Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Astrasisko, Lotusvert et 33 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

PB des murs et plafonds blancs du HC non dédié: ma solution

Message » 17 Jan 2012 11:11

J'y avais pensé !
La seule solution étant alors d'y mettre un store extérieur de 3 x 2m motorisé (avec bras articulés) et de repeindre la toile en noir. Mais c'est 500 à 600 Euros les premier prix, et il faut faire un caisson plus gros pour le cacher.
Et dans mon cas il fallait trouver une solution pour le fixer au dessus du meuble mais parallèle au mur sans être fixé sur celui ci. Bref bricoler un caisson dans l'espace restant.

Mais pourquoi pas!
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 20 Jan 2012 20:24

Je pense avoir fini ce WE !!
Tout dépend de WAF qui m'a bien aidé sur ce coup là, en faisant les ourlets des 5 panneaux plus la soixantaine de crochets à coudre directement sur le tissu
Mais elle a autant hâte que moi à voir le résultat, alors elle est motivée...! :wink:
Quelques bricoles encore de mon coté et on fait les essais....

Je balances les photos durant le WE
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 20 Jan 2012 21:53

Hé bein,tu pourras bien remercier Wafette pour ce coup de main!
J'ai hâte de voir le résultat final :D
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 21 Jan 2012 15:27

Voilà la suite!
Dans la continuité des stores plafond, j'ai eu une idée lumineuse :idee: pour les cacher et pour les protéger de la poussière. :wink:
Pas cher (gratuit), robuste et pratique à réaliser: plutôt que de faire un traditionnel coffrage carré en bois (médium pour rester dans la continuité du meuble), j'avais dans mon garage des tubes en carton sur lesquels on enroule les moquettes (j'avais ça pour un autre usage).
Ces tubes sont aussi costaux que du médium et font 1/2cm d'épaisseur!:

Image

J'ai donc mesuré la hauteur des stores et fait la découpe du tube en conséquence pour qu'il prenne la forme d'un tunnel.

Image

Puis passage à la même finition que le meuble: teinte "teck" à l'alcool et cire à l'ancienne:

In situ:

Image


Puis à l'aide d'un petit caoutchouc ou autre, fixé au milieu du tube pour le rendre invisible, je pourrai faire basculer le tube vers le plafond et le coincer sur celui-ci ( flèche jaune) pour libérer le store:

Image




Le premier rideau arrive, WAFette travaille dur... pendant que je m'occupe du mur blanc du fond qui dépasse de part et d'autre du meuble. Lui aussi va être transformé...






.
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 21 Jan 2012 19:44

Et voici le premier rideau accroché:

Image

De mon coté pendant que ma WAFette continuait les autres, j'ai "prolongé le meuble en habillant le mur de part et d'autre de grande plaques de médium 3mm avec la même finition que lui.
Voilà ce que ça donne une fois collé (reste à finir avec une baguette d'angle plus tard...)
J'ai aussi finalisé le cache du store, mais pour plus de discrétion j'avancerai un poil le rideau pour cacher aussi ce bout qui dépasse :

Image


détail vers le bas:

Image
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 21 Jan 2012 19:57

C'est du trés beau boulot pirog :D
Djadja
 
Messages: 2443
Inscription Forum: 29 Déc 2005 1:06
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Jan 2012 20:02

Merci Djadja
Il faut remercier Wafette aussi...
Elle se met à lire ce topic du coup! :mdr:
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 22 Jan 2012 18:25

Voilà enfin ma salle cinéma amovible!!


au départ les deux rideaux de chaque coté en mode "rangé" :


Image


Puis dépliés:

Image


et enfin avec ceux de devant le long de la poutre ( pour masquer l'escalier), avec les stores noirs du plafond:


Image

Ecran descendu et avec les lumières en plus en y voit mieux:

Image
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 22 Jan 2012 18:31

Autre vue, on voit déjà que l'ambiance à l'intérieur est déjà plus propice à la projection...

Image


Vue de face on à l'impression de regarder une salle de cinéma sans y être. Mais dans le noir et l'écran éclairé ce sera l'inverse, on verra que l'écran et la lumière restera confinée à l'intérieur, absorbée par les rideaux et stores:

Image
Dernière édition par pirog le 22 Jan 2012 18:43, édité 1 fois.
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 22 Jan 2012 18:32

Premiers essais ce soir ( plus qu'un essai, un film entier... :D )
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 22 Jan 2012 19:56

Vraiment très bien fait. Bravo pour le boulot! C'est esthétique et bien intégré! :D

On se réjouit d'avoir tes impressions après les essais. Je n'ai aucun doute que l'amélioration sera notable!

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 23 Jan 2012 0:17

Merci Murmurel
Photos à l'appui pour demain!

Premières impressions après le film du soir: Géant !! Ma parole, j'ai du changer de projecteur! Jamais vu un tel contraste! On croirait voir un LCD de 2.34 de base! :o :o

Bonne nuit!
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 23 Jan 2012 10:09

Bravo pour cette mise en oeuvre! :D

J'adore cette démarche qui consiste à solutionner les problèmes inhérents au HC dans une pièce de vie,car c'est pas simple de concilier le WAF avec toutes nos idées tordues :mdr:
Du coup, ça nous pousse à nous creuser les méninges comme pas possible,un vrai challenge parfois :hehe:
Et je ne doute pas un instant du gain en performances avec ta solution.
D'ailleurs,tu as certainement dû gagner en absorption acoustique aussi,non?
Si tu peux nous faire des photos avec et sans les rideaux sur une même scène pour que l'on puisse se faire une idée réelle du gain,ce serait cool :wink:
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 24 Jan 2012 16:37

Bon ben voilà la preuve par l'image comme on dit... :


J'ai choisi la pire des situations, à savoir les 3/4 de l'image étant blanc ou presque avec un premier plan avec du noir et des ombres.
Première photo sans le dispositif, on voit pas le plafond et les murs mais ils sont blanc éclatants, on y voit mieux qu'avec toutes les lumières allumée!!

Image


puis tous en place:

Image


No comment...

Ou si, je ne regrette pas une seconde ce que j'ai fait.
De plus, comme j'ai un projo 3D ( mais pas encore les lunettes qui sont en commande) cet effet de boite noire dans laquelle se trouve l'écran fait oublier que l'on est dans un salon, les murs et plafonds disparaissent dans le noir et l'effet d'immersion 3D va être d'autant plus accentué, et se cumuler à la grande taille naturelle de l'image.
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 24 Jan 2012 23:36

Très beau travail et effectivement le gain en contraste est vraiment significatif!

Ta solution est vraiment intéressante, mais je ne pense pas directement applicable chez moi...il faudra encore que ça murisse pour voir si je me lance dans quelque chose...

Merci en tout cas du partage de tes réflexions, de tes expériences et de ta solution :D

Une question : J'imagine que tes rideaux ont une incidence sur le rendu sonore de ton installation, peut-être positivement d'ailleurs, car on recommande d'avoir l'avant de la salle plutôt absorbant.

Peux-tu nous dire si tu as constaté quelque chose dans le domaine du son?

A+ Murmel

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message