Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 188 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha DSP-Z7/RX-Z7 : Un petit frère pour le DSP-Z11

Message » 21 Jan 2012 17:40

l'anthem n'a pas l'effet bulle du Z7, mais son décodage est magistral, avec plein de détails, des surrounds plus localisables (j'aime mieux en fait)
l'anthem maitrise son sujet seul alors que le Z7 avait besoin du rotel
le gap est positif pour moi, vraiment heureux
en hifi, la partie préamp de l'anthem est bien meilleure, le son est plus détaillé, dynamique, moins plat (en optique à partir de la LX55)
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 21 Jan 2012 20:01

je suis d'accord avec polo qui a acheté cet ampli après avoir lu mon CR :D

j'ai eu le Z7 et désolé mais pas photo entre le z7 et le mrx700 ( je dis bien le mrx700 pas le mrx500 ni mrx300 )

l'effet bulle yam est délaissé au profit d'une scène sconore plus détaillé plus vrai
quand il y une explosion c'est une explosion avec le mrx700 !!!
la centrale a une présence extraordinaire alors que sur le z7 il fallait augmenter le niveau

j'ai passé de bons moment avec mon dsp z7 mais l'anthem va plus loin. Va l'écouter et tu te feras ton opinion.
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 22 Jan 2012 0:22

Bonsoir,

je parcours la notice du Z7, et je lis pour le réglage de l'impédance à 6 ohms, seules les enceintes principales doivent être à 4 ohms ou plus. Hors mes enceintes surround sont aussi en 4 ohms. Est ce grave docteur?
Dark Sand
 
Messages: 337
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 22:39
Localisation: Pays de Loire
  • offline

Message » 22 Jan 2012 2:38

Dark Sand a écrit:Bonsoir,

je parcours la notice du Z7, et je lis pour le réglage de l'impédance à 6 ohms, seules les enceintes principales doivent être à 4 ohms ou plus. Hors mes enceintes surround sont aussi en 4 ohms. Est ce grave docteur?


Mes enceintes Surround sont en 4ohms (alors que les frontales sont en 8), j'ai réglé sur 6 ohms, et il n'y a eu a ce jour aucun pb...

Je ne suis pas convaincu de la remarque précédente comme quoi le Z7 pecherait par sa partie ampli: pour avoir essayé un bloc de puissance il n'apportait rien de plus, alors soit il n'etait pas meilleur que le Z7 (pourtant je n'ai plus de sub et l'ampli doit fournir l'energie pour les basses), soit c'est la partie pré-amp qui, bien que de bonne facture, empeche de monter d'avantage en gamme vers plus de hifi (ma source oppo 93 etant en numérique, c'est l'ampli qui décode). J'aimerai bien faire un comparatif avec un ampli Hifi (les accuphases qui ont si bonne reputation sont hors de ma portée financiere... je me demandais si un Musical Fidelity M6i serait un plus?).

A+
alunel
 
Messages: 630
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 22 Jan 2012 6:38

pour moi le Z7 est pas top en hifi, l'anthem est meilleur sur ce point de vue là
je suis d'accord avec Kastas sur la centrale, entre Z7 et anthem
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 22 Jan 2012 15:21

je suis d'accord avec Kastas sur la centrale, entre Z7 et anthem

polo insinues-tu que je suis un rigolo ?????

ce que je dis est toujours vrai :D
c'est pourquoi on me reproche d'etre un très mauvais vendeur d'appareil hifi et de hc car je n'arrive pas à badiner mon client pour faire vendre la société. Si l'appareil est bon il est bon ; pas bon pas bon . je ne cherche pas à faire du chiffre mais à faire revenir un client.
Mais ce que je préfère c'est quand un client ( et parfois une cliente :love: ) revient vous voir et vous remercie avec tous les superlatifs :D
Il y a meme des clientes qui sont pretes à vous inviter chez elle pour paufiner le réglage et :love: .... (stop)

blague à part, n'achetez pas un ampli sans avoir écouter le mrx700 et que je ne suis pas actionnaire chez hamy sound.
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 22 Jan 2012 15:44

Le problème, c'est que vous omettez de dire que votre Anthem n'est pas calibré, et dans ce cas bien précis, l'ampli est le roi du démonstratif ! Un Z7 avec des surrounds et une centrale plus perceptibles, c'est tout à fait possible en retouchant les réglages.

