Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ThomasBuzet et 17 invités

Projet Preamp et DAC externe I2S pour DEQ/DCX2496

Message » 04 Jan 2012 18:02

Je dirais même que lorsqu'on est méchants et qu'on voit 2 pseudos on vire les deux :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 05 Jan 2012 2:07

Ton projet a beaucoup de ressemblance avec ce que j'ai en tête cf ce schéma simplifier
mon but étant de faire une source stéréo DIY adaptable facilement (via des modules enfichable)
maintenant je n'est rien fait (il y a juste l'idée qui prend forme)
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 06 Jan 2012 0:01

alors on peux creuser ca ensemble! je vais regarder le shema des demain.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 06 Jan 2012 23:00

maxidcx a écrit:alors on peux creuser ca ensemble! je vais regarder le shema des demain.


je pense que c'est une très bonne idée :D
pour le moment il y a 3 modules qui peuvent être commun:
- la partie USB a base de te7022l
- la sélection de source spdif avec le wm8805 (dans mon idée le module intègre 4 entrée et on peut utiliser les 4 autre entrée via une carte additionnel)
- le dac double mono

-le shield de base sera a mon avis différent (stereo <> 5.1)
-faire un dac stereo simple

pour le moment j'utilise un dockstar + carte usb avec puce te7022+wm8761(dac), ça fonctionne parfaitement
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 01 Fév 2012 17:53

hello y'a plus foule ici dommage
en passant je poste juste un lien vers un produit qui pourrait inspirer notre bienfaiteur :
viewtopic.php?f=1027&t=30014646 :wink:
quelqu'un sait ce que vaut la partie audio?
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2012 19:31

la partie audio de quoi de l'emotiva?

tout juste bon pour du hc amha :mdr:

et je ne suis anti emotiva j'ai tourné à l'upa-1 pendant un bon moment!
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 12 Fév 2012 22:03

Salut,
désolé pour ceux qui suivent le post, j'ai mis en standby ces dernières semaines juste pour terminer mon ampli diy: carte volume a relais en remplacement des ldr et faces avant/ar schaefrer. pffff sacré boulot , vivement que la boiboite soit fermée et quelle trone dignement dans le salon :)

le projet dsp+dac murit. les bases sont la et décrites plus haut. avec 6 semaines de recule, j’hésite entre 1 plaque 200x150 qui fait tout (dsp+dd51+akm4396+volume) ou les 2 plaques, une digitale et une ou 2 analogique séparées. aussi le volume en cs3318 est un bon choix. mais l'idée de faire une extension pour un volume a réseau R2R et switch cmos avec sortie sur AD797 et assez tentante :)

Ah voila enfin le xmc1... :oldy: on ne l'attendait plus , si seulement ils faisaient le même avec possibilité de sortir en I2S et de régler les fréquences de coupure pour une bi/tri amp active...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 30 Avr 2012 14:54

Hello / le projet reprend de la vitesse !
l'idée est toujours de remplacer nos DCX par une solution largement plus hifi et customizable :)

la configration technique evolue:
l'idée est de mettre une carte DSP et 3 cartes DAC stereo dans un boitier de la meme dimension qu'un DCX soit 430mm de large . Hauteur 40mm.
Apres avoir longtemps hesité sur le format et les composants de la carte DAC, je suis arrivé à la conclusion que ce projet ne faisait du sens que s'il pouvait apporter le meilleur de la haute fidélité à un prix raisonable.

Premier probleme, le choix des DAC ...
je retiens finalement le WM8741GEDS (sortie tension, possibilité de l'utiliser en mode mono, trés grande dynamique), qui est utilisé dans de bon produits (klimax lin, audio-gd, Gamma2 AMB, opus ...)
par ailleur le probleme n'est pas tant le DAC en lui meme que sont integration correcte (alim, decouplage, sortie, jitter)

second probleme l'etage de sortie ...
actif, discret, aop, passif, transfo...
je retiens la sortie transfo car elle evite les discussions infinies sur les AOP, les alims +/-15V et les capas de sorties et les pentes des filtres...
de plus il donne imediatement une sortie symetrique et remplace le soustracteur differentiel en sortie du DAC avec un excellent CMR.
seul probleme c'es gros et un peu cher. il y aura donc une double implantation lundhal LL1690 (>100€) et edcor XS4400 (<30€)

troisieme probleme, le reglage du volume ...
numerique, potar motorisé, relais, chip pga ou csxxx...
je retiens les resistances commuté par relais. Ca marche et c'est propre ! et pas de disparité entre voies.
grace au calculateur de resistance de ABM, il est possible de calculer plusieurs configurations : http://www.amb.org/audio/delta1/rcalc.cgi
pour des raisons de place sur la carte je pars actuellement sur un attenuateur à 16 pas, entre -4 et -60db, d'impedance 10K, compatible avec des entrées amplis de 10 à 100K.

quatrieme probleme les alim et le decouplage ...
regulateur ldo, shunts, gyrateur, nazar...
pour l'instant je retiens un superbe regulateur LDO LP3878 18uV de bruit et 800ma de courant max, avec 60db de rejection PSSR
mais l'idée d'alimenter directement chaque DAC avec la sortie d'un AOP type AD797 ou AD8597A comme sur les bufallo est assez interressante.
je postule que le bruit sur l'alimentation d'un DAC se retrouve potentiellemnt et simultanement sur chacune des sorties + et - du DAC et le transfo devrait donc suprimer tout cela!

