

Je ne crois pas que mes Mullard soient très vieilles (relativement), je pense aussi qu'elles datent des années 80.
Ce dont je me suis aperçu c'est qu'elles se bonifient avec le temps (et je ne parle pas de dégradation molle du tube).


Bien-sûr que çà existe des Brimar Box Plates vu que Mullard et Brimar ont partagé leurs infrastructures pendant de nombreuses années.
La preuve en image:
P1150082.jpg
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 18 Jan 2012 17:40

Sauf que ce que tu montres n'a rien à voir avec une Mullard box plates :
Image
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 18 Jan 2012 17:56

Je me rend compte que ma photo n'est pas pertinente. :oops:
Je peut toutefois attester que les CV4004 Mullard et Brimar ont partagé la même fabrication. Le design avec une seule agrafe par plaque a perduré de 1966 à 1975. Postérieurement à cette date, les box-plates seront introduites.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 18 Jan 2012 18:06

Eh bé oui,
mais j'aimerais bien les voir ces Brimar avec les box plates comme les Mullard, je crois que ça n'existe pas.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 19 Jan 2012 17:59

Bonjour,
J'ai un DA 30 depuis peux, mais je n'ai pas la Doc.
Quelqu'un pourrait me préciser la disposition des 5
tubes devant les KT 90 ?
Entre drivers, préamp, et déphasage ? :ane:
Question subsidiaire : Quels sont les tubes à remplacer en 1er pour
obtenir un gain à l'écoute ?

Merci d'avance

Hifitub
hifitub
 
Messages: 229
Inscription Forum: 21 Juin 2008 21:35
Localisation: Dans le 78
  • offline

Message » 19 Jan 2012 18:44

Salut,

Alors quand tu regardes l'ampli tu as

DRIVE_________________________DRIVE : 2x12AX7 (et équivalent)
DEPHASAGE___PREAMP___DEPHASAGE : 3x12AU7 (et équivalent)

Le tube de préamp (12AU7 et équivalent) assure à lui seul toute la partie préamp de ton ampli,
son changement aura donc un impact important

Le couple de chaque côté a aussi son importance parce que tu peux éclaircir ou assombrir tout le rendu de l'ampli.

Et sachant que la 12AX7 assure à la tâche de remplir les KT90, ce n'est pas mince affaire et je le considère très important.
Si tu places une 5751 à la place d'une 12AX7, tu perds du gain, mais la restitution peut-être chaude et large.
- 5751 black plates triple mica : très très chaude, énorme, peut-être moins de contrôle des basses, tu perds un peu en bande passante, mais c'est agréable
- 5751 GE JAN, plaques grises : moins caricaturales, mais les mêmes effets - donc je préfère assumer l'autre.
- d'autres 12AX7, tu peux moduler le dynamisme et l'impact

12AU7, je le préfère neutre parce qu'il peut amplifier l'effet des 12AX7 et que je joue plus avec les 12AX7.
En ce moment, par exemple, j'ai remisé les Mullard CV4003 qui en font trop pour ce que je veux. J'essaie les mécaniques Philips (La Radiotechnique...) et ça me plait bien.

Donc lequel remplacer en premier ?
Déjà sur Drive et Déphasage il te faut changer les 2 côtés en même temps.
Le préamp joue sur la focalisation et l'ouverture de la scène, mais pour moi le plus gros impact c'est les 12AX7, mais si tu n'as pas de quoi les équilibrer avec le reste, tu risques d'être déçu...
Je crains que tu doives passer commande de l'ensemble :mdr:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 19 Jan 2012 18:51

Pour info en ce moment :
j'alterne en drive entre des 5751 pour une écoute romantique et des 12AX7 Baldwin pour plus de dynamisme, d'impacts
En déphasage la 12AU7 de La Radiotechnique qui n'est pas chère me plaît bien, j'alterne mais je reviens à celles-là.
De manière surprenante, une 12AU7EH peut aussi faire l'affaire (preuve que les tubes de drive jouent plus sur la restitution)
En préampli, j'ai viré le tube (j'attaque mon ampli directement en puissance), mais celui qui me plaisait bien c'est la 5814A de Svetlana, la pas chère avec les plaques grises et sans les broches dorées (trop floues)

En te débrouillant bien, tu peux trouver le tout entre 100 et 150 euros, on n'est pas avec du tube très exotique,
mais ça vaut le coup d'avoir des petites perles à découvrir.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 19 Jan 2012 19:03

Je vous lis avec interet. Je ne suis pas sur JADIS mais une très bonne surprise pour moi a été le remplacement de mes 12AU7 par des E80CC. Peut-être d'autres auront tenté l'experience?
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 19 Jan 2012 19:42

C'est pas tout à fait le même tube, il n'a pas les même caractéristiques, pas certain que ça passe (il faudrait un pro du schéma Jadis pour le dire)
Mais sur ton montage elles font quoi les 12AU7 ?

