Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Moumou77, velozerien48 et 29 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

HCPC W10 Cabasse (Termi87)->Nouvelle install+changements

Message » 24 Déc 2011 0:11

Bonsoir à tous et toutes,

me voilà enfin arriver à présenter mon installation HC (c'est Murmel qui va être content ^^), que vous apprécierez j'espère (sinon tant pis :mdr: ).
Je vais essayer de vous faire un condensé clair, sans trop de détail pour que cela reste digeste, et avec des phrases simples.

Je tiens à préciser que le salon en lui même est pour le moment un peut "brut", mais que dans un avenir proches, quelques éléments de déco sur les murs, et par terre, rendrons la pièce un peut plus chaleureuse.

- Présentation succincte :
J'ai toujours baigné dans le monde du multimédia, mais plutôt côté PC et pas trop HC. Je suis quelqu'un qui aime bien piocher dans le meilleur pour prendre ce dont j'ai besoin afin de profiter au mieux de contenus divers à un prix raisonnable et justifié, et comme beaucoup d'entre nous, il faut avant tout que le budget suive avant de faire quoi que ce soit. :roll:

Je me suis intéressé au HC au environ de 20ans (j'en ai 24) ne pouvant que constater le prix exorbitant d'un ticket de ciné (9€50 à 11€50 pour la 3D...). En parlant de ciné, je suis adepte de science-fiction, fantastique, action (pour ce qui est de films que j'aime vraiment), et puis bien entendu tout autre types de films ensuite.

J'ai donc commencé chez mes parents, dans un grand salon-salle à manger d'environ 80m², ou je me suis essayé sur un pc recyclé en pc HC, associé à un écran tactile résistif 10", une liaison réseau CPL 200Mbit/s, et un 5.1 de PC : le très connu Z5500. En passant par des logiciels divers de Média Center à MédiaPortal et XBMC ... j'ai vite déchanté et constaté que l'installation "récup", et la liaison réseau éloignée ne permettaient pas d'énormes possibilité :
- positionnement des enceintes correctement impossible.
- Ecran tactile galère (bien qu'avec Seven).
- Trop compliqué pour les parents ...
- Incompatibilité diverses, processeur qui suivait pas et vidéo projecteur à la ramasse pour les contenu HD ou même supérieur à 1024*768 de résolution.

BREF !

Le temps à passé, et j'ai commencé à fréquenter HC-FR :-) où j'ai découvert tout plein de choses intéressantes, jolies, et j'en ai appris beaucoup !
Je lis, je lis, je lis, je compare, je cherche ... et, 2 mois avant d'aménager avec ma copine dans un maison de 75m² (location mitoyenne de deux autre maison), je me décide sur un coup de tête à compléter ma TV LG LED 42" de tout le nécessaire "HD" pour la vidéo et le son, me réfugiant derrière la réflexion que je ne voulais pas avoir fait toutes ses recherches pour acheter dans 6 mois !

Nous y voilà :P
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Edit : État de mon petit salon HC Janvier 2016
Achat du Caisson de basse pour compléter l'installation :). Du coup la petite table basse (qui est noire maintenant, avec un morpion dessiné dessus) est passé à gauche de l'enceinte gauche.
Image
Image
Image
Et une vue de la scène AV pour finir :
Image

---------------------------------------------------------------------------------------------------
- L'équipement :
- TV LG 42"LE5510 LED local Dimming (intéressant pour les contrastes sur les scènes noir). Fine, plein de connectiques, très belle image ... j'en suis ravis ... sauf que c'est une vrai plait pour la poussière (j'y reviendrai) !
Image

Puis j'ai acheté dans "un pack" chez une enseigne proche de chez moi :
- Lecteur LG BD 660 (LG pour conserver la compatibilité télécommande entre marque ... finalement je m'en sert pas :hehe: de la compatibilité).
Image

- Ampli DENON AVR 2311
Image

- Pack enceinte CABASSE MT30 Jersey(Avant) Wengé (après écoute elles possèdent le son chaleureux que je recherchais ...). Elles sont en 2 voies (caractéristiques ICI).
AVG :
Image
Centrale :
Image
ARD :
Image
ARG :
Image
Les arrières sont posées sur des tronc d'arbre récupérés dans les déchets d'une entreprise de maison en bois et arrangés. Les enceintes sont calées avec des morceaux de polystyrène. Oh moins ça bouge pas comme support d'enceinte !!! :lol: et j'aime bien le bois, en attendant des supports plus classes...

