Blokusan a écrit:Petit test effectué pour toi san-antonio
BSS 355 vs DBX 260 sans EQ
On à prit plusieurs morceaux, dont roxanne chanter par Louisa Bey et du M, des morceaux que nous connaissons bien
Les résultats ne sont pas très éloquents, pas de distinction miraculeuse comme vu au début, seul distinction et sa se joue à un poil de ***, le grave semble un tout petit petit peu moins cafouillis sur le BSS.
Maintenant si on utilise les EQ, il est clair que mon CR un peu plus haut en dit long sur la qualité du BSS bien que beaucoup moins pratique (autant en nombre de réglages qu'en facilité d'utilisation)
Salut a toi! C'est bien ce que je pensais. Le Driverack PA vaut le BSS au niveau sonore, mais sans problème. D'ailleurs, je ne serais pas étonné qu'il ne soit finalement pas si loin du 4800.
Car, pour jouer avec le mien maintenant depuis 4 ans et l'avoir testé dans toutes les configurations possibles et imaginables, le niveau de qualité de sa double conversion est juste incroyable. A ce sujet, c'était aussi le cas du Behringer 8024 qui, lorsqu'il était inséré dans mon système, sans eq, ne dégradait pas du tout le son. Et sur cet appareil, le test est facile car il possède un bouton by-pass en façade...
Après, tout se joue sur la performance de l’égalisation. Et la, je veux bien croire, avec son GEQ a Q constant que le BSS soit devant. Quant au 4800, c'est une bête de compétition, donc....
En passant, je ne vois pas ce qui aurait pousse Harman (au niveau industriel) a concevoir plusieurs appareils complètement différents. En général, pour baisser les couts, on utilise les mêmes composants dans tous les appareils d'une gamme. Après, ce qui change ce sont les fonctions disponibles ({en gros les heures de développement et de programmation), pas la qualité intrinsèque du produit. Pour faire simple, c'est la raison pour laquelle tu retrouves des tonnes de composants de Ford Mondeo a l’intérieur des Aston Martin. Et c'est bien mieux comme cela que de la fab spécifique en petite série et toutes les dérives et atermoiements que cela engendre en général.
Les machins triés, obsession des audiophiles sont des chimères qui n'existent plus. En effet, une prod sous 6 Sigma n'a pas besoin de contrôle en fin de fab (c'est meme l'un des fondements de la méthode, d'éviter de "rely on human controls") et les fabricants de composants électroniques de qualité sont tous au minimum sous 6 Sigma... Donc...
Après, si le 260 t'a paru bien meilleur que le PA, avec exactement les mêmes réglages que le PA, il faut
1 - d'abord s'assurer que l'on parle des mêmes niveaux d'entrée et de sortie (a la mesure au sonomètre, pas simplement en regardant la fiche produit...), des mêmes impédances .
2 -Ensuite appliquer la méthode de la comparaison A-B sans eq
3 - alors, la oui, il est intéressant de se pencher sur son cas.
4 - S'assurer que les corrections sont les mêmes : est-ce que le GEQ est exactement le même par exemple...
5 - Appliquer des corrections
6 - Mesurer leurs effets : arrive-t-on mieux a se sortir de situations telles que raboter un pic autour de 2 trous
8 - Écouter
9 - Conclure
Et après, seulement on peut se faire une idée du résultat final...
Merci!