Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, CCOPERE, cholley, chris31fr, corail 86, dgohyeres, Espresso, fouyas, gilmour, Hoian, jarod692001, maniacos, Olivier D, pierrepauljack, ppierre, rafale, smalah, turlut, violon76, Wladok, yoyoman et 122 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

quelle model de carte son RME pour PC

Message » 08 Fév 2012 18:34

Bonjour à tous
Quelle model de carte son RME pour PC est au top pour attaquer un convertisseur externe en Spdif (type TOTALDAC audiomat maestro ,métronome c2a)
Et eventuellement quel model est capable de concurencer sur ses sorties analogique un de ces convertisseur
une idée des prix
merci
pouly
 
Messages: 229
Inscription Forum: 06 Mar 2010 22:14
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Fév 2012 18:44

pouly a écrit:Bonjour à tous
Quelle model de carte son RME pour PC est au top pour attaquer un convertisseur externe en Spdif (type TOTALDAC audiomat maestro ,métronome c2a)
Et eventuellement quel model est capable de concurencer sur ses sorties analogique un de ces convertisseur
une idée des prix
merci


Salut,

une carte RME se suffit à elle même. Pas besoin passer par un totaldac ou un autre convertisseur.

En interne hdsp 9632. En externe de la babyface à la ufx.

Perso j'ai une babyface.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 08 Fév 2012 20:11

ca c'est la grande question de fond d'aujourd'hui.

je suis dans le même cas que toi à choisir entre la carte son et le dac externe.
Et malencontreusement, en parcourant le forum des dac, des cartes sons il y a divers avis mais jamais des avis "universels"
mais c'est le cas pour tous les équipements.

Donc soit passer par le spdif de la carte mère vers un dac
soir passer par un hiface en spdif vers dac
soit carte son spdif + dac
ou carte son seule

effectivement une carte pourrait se suffire à elle seule mais la question est jusqu'ou? et pour quel budget en sachant qu'une rme interne coute 300- 400 euros.
lorsque l'on a plusieurs sources un dac est favorable, mais lorsque l'on utilise une seule source que ca soit du dématérialisé ou non , la question se pose quand même surtout quand le budget se restreint dans les 1000 euros.
dperez
 
Messages: 829
Inscription Forum: 11 Jan 2011 19:02
  • offline

Message » 08 Fév 2012 20:56

salut à tous,

à mon avis les cartes sons suffisent dans une grande majorité des cas et tiennent la dragée haute à des convertisseurs externes de bonne qualité. Je dirais qu'avant d'envisager de mettre des sous dans un converto HDG (est-ce d'ailleur bien justifié....) à 3000 ou 4000 euros, il faut être sur du reste de sa chaine, avec en priorité, le lieu d'écoute, les enceintes et l'ampli.... ensuite on voit... donc pas de souci pour RME c'est du très bon matos.

pour les modèles, les convertos se valent tous... sauf dans le cas d'un micstasy ou des gros convertos externes RME (mais la différence est bien subtile en regard du prix..)

Moi j'ai une multiface II qui est parfaite très stable et qui marche sous linux en plus.... il y a la solution fireface 400 ou 800 qui est à envisager pour du firewire. Les cartes usb sont moins à privilégier à mon avis, j'ai déjà eu des soucis de transfert avec ce support (certes pas sur du RME), et des artefacts numériques pas très sympatiques.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Fév 2012 22:36

dperez a écrit:ca c'est la grande question de fond d'aujourd'hui.

je suis dans le même cas que toi à choisir entre la carte son et le dac externe.
Et malencontreusement, en parcourant le forum des dac, des cartes sons il y a divers avis mais jamais des avis "universels"
mais c'est le cas pour tous les équipements.

Donc soit passer par le spdif de la carte mère vers un dac
soir passer par un hiface en spdif vers dac
soit carte son spdif + dac
ou carte son seule

effectivement une carte pourrait se suffire à elle seule mais la question est jusqu'ou? et pour quel budget en sachant qu'une rme interne coute 300- 400 euros.
lorsque l'on a plusieurs sources un dac est favorable, mais lorsque l'on utilise une seule source que ca soit du dématérialisé ou non , la question se pose quand même surtout quand le budget se restreint dans les 1000 euros.