Je n'ai pas de caisson, et en plus, cela n'est pas justifié car j'ai des voisins, et que les enceintes produisent des basses déjà correctes suivant les réglages de l'ampli.

- Livebox 2 avec décodeur TV

Juste avant d'aménager j'ai acheté un meuble chez Son-Vidéo de chez Norstone, seul meuble trouvé réunissant ce que je cherchais à savoir :
- Espace suffisant en hauteur pour mettre l'ampli.
- Suffisant aussi pour pouvoir mettre l'enceinte centrale, au centre du meuble, sous la télé.
- Et le tout solide et classe. Le fait qu'il ne soit pas fermé est pratique aussi.
Image

Je pense n'avoir rien oublié.
Coût de l'installation : environ 3500€ de matos. L'écart est donc conséquent entre mon simple HC PC avec Z5500 et tout ça :) .

La pièce :
C'est un salon salle à manger avec une grande baie vitré, plus une fenêtre. Les murs sont en briques (ou parpaing) recouvert de papier peint.
Je voulais intégrer des plantes aux abords du matériel pour rendre le tout un peut plus naturel.
A terme, j'essayerais de dénicher quelques objets, ou cadres, typiquement home-cinéma afin de bien marquer l'ambiance ciné :).
EDIT : au sol, du lino, pas de tapis ...

LA SUITE DEMAIN AVEC :
- Schéma de câblage des sources vidéos, audio, et internet/réseau. Fait
- Plus de photos du début du câblage jusqu'à la fin (histoire de satisfaire un peut vos yeux).Fait
- Le placement des enceintes, et leur caractéristiques, et les diverses positions des meubles.Fait
- Le paramétrage des divers éléments et leur interactions (réseau et fonctionnalités).Fait
- Les accessoires divers (éclairage/cache fil maison/meuble de rangement/Range télécommande et déco.)Fait
- Et enfin inconvénients/désagréments/ et évolutions possibles ou envisagées...Fait

Bonne nuit à tous et bonne lecture, et bon week end de noël à l'avance (ça c'est fait :wink: )
Dernière édition par Termi87 le 03 Mar 2018 22:10, édité 19 fois.
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 27 Déc 2011 20:38

Termi87 a écrit:(c'est Murmel qui va être content ^^)

Salut Termi87,

comme je suis cité à la première ligne de ton sujet (quel honneur! :wink: ), je serai le premier à laisser un message!

Chouette présentation : ça promet et ça donne envie de connaître la suite!

Les enceintes sont vraiment très belles : en Wengé, elles sont super-classes! :o

Je ne connais pas du tout la marque Cabasse, mais je sais que tu as écouté avant d'acheter : bonne idée :wink: . Moi aussi, j'aime le son chaleureux.

Les pieds pour les surrounds sont très originaux! Le bois, ça fait toujours son effet. En plus, s'ils sont stables, c'est l'idéal.

Je vois que nos goûts cinématographiques se rejoignent pour la science-fiction et le fantastique.

La pièce a l'air d'avoir du potentiel, je me réjouis de voir la suite! :D

J'aime aussi bien ton approche avec de la passion et des choix raisonnés!

Je te souhaite un bon passage avec la nouvelle année et une bonne suite d'emménagement, car ça prend souvent plusieurs mois avant d'avoir tout rangé et pris ses marques dans un nouveau logis!

A+ Murmel :wink:

PS: J'avais pas vu ton sujet tout de suite, car tu as posté sous "installations" en général et pas dans la sous-rubrique "installations non-dédiées". Ca fait que ton sujet est un peu noyé parmi tous les autres quand j'accède au forum avec un navigateur internet.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Déc 2011 21:51

Bonsoir,

merci Murmel pour ton intervention et tes remarques, ça fait plaisir ;). J'étais justement entrain de préparer la suite, en réalisant le schéma.
Si un Admin passe par là : serais t'il possible de déplacer mon sujet vers installation non dédiée (j'avais renseigné se champs pourtant à la création de mon sujet ... ) merci.
Murmel a écrit:Je ne connais pas du tout la marque Cabasse, mais je sais que tu as écouté avant d'acheter : bonne idée :wink: . Moi aussi, j'aime le son chaleureux.

