Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, françois/ EAR, Gug42, jpvoit, le_flo_comtois, PETOIN Dominique et 76 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet Gavroche : SDS134 + XT25, SS9300 : final DX25 p8

Message » 25 Jan 2012 23:45

Tu as tout compris :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Jan 2012 23:51

Alors double félicitations !!!!! :thks:

m'envervez tous avec vos réa misérables :ohmg:
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 26 Jan 2012 0:23

Merci herve.

Pour franck : alors dépêche toi tant que c'est encore possible une après à fond les ballons :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 26 Jan 2012 10:27

Bravo Kro pour un projet mené avec efficacité. Toutes mes félicitations pour la future paire d'oreilles.
Au plaisir de te lire à nouveau
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 26 Jan 2012 19:57

si tu fais ton p'tit ou ta p'tite aussi bien que tes enceintes, ça va chanter :mdr:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 26 Jan 2012 21:28

franck660 a écrit:si tu fais ton p'tit ou ta p'tite aussi bien que tes enceintes, ça va chanter :mdr:


Enfin j'espère qu'au niveau des finitions ce sera mieux par contre :hein:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 26 Jan 2012 22:53

:lol: :lol: :lol:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 27 Jan 2012 10:00

Félicitations Cédric ;

J'espère que ce petit bout de chou , t'apportera autant de bonheur :love: :love: que notre petite Kamille :love: :love: qui a 13 mois !!! :love: :love:
Pascal P.
 
Messages: 92
Inscription Forum: 25 Sep 2009 12:03
Localisation: L'Auvergne ... Un grand plateau de fromages !!!
  • offline

Message » 27 Jan 2012 20:51

J'ai regardé un peu le filtre d'agno sur cosette : le filtre est très proche : sur gavroche j'ai un peu plus de de BSC et coupait légèrement plus bas donc pic de fractionnement un peu plus atténué. Je cherchais une autre manière de filtrer le sds134 sans aller jusqu'à l'extrémisme d'elsass cola sur sa DA990, nénamoins il a raison sur le petit trou à 500Hz.
Je n'ai pas vraiment réussi à le combler en restant dans le simple et une Fc >2k.

Cet après midi un filtre V2 a été monté. A la simu le filtre atténue légèrement la différence de niveau due au trou vers 500Hz, toujours ça de pris même si pas parfait. Cette V2 me parait plus linéaire que la V1, gommant certaines sources possibles de colorations. En contrepartie cela augmente un peu le nombre de composants.

A l'écoute il fait progresser quand même l'enceinte : principalement sur les transitoires et les attaques de notes. Meilleure mise en phase probablement. On gagne encore en propreté générale, du grave à l'aigu d'ailleurs et pas que dans la zone de transition des hps, on passe un petit cran au dessus côté propreté générale.
Je ne finirais jamais de m'étonner comment une modif de filtre dans le medium avec la même self série donne un grave différent et plus "gniak" lorsque le filtre est plus optimisé. Et je ne finirai jamais de m'étonner non plus de la capacité de ces petits 5 pouces dans ce registre, ceux qui hésitent à passer le sds134 en colonne n'hésitez pas.
Certaines colorations ont effectivement disparues, je coupe les cheveux en 4 mais bon là je ne ressens rien de particulier.

Par contre ça n'a pas fait de miracle : un sds134 ce n'est pas un audiotech 15h52sdkm...Dommage ça coûte dix fois moins cher :mdr:

Je ne vois pas où je pourrais vraiment progresser encore dans cette config de hp, je laisserai donc le filtre tranquille (pour le moment :P ).

Il n'y a plus qu'à attaquer la finition :mdr:
Fichiers joints
Filtre V2.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 29 Jan 2012 14:39

Aujourd'hui j'ai pris du temps pour faire des comparaisons sérieuses. Certains de mes jugements précédents sont faussés. L'un des problèmes pour cette comparaison est la différence de sensibilité entre les deux enceintes qui est assez importante auditivement. 7db ça s'entend !
Des plus les Giuliana savent chanter très fort sans paraitre désagréables donc j'ai pris l'habitude d'écouter très fort sans m'en rendre compte.

