Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql, STEF63 et 60 invités

Projet : Ampli à base de LME49830 - "Gran Torino 150"

Message » 24 Jan 2012 0:00

En Réalité J'ai mis un morceau ce cuivre étammé de 3mm² entre le 0V et la masse de ma caisse.
J'ai soudé du 0V et ai Attaché avec Vis + rodelle+Ecrous a la caisse qui est aussi a la (masse ou terre).

Maintenant je fais parti du minimalisme... je ne mets que ce qui est necessaire... Attention je n'ai pas dit que j'enlève lemaximum.
Je garde les choses fondamentales.
Pour preuve j'ai rajouté des 47µF non polarisés dans la CR de mon ampli :lol:

J'ai lu des docs passionnantes sur les condos grace a JIM ici : http://diycore.com/patrick/files/electronics/capacitor/

Bonne Soirée.

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Jan 2012 0:14

Bonsoir Gilles,

Oui, interressant cette étude mais en plus simple. Voir page 59 et 60.
http://www.amazon.fr/Small-signal-Audio ... 0240521773

Il faut limiter au maximum la tension aux bornes des condo chimique, donc abaisser la fréquence de coupure du filtre et pour ne pas toucher à la CR, augmenter la valeur de la capacité.
Je conseille vraiment ce livre, très clair, précis et sans fioritures.

L'état de l'art sur la préamplification et les AOPs.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Jan 2012 12:41

Hello Jim,

je ne sais pas si tu as vu, mais a un endroit (document 4 page 9) il mentionne que D. Self dit/écrit des choses inexactes / incomplètes. :wink:

Autrement oui c'est certain, plus la valeur de la capa est importante plus la tension aux borne du condo de CR est faible , moins il distord. Et mettre 2 chimiques non polarisés en série ... c'est le TOP !

Cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Jan 2012 13:28

Un mec qui s'appelle Self qui parle de condensateurs, normal que ce soit louche :mdr:

(j'ai découvert dans cette affaire qu'on pouvait lire des chapitres entiers de bouquins sur amazon. Etonnant !)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Jan 2012 13:37

au fait, j'ai un condensateur de liaison a placer. Valeur recommandée 10µ à 22µF. Il doit être petit : emplacement prévu électrochimique radial, d<8mm, donc exit les gros mkp.
Vous mettriez quoi ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Jan 2012 14:11

Silmic 2
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Jan 2012 15:05

Kro a écrit:Silmic 2

oui, super réputation ceux là.
Je me demandais face à un electrolytique non polarisé comme suggèrent nos amis Douglas et Patrick. Ou alors j'ai mal cherché et ça existe en petit mkp ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Jan 2012 15:21

alkasar a écrit:
Kro a écrit:Silmic 2

oui, super réputation ceux là.
Je me demandais face à un electrolytique non polarisé comme suggèrent nos amis Douglas et Patrick. Ou alors j'ai mal cherché et ça existe en petit mkp ?


J'ai remplacé les condos de mon yam (des elna noir et or de mémoire) par des BG-N (les rouges), j'ai pas trop sentis de différences. j'ai également essayé des scr à un autre endroit et je préfèrais avec les elna d'origine.
Le meilleur résultat que j'ai eu était dans une platine en fabricant un non polarisé à l'aide de deux chimiques polarisés en série.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Jan 2012 15:23

Pour cette valeur en MKP .... C'est pas trop faisable - Pour les dimensions demandées - je crois que tu n'as pas vraiment le choix ... un non polarisé .
a ce sujet moi j'aimerai bien savoir ou on peut acheter des NP ???? (Selectro... mais y at'il une adresse moin chère ?)
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Jan 2012 20:43

Yuli_35 a écrit:je ne sais pas si tu as vu, mais a un endroit (document 4 page 9) il mentionne que D. Self dit/écrit des choses inexactes / incomplètes. :wink:


L'étude de C.Bateman est très intéressante mais elle s'attache trop aux détails alors que la solution est simple pour une capacité de liaison.
La "critique" de C.Bateman fait référence à une "vieille parution"
7) Precision Preamplifier ‘96. D.Self

Le dernier livre de Douglas Self donné en lien est sortie en 2010 et cite à plusieurs reprise C.Bateman.
Il précise dans quel cas, utiliser telle ou telle capa.

En liaison, la solution est d'avoir une fréquence de coupure très basse ce qui est aussi bon pour la phase.
C'est surtout pour vous mettre en garde contre d'éventuelle dérive. Elna, capa doré ou autre, l'amélioration sera bien meilleure en augmentant la valeur chimique et ça vous coutera moins cher.

Je n'ai pas toujours dit ça mais il est toujours temps de changer d'avis, surtout qu'en les preuves sont la.

ps : Donc Alkasar, choisie la valeur maximale que tu peux placer. La tension Dc admissible à peu d'importance et te permettra de gagner en encombrement.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Jan 2012 22:58

JIM a écrit:En liaison, la solution est d'avoir une fréquence de coupure très basse ce qui est aussi bon pour la phase.
C'est surtout pour vous mettre en garde contre d'éventuelle dérive. Elna, capa doré ou autre, l'amélioration sera bien meilleure en augmentant la valeur chimique et ça vous coutera moins cher.
j'en connais qui auront les oreilles qui sifflent s'ils passent par ici :mdr:

Alkasar, choisie la valeur maximale que tu peux placer. La tension Dc admissible à peu d'importance et te permettra de gagner en encombrement.

A+
merci.
Je dois aller chez selectrobip bientot. Comme il en faut peu, le prix n'est pas un critère déterminant.
Je peux essayer les 3 :wink:
silmicII 22µF/25V ........ 0,55E
Muse 22µF/25V ........... 1,30E (rangé dans la catégorie Non Polarisé mais ce doit etre une erreur)
NP standard 22µF/10V ... 0,25E
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Jan 2012 23:36

alkasar a écrit:
JIM a écrit:En liaison, la solution est d'avoir une fréquence de coupure très basse ce qui est aussi bon pour la phase.
C'est surtout pour vous mettre en garde contre d'éventuelle dérive. Elna, capa doré ou autre, l'amélioration sera bien meilleure en augmentant la valeur chimique et ça vous coutera moins cher.
j'en connais qui auront les oreilles qui sifflent s'ils passent par ici :mdr:

Alkasar, choisie la valeur maximale que tu peux placer. La tension Dc admissible à peu d'importance et te permettra de gagner en encombrement.

A+
merci.
Je dois aller chez selectrobip bientot. Comme il en faut peu, le prix n'est pas un critère déterminant.
Je peux essayer les 3 :wink:
silmicII 22µF/25V ........ 0,55E
Muse 22µF/25V ........... 1,30E (rangé dans la catégorie Non Polarisé mais ce doit etre une erreur)
NP standard 22µF/10V ... 0,25E



Les Nichicon muse ES sont des bipolarisés il me semble....
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 24 Jan 2012 23:37

oui. je pense que c'est une erreur sur le site de selectronic. Ils ont changé leur site web il y a quelques mois et toujours des erreurs :grr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Jan 2012 23:49

alkasar a écrit:oui. je pense que c'est une erreur sur le site de selectronic. Ils ont changé leur site web il y a quelques mois et toujours des erreurs :grr:


Non alkasar google sur "nichicon ES" tu veras

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 24 Jan 2012 23:55

ah oui, bipolar :oops: au temps pour moi

excuses pour selectrobip 8)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message