Les pieds pour les surrounds sont très originaux! Le bois, ça fait toujours son effet. En plus, s'ils sont stables, c'est l'idéal.

Je vois que nos goûts cinématographiques se rejoignent pour la science-fiction et le fantastique.

La pièce a l'air d'avoir du potentiel, je me réjouis de voir la suite! :D

On a déjà tout ces points commun alors :), c'est coul !
EDIT : (je suis passé sur cette réponse)Je ne suis pas sûr de pouvoir dire que la pièce a du potentiel (tout dépend ce que tu entends par potentiel :roll: ?), car juste à la taille, et manque bien des choses... Bon, après, c'est pas une salle dédiée non plus, mais un jour, si j'ai MA maison, je ne me refuserais surement pas une salle dédiée.
L'avantage d'un salon aussi, c'est que au moins ça évite de s'isoler, et ça multiplie les usages ...

Termi87 a écrit:LA SUITE DEMAIN AVEC :
- Schéma de câblage des sources vidéos, audio, et internet/réseau.
- Plus de photos du début du câblage jusqu'à la fin (histoire de satisfaire un peut vos yeux).
- Le placement des enceintes, et leur caractéristiques, et les diverses positions des meubles.
- Le paramétrage des divers éléments et leur interactions (réseau et fonctionnalités).
- Les accessoires divers (éclairage/cache fil maison/meuble de rangement/Range télécommande et déco.)
- Et enfin inconvénients/désagréments/ et évolutions possibles ou envisagées...


Aujourd'hui, (oui je sais j'ai du retard, mais le fois gras et la dinde ont prit beaucoup de temps :mdr: ) on continu donc avec les deux partie en gras si dessus.

- Schéma de câblage des sources vidéos, audio, et internet/réseau :
Voici donc le câblage des sources audio et vidéos.
Image
Si le câblage peut paraitre simple, je vais quand même l'expliquer et justifier certains choix.

Quelques explications, je commence par le début :
Le câble téléphonique : 0€ ^^
Il traverse le long de la pièce, car suite à une réflexion intense des diverses possibilités j'ai jugé que c'était encore la façon la plus simple de faire parvenir internet jusqu'à tout le matériel.
Alors oui il court le long de la pièce, mais les meubles (canapé, vaisselier, pouf, enceinte puis la plante) en cachent une grande partie.
Je voulais que tout le matériel soit regroupé au même endroit, du téléphone, au service TV par ADSL et des fonctionnalités internet/réseaux, afin de faire les mises à jours régulières des éléments.

Dispatching internet/réseau :
Une fois la Livebox en état de fonctionnement, la TV et le lecteur BLURAY sont reliés à la BOX (cela permet les mises à jours, et l'accès aux fonctionnalités "TV connecté"). Y est relié aussi le PC à l'étage, par l'intermédiaire d'un boitier CPL. La connexion est très bonne puisque voyant vert (soit un débit de 20mo/s). Le but de ce maillage était de permettre à ma télé et mon lecteur Bluray (tout deux UPNP) d'accéder facilement aux contenus (vidéo et musical) stockés sur mon pc.

Après un peut de recherche, j'ai appris que les Livebox (et le boitier TV orange), étaient en fait un peut comme des serveurs (ou des relais serveur... je ne sais pas trop comment les décrire). Et ô miracle, je suis tombé sur un logiciel serveur orange.
Il permet, gratuitement, de partager les dossiers que l'on souhaite sur le réseau, la Livebox reconnait le système et laisse transiter le contenu à travers l'interface de la TV ou du lecteur BD.
Avec ça, j'arrive à lire les Bluray présent sur mon pc, depuis le salon (et ça c'est couette parce que j'ai rien pour les graver :P ).

Je rencontre cependant des fois quelques contre-tant. Si la lecture à partir du lecteur BD ne semble pas poser de problème (et pour les Bluray je ne passe que par lui, tout simplement car ma TV ne peut décoder le DTS (ni même le faire transiter vers l'ampli ... :-? )), la lecture par la TV peut être soumise à des coupures (2 à 3 fois pendant le film). J'entends par coupure que le film s'arrête et que la TV ne trouve plus le serveur ...