Je vous rejoins en revanche sur la tenue de l'enceinte centrale, meilleur sur les MRX, mais également sur le successeur du Z7, le 3010 ! De plus l'YPAO de ce dernier est beaucoup plus efficace que sur le Z7.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 22 Jan 2012 16:53

j'avais hésité à partir sue le 3010, mais bon, j'ai changé de crémerie.....
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 22 Jan 2012 17:07

Le problème, c'est que vous omettez de dire que votre Anthem n'est pas calibré, et dans ce cas bien précis, l'ampli est le roi du démonstratif ! Un Z7 avec des surrounds et une centrale plus perceptibles, c'est tout à fait possible en retouchant les réglages.

Je vous rejoins en revanche sur la tenue de l'enceinte centrale, meilleur sur les MRX, mais également sur le successeur du Z7, le 3010 ! De plus l'YPAO de ce dernier est beaucoup plus efficace que sur le Z7.


le mrx700 n'est pas plus démonstratif que yamaha. J'ai eu les deux et je sais de koi je parle.
C'est plutot le contraire. Vous l'avez écouté cet anthem ???
en terme de chaleur et de présence il est devant. le z7 était parfois agressif et son amplification parfois trop plate.

Calibré on verra
moi je n'ai jamais apprécié l'ypao du dsp z7 et j'écoutais en direct. Apres calib , le son était étriqué (acoustique ????)
donc à comparaison égale , sans calibration, le mrx700 est devant le z7.

Le z7 est un bon ampli mais le mrx700 est un excellent ampli.

Le 3010 je connais pas mais vous avez surement raison de dire que le 3010 est supérieur au z7 ( mais bizarre qu'il coute moins cher quand même )
le mrx700 est au prix d'un dsp z7 de l'époque et est fabriqué en chine donc anthem peut proposer un meilleur tarif que yam qui était fait au japon.
Yam z7 a un excellent préampli mais ils n'ont jamais fait d'effort sur leur alimentation comme onkyo avec un toroidal.
Meme un z11 avait un transfo EI

le seul ampli que j'ai adoré à l'époque et que le dsp z7 n'atteignait pas c'etait le z9 que yamaha pour cause de cout n'a jamais refait car son transfo toroidal était ENORME et cela expliquait le tenue de cet ampli que je n'ai pas retrouvé sur les suivants.

mais ce n'est que mon avis

cordialement
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 22 Jan 2012 17:53

D'où l'intérêt d'utiliser un Z7 ou un 3900 en préampli.
Dernière édition par Fafa le 22 Jan 2012 18:06, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80081
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 22 Jan 2012 18:02

KASTAS, je me permets justement de mettre en garde les gens qui pourraient tomber dans le panneau de ton enthousiasme. Tous les possesseurs n'utilisent pas leur Z7 en direct. Le contexte est maintenant posé, tu apprécies d'utiliser les amplis HC non calibrés et tu as préféré le MRX700 au Z7...non calibrés !
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 22 Jan 2012 18:13

KASTAS a écrit:Le 3010 je connais pas mais vous avez surement raison de dire que le 3010 est supérieur au z7 ( mais bizarre qu'il coute moins cher quand même )
le mrx700 est au prix d'un dsp z7 de l'époque et est fabriqué en chine donc anthem peut proposer un meilleur tarif que yam qui était fait au japon.


Pas de bizarrerie, tu compares le PPI de produits à génération différentes, à contextes économiques différents !

Pour ton info. Yamaha fait construire maintenant en Malaisie et a conservé sa qualité de fabrication et de finition. Si tu vois où je veux en venir... je préfère d'ailleurs par respect pour les possesseurs d'Anthem (MRX) ne pas développer plus !
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 22 Jan 2012 18:31

Rugbystick a écrit:Le problème, c'est que vous omettez de dire que votre Anthem n'est pas calibré, et dans ce cas bien précis, l'ampli est le roi du démonstratif ! Un Z7 avec des surrounds et une centrale plus perceptibles, c'est tout à fait possible en retouchant les réglages.

Je vous rejoins en revanche sur la tenue de l'enceinte centrale, meilleur sur les MRX, mais également sur le successeur du Z7, le 3010 ! De plus l'YPAO de ce dernier est beaucoup plus efficace que sur le Z7.


