Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aton, gil2b, Noisfra, ralf, Solitaire555, yanto, ZEPHYR92 et 111 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Coming out.... ProSOA: démat. / corr. acoustique

Message » 14 Déc 2011 23:19

Hello,
Jean-Louis qui n'est pas inscrit sur le forum, m'a transmis le CR que voici:
Jean-Louis a écrit:Les 22 et 23 Novembre, test du Prosoa en compagnie de Denis, Marc et Roland, dans une pièce sur laquelle Denis avait déjà établi un diagnostic, débouchant sur un traitement passif (voir photos).
Le matériel en jeu :
- lecteur CD et DAC Accustic Arts Ref 2
- Préampli Ayre KX-R
- 2 monos Sugden Masterclass.
- Thiel CS 3.7
- Câbles: Stealth ( Varidig, Metacarbon), Cardas (Clear), HP Cardas (Clear).

Ce n’était que ma deuxième rencontre avec Denis. On est frappé par le sens du détail et la passion qui l’animent. A peine le matos installé, les mesures sont reprises, et se dessinent alors les plus du traitement passif que nous avions envisagé 4 mois plus tôt. Autant de travail que le Prosoa n’aura pas à faire, nous sommes dans une phase d’optimisation.
Notre plan de travail est axé sur une élimination successive d’éléments du système, remplacés par les immenses possibilités qu’offre ce Prosoa.
1) introduction du Prosoa entre le lecteur et le dac---------------- premières corrections enregistrées, ponctuées de plusieurs séances d’écoutes de CD, avec corrections puis sans, tout de suite une unanimité sur ce que nous gardons ou pas.
2) 2eme test : on ne garde que le dac du Prosoa, celui-ci s’en sort très bien, preuve que les éléments mis en œuvre sont de très bonne facture.
3) Même config que le 2eme test, mais en shuntant le préampli Ayre, là c’est un gros morceau !!, car on attaque directement les Blocs Sugden, toujours en lecture classique avec le CD Accustic Arts. La correction acoustique doit être peaufinée, les enceintes sont déplacées, écartées, plus ouvertes, une superbe scène sonore, une pêche à décoller les panneaux 2D !!
4) En même temps, nous ripons tous nos CD test, et passons en lecture dématérialisée, là encore un sans faute, l’appareil est performant, l’utilisation ludique, simple à appréhender.
En un mot Bravo Denis, ce Prosoa est bien né. Dac, correction acoustique, préampli, lecture dématérialisée, un service personnalisé pour en tirer la quintessence, et en plus découlent de tout ça des conseils avisés pour optimiser votre pièce de manière passive, que demander de plus !!
Amitiés, JLouis.

Le système:
Image

Merci encore à son épouse et lui pour cet excellent moment musical ;)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Déc 2011 23:43

Message aux forumeurs ėclairės, virez vos cables trop chers et inutiles, vos lecteur cd ou drive trop chers, vos prėampli pas si utiles que ça et hop ! ...' qqs millers d'euros dispo pour un prosoa qui va booster (amha) votre intall comme jamais avec l'ėgalisation. :D Pas de jaloux, avec un trinnov ça marche bien aussi. :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 15 Déc 2011 0:44

Au passage, j'en profite pour souligner et illustrer l'importance du traitement acoustique passif, notamment les corner traps cylindriques (il y en a 6 dans la pièce, en 3 piles de 2); et sa parfaite complémentarité avec le traitement actif de ProSOA.

Voici un spectrogramme de l'écoute en Mars, avant tout traitement:
Image

Cette figure représente l'extinction du signal sonore suite à une excitation. L'axe vertical représente le temps, de bas en haut. Les zones colorées en rouge représentent le plus haut niveau acoustique, celles en violet le plus bas niveau (l'échelle est représentée à droite en dB).
Les fréquences observées ici vont de 20 à 250Hz, sur l'axe horizontal.
Le signal d'excitation est visible sous la forme de la barre horizontale rougeâtre légèrement oblique.
Les nombreuses "flammèches" qui semblent s'en détacher sont l'effet des résonances dans la pièce: au lieu de diminuer rapidement d'intensité, le son se répercute de mur en mur et tarde à décroître.
La "flamme" principale se situe à la fréquence de 27Hz, et correspond au mode propre longitudinal de la pièce très peu amorti.