TV :
La TNT est reçue seulement par la TV elle même. Je n'ai pas souhaité que l'ampli la reçoive pour ne pas avoir à allumer celui-ci à chaque fois. En plus, ça reste simple pour la copine.
Quand (oui ça peut arriver) il y a des bon film à la TV, le son DD est envoyé à l'ampli par le câble optique relié à la TV tout simplement. C'est suffisant.

Sur le même principe, le boitier TV orange ne reçoit que la TV par ADSL. Le boitier est surtout utilisé pour les fonctions de Replay proposées par les chaines. Si nécessaire donc, le son est transmis par un câble coaxial à l'ampli, et la vidéo directement à la TV par câble HDMI.
Il est vrai que j'aurais pu emmener le HDMI directement sur l'ampli comme ça il aurait reçu le son et la vidéo par le même câble (d'où l’intérêt de ce câble), mais encore une fois il aurait fallu allumer l'ampli pour avoir juste l'image sur la TV.

Le boitier TV Orange ne proposant pas tous les programmes en Replay, le PC portable ne reste pas loin et peut être très facilement connecté à la TV et en façade de l'ampli pour avoir le son en stéréo.

Voilà pour ce soir, la suite bientôt ;).

PS: désolé pour tout ce texte, mais quand y a besoin d'expliquer il le faut bien :wink: .

Bonne soirée
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 29 Déc 2011 18:33

Salut Termi87,

merci pour ces explications. Chez moi aussi, j'ai prévu un branchement qui me permet de regarder la TV, un enregistrement, un DVD ou une VHS (mais pas les bluray) sans devoir allumer l'ampli. C'est vraiment pratique dans certains cas.
Termi87 a écrit:EDIT : (je suis passé sur cette réponse)Je ne suis pas sûr de pouvoir dire que la pièce a du potentiel (tout dépend ce que tu entends par potentiel :roll: ?), car juste à la taille, et manque bien des choses... Bon, après, c'est pas une salle dédiée non plus, mais un jour, si j'ai MA maison, je ne me refuserais surement pas une salle dédiée.
L'avantage d'un salon aussi, c'est que au moins ça évite de s'isoler, et ça multiplie les usages ...

Par potentiel, je ne pensais pas spécifiquement home-cinéma. Même si c'est difficile de se rendre compte sur les premières photos, ta pièce me parait être de taille suffisante, lumineuse avec une sortie sympa sur une terrasse ou un jardin. Donc, de quoi aménager un salon sympa avec une installation intégrée, une démarche très différente de celle d'une salle dédiée. Je me réjouis de la suite et de voir la pièce aménagée. :D

Si j'ai un jour une maison, une salle dédiée me ferait aussi envie, mais je voudrais de toute façon garder une installation au salon... 2 installations... là je rêve un peu trop et Wafette peinerait à suivre même si on en avait les moyens! Mais ça ne fait pas de mal de rêver un peu (si on garde aussi les pieds sur terre!)... :wink:

Termi87 a écrit:Si un Admin passe par là : serais t'il possible de déplacer mon sujet vers installation non dédiée (j'avais renseigné se champs pourtant à la création de mon sujet ... ) merci.


Pour que ton post soit déplacé, je crois que le mieux serait de mettre un message dans le post-it qui se trouve sous "installations" : Nouveau modérateur sur "Installations" ou alors d'adresser un mp à un modo (corane?)

A+ Murmel

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 29 Déc 2011 20:23

Salut Murmel ;),

Murmel a écrit:Chez moi aussi, j'ai prévu un branchement qui me permet de regarder la TV, un enregistrement, un DVD ou une VHS (mais pas les bluray) sans devoir allumer l'ampli. C'est vraiment pratique dans certains cas.

Ah, oui, effectivement moi aussi le bluray est obligatoirement relié à l'ampli, pour la vidéo et le son ! Pas le choix que de passer par lui ! Mais en même temps, pour les contenus que je lis sur celui-ci, soit je peux mettre le son (musique et DVD/Bluray/FILM^^), soit je m'abstiendrais de regarder un film avec pour seul plaisir l'image :P .