+10

Selon les réglages le décodage et modes sélectionnés les Z-7/11 peuvent procurer une écoute très démonstratifs comme intimiste.

Personnellement je suis passé d'un Z-7 à un Z-11 il y a peu, il n'y a pas photo niveau puissance entre les deux, même sur des enceintes à très haut rendement le Z-11 à beaucoup plus de patate au point que j'ai mis mon amplificateur de puissance que j'utilisais en permanence sur le Z-7 en vente tellement il me semble inutile avec le Z-11.

J'ai également changé mes enceintes avants et je dois dire que ça a métamorphosé mon système, j'ai trois enceintes identique à l'avant, des Klipsch Cornwall III et le manque de présence que j'avais avec mon ancienne centrale a disparu sans parler du reste tout est au moins 10 fois supérieur au rendu que j'avais avant, tout ça pour dire que le décodage du Z-7/11 n'y sont pour rien, ce qu'il faut voir en revoir en premier à mon avis c'est vos enceintes (ou le manque de jus pour les alimenter) ou bien l'acoustique de votre pièce, personnellement je suis pas près de changer d'ampli home cinéma tellement j'adore le Z-11 mais j'ai en tête d'économiser pour me faire une salle dédiée :hehe:
Dernière édition par Sylvestre32 le 22 Jan 2012 19:50, édité 1 fois.
Sylvestre32
 
Messages: 726
Inscription Forum: 12 Mar 2010 17:56
  • offline

Message » 22 Jan 2012 19:09

Au sujet du rendu de la centrale, je viens vous faire part de mes découvertes d'hier soir.

Je suis l'heureux nouveau propriétaire du Rotel RMB-1077 de polo88 (encore merci !), et je suis donc passé en utilisation du Z7 en tant que préampli.

Hier soir donc, j'ai fait venir un ami, également fana de HC (depuis bien plus longtemps que moi !), doublé d'un technicien hors pair, capable d'analyses audio et vidéo très fine.
Le but était évidemment de lui montre la nouvelle config et d'évaluer l'amélioration du son.

Après quelques tests en stéréo, qui ont mis en évidence un son plus ciselé (les éléments sonores se détachent mieux les uns des autres avec le Rotel, alors qu'avec le Z7, c'est plus brouillon), nous sommes passé en écoute multicanal.

Et c'est là que les découvertes ont commencé !

Très vite, il me dit qu'il lui semble que les basses de la centrale sont déphasées par rapport à celles des principales ( :o Ah bon ?...), ce qui la rend moins intelligible (là, il est vrai que je n'en étais pas tout à fait satisfait), et il me demande quelles fréquences de coupure j'utilise.
Je lui répond 60 Hz sur les 3 enceintes avants.

Nous testons en montant la coupure sur la centrale, et il apparaît vite qu'en la plaçant à 100 Hz, tout s'améliore.
Nous continuons l'écoute, et cette histoire de déphasage me trotte dans la tête... puis ça fait tilt ! :idee:

Je me souviens que depuis toujours, l'YPAO m'annonce que mes principales sont en inversion de phase, alors que les câblages sont corrects.
Je lui fait part de cette donnée, et je propose d'inverser les câbles sur ces 2 enceintes.

Dès que c'est fait, le son s'améliore nettement sur la façade avant.
Je redescend la coupure sur la centrale à 60 Hz, et cela ne change rien à la qualité du son.

Au contraire, l'intelligibilité et la cohérence de la scène avant s'en trouve encore renforcée !

Moralité : quand l'YPAO vous dit qu'il y a inversion de phase, même si le câblage est correct, testez la correction proposée, vous aurez p-ê une bonne surprise !!! :wink:

EDIT de mai 2021

Après avoir remplacé le Z7 par un CX-A5200, je me suis rendu compte que cette conclusion n'est plus applicable à ce dernier.
Ma théorie est que la fonctionnalité R.S.C. ajoutée aux dernières versions du YPAO en est la cause.
Tous les détails ici :
post180677179.html#p180677179
Dernière édition par frg le 29 Mai 2021 7:32, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 22 Jan 2012 19:37

Bien,

la double conclusion de ce debat du week end est donc la suivante :

- ecouter l'Anthem avant de changer mon Z7
- tenter une inversion de hase sur les principales.

Je vais m'y plonger cet AM
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message