Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, Deul, DJcooper, eustache53, fgsaab, gallou50, jeano33, jppaulus, jps31, KeizerSauze, Pileelectrique37, romain_2305 et 1263 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes TIDAL

Message » 22 Jan 2012 0:50

Hello,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une paire de Tidal Piano, et comme il n'y a pas de rubrique consacrée à cette marque Allemande sur le Forum, me voila pour combler cette lacune :wink: ;

Tidal fabrique des Electroniques et des Enceintes, plutôt Haut de Gamme, dont certains modèles ont été vu dans les "pétoires de l'extrème" ...

Coté enceintes, voici la gamme:

Amea (monitor)

Piano (colonne de taille classique)

Contriva (colonne plus imposante)

Sunray, T1 (bon la c'est carrément encore plus gros...)

J'ai écouté plusieurs fois la Tidal Piano, qui se décline en Piano Classique (avec HP non céramiques), Piano Cera (comme son nom l'indique...) et Piano Diacera (Dia = diamant pour le tweeter).
Ne les ayant pas comparé directement, il m'est difficile de les classer, mais vu la différence de prix, la Diacera est censée être un cran au dessus.

J'étais depuis 18 mois un heureux possesseur de Spendor A9, et je ne sais pas comment (si, si, je sais ...) mais j'ai succombé au virus de "l'upgrade".

L'été ma petite famille rentre en France et je passe 4 semaines seul à NY, il faut donc bien s'occuper. Comme il fait très chaud ici, il fait bon de se mettre à l'abri dans les auditoriums climatisés !!

J'avais beaucoup lu de choses sur les enceintes Magico, Tidal, Hansen... et j'ai donc eu envie de vérifier par moi-même ce qu'il en était. Au programme les Hansen The Prince et The Knight, Tidal Piano, YG Tripod...

Certaines de ces belles ont été écoutés dans des auditoriums dédiés, et d'autres à la Rocky Mountain Audio Fest à Denver en Octobre dernier.

Difficile de les départager donc, les YG tripod par exemple, delivrent une très belle performance, mais sont hors de portée pour beaucoup (49k $), donc un peu hors concours...

Dans la catégorie en dessous, à environ moitié prix, on trouve donc les Tidal Piano (Classique et Cera sont quasiment au même prix), Hansen The Knight, et les Audio Physic Avantera. Toutes trois étaient présentes à la RMAF, dans des salons différents.
Mes préférées ont été les Hansen et les Tidal, un cran au dessus des Audio Physic selon moi. Ce n'est pas une question de transparence, mais plus une sensation de matière, et de realisme qui donne la sensation d'être dans la salle en face des musiciens.

Je suis revenu chez moi après toutes ces écoutes sans forcément le désir de faire évoluer mon système, mais il semble que le ver était rentré dans le fruit...
Donc lorsque je suis tombé sur une paire de Tidal Piano (classique) à vendre sur Audiogon, à un prix certes fortement réduit mais quand même...
le ver était arrivé au cerveau, j'ai fait une proposition au propriétaire, et elle fut acceptée :love: .

Donc voila, je me retrouve avec des colonnes un peu plus grosses que les A9, dans mon salon déjà trop petit :ane: , mais le retour en France est pour bientôt, donc je ne m'attache pas à ce petit détail...

La finition est exceptionnelle, elles sont noir lacqué en standard, façon piano, ou alors des finitions en bois de toute veines sont disponibles.
Les miennes sont en érable tigré, voici quelques photos:

Image
Image
Image
Image

Leur rigidité parait aussi de tout premier ordre, lorsque l'on toque sur les parois, cela ne fait pas "toc", mais "tic"... . Elles sont lourdes pour leur taille (60kg l'enceinte !), ceci explique cela. Par exemple, coté filtrage, les grosses selfs font 8,5 kg l'unité :o . Elles sont livrées avec des flight cases qui participent à l'impression d'un produit de haut de gamme.

Pour ce qui est de l'écoute, elles descendent plus bas (d'au moins 15Hz) que mes A9, et en haut également, j'ai la sensation que ça monte plus, tout en étant plus doux et plus naturel.
Je pense que le placement actuel près du mur arrière engendre une légère accentuation dans le grave (ce qui n'est pas ma tasse de thé pour être honnête). Mais je retrouve les qualités des autres modèles Tidal. C'est plus transparent (au sens micro détail), plus défini en bas, plus doux et plus varié en haut. Elles n'ont rien de spectaculaire, par exemple sur le titre Joko de Sylvain Luc (album Joko), la clarinette basse de Michel Portal semblait exhubérante sur les notes graves avec les Spendor. Rien de cela avec les Tidal. Cela parait presque frustrant en comparaison, mais je me rends compte que les A9 en rajoutaient, de part de leur moins grande rigidité.

Il y a la même cohérence entre les registres, qui donne l'impression que l'on écoute un HP large bande sur tout le spectre (c'est une grande qualité des Spendor), une sensation de palpabilité et de matérialité encore plus poussée que sur les A9.

Voila pour les premières impressions, d'autres infos plus tard...