Murmel a écrit:Par potentiel, je ne pensais pas spécifiquement home-cinéma.

Ah oui d'accord, en gros tu relis aussi l'idée de potentiel aux différents usages possibles ;), je suis d'accord.
Murmel a écrit:Si j'ai un jour une maison, une salle dédiée me ferait aussi envie, mais je voudrais de toute façon garder une installation au salon... 2 installations... là je rêve un peu trop et Wafette peinerait à suivre même si on en avait les moyens! Mais ça ne fait pas de mal de rêver un peu (si on garde aussi les pieds sur terre!)... :wink:

:lol: :lol: T'as raison, c'est important d'avoir des rêves, des envies ... mais d'un certain côté même une installation HC dans un salon est particulièrement appréciable en qualité sonore et restitution (à condition de pouvoir placer les enceintes où l'on veut, ce qu'en général on se débrouille pour faire en poussant quelques meubles :mdr: ).

Bonne soirée ;)
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 02 Jan 2012 11:55

Une bonne petite install et comme disait Murmel tes enceintes Cabasse en wengé sont superbe.

Ta bien fais d'expliquer pourquoi tu ne branchais pas ta livebox en HDmi à lampli, ce qui t'aurais éviter le coax, mais c'est vrai que de devoir toujours allumé lampli, pour juste une émission c'est parfois contraignant
SoG
 
Messages: 243
Inscription Forum: 29 Oct 2009 17:24
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 02 Jan 2012 17:30

SoG a écrit:Une bonne petite install et comme disait Murmel tes enceintes Cabasse en wengé sont superbe.

Ta bien fais d'expliquer pourquoi tu ne branchais pas ta livebox en HDmi à lampli, ce qui t'aurais éviter le coax, mais c'est vrai que de devoir toujours allumé lampli, pour juste une émission c'est parfois contraignant

Salut, et merci pour ton commentaire "SoG" ;).
A vrai dire, le câble coaxial, j'en avais un qui me servait à rien donc il tombait bien :P
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 21 Jan 2012 20:28

Bonsoir à tous, me revoilà ...
Je prend un peut de temps pour poursuivre ma présentation :).
Ce soir, je vais me concentrer sur :
Termi87 a écrit:- Schéma de câblage des sources vidéos, audio, et internet/réseau. =>Fait
- Plus de photos du début du câblage jusqu'à la fin (histoire de satisfaire un peut vos yeux).
- Le placement des enceintes, et leur caractéristiques, et les diverses positions des meubles.

- Le paramétrage des divers éléments et leur interactions (réseau et fonctionnalités).Fait dans la description du câblage, je ne vois pas quoi rajouter... :wink:
- Les accessoires divers (éclairage/cache fil maison/meuble de rangement/Range télécommande et déco.)
- Et enfin inconvénients/désagréments/ et évolutions possibles ou envisagées...


Donc, sans plus attendre voici un lot de photos, que je commente au fur et à mesure.
Après avoir expliqué le câblage, le voici en photo ^^ :
Image
Image
Le câblage derrière l'ampli, simple, pas très très fourni ... il manque juste sur la photo le câble optique qui vient de la télé, et ce n'est pas plus compliqué que ça.
Petite info importante concernant l'ampli, car ça m’aie arrivé, il faut bien faire attention à ce que les fil sur les bornes de sorties allant aux enceinte ne dépassent pas, si une brindille vient à toucher le panneau métallique à l'arrière, l'ampli se mettra en défaut ! ... et au début ça fait flipper quand ça clignote rouge :hehe: !

Image
J'ai beau eu essayé d'arranger les câbles, l’opération ne reste pas évidente, mais au final c'est plutôt "bien" et propre.

Image
Une fois l'ampli placé, il s'est avéré que l'espace dédié au câble était bien plus petit que prévu, à cause de la canalisation de chauffage qui passe derrière. Résultat, le bouton de volume dépasse légèrement du meuble en façade ... (je voulais qu'il ne dépasse pas pour éviter les coups).

Image
La Livebox possède pile le bon nombre de sortie réseau dont j'ai besoin :roll: !

