Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak du DAC Matrix mini-i

Message » 31 Jan 2012 16:47

Voilà, testé sur mon ampli UP et pré-amp. UGS, couplée avec une squeezebox touch reliée au matrix par fibre optique...
Et alors ? Ouaou !!! C'est énorme, sacré changement.
Une ouverture de scène beaucoup plus grande , beaucoup plus de détails dans les instruments. Des aigus mieux définis. Et ces basses... Précises, puissantes, sans être envahissantes.
Qu'il est bon ce DAC tweaké !
Merci beaucoup Gott pour ton travail.

Par contre, il y a un "petit" moins. Quand le matrix est froid, il me met mon ampli en protection. Une voie, ou deux, c'est aléatoire. Mais ça, c'est ce qu'on avait vu pendant les réglages. A chaud, on a une tension d'offset élevée, qui diminue au fur et à mesure que le DAC chauffe.
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 31 Jan 2012 18:54

Bon, en fait, un GROS moins :evil:
Mon ampli se met toujours en protection.
Avec la squeezebox branchée, mais pas en lecture. J'entends des "plocs" de plus en plus fort dans les enceintes lorsque je monte le volume, quand je suis presque a fond. Et là, l'ampli se met en protection.

Comment faire ? sachant que j'ai réglé au mieux les offsets ? je vais tout re-démonter pour essayer.
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 31 Jan 2012 19:49

Aie! En effet pas bon. Il peut en effet y avoir une différence d'offset entre le réglage à vide et en travail, mais à ce point. Il faudrait que tu mesures, il y a-t'il une voie qui le fait plus que l'autre?
Il faut que tu règles l'offset en fonctionnement, c'est pas grave quand il est au repos mais en fonctionnement tu dois le mettre au mini. Aussi met le Matrix en mode 0db, donc à fond sans réglage de volume.
Tu utilises une liaison Toslink, c'est la moins bonne des liaisons, après l'USB bien sûr, essaye le coax ou mieux encore l'AES/EBU. Je ne suis pas sur que ça agisse sur l'offset mais ça sera mieux coté son.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 31 Jan 2012 19:56

Que veux tu dire, en fonctionnement ? avec la source branchée, mais sans musique jouée, et raccordée au préampli ?
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 31 Jan 2012 22:26

tye a écrit:
babakill a écrit:du bonheur pour mon installation. (Thule IA150B et clone de Proac 2.5)

Ha ces clones proac ! je vois qu'il y a pas mal de forumeurs qui en possède , elles sont si bien que ça ? Et hum ! :oops: on peut les trouver ou ?

Les clones de Proac, on ne les copie pas on les fait ! Et ca marche putôt pas mal, surtout pour le budget. Mais si c'était à refaire (ce qui me trotte pas mal dans la tête), je partirai sur les alambics du forum.
babakill
 
Messages: 42
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 23:18
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 31 Jan 2012 22:30

gregory_26 a écrit:Que veux tu dire, en fonctionnement ? avec la source branchée, mais sans musique jouée, et raccordée au préampli ?

Cela m'intéresse, car comme toi, j'ai pour l'instant seulement réglé l'offset au repos.
babakill
 
Messages: 42
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 23:18
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 31 Jan 2012 23:00

babakill a écrit:
gregory_26 a écrit:Que veux tu dire, en fonctionnement ? avec la source branchée, mais sans musique jouée, et raccordée au préampli ?

Cela m'intéresse, car comme toi, j'ai pour l'instant seulement réglé l'offset au repos.

Si il faut que le Matrix fonctionne, donc il fait de la musique, c'est dans le régime dynamique qu'il est important de régler. Il faut aussi qu'il soit branché sur le préamp, la charge peut jouer, un petit peu.
Le tout bien sûr en mode 0db, donc sans réglage de volume actif, sinon l'offset peut changer en fonction de la position du volume.
Faite déjà ça et on en reparle... :oldy:
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 03 Fév 2012 14:31

Bon, c'est réglé ! des offset pour les 4 AOP compris entre 1.5mV et 0mV (ça fluctue un peu, en fonction aussi de la T°)
Donc, voilà, un petit Matrix qui chante comme une diva, et qui ne me fasse pas sauter la protection de l'ampli.
(Au moins, j'ai pu vérifier le bon fonctionnement de la protection HP de mon U.P. !)
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 03 Fév 2012 20:17

Impec! Si tu veux aller plus loin, il y a l'oscillateur que tu peux remplacer mais il faut que ton drive ai une horloge de compet sinon ça ne sert à rien.
En tous les cas il faut que tu lui donnes du fichier HD à manger à ton Matrix il te le rendra au centuple. Fais aussi des essais avec différentes connexions, le SPDIF par le coax va te sembler différent.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 03 Fév 2012 20:32

Gott a écrit:Impec! Si tu veux aller plus loin, il y a l'oscillateur que tu peux remplacer mais il faut que ton drive ai une horloge de compet sinon ça ne sert à rien.

Oui, j'y ai pensé, le problème est que ma squeezebox, je ne pense pas que l'oscilateur soit au top. Ou bien il faut changer les deux !

Gott a écrit:En tous les cas il faut que tu lui donnes du fichier HD à manger à ton Matrix il te le rendra au centuple. Fais aussi des essais avec différentes connexions, le SPDIF par le coax va te sembler différent.

Je n'écoute que du FLAC !
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 04 Fév 2012 15:40

Oui mais du Flac 24/96! :oldy:
Essaye de connecter un ordi ou un DD multimedia et tu te sers de Foobar pour upscaler tes fichiers, c'est flagrant!
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 08 Fév 2012 23:37

Aprés plusieurs heures d'écoute, je trouve que mon petit DAC est un peu agressif dans les aigus sur mon équipement, trop durs.
Qu'est-ce que je pourrai mettre comme transistor à la place des OPA1612 ? Un AOP un peu plus chaud ?
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 08 Fév 2012 23:51

OPA627 ou AD797
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Fév 2012 0:21

hé hé hé ! J'attendais ta réponse ;)
Je vais regarder ça, merci !
Le problème est que ce sont tous les 2 des mono, il me faudrait un adaptateur...
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 09 Fév 2012 20:51

Je te propose de souder directement sur les pattes des AOP des petits condos de 10 à 47 micros silmicII ou Nichicon. 2 par AOP reliés à un commun.
C'est ce que j'ai fait, ça apporte beaucoup de corps et de musicalité.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message