A+
Dernière édition par bountchac le 28 Jan 2012 23:49, édité 4 fois.
bountchac
 
Messages: 31
Inscription Forum: 06 Jan 2004 12:14
Localisation: back to South of France
  • offline

Message » 22 Jan 2012 6:22

vraiment une superbe ébénisterie :love:
j’espère que le ramage vaut le plumage.
merci bountchac !
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 22 Jan 2012 8:21

les marques allemandes ont de plus en plus de succès en France, c'est peut être l'effet collatéral du Salon de Munich ou elles sont toutes présentes et comme c'est un passage incontournable pour tous les importateurs... et comme ils ont des produits très qualitatifs comme ASR ou Tidal justement !
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 22 Jan 2012 20:11

Salut,


Superbe enceinte que les Tidal, voici un petit reportage qui en fera saliver plus d'un je pense

Musicalement

Fred
Avatar de l’utilisateur
fred07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 03 Oct 2003 22:53
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 23 Jan 2012 0:28

Merci Fred pour ce superbe reportage !

J'avais été prévenu de l'existence du sujet sur elfbi, j'en ai donc profité pour m'inscrire et ajouter ma petite contribution... :wink:

A plus
bountchac
 
Messages: 31
Inscription Forum: 06 Jan 2004 12:14
Localisation: back to South of France
  • offline

Message » 24 Jan 2012 13:11

supprimé
Dernière édition par Davidri le 10 Aoû 2014 17:19, édité 1 fois.
Davidri
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 525
Inscription Forum: 02 Avr 2003 16:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2012 16:22

Bonjour David,

Alors ces Piano Cera ? Arrivées ? Quelles sont tes premières impressions ?

Aurais tu quelques clichés ? Histoire de nous faire saliver avec la finition Ebony :love:

Fabien
bountchac
 
Messages: 31
Inscription Forum: 06 Jan 2004 12:14
Localisation: back to South of France
  • offline

Message » 03 Mar 2012 23:33

Bonsoir

+1000 :)
Vraiment envie de voir cette finition également :love:


Musicalement

Fred
Avatar de l’utilisateur
fred07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 03 Oct 2003 22:53
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Mar 2012 0:54

supprimé
Dernière édition par Davidri le 10 Aoû 2014 17:18, édité 1 fois.
Davidri
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 525
Inscription Forum: 02 Avr 2003 16:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2012 7:12

bountchac a écrit:J'ai récemment fait l'acquisition d'une paire de Tidal Piano, et comme il n'y a pas de rubrique consacrée à cette marque Allemande sur le Forum, me voila pour combler cette lacune :wink: ;

Tidal fabrique des Electroniques et des Enceintes, plutôt Haut de Gamme, dont certains modèles ont été vu dans les "pétoires de l'extrème" ...

on voit cette marque de plus en plus en Belgique..
sur la photo, des TIDAL Piano Cera
Image
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 18 Avr 2012 22:16

bountchac a écrit:Bonjour David,

Alors ces Piano Cera ? Arrivées ? Quelles sont tes premières impressions ?

Aurais tu quelques clichés ? Histoire de nous faire saliver avec la finition Ebony :love:

Fabien



Bonsoir :wink:

la finition Ebony macassar est effectivement superbe !
la voici en photo ci-dessous.

Ayant été totalement convaincu par les qualités et la restitution musicale des enceintes Tidal, une paire de Piano Cera a été commandée ces dernières semaines.
Cela devrait être la 1ère paire de Piano Cera en écoute sur la France ! 8)
La paire comandée est justement en finition laque Ebony Macassar et HP noirs (le constructeur propose aussi ses enceintes avec les mêmes HP en blanc au lieu de noir, pour ceux qui préfèrent crérer un contraste avec l'ébénisterie)

Image

En écoute sous peu donc chez Home Audio Selection, à Toulouse.

L'écoute sera proposée avec un ASR Emitter 1 Exclusive + un DAC IV Platinium Signature de chez MSB Technology (en compagnie au choix d'un Transport MSB ou du Serveur Aurender).
Nous avons hâte de recevoir et préparer ces belles Tidal avec le couple ASR + MSB ...
Image

Image

bien cordialement
Marc :wink:
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 19 Avr 2012 19:13

Bonsoir,

pour ceux qui veulent se renseigner déjà qque peu sur les enceintes Tidal, vous trouverez ici de nombreux extraits de bancs d'essais + liens :
http://www.tidal-audio.de/english/startenglish.htm
cf en onglet NEWS & PRESS

voici sinon un autre exemple de finition de la Piano Cera :

Image

Image

Cdlt
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 19 Avr 2012 19:22

Rien à redire, c'est du bel ouvrage :D
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Avr 2012 10:24

oui, et avec les HP blancs cela peut être très sympa aussi ...

Image

Image

Image

mais chose essentielle, la finition est certes exemplaire ... mais elles sonnent merveilleusement ces Tidal ! :love:
étant pro, bcp ne vont pas me croire sur parole ... alors à vous d'écouter. :wink:
enfin un produit de très haute qualité qui sort du "lot" ...

Bien cordialement
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 08 Juil 2012 23:53

bonsoir,

voici une petite vidéo sympa sur les Tidal Piano Cera :

http://www.youtube.com/watch?v=iUAv5WAg ... e=youtu.be

=> fintion Ebony Macassar et HP blancs pour cet heureux proprio de ces fabuleuses enceintes ...

Bien cordialement :wink:

Marc - Home Audio Selection
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message