Image
Alors ici, on est derrière le lecteur BD et le boitier TV orange, c'est là que ce trouve la multiprise, et de ce fait tout le surplus de câbles. Au mieux, j'ai essayé de séparer câblage "HT" et "BT"... Cette zone permet de laisser cacher (oui, j'ai réalisé un cache) certains câbles pour des besoins occasionnels comme le jack-jack ou le câble VGA pour le pc portable.

Image
Derrière la télé, j'ai essayé d'arranger ça proprement. Le câble d'alim est détaché de tout le reste.

FINI pour la partie câblage.
Maintenant, un peut de photos du matériel :
Image
La platine de connexion derrière les enceintes.

Image
Les patins sous les colonnes avant, qui ont tendance à sévèrement ventouser sur le lino (je parle de la rondelle).

Image
Le boitier TV WIRELESS LG, que j'avais éventuellement prévu pour la transmission HD entre le pc et la TV mais cette fonction est assurée par l'interface réseau => donc plus aucune utilité de ce boitier ... si ça intéresse quelqu'un :) .

Image
Espace dispo au dessus de l'ampli (et pareil au dessus de l'enceinte centrale), ça respire donc, mais ça prend pas mal la poussière. A surveiller qu'il n'y ait pas trop trop de poussière ??

Image
L'enceinte arrière droite est disposée pile entre la porte fenêtre et la fenêtre arrière, donc c'est parfait.

Vu avant en position de visionnage de film :
Image
La vitre de la table basse est très bien, car elle permet de voir ce qu'il y a de marquer sur l'ampli (pour les réglages de début de séance et le volume, qui sur une entrée, ne s'affiche pas sur la télé (normal)). Cela permet aussi justement de laisser passer le signal de la télécommande.
Inconvénients :
- vu que ça sert pour l'apéro aussi, les verres sur du verres .... moyens !
- beaucoup de reflets de la télé, une fois dans le noir => désagréable à souhait !!!!

On a donc décidé de rajouter ces chemins de tables en caoutchouc.
Image
Inconvénient inverse :evil: ! Le signal de la télécommande ne passe plus, obligé de passer sous la vitre pour atteindre l'ampli ... bof !

Au final, on c'est arrêté sur la solution de ne garder que le gris, au centre, ça charge moins la "déco", ça laisse un peut de vitre ce qui permet de voir et de laisser passer le signal ! Perfect 8) .
Vraiment désolé pour la qualité de la photo :
Image

Je suis passé sur la présentation des caractéristiques des enceintes :
N'ayant pas envie de tout écrire, je vous renvois vers le PDF des colonnes :
PDF, modèle Jersey pour ma part.

Voilà pour ce soir, je pense que c'est tout.
Il me restera à vous présenter :
- Les accessoires divers (éclairage/cache fil maison/meuble de rangement/Range télécommande et déco.)
- Et enfin inconvénients/désagréments/ et évolutions possibles ou envisagées..


Bonne lecture, et au plaisir ;).
Dernière édition par Termi87 le 01 Jan 2017 16:40, édité 2 fois.
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 22 Jan 2012 12:42

Salut Termi87,

content de découvrir la suite de ta présentation!
Termi87 a écrit:Petite info importante concernant l'ampli, car ça m’aie arrivé, il faut bien faire attention à ce que les fil sur les bornes de sorties allant aux enceinte ne dépassent pas, si une brindille vient à toucher le panneau métallique à l'arrière, l'ampli se mettra en défaut ! ... et au début ça fait flipper quand ça clignote rouge :hehe: !

Cette mésaventure ne m'est jamais arrivée, mais j'avais été prévenu dès le départ (je ne sais plus comment..) de faire bien attention à cela dans le branchement des enceintes. Selon les borniers des amplis, ça n'est pas simple d'entrer les câbles sans qu'un petit fil ressorte! De plus, ça fait mal aux doigts de torsader les câbles, puis de tourner les borniers :( . Maintenant, j'ai des fiches bananes, ça simplifie vraiment le branchement, mais mon ampli étant placé bas et mon câblage chargé, j'avais quand même dû passer un bon moment à plat ventre avec un mal de dos à la clé quand j'avais installé l'ampli!