En 12AU7, l'équivalent de construction d'une E80CC (mais avec les bonnes valeurs) sont les CV4003 dont je parlais plus haut et les 5814A également
Certains avaient essayé, c'est plug and play mais combien de temps play ? :mdr:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 19 Jan 2012 22:59

n.d.b a écrit:

j'alterne en drive entre des 5751 pour une écoute romantique et des 12AX7 Baldwin pour plus de dynamisme, d'impacts


Comme quoi...
je suis passé de mes 12AX7 Baldwin aux 5771 (GE)...pour les raisons sonores exactement inverses.
Medium plein et chaleureux avec les Baldwin (non rincées), mais scène opacifiée sur les arrière plans...ouverture, transparence sur les arrière plans avec les 5771. Ce pourquoi elles sont d'ailleurs souvent plébisctées...
Va comprendre... 8)
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 20 Jan 2012 10:01

n.d.b a écrit:Salut,

Alors quand tu regardes l'ampli tu as

DRIVE_________________________DRIVE : 2x12AX7 (et équivalent)
DEPHASAGE___PREAMP___DEPHASAGE : 3x12AU7 (et équivalent)

Le tube de préamp (12AU7 et équivalent) assure à lui seul toute la partie préamp de ton ampli,
son changement aura donc un impact important

Le couple de chaque côté a aussi son importance parce que tu peux éclaircir ou assombrir tout le rendu de l'ampli.

Et sachant que la 12AX7 assure à la tâche de remplir les KT90, ce n'est pas mince affaire et je le considère très important.
Si tu places une 5751 à la place d'une 12AX7, tu perds du gain, mais la restitution peut-être chaude et large.
- 5751 black plates triple mica : très très chaude, énorme, peut-être moins de contrôle des basses, tu perds un peu en bande passante, mais c'est agréable
- 5751 GE JAN, plaques grises : moins caricaturales, mais les mêmes effets - donc je préfère assumer l'autre.
- d'autres 12AX7, tu peux moduler le dynamisme et l'impact

12AU7, je le préfère neutre parce qu'il peut amplifier l'effet des 12AX7 et que je joue plus avec les 12AX7.
En ce moment, par exemple, j'ai remisé les Mullard CV4003 qui en font trop pour ce que je veux. J'essaie les mécaniques Philips (La Radiotechnique...) et ça me plait bien.

Donc lequel remplacer en premier ?
Déjà sur Drive et Déphasage il te faut changer les 2 côtés en même temps.
Le préamp joue sur la focalisation et l'ouverture de la scène, mais pour moi le plus gros impact c'est les 12AX7, mais si tu n'as pas de quoi les équilibrer avec le reste, tu risques d'être déçu...
Je crains que tu doives passer commande de l'ensemble :mdr:



Salut n.d.b.

Merci pour cette réponse claire et détaillée. :D
j'ai de quoi m'amuser.

Hfitub
hifitub
 
Messages: 229
Inscription Forum: 21 Juin 2008 21:35
Localisation: Dans le 78
  • offline

Message » 10 Fév 2012 1:05

bruno parfait a écrit:je suis passé de mes 12AX7 Baldwin aux 5771 (GE)...pour les raisons sonores exactement inverses.
Medium plein et chaleureux avec les Baldwin (non rincées), mais scène opacifiée sur les arrière plans...ouverture, transparence sur les arrière plans avec les 5771.


Ca dépend des Baldwin. Ce que je disais était pour les grises.
Parce que les 12AX7A Raytheon à plaques noires pour Baldwin c'est un autre monde pour le drive.
Le beurre et l'argent du beurre pour alimenter les KT120. Ca fait ce que j'aime des 5751 mais avec la pêche d'une vraie 12AX7.

Pour le moment je suis bluffé. La 5751 a un côté un peu "loudness" avec les KT120 qui est sympa à bas volume mais donne un grave un peu trop rond et ample quand on tourne le potard. Avec les Baldwin plaques noires c'est toujours chaud mais le grave est bien plus tendu. Je ne sais pas ce qu'il aurait donné avec les KT90, mais avec les KT120 c'est très intéressant.

C'est marrant parce que j'avais acheté mon ampli avec des Raytheon en drive et je retrouve quelques impressions que j'avais à l'époque sur l'étagement des plans, sachant que maintenant cet ampli est bien meilleur qu'à l'origine.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 07 Avr 2012 19:59

Re-déterrage...
Je jongle à nouveau entre Raytheon Baldwin Black Plates et 5751 en drive...Mais les 5751 sont maintenant des Sylvania Golden Brand (JHS) Black Plates...
Grosse différence avec les 5751 GE.
Même éclairage sur les arrières plans, plus le crunch des Raytheon, qui quant à elles paraissent tout mettre au premier plan en comparaison...
A conseiller sans réserve aucune.
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 21 Avr 2012 9:33

En préampli: 12au7 Bugle Boy, en déphasage, j'alterne entre des Raytheon Baldwin Black Plates et...les 12au7 EH, qui, comme le dit bien n.d .b, se débrouillent pas mal du tout. Aussi bonnes, sinon plus, que pas mal de NOS...
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message