Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Projet : Ampli à base de LME49830 - "Gran Torino 150"

Message » 20 Jan 2012 17:48

Salut Gilles,

Je lis que tu as testé avec un seul SMPS800 et que la sonorité reste bonne. C'est surprenant quand même. Fabien de son côté a testé un SMPS300R dans un petit gainclone LM1875, par contre il me dit que le SMPS était très proche de l'ampli, car c'est dans un petit boitier good component, bref résultat, il trouve qu'il perdait en qualité et dans les basses par rapport à une linéaire avec transfos de 300mva (l'ampli fait 20w/c).

Johnny52 a écouté chez moi mon T4, et il n'a pas apprécié du tout, mais depuis ce temps j'ai viré les condos de couplage (dureté dans les hautes) et viré tout les hps dans mes Tubasson, sauf le tweeter ....donc il faudrait qu'il réécoute le T4 dans de bonne condition. Le T3S ne serait pas un bon choix avec les Astasia, à cause de l'impédance, le T4 est mieux indiqué.

Bonne continuation dans ton projet Gran Torino.
Denis.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 20 Jan 2012 19:29

Hello Denis,

Pour le T4 tu as certainement raison... Je n'y connais rien a ces bestioles.
Pour mon ampli j'ai pas réécouté depuis que j'ai tout démonté.
Avec l'alim SMPS j'avais un Punch énorme dans les basses, masi par contre le haut du spectre était remontant et l'image démentiellement trop grande.

Plutot que de faire des essais de mesure d'ampli je vais tout remonter ce week-end et écouter l'ampli.

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Jan 2012 22:47

C'est une question d'impédance, le T3S peut faire marché des enceintes en 8ohms, mais on perd pas mal de puissance.

Bonne idée d'écouter son ampli de temps en temps. :wink:

Ok j'ai l'air de faire des blagues, mais souvent quand le changement de sonorité est trop grande, on peut être surpris et un peu déstabilisé. L'idéal est de laisser le temps à nos pauvres oreilles de s'acclimater un peu, ainsi que notre cerveau.

Peu-être que la sonorité est correct, peut-être que non. Je lirai tes commentaires.

Bonne écoute Gilles.

Denis.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 22 Jan 2012 18:23

Bon ca y est j'ai redenouveau un "GRAN TORINO"

L’ampli fonctionne depuis Samedi.
Pour les changements .
L’ampli torino est constitué de 2 amplis a base LME49830 avec 2 paires d’IRF240/9240 chacuns.
Les 2 amplis sont alimenté par une seule alim SMPS de 800W/50V (1KW en crête).
En sortie d’alim SMPS j’ai un filtre LC qui supprime toutes les perturbations en hautes fréquences.
L’ampli n’est alimenté que en +50V et – 50V.
Le signal max en sortie de l’ampli est de +/-40V (80VPP).

Comme mentionné plus haut j’ai un montage on ne peu plus simple.
Tout est a la Masse. Aucun système anti « ronflette » … et ca ne ronfle pas d’un poil !
A sans signal en entré d’ai rien dans les HPs (86db de rendement).
Enfin si … on entend le ventilo de l’alim SMPS. (il va falloir que je travaille ce point pour limiter le bruit du ventilo.).

Résultat des courses…
Hier matin j’ai été au départ été très déçu. Avec mon lecteur cambridge + Potar, le son était creux, pas de basses, pas de pêche, les aigus en avant … Bref … pas « top ».
Ensuite j’ai branché mon PC portable avec la carte SON Audigy + WINAMP en lecteur. OUF … ca y est j’ai les basses t la pêche – par contre les aigus sur les voix sont trop prononcés.
Ce matin bricolage des cables … Ben oui j’ai des cables de Mxxde.
Je mets des cables Rouge et noir de chez castomerlin … … Là c’est bien….
J’ai la pêche, les détails et c’est équilibré, c’est juste bien pour moi.
L’image sonore est ample sans être extravagante.
J’entends des détails de partout – ca swing et ca me plait …
Dans parov stellar je découvre plein de craquements (type platine vinyl) qui ont été mis en plus pour faire « vintage ».
Une écoute approfondie sera nécessaire pour caractériser l’ampli, mais il est certain que dans sa configuration actuelle il est meilleur qu’il ne l’était avec l’alim linéaire classique.

Note : il faut 10-bonnes minutes pour que l’ampli sonne bien.