cinquieme probleme, la master clock...
la carte sera equipé d'un receiver SPDIF WM8804 (cablé en mode hardware) de maniere à pouvoir utiliser la carte séparement et independament de la carte DSP.
donc le master clock viendra soit de l'exterieur, soit du decodage biphase SPDIF

les entrées sorties digitales...
il y aura quelques conecteurs UFL pour les arrivées clock externe ou I2S/DSD
il yaura aussi une entree coax ou toslink directement relié au WM8804 pour pouvoir utiliser la carte independement du projet maxidcx

les sorties analogiques...
sorties analogiques sur 2 XLR et 2 RCA

facteur de forme et premiere implantation dans un prochain post ! pour l'instant cela tient dans 80mm x 140

SVP formulez vos remarques et conseils !!!! je posterai les shemas au fur et a mesure de l'avancement et des commentaires :wink:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 30 Avr 2012 17:31

du coup il y aura toujours un arduino (pour la gestion de l'écran par exemple)?
tu n'utilise pas un wm8805 car il n'y aura qu'une seul entrée coax?
il y aura t'il une entrée usb?

pour mon projet (qui est en standby)
je pense utilise le wm8523 pour la partie dac (sortie audio 2Vrms)
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 30 Avr 2012 18:00

content de te revoir coOlibry !
je decris ci dessus uniquement la carte DAC du projet complet.
la carte DSP arrivera dans la foulée, avec un arduino bien sur, un dsp, un decodeur DD5.1 et des entrées SPDIFS, USB et I2S dans tous les coins :)
coté SPDIF, sur la carte DSP ce sera du WM8805 ou le tout nouveau DIX9211 qui fait aussi bien coté Jitter et qui à pas mal d'avantage. j'ai telechargé la doc. c'est un peu usine a gaz par contre...

concernant la carte DAC ci dessus, elle peux etre autonome mais elle est surtout prevu pour etre raccordé à la carte DSP, c'est pour cela que je pars plus sur un simple WM8804 qu'un 05, mais bon, si j'ai la place sur le CI alors peut etre :)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 30 Avr 2012 21:34

ton projet a beaucoup de similarité avec ce que je veux faire donc je le suis
si j'ai bien compris tu veux faire :
multiple entrée audio > dsp avec arduino > 3 cartes dac

donc sur les cartes dac un wm8805 est inutile vu que la sélection de sources a été faite sur le dsp

après pour le choix WM8805 / DIX9211 :
le wm8805 sera plus facile a gérer avec l'arduino car il y a deja une librairie et il intègre 8 entrées coax ou optique
le DIX9211 intégré 2 entrées coax, 10 entrées optique, et 3 entrées PCM (idéale pour connecter un te7022), par contre pour le gérer avec un arduino ça va prendre plus de temps
le PCM9211 c'est la même chose que le DIX9211, mais avec une entrée audio analogique et un ADC

je pense que pour le moment le mieux serait d'utiliser le wm8805

j’attends la suite :)
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 03 Mai 2012 21:52

alors la suite, tout doucement ... pas assez de temps :hein:
effectivement coté DIR, le plus simple reste le WM !

je viens de faire une simulation d'implantation sur une carte 80x150.
Image
on peux mettre les XLR/RCA, 8 relais d'attenuation 4 à 60db, 2 transfos en double implantation edcor/lundhal, 2 dac en dual mono et 1 DIR avec son quartz.
je prevois une alim des DAC a base de regul LDO (LT1763 / LP3878) et par au dessus la possibilité de plugger directement des modules PSU-A5V (shunt) de audio-gd qui semble être excellent. Je viens de lui en commander 4 pour voir. Le prix de vente est inférieur aux composants achetés en france ! pfff

coté DIR, je prévois un reclockage (optionel) des signaux I2S (bclk+lrclk) à partir d'une clock externe par un flip flop rapide de chez potatosemi (PO74G74).
coté quartz j'hesite. Certain considere que le WM8805 est grandement amélioré par l'utilisation du crystal séparé et avec sa propre alim... encore un regul de plus! la nuit porte conseil
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 03 Mai 2012 23:40

difficile de faire plus compact vu tous ce que tu intègre
par rapport au wm8804 et son quartz séparé, je pense que si le DSP fait bien sont boulot il ne devrait pas y avoir besoin du quartz
au pire prévois l’implantation, ce sera une option et ça te permettra de vérifié si c'est utile
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 04 Mai 2012 9:01

oui bien vu , normalement le DSP devrait faire un bon boulot.

j'ai posté une question au sujet du jitter des SigmaDSP sur le site ez.analog.com en leur demandant si justement il fallait prevoir un ASRC en sortie ou un reclocking et la reponse est non.
Je ne suis pas totalement convainqu , dans le cas du ADA1445 par exemple, l'horoge interne du DSP est a 172MHZ grace à la PLL. Ca garanti que tout les signaux qui sortent sont synchrones et alignés sur cette base de temps (6ns) mais le jitter sur les lignes BCLK et LRCLK dependra quand meme de la stabilité de la PLL. or ca depend de l'alimentation.
donc l'idée de reclocker les I2S avec une horloge de precision pour realigner tout ce monde la me semble quand meme pertinent pour ramener le jitter I2S a quelques pico secondes.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 16 Mai 2012 18:03

le projet n'a pas trop avancé pendant que je visitais cette partie du monde :)
Image

pendant ce temps j'ai quand meme recu tout les modules de audio-gd (vm, psu, usb, horloge...) qui vont me permetre de progresser sur les doubles-implantations (photos a venir).
Il faut vraiement que j'avance cette carte DAC car j'ai aussi recu un Oppo 93 tout neuf :wink: avec une carte fifo vanity qui ne demande qu'à etre instalée confortablement à la place de la carte DAC d'origine pour alimenter dignement ces futures cartes WM8741...

pas belle la vie :hehe:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message