Termi87 a écrit:Une fois l'ampli placé, il s'est avéré que l'espace dédié au câble était bien plus petit que prévu, à cause de la canalisation de chauffage qui passe derrière.

J'imagine que ta canalisation de chauffage n'est pas trop chaude pour être si proche des câbles. Moi, j'en ai une derrière un de mes meubles de rangement à DVD. Elle est plutôt chaude, mais apparemment, cela ne pose pas de problème. De toute façon, c'est souvent difficile de faire autrement!

Termi87 a écrit:Vu avant en position de visionnage de film :
Image
La vitre de la table basse est très bien, car elle permet de voir ce qu'il y a de marquer sur l'ampli (pour les réglages de début de séance et le volume, qui sur une entrée, ne s'affiche pas sur la télé (normal)). Cela permet aussi justement de laisser passer le signal de la télécommande.
Inconvénients :
- vu que ça sert pour l'apéro aussi, les verres sur du verres .... moyens !
- beaucoup de reflets de la télé, une fois dans le noir => désagréable à souhait !!!!

J'aime vraiment beaucoup ton meuble; je crois que je l'avais pas encore dit! La marque Norstone propose vraiment de beaux produits. Quand j'ai choisi mon meuble hifi, j'avais hésité à partir sur un Norstone Bergen, mais finalement, j'avais craqué pour un Soundstyle FineWoods en bois dont j'ai eu un des derniers exemplaires!
J'aime aussi beaucoup la table en verre. L'architecture du pied est superbe! :o On dirait qu'il y a des compartiments de rangement à l'intérieur du pied :wtf: .
Moi, j'ai une table en bois tendre (poirier) et je dois donc aussi la protéger quand je pose des verres dessus :-? .
La solution que vous avez trouvé avec la mousse au milieu est très esthétique!

Chouette intérieur. Ma femme aime beaucoup les plantes!
A+ :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Jan 2012 17:15

Murmel a écrit:Cette mésaventure ne m'est jamais arrivée, mais j'avais été prévenu dès le départ (je ne sais plus comment..) de faire bien attention à cela dans le branchement des enceintes. Selon les borniers des amplis, ça n'est pas simple d'entrer les câbles sans qu'un petit fil ressorte! De plus, ça fait mal aux doigts de torsader les câbles, puis de tourner les borniers :( . Maintenant, j'ai des fiches bananes, ça simplifie vraiment le branchement, mais mon ampli étant placé bas et mon câblage chargé, j'avais quand même dû passer un bon moment à plat ventre avec un mal de dos à la clé quand j'avais installé l'ampli!

Salut Murmel, c'est vrai que au début j'avais connecté les fil à l'arrache :-? , mais maintenant c'est bien fait, suffit de s'appliquer. L'utilisation de cosses spécifiques ou d'un fer à souder et de l'éteint peut résoudre la difficulté aussi, bien que l'éteint rajoute de ce fait une épaisseur en plus !

Pas de problème pour la canalisation, comme c'est de toute façon bien ventilé, même si elle chauffe excessivement (et ce n'est pas le cas), c'est pas ça qui fera fondre le plastique des câble, ou même la multiprise qui est carrément posée dessus :mdr: !

Termi87 a écrit:Vu avant en position de visionnage de film :
Image
La vitre de la table basse est très bien, car elle permet de voir ce qu'il y a de marquer sur l'ampli (pour les réglages de début de séance et le volume, qui sur une entrée, ne s'affiche pas sur la télé (normal)). Cela permet aussi justement de laisser passer le signal de la télécommande.
Inconvénients :
- vu que ça sert pour l'apéro aussi, les verres sur du verres .... moyens !
- beaucoup de reflets de la télé, une fois dans le noir => désagréable à souhait !!!!

Tu cites cette photo, il y a un truc que j'ai oublié de dire :
Sur cette photo ce qui est bien, c'est que ça me permet de vous montrer réellement ce qu'on peut voir de l'installation, comme par exemple tous les câbles derrière le lecteur BD et le boitier TV, en bas à gauche. Voilà le pourquoi de cette photo. On voit aussi dépasser à gauche de l'enceinte centrale le câble VGA ... et sous la petite table à droite, malgré le reflet, est visible toutes les prises de courants. ... mais ce n'est qu'une photo transitoire, puisque tout ceux-ci a été amélioré :p.