Jai poussé le niveau sonore assez loin !!! je suis allé jusquà 50VPP !!!!! C’était a un niveau d’écoute ENORME. Et pourtant coté puissance c’est encore très faible (une 50aine de Watts en supposant que mon enceinte fait 5.5 Ohms) – pour le niveau acoustic …. Mon enceinte fait 86dB/1m/2.86VRMS.

Merci a Anthonylm3 pour son aide :oldy: :thks:
Sans lui je merdouillerai certainement encore avec cet ampli !

voilà pour aujourd'hui.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Jan 2012 19:12

Donc le LC a vraiment un impact notable?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Jan 2012 19:42

Bonjour Yuli_35,
deux pages plus tôt ton ampli était silencieux.
je suis un peu perdu... il est maintenant plus silencieux que silencieux ?
Quand tu écris "tout est la masse" c'est à dire ? tu aiguises ma curiosité :)

@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 22 Jan 2012 19:46

Hello Dagda

Sur le son, je ne sais pas si cela a un impact.
L'ampli a été tellement modifié (surtout au niveau du plan de masse), que je suis icapable de dire ce qui a amélioré les choses de manière certaine.

Avec le LC je n'ai plus du tout de 125KHz en sortie d'ampli - ni en sortie d'alim.
J'ai fait des tests sur l'alim en sortant 400W .... l'alim ne bougeait pas.
Je ne retrouve plus mes mesures, mais c'était vraiment énorme l'amélioration.
Et comme je voulais absolument éviter de balancer du 125Khz et aussi des Mhz dans l'ampli, j'ai préféré mettre ce LC.

Cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Jan 2012 19:49

Hello a donf

Demain je vais poster le schéma avant et après la modif.

Oui l'ampli était silencieux avant .... mais le son n'était pas bon.
Maintenant il est toujours silencieux .... et le son est bon.

Cdlt Gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Jan 2012 20:54

EDIT :
voilà les schémas :
Configuration avant modification :
Image

Configuraton actuelle (Pas de GROS CHANGEMENTS ... 2 RESISTANCES.... ! mais cela fait une belle différence
Image

Autre différence .... Maintenant je n'ai plus que une seule alimentation SMPS. L'autre SMPS sera utilisée pour le FASTBACK.


Cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Jan 2012 1:22

Ok, c'est plus clair.
Sur ton premier schéma je ne vois pas pourquoi tu avais placé une résistance R5 de 10 ohms à cet endroit et sa suppression me semble effectivement une bonne chose.
En fait j'ai eu peur de voir un schéma avec les masses des RCA reliées directement au châssis et aux cartes amplis, des RCA sans rondelle d'isolation sur un châssis métallique relié à la terre par exemple.
@+++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 23 Jan 2012 2:10

stf_adonf a écrit:Sur ton premier schéma je ne vois pas pourquoi tu avais placé une résistance R5 de 10 ohms à cet endroit et sa suppression me semble effectivement une bonne chose.
+1
Elle était là au départ cette R5 ou tu l'avais ajoutée ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Jan 2012 10:30

Je l'avais ajoutée :oops:
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Jan 2012 14:51

Yuli_35 a écrit:Je l'avais ajoutée :oops:
celui qui n'essaie pas ... ;)


pour le lien 0V de la smps à la masse, t'avais vu ça dans la notice de la SMPS800R (bas page4)
"the SMPS800R has been designed with a GND loop breaker, where the resistor R37 (top right, figure 3) can take values from tens of Ohms to KOhms to prevent the hum. By default, is not installed, and should be installed only if GND loop issues occur."
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Jan 2012 19:47

Hello Alain,

J'ai suivi a la lettre les recommandations d'amthonylm3 sur un de ses posts d'ampli.
Mais dans l'absolu on ne devrait jamais mettre de "ground loop .... machin", sauf si vraiment on est dans la panade.

cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Jan 2012 20:47

Anthony est le maitre de la boucle de masse ;) c'est grâce a lui aussi que je me suis balladé sur les sites de CEM qui expliquent plein de choses.

c'est juste pour profiter du fait que l'emplacement R37 est prévu sur la 800R. Un strap a cet endroit fait le job.

Sur ma smps500R il n'y en a pas. Il a fallu mettre un fil de plus dans le bornier.
Sans "fixer" le 0V c'est maxi-ronflette chez moi. Elle s'en va en mettant un strap ou R=10ohms. Comme c'est pareil, j'ai laissé 10ohms pour faire plus gourou :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message