Merci pour vos réponses rapides
Le but final est de ne pas me retrouver dans une impasse en choisissant la mauvaise carte.
la premiere utilisation sera en directe sur les sorties analogique et après essais sur des convertisseurs HDG en Spdif donc avec une carte qui possede une horloge interne avec un très faible jiter je n'ai pas envie de travailler en AES EBU avec un big ben externe (trop de matos et trop complexe sur les liasons)
En dehors du totaldac qui reclock en interne le Spdif ou le dac Naim ou chord qui possede des memoires tampon je pense que les entrées Spdif des audiomat ou métronome n'on pas de tampon et c'est la source qui donne le bon timing et qui fait la qualité final.
Donc une carte stéreo le 5.1 ou 7.1 ne m'interesse pas
la correction acoustique pourrai etre un plus (à condition de ne pas créer d'autre perturbations)
Une très bonne sortie analogique et une très bonne sortie Spdif
L'usb ne m'interresse pas (pas au niveau aujourd'hui)
les différents formats 16/44 24/96 24/192
Dans un premier temps le player Itunes sur PC
Au passage je fonctionne aujourd'hui avec un portable HP dédié (gros bruit de ventilateur) ,Itune en liaison wifi sur une Zardoz DB systeme en analogique et en Spdif pour faire des essais sur les convertisseurs (la solution Zardoz me limite aujourd'hui en 16/44 avec une grosse boite noir et eventuellement une autre boite pour un convertisseur plus les cables)j'aimerai simplifier!!!
Quelle ref de carte RME et quelle budjet pour arriver au résultat.
merci
Je vais installé un PC fixe Fanless avec dique systeme SSD et gros HD de 3Giga pour les fichiers son c'est pour ce PC que je cherche la bonne carte
pouly
 
Messages: 229
Inscription Forum: 06 Mar 2010 22:14
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Fév 2012 2:53

bonjour, ca marche aussi dans l'autre sens, si tu a un dac tu na pas bessoin de carte son ,spdif de la carte mere au dac.
que penser vous en carte son de metricalo, j'ai trouver que ca marchais tres bien.
personellement je prefere quand meme le dac externe a la carte son,les gout et les couleurs!!! :)
ALUCORP
 
Messages: 278
Inscription Forum: 14 Aoû 2006 22:27
Localisation: sud essonne
  • offline

Message » 09 Fév 2012 8:32

Julien Reynaud a écrit:Moi j'ai une multiface II qui est parfaite très stable et qui marche sous linux en plus.... il y a la solution fireface 400 ou 800 qui est à envisager pour du firewire. Les cartes usb sont moins à privilégier à mon avis, j'ai déjà eu des soucis de transfert avec ce support (certes pas sur du RME), et des artefacts numériques pas très sympatiques.


L''USB n'est pas la cause seulement des drivers plus ou moins bien écris.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 09 Fév 2012 8:34

pouly a écrit:l''usb ne m'interresse pas (pas au niveau aujourd'hui)


Mon dieu il n'y a que chez les audiophiles pour lire ce genre de chose.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 09 Fév 2012 10:41

Bonjour,
je ne peux que conseiller une RME. J'ai montré ma solution chez Rol333 que vous connaissez certainement (TotalDAC), ainsi que chez Jean-Louis H. équipé d'un DAC de haute volée (Acoustic Arts).
Nous avons à chaque fois testé les deux configurations: ProSOA (carte RME HDSPe) en sortie numérique puis en sortie analogique attaquant directement les amplis de puissance, en XLR ou RCA chez Roland.
Dans tous les cas ProSOA était tout à fait "à la hauteur" des DACs en conversion numérique / analogique.

Sans parler des gains procurés par la correction acoustique intégrée à ProSOA, c'est une autre dimension.
Cordialement

Message de Rol333
Message de Jean-Louis
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Fév 2012 12:45

Denis31 a écrit:Bonjour,
je ne peux que conseiller une RME. J'ai montré ma solution chez Rol333 que vous connaissez certainement (TotalDAC), ainsi que chez Jean-Louis H. équipé d'un DAC de haute volée (Acoustic Arts).
Nous avons à chaque fois testé les deux configurations: ProSOA (carte RME HDSPe) en sortie numérique puis en sortie analogique attaquant directement les amplis de puissance, en XLR ou RCA chez Roland.
Dans tous les cas ProSOA était tout à fait "à la hauteur" des DACs en conversion numérique / analogique.

Sans parler des gains procurés par la correction acoustique intégrée à ProSOA, c'est une autre dimension.
Cordialement

Message de Rol333
Message de Jean-Louis


bonjour Denis
une config ProSOA avec 240 Mega de SSD 3 Giga de HD 8 Mega de Ram un lecteur Bluray le Wifi un Ecran le tout en fanless dans un boitier sympa ça va chercher combien (sous SEVEN et le player ITunes)
merci
pouly
 
Messages: 229
Inscription Forum: 06 Mar 2010 22:14
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Fév 2012 12:53

frgirard a écrit:
pouly a écrit:l''usb ne m'interresse pas (pas au niveau aujourd'hui)


Mon dieu il n'y a que chez les audiophiles pour lire ce genre de chose.

Francois :wink:

on est bien daccord les non audiophiles passez votre chemin et servez vous de l'usb, moi j'ai déjà donné et je ne recommencerai pas l'expérience
pouly
 
Messages: 229
Inscription Forum: 06 Mar 2010 22:14
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Fév 2012 13:00

On en parle en MP si vous voulez bien :wink:

JRiver est le player de référence de ProSOA (intégration du contrôle de volume avec les algos de correction active), ITunes reste possible.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message