Le meuble Soundstyle FineWoods est vraiment très jolie, j'aime beaucoup, plus classe je trouve même, mais cher !
Petite anecdote au déballage/montage du mien, en voulant attraper la première vitre, celle-ci m'a échappé des doigts, et est retombé d'une 20e de centimètre sur la 2e vitre en dessous (encore dans le carton). Résultat solidité éprouvée, mais grosse frayeur !!! :hehe:

La table basse possède 2 tiroirs, pour ranger verres d'apéro et autre bricoles, c'est très pratique. 99€ chez B.U.T pour pas les cité (Confo le vend aussi ...). Inconvénient, j'aurais préféré du vrai bois car dès que l'on ouvre les tiroirs, une forte odeur de colle se dégage ! ça reste du meuble "petit prix". Je ne savais pas qu'on faisait du mobilier avec des poirier 8) .

Dis à ta femme que j'ai encore une nouvelle plante pour elle dans les photos à venir, qui montrerons tout plein de truc sympa.
Bonne journée
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 23 Jan 2012 11:32

Ça tombe bien que tu es afficher la photo avec l'espace au dessus de lampli... j'allais te demander si yavais assez d'air pour le laisser respirer parce que je souhaitais en acheter pour moi car le mien est trop petit comme meuble.

En hauteur il fait combien ?
SoG
 
Messages: 243
Inscription Forum: 29 Oct 2009 17:24
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 23 Jan 2012 13:24

:) de tête, tu as 19 cm en hauteur de disponible sur chacune des 2 étagères. J'ai le meme espace haut dessus de l'enceinte centrale (qui est aussi dans le meuble),mais sur l'étagère au dessus.
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 23 Jan 2012 13:30

Merci, en tout cas très belle install et ce meuble je l'aime vraiment...
SoG
 
Messages: 243
Inscription Forum: 29 Oct 2009 17:24
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 23 Jan 2012 13:38

Termi87 a écrit::) de tête, tu as 19 cm en hauteur de disponible sur chacune des 2 étagères. J'ai le meme espace haut dessus de l'enceinte centrale (qui est aussi dans le meuble),mais sur l'étagère au dessus.

Je pense que tu parles de la hauteur entre la plaque de verre inférieure et le rebord métallique de l'étagère du dessus. C'est cette hauteur qui compte pour pouvoir entrer les appareils dans le meuble.

Pour la question de la ventilation, d'après les photos, il y a encore un espace supplémentaire derrière le rebord métallique. Donc la hauteur entre les 2 plaques de verre est supérieure à 19 cm. Heureusement, car sinon, ce serait un peu serré pour le 2311 qui fait, sauf erreur environ 17 cm de hauteur. Au vu des photos, je pense qu''on peut bien ajouter 3 cm aux 19cm d'origine, ce qui doit laisser 5 cm d'espace au-dessus de l'ampli, un peu le minimum pour une bonne aération.

Peut-être que Termi87 peut confirmer cela. :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 23 Jan 2012 19:55

Mesure à l'appui je parle bien de cette distance entre le verre inférieur et la barre métallique qui forme le meuble. Si déjà ça passe pas là, ça passe pas après. Cette distance est précisément de 19cm sur les deux étagères (la doc technique que fournissait son-vidéo était très explicite sur les poids supporté et les dimensions dans tous les sens ;) ).
Si ça passe sur le devant du meuble, alors derrière ça respire car tu peut rajouter l'épaisseur de la barre, se qui rajoute bien 3cm de vide en hauteur (ne pouvant servir qu'à de la ventilation donc, ou caler un récepteur bluetooth ou autre).
Pour info, j'ai 18mm de restant au dessus de l'ampli, 28mm au dessus de l'enceinte centrale :) (au niveau de la barre de façade).

Donc Murmel, oui je confirme ce que tu as dis, mais je précise encore que la distance entre les deux vitre ne peut être prise en compte pour la hauteur disponible, car la hauteur de passage (et par les côté du meuble aussi) est bien de 19cm max ! ;).
Dernière édition par Termi87 le 11 Fév 2015 8:37, édité 1 fois.
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées