Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, balrog31, brugam, BrunoL, camps, carlos67, comassky, corail 86, EricLille, Fafa, Franck1, fredouille83, gardfield77, jazzliberator, Joich, karimdauphins, Keron, martinst4, papinova, phil974, romain_2305, sceint, SEM, sleboz, Squall777, Thierry.P, wolverine77 et 135 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

BBC, passive, HQE, MOB ... pas facile de faire construire

Message » 08 Fév 2012 17:27

yop à tous,
C'est décidé, en 2012 il temps de lancer notre projet immo en alsace.
Je consulte, je lis beaucoup, mais pas facile de s'y retrouver entre toutes les normes, toutes les solutions d'isolation et de chauffage.
Une seule certitude, ce sera un projet avec un archi, pas de maison constructeurs. Un projet évolutif où les extensions seront pensées des le début et réalisés suivant l'évolution de la famille, et surtout du budget.
Je suis séduit par la solution d'une construction bois par structure portiques qui permet de faire évoluer sa construction "en douceur".

Avez vous des conseils, des bon plans, des archi à conseiller ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Fév 2012 17:43

C'est en Alsace que tu as le plus grand fabricant de briques en terre cuite
http://www.wienerberger.fr/servlet/Sate ... fr_home_fr

Et apparement toutes les constructions neuves en Alsace se font avec ce matériau.
leo.2162
 
Messages: 54
Inscription Forum: 30 Oct 2008 11:18
Localisation: Rodemack 57
  • offline

Message » 08 Fév 2012 17:45

Des constructions en pierre qui ont deux mille ans, j'en connais. En brique aussi. En béton pareil. Mais en bois... 600 ans max. Faut y penser.
Nav
 
Messages: 210
Inscription Forum: 18 Aoû 2004 19:40
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Fév 2012 18:10

Nav a écrit:Des constructions en pierre qui ont deux mille ans, j'en connais. En brique aussi. En béton pareil. Mais en bois... 600 ans max. Faut y penser.


je pense pas que esteban vive beaucoup plus vieux que ca malheureusement....
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Fév 2012 18:12

Un bon site pour commencer tes recherches : l'annuaire des constructeurs en bois (plein de bonnes adresses).

http://www.maisons-bois.com/

Je vais le consulter de temps à autre, en attendant que je puisse me lancer dans l'acquisition d'un terrain et la construction d'une MOB. :)
Par contre, il y avait un forum (à moins que je ne me trompe de site) et j'ai bien l'impression qu'il a été supprimé (faut dire qu'il y avait des polémiques à faire passer les amateurs et contradicteurs de câbles hifi pour des suceurs de glace :mdr:).

Tu as aussi ce site, intéressant... http://www.maisons-bois.org/

Sinon, je viens de retrouver en fait le forum en question. C'est celui du magazine Architecture-bois (que j'achète régulièrement) : http://www.architecturebois.fr/
En fait, les seules discussions (mais certaines très très polémiques) concernent les coûts et dévient à chaque fois sur les qualités et techniques de construction.

En tout cas, avec ces trois sites, tu as de quoi de faire et surtout des pistes de départ pour éviter certains écueils.

Bonne lecture. :)

Vincent

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9442
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 08 Fév 2012 18:17

Merci pour vos premiers retours, en effet 600 ans déjà ça me suffit largement :D

bon je rajoute un peu de liens trouvés au cours de mes recherches

http://www.architectes-france.com , à visiter absolument, beaucoup d'inspiration , de bonnes idées et d'archi talentueux

http://www.forumconstruire.com/construire/ , le HCFR de la construction
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Fév 2012 18:21

Nav a écrit:Des constructions en pierre qui ont deux mille ans, j'en connais. En brique aussi. En béton pareil. Mais en bois... 600 ans max. Faut y penser.


:lol: :lol: :lol:

Le ciment est "inventé" au XIXème siècle. Alors le béton, pareil. Et c'est un matériau qui commence à poser problème,justement. Après, peut-être que tu parles de béton de chaux. Mais là, c'est encore autre chose :wink:

Après, 600 ans pour une maison, c'est acceptable à l'échelle humaine, non? Y compris à l'échelle de la planète. Il faut commencer à penser impact environnemental, non :wink: Personnellement, c'est plutôt la maison paille qui m'intéresse. Alors c'est sûr que comme les plus anciennes datent des pionniers américains, c'est un peu embêtant. Surtout quand je regarde le tas de parpaings dans lequel je suis actuellement. D'ici 50 ans, c'est un taudis. Alors bon..

Du coup, moi, pas de conseil particulier. Ce n'est pas sur un forum de homecinema que tu trouveras les avis les plus pertinents pour ton projet. Des avis, intéressants, oui, mais le mieux est encore de voir avec les architectes par chez toi.


Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 08 Fév 2012 18:26

Joich a écrit:
...
Ce n'est pas sur un forum de homecinema que tu trouveras les avis les plus pertinents pour ton projet.
...
Loïc


Tu plaisantes ou quoi ???? Avec tous les experts en tout genre que l'on a sur ce forum !!!!
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 08 Fév 2012 18:34

Joich a écrit:
Nav a écrit:Des constructions en pierre qui ont deux mille ans, j'en connais. En brique aussi. En béton pareil. Mais en bois... 600 ans max. Faut y penser.