Sur les gavroches et leur faible rendement j'étais un peu fainéant du potentiomètre. En m'alignant un peu mieux et poussant plus le bouton j'ai pu faire des comparaisons plus poussées. Le a/b n'est pas possibles dans ces conditions donc c'est parti pour des écoutes de morceaux entiers sur l'une puis sur l'autre. Dans le canap, les yeux fermés, les sens en action.

Mon jugement est un peu révisé et j'ai pris une petite claque derrière la tête. Individuellement tout est meilleur sur giuliana : le tweeter est plus fin, plus détaillé. Le xt25 bouffe quelques infos, les notes s'éteignent un peu trop vite. Le medium est plus propre, plus dégraissé, plus nuancé, les labiales par exemples sont mieux respecté. Le grave plus profond, plus physique (pas tant que ça dans ma pièce :o ). La sensibilité joue beaucoup sur la différence et la dynamique du morceau est plus explosive sur Giuliana.

Par contre la mayonnaise prend mieux sur Gavorche :evil: , les timbres quoique très légèrement trop sombres et moins différenciés, sont meilleurs sur Gavroche. La scène sonore, quoique moins 3d est aussi bien plus stable , re :evil: .

Ca veut dire quoi ? Ca veut dire que les ingrédients sont meilleurs d'un côté, le potentiel est bien présent mais je suis renvoyé à mes études :zen: . Le concepteur des Gavroches est meilleur que celui des Giuliana, mince c'est le même, c'est moi :roll: .
Ca fait longtemps que j'ai envie de reprendre le chantier de mes colonnes 3 voies à zero. Le son me plaisant tellement j'ai du mal à les débrancher mais force est de constaté que je devrais pouvoir faire encore mieux. Pour moi les Gavroche ont une plus grande maturité, paradoxal mais vrai.
Je rereconstate également qu'une deux voies est plus facile à mettre en oeuvre, pas de doutes. Me démange une krohack mk2 deluxe, cad un concept 5 pouces + tweeter mais avec des composants hdg.

Si on regarde la taille des hp et leur prix je ne vois pas ce que je peux reprocher à cette enceinte
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 29 Jan 2012 16:18

ton objectivité m'impressionne, c'est bien de remettre son boulot en question, surtout sur un projet tel que tes giuliana :o

tu veux t'entrainer sur une deux voies, avec un 23cm audiotech ? :roll:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 29 Jan 2012 16:42

Depuis le temps que tu me le proposes : oui oui et re oui :love: :mdr:

Concernant giuliana tu l'as vu par toi même le niveau est déjà excellent, je suis intransigeant avec ces enceintes j'aimerai qu'elles soient parfaites et je sais que ma mise en oeuvre est perfectible et donc je devrais encore pouvoir progresser.
J'en ai juste tellement chié que j'ai eu besoin de me rassurer avec d'autres projets et je fais un rejet pour y retoucher. La preuve étant l'ambiance qui a règné sur le sujet à un moment donné, de mauvais souvenirs pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 29 Jan 2012 18:38

pourtant le niveau de tes giuliana est réellement impressionnant, il faudrait pouvoir comparer des enceintes avec les mêmes hp's que les tiens, mais mis au point différement.
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 30 Jan 2012 14:56

Je partage entièrement l'avis de franck660 concernant ton objectivité et tes capacités à t'interroger sur tes réa malgré de telles différences de prix entre Giulliana et Gavroche.
Dis moi Kro, qu'utilises-tu comme ampli pour driver les Giu et Gavroche lors de ce test? Et en guise de source ?
4zarts
 
Messages: 59
Inscription Forum: 04 Déc 2007 19:42
Localisation: du coté de Toulouse
  • offline

Message » 30 Jan 2012 15:13

Yamaha cdx-596 et Yamaha ax-596
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message