Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PETOIN Dominique et 76 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mise en peinture de caissons MDF (DIY)

Message » 02 Fév 2012 9:20

Le caribou a écrit:Sur mes premières enceintes faites il y a 3 ou 4 ans, coffret visser/coller, j'avais visser/collé une face sur le devant de l'ensemble avec les champs un peu chanfreiné pour le style. j'avais tout mastiqué et poncé puis peint au pistolet en 2 ou 3 couches plus une sous couche.
aujourd'hui, il y a une fissure sur tout le tour des 2 enceintes au niveau de la jonction entre la face avant et la face avant du coffret.

A mon avis, le carossier ne t'as pas raconter n'importe quoi. le mastic étant trop dur pour le bois. si le bois gonfle ne serait-ce que de façon infime, ça casse.


C'est un carrossier assez réputé, il a pas mal d'expérience dans la peinture de mobilier...je pense qu'il dit juste. Dommage que je n'ai pas su avant :-p

p-ê un placage résoudra le problème de finition "parfaite"... mais je n'aurais plus l'effet laqué que je voulais au départ :zen:

Pour voir mes colonnes c'est par ici
Geoffreyd
 
Messages: 22
Inscription Forum: 03 Jan 2012 21:46
Localisation: Liège (Bel)
  • offline

Message » 02 Fév 2012 14:45

Geoffreyd a écrit:
Le caribou a écrit:Sur mes premières enceintes faites il y a 3 ou 4 ans, coffret visser/coller, j'avais visser/collé une face sur le devant de l'ensemble avec les champs un peu chanfreiné pour le style. j'avais tout mastiqué et poncé puis peint au pistolet en 2 ou 3 couches plus une sous couche.
aujourd'hui, il y a une fissure sur tout le tour des 2 enceintes au niveau de la jonction entre la face avant et la face avant du coffret.

A mon avis, le carossier ne t'as pas raconter n'importe quoi. le mastic étant trop dur pour le bois. si le bois gonfle ne serait-ce que de façon infime, ça casse.


C'est un carrossier assez réputé, il a pas mal d'expérience dans la peinture de mobilier...je pense qu'il dit juste. Dommage que je n'ai pas su avant :-p

p-ê un placage résoudra le problème de finition "parfaite"... mais je n'aurais plus l'effet laqué que je voulais au départ :zen:

Pour voir mes colonnes c'est par ici

ca semble être du à la différence de vieillissement et de réaction aux variations thermiques entre le mdf et le mastic.
Un replacage c'est sans doute efficace mais pas toujours applicable.

Existe t il des produits qui ont le même effet masquant que le mastic et qui vieillissent comme le mdf pour éviter les fissures et autres désagréments ?

Je bouche les petits défauts de réalisation avec une pate diy faite avec colle à bois blanche vinylique + poudre de mdf de la défonceuse. Ca marche bien, mais j'ai pas le recul sur plusieurs années pour savoir si ça finit par réapparaitre sous la peinture.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Fév 2012 15:06

Le placage est une bonne solution en général, mais c'est un type de finition, pas une solution en soit.
Petite astuce pour le placage: il faut laisser le coffret une bonne semaine dans la pièce à vivre avant de plaquer.

Pour la peinture, la solution d'alkasar est bien. je l'avais utilisé. Elle permet d'avoir une matière ponçable souple.
Ensuite Il faut de l’apprêt pour bois et passer plusieurs couche, comme si tu la peignais en blanche! Les produit bois sont plus souple une fois sec et sont prévu pour que le bois travail. Les préparation carrosserie sont prévu sur de la tôle, les conditions ne sont pas les mêmes.
Pour finir tu passe ta peinture final, pinceau/rouleau/pistolet, 2 ou 3 couches suffisent.

Tu peux utiliser des peinture voiture, en faisant gaffe qu'elles soient compatible avec ton apprêt, mais la préparation doit être faites avec des produits bois.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Fév 2012 15:36

pour alimenter le sujet, je viens de finir de peindre à la bombe une boite pour un ampli. Le résultat est pas mal à mon goût, surtout venant d'un néophyte comme moi en peinture :roll:

Image

J'en ai parlé ici : viewtopic.php?p=176719132#p176719132
Bombe MOTIP. Apprêt blanc + peinture High Gloss blanc.
3 couches d'apprêt et 3 ou 4 couches de peinture selon les endroits.

Le travail de fission sur ses Athom, l'auteur du sujet cité, est plutôt intéressant aussi à regarder.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Fév 2012 22:11

alkasar a écrit:Existe t il des produits qui ont le même effet masquant que le mastic et qui vieillissent comme le mdf pour éviter les fissures et autres désagréments ?

Je bouche les petits défauts de réalisation avec une pate diy faite avec colle à bois blanche vinylique + poudre de mdf de la défonceuse. Ca marche bien, mais j'ai pas le recul sur plusieurs années pour savoir si ça finit par réapparaitre sous la peinture.


Pour le mastic vieillissant comme du bois.... aucune idée, mais à ma connaissance, ça n'existe pas.

Excellente idée la colle mélangée à la poudre !!

D'après le carrossier, la peinture carrosserie est largement supérieure et plus résistante que la peinture bois... En ce qui concerne la préparation bois, il m'avait conseillé de ne rien mettre, car le risque d'incompatibilité des produits est élevé :oldy:
Geoffreyd
 
Messages: 22
Inscription Forum: 03 Jan 2012 21:46
Localisation: Liège (Bel)
  • offline

Message » 02 Fév 2012 22:19

Ce dont vous parlez tous c'est ce que l'on peut voir sur cette photo sur le dessus de l'enceinte?

Image
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 03 Fév 2012 0:15

le fait d'avoir mis le flash sur l'enceinte fait ressortir la jonction des panneaux de mdf... (rebord sur le pourtour de l'enceinte), c'est donc bien de cette jonction visible malgré le primer et la peinture dont nous parlons.
Geoffreyd
 
Messages: 22
Inscription Forum: 03 Jan 2012 21:46
Localisation: Liège (Bel)
  • offline

Message » 03 Fév 2012 1:29

on a fait 2 caissons identiques avec mon cousin et sur le sien il a fait une petite crevasse au niveau du raccord en mettant un joint en silicone.

ça fait 6 mois maintenant qu'on s'en sert le mien la peinture commence à se craqueler au niveau des raccords par contre pas de problème sur le sien alors qu'il s'en sert plus que moi. Je pense utiliser cette technique pour mes enceintes par contre faut avoir le cœur bien attaché car je me rappel de son caisson brut sans le joint posé je pensais que son caisson était foutu... Il a fait une crevasse sur environ 5/6mm :lol:

Image
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 03 Fév 2012 9:32

XqutR a écrit:on a fait 2 caissons identiques avec mon cousin et sur le sien il a fait une petite crevasse au niveau du raccord en mettant un joint en silicone.

ça fait 6 mois maintenant qu'on s'en sert le mien la peinture commence à se craqueler au niveau des raccords par contre pas de problème sur le sien alors qu'il s'en sert plus que moi. Je pense utiliser cette technique pour mes enceintes par contre faut avoir le cœur bien attaché car je me rappel de son caisson brut sans le joint posé je pensais que son caisson était foutu... Il a fait une crevasse sur environ 5/6mm :lol:

Image


Là j'ai un doute, le silicone étant ennemis juré de la peinture, il doit s'agir d'un mastic d'un autre type.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 03 Fév 2012 11:17

+1 j'aurai pas osé le silicone.
De plus, en séchant, le silicone se rétracte un peu. Ce qui aurait fait une rigole au lieu d'une belle surface plane
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 03 Fév 2012 11:41

J'aurai pas cru, mais force est de constater que le mdf se dilate et se rétracte avec la température et l'humidité. Bien mois que le bois, c'est suffisant pour provoquer à la longue le relief qu'on voit sur les photos de xtqr ci-dessus, ou carrément des fissures dans la peinture si pas assez élastique.
Sur mes premières caisses diy que j'avais plaqué, le phénomène se remarque malgré le placage. C'est bien sur très léger et il faut l'éclairage qui convient pour le voir.

Ma conclusion c'est que, comme la dilatation linéaire est proportionnelle à la longueur, on a tout intérêt a faire la caisse avec le chant apparent sur la partie la plus courte de la caisse.
Image

Pour un caisson avec des proportions plus cubique, ca n'aura pas beaucoup d'influence malheureusement. Il y a sans doute des mdf qui bougent moins que d'autres ? ou alors, plus il est épais et moins il bouge ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 03 Fév 2012 13:44

Il existe en effet des mdf haute densité (que j'ai utilisé pour mon caisson). Le propriété de rigidité sont supérieure au mdf "bas de gamme".

Mais la seule vraie solution semble être de faire des chants à 45°. la jonction des panneaux étant dans l'angle, ça ne se voit pas !

Sinon, il semblerai que certains bois bougent moins que le mdf et notamment certains multiplex qui seraient bien plus rigide... (j'ai en tête un multiplex de bouleau en 15 couches ?? à confirmer)

Comme quoi, assembler des panneaux, ce n'est pas si simple :-p

Au pire, on peut toujours faire des colonne en pierre :-p mais c'est un autre budget :adieu:
Geoffreyd
 
Messages: 22
Inscription Forum: 03 Jan 2012 21:46
Localisation: Liège (Bel)
  • offline

Message » 03 Fév 2012 14:10

Il a peut être mis quelque chose sur le joint ça je n'ai pas demandé par contre. Il faudra que je vois avec lui ce qu'il a mis exactement.

En tout cas la seule certitude c'est que ses raccords vieillissent mieux que les miens :mdr:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 03 Fév 2012 15:27

La solution que j'emploie pour limiter l'emprise des chants est de plaquer cette face avec un MDF de 3mm et dans le cas d'une peinture complète on peut effectuer un chanfrein à 45°de 3mm reléguant ainsi la jonction dans l'angle

Image

Image

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 03 Fév 2012 21:06

je crois en effet que c'est la meilleure solution (excepté de faire directement les chants à 45°)

Si j'avais eu connaissance de cela, j'aurai fait pareil avant de faire ma peinture :( :(
Geoffreyd
 
Messages: 22
Inscription Forum: 03 Jan 2012 21:46
Localisation: Liège (Bel)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message