:lol: :lol: :lol:

Le ciment est "inventé" au XIXème siècle. Alors le béton, pareil. Et c'est un matériau qui commence à poser problème,justement. Après, peut-être que tu parles de béton de chaux. Mais là, c'est encore autre chose :wink:

Après, 600 ans pour une maison, c'est acceptable à l'échelle humaine, non? Y compris à l'échelle de la planète. Il faut commencer à penser impact environnemental, non :wink: Personnellement, c'est plutôt la maison paille qui m'intéresse. Alors c'est sûr que comme les plus anciennes datent des pionniers américains, c'est un peu embêtant. Surtout quand je regarde le tas de parpaings dans lequel je suis actuellement. D'ici 50 ans, c'est un taudis. Alors bon..

Du coup, moi, pas de conseil particulier. Ce n'est pas sur un forum de homecinema que tu trouveras les avis les plus pertinents pour ton projet. Des avis, intéressants, oui, mais le mieux est encore de voir avec les architectes par chez toi.


Loïc


Tu viens déjà de lui résumer deux bonnes semaines de lecture... :lol:

Vive le bois !!! Ce type de construction ne présente quasiment que des avantages. :wink:

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9442
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 08 Fév 2012 18:45

Ah oui, non mais moi c'est pire, je suis maçon :mdr: Mais c'est simple, sur un forum, tu pars d'une idée perso, de suite enrichi par les deux gars qui ont déjà fait comme toi et qui en sont ravis, ensuite tu as des avis qui vont t'orienter dans des directions complètement opposées (tu aimes le bois? Ah ouais, moi j'ai construit en pisé, tu devrais te renseigner, c'est vraiment le top"), après quoi arrivent les contradicteurs purs et simples ("le bois, mouais, c'est pas top, déjà, ça brûle et y'a des échardes"), les contradicteurs des contradicteurs ("évidemment qu'il y a des échardes, c'est des fibres le bois, mais tu as pensé au bois cordé sinon, c'est chouette aussi?"), les intervenants qui ont des vieux comptes à régler ("tu dis que le bois c'est de la merde, mais t'as vu ta chaîne hifi? tu attends que les voyants soient rodés pour écouter de la musique"), et au bout de 100 pages, les avis pertinents sont noyés dans un flot illisibles, et en plus, tu ne sais même plus ce que tu veux. Il parait qu'ils font des mobile-home sympas...

Alors moi je dis: vois avec l'archi, vois avec quelles boîtes il bosse, contacte ensuite les boîtes en question, et prends ton temps. 2012: année de constitution du projet, 2013, année de construction.


Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 08 Fév 2012 18:48

Joich a écrit:
Nav a écrit:Des constructions en pierre qui ont deux mille ans, j'en connais. En brique aussi. En béton pareil. Mais en bois... 600 ans max. Faut y penser.


:lol: :lol: :lol:

Le ciment est "inventé" au XIXème siècle. Alors le béton, pareil. Et c'est un matériau qui commence à poser problème,justement. Après, peut-être que tu parles de béton de chaux. Mais là, c'est encore autre chose :wink:

Un exemple parmis d'autres : le panthéon à Rome reconstruit au IIe siècle, a une coupole en béton.

Mais sinon, il faut des réponses sérieuses ? Parce que c'est bla bla ici quand même.
Nav
 
Messages: 210
Inscription Forum: 18 Aoû 2004 19:40
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Fév 2012 19:02

Nav a écrit:
Joich a écrit:
Nav a écrit:Des constructions en pierre qui ont deux mille ans, j'en connais. En brique aussi. En béton pareil. Mais en bois... 600 ans max. Faut y penser.


:lol: :lol: :lol:

Le ciment est "inventé" au XIXème siècle. Alors le béton, pareil. Et c'est un matériau qui commence à poser problème,justement. Après, peut-être que tu parles de béton de chaux. Mais là, c'est encore autre chose :wink:

Un exemple parmis d'autres : le panthéon à Rome reconstruit au IIe siècle, a une coupole en béton.

Mais sinon, il faut des réponses sérieuses ? Parce que c'est bla bla ici quand même.


Sérieux, heu, grands dieux, non, il manquerait plus que cela :lol: Mais bon, concernant le terme "béton", il faut savoir de quoi on parle. Si on parle de béton de chaux, oui, c'est connu depuis plus de 2000 ans. Les Romains utilisaient de la chaux aérienne en pâte (il ne connaissaient que cette chaux) à laquelle il mélangeaient des granulats de diverses nature (brique pilée, pierre ponce, sable, cailloux, graviers, etc.) selon les usages. Et les fondations en béton dit "romain" sont toujours là plusieurs millénaires après la construction. Mais si on parle de "ciment", c'est Louis Vicat et le XIXèm siècle, qui découvre les propriétés de certains calcaires (argileux). Il existe un ciment naturel, issu de la cuisson d'un calcaire argileux à très haute température, mais on ne peut pas vraiment l'utiliser pour la construction à cause de sa prise ultra rapide (c'est le ciment prompt).

Voilà.

Tiens, dans mon précédent message j’avais oublié de parler des hors sujets pompeux :mdr:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 08 Fév 2012 19:05

'fin ça reste du béton. Et le bois ça moisit.
Nav
 
Messages: 210
Inscription Forum: 18 Aoû 2004 19:40
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Fév 2012 19:21

Nav a écrit:'fin ça reste du béton. Et le bois ça moisit.


Il ne me semble pas l'avoir vu dire qu'il voulait construire dans un marais; si? :hehe:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 08 Fév 2012 19:25

Tu t'incruste en Alsace Steph ? :o
La vache le grand écart par rapport à là oú tu es ! :o
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema