Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goldfinger67, Tazz24, tollard et 43 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Conversion des fichiers APE en ALAC

Message » 06 Fév 2012 1:29

Bonsoir,
La question a dû être traitée dix fois mais j'ose quand même. Je commence à ripper mes CD sur MAC via iTunes en ALAC selon les bons conseils de quelques forumers comme Haskil.
Il se trouve que dans une autre vie, j'avais commencé à faire cela sur PC avec Jriver et en APE.
Du coup, il doit y avoir plusieurs dizaines d'album dans un disque dur externe en APE, le DDE en question étant formaté en NTFS donc en lecture seule pour un MAC.
Mon souhait serait de convertir ces fichiers APE en ALAC ; à vous lire, je crois que XLD ferait l'affaire mais j'ai lu aussi que les réglages sont très sophistiqués et ça me fait peur par avance.

Quelqu'un pourrait-il me décrire très basiquement ce qu'il va falloir faire, étape par étape, de la lecture du fichier APE dans son DDE jusqu'à la présence du fichier converti en ALAC et rangé dans iTunes.
Si cela est possible, un grand merci par avance !
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 06 Fév 2012 8:58

tu vas dans les préférences / général :
- format de sortie : apple lossless
- répertoire de destination : choisir celui que tu veux
et si tu veux : ajouter automatiquement à itunes (en ce cas ouvrir itunes avant d'encoder sinon, une fois l'encodage terminé, il faudra les prendre et les glisser sur l'icone itunes du dock)

fermer les préférences ensuite pour l'usage : tu prends ton dossier où se trouvent les fichiers que tu veux passer en alac et tu le déposes sur l'icone xld du dock

c'est tout
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 06 Fév 2012 17:08

Waouh !
Merci ! ça a l'air tellement simple !

Donc c'est bien XLD qu'il faut utiliser.
Donc aucun réglage sur XLD à part ceux que tu m'as indiqués sur Itunes.
C'est bien ça ?
Et à l'arrivée c'est du vrai ALAC !?

Enfin, ce fameux XLD, on l’attrape où ? Y-a-t-il un site conseillé ?

Merci encore (je me permettrai de poser d'autres questions si je suis bloqué).
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 06 Fév 2012 17:26

Je viens de comprendre que j'ai écrit n'importe quoi !
Les réglages concernent évidemment XLD : conversion en ALAC et transport automatique vers iTunes, bien sûr !
Les menus sont-il simples d'utilisation, on peut trouver une version en français ?
Merci encore !
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 06 Fév 2012 22:35

essaye, tu vas voir c'est facile ;)
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 07 Fév 2012 2:13

J'ai réussi ! mais il y a eu quelques ratés au début (mauvais chemin vers music pour l'enregistrement des fichiers).
En revanche, il y a quelque chose qui arrive une fois sur deux : imaginons 10 morceaux d'un album. Et bien, ils sont convertis et envoyés dans la bibliothèque d'Itunes mais il y a un onzième morceau qui correspond au cumul des 10 ! et de la durée totale de l'album. Comment cela s'explique-t-il ? D'ailleurs, je supprime ce 11ème morceau mais ce n'est quand même pas normal, non ?
Et merci encore pour tes précieux conseils ysneaa !
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 07 Fév 2012 20:12

c'est parce que tu as un fichier cue qui reprend les infos des morceaux (c'est d'ailleurs pour ça que je ne fais pas l'import automatique)... à virer ou alors tu ne lances que la conversion du cue (et le reste suivra).
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 08 Fév 2012 0:05

J'ai lancé la conversion du due et ça marche !
Merci !
En revanche, ça rajoute une étape car il faut sélectionner la commande "transcode" dans une fenêtre qui s'ouvre (j'ai d'ailleurs utilisé la recherche des métadonnées qui est bien plus précis que ce que itunes propose) ; c'est normal qu'une étape soit rajoutée ?
Et encore merci, c'est génial (même si je me demande si j'exploite correctement XLD).
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 11 Fév 2012 11:55

J'adore xld :D
C'est simple et très efficace.
En plus, t'es pas obligé d'attendre la fin du traitement pour lancer un nouvel album à convertir 8)
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 13 Fév 2012 17:24

ysneaa a écrit:tu vas dans les préférences / général :
- format de sortie : apple lossless
- répertoire de destination : choisir celui que tu veux
et si tu veux : ajouter automatiquement à itunes (en ce cas ouvrir itunes avant d'encoder sinon, une fois l'encodage terminé, il faudra les prendre et les glisser sur l'icone itunes du dock)

fermer les préférences ensuite pour l'usage : tu prends ton dossier où se trouvent les fichiers que tu veux passer en alac et tu le déposes sur l'icone xld du dock

c'est tout


On ne raffine pas ?
J'ai vu qu'il y a des trucs qu'on peut modifier, notamment une fonction avec le chiffre 8 qui pourrait bouger.
Je ne touche vraiment à rien, l'objectif est d'avoir une copie parfaite du FLAC en ALAC.

Merci encore
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 14 Fév 2012 1:54

Autrement dit, peut-on améliorer les réglages par défaut de XLD ou on ne touche à rien ?
Merci
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 14 Fév 2012 21:06

Seules tes oreilles peuvent te dire ce qu'il y a de mieux pour ton système. Moi je n'ai rien changé... mais j'ai un petit système.
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 15 Fév 2012 17:26

Merci mais c'est surtout que je ne comprends rien à tous les menus proposés, en particulier ce n°8 qui peut aller jusqu'à 35 je crois ; sais-tu ce que c'est ?
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 15 Fév 2012 20:29

c'est le nombre de coeurs (processeur) pour utilisés pour la conversion. Tu laisses sur 2. :mdr: à moins que tu aies plein de mini en cluster :ane:
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 16 Fév 2012 0:11

ysneaa a écrit:c'est le nombre de coeurs (processeur) pour utilisés pour la conversion. Tu laisses sur 2. :mdr: à moins que tu aies plein de mini en cluster :ane:


Il s'agit de Maximum threads = 8. Or, par défaut c'était déjà sur 8 et tu me dis de le laisser à 2. Mais je ne comprends pas le concept que tu utilises (plein de mini en cluster, ça veut dire quoi ? / pardon je suis nul).
Merci encore.
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message