Le voici maintenant en Novembre donc après traitement passif, sans correction active: (les échelles sont les mêmes)
Image
On constate immédiatement que les "flammèches" sont beaucoup moins proéminentes ! le signal direct est beaucoup plus homogène et le niveau à toutes les fréquences diminue plus vite. Seul le mode à 27Hz reste inchangé: le traitement passif n'agit pas si bas en fréquence.

Et pour finir, après correction active par ProSOA : (les échelles sont les mêmes)
Image
Sans agir sur l'amortissement du grave on voit comment le mode 27Hz et son résidu 54Hz peuvent être maîtrisés, tout en remontant le niveau général du bas-grave (rouge plus homogène/foncé); Enfin la dérive de retard de groupe sous 60Hz due en partie à l'enceinte (charge avec HP passif) et à la pièce, est compensée (la barre rouge n'est plus oblique mais horizontale, et reste en face du 0ms sur la partie gauche de l'image). Ce dernier type de correction (qui n'est pas une égalisation) est exclusive de ProSOA.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Déc 2011 1:13

Pour fixer les idées, voici, toujours avec les mêmes échelles, le spectrogramme d'un système "idéal", comme peut l'être une électronique:
Image

En remontant à la première image, on mesure assez bien le chemin parcouru ! - comme celui restant.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Déc 2011 1:22

Où as tu eu cette courbe de chez moi ? :mdr: :oops: :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 15 Déc 2011 15:20

Denis31 a écrit:Bonsoir,
le site SO-Audio est maintenant en ligne:http://so.audio.free.fr :wink:

En espérant répondre à certaines attentes en vous proposant notamment ProSOA: une source dématérialisée / correcteur d'enceintes, pièce et équilibre physiologique, filtre actif FIR à phase linéaire.

Cordialement,
SO-Audio


:o J'ai de nombreux épisodes de retard, manifestement, mais Denis, je te dis deux chose : GENIAL! et BRAVO!




A tous : n'hésitez pas à contacter Denis pour échanger sur son offre ou pour faire un essai : je vous garantis des résultats étonnants. Et au vu de ces résultats, c'est vous qui déciderez ;)
Et je me permets d'ajouter qu'outre sa compétence et son sens de la pédagogie, Denis est la gentillesse même.

A vous de jouer, c'est ici : http://so.audio.free.fr/SO-Audio.Contact.html
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 15 Déc 2011 15:39

Merci à toi ;)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Jan 2012 12:22

Denis tu as pu avancer sur la version mc du prosoa, ou bien tu t'es concentré pour le moment sur la version stéréo ?
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 09 Fév 2012 10:55

Bonjour,
quelques nouvelles du "front" :wink: ProSOA que j'ai du délaisser ces derniers temps en raison de petits soucis dans mon autre activité (réglés).
- Je ne pourrais pas monter sur Paris en Février, et j'en suis désolé. Je remets cette visite pour la période des vacances de Pâques.
- La version HD de ProSOA est en cours d'élaboration. Elle permettra la lecture de tous les supports vidéo (mkv DVD BR etc.) avec bien sûr le traitement du son multicanal, correction acoustique / filtrage actif sur toutes les voies (jusqu'a 32 canaux en sortie).

A bientôt donc :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Fév 2012 14:12

Ca c'est une bonne nouvelle !!! Tu penses que la version HD sera finalisée pour quand ? Comment penses tu régler le problème de latence et donc de décallage image son ?
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 09 Fév 2012 14:32

C'est un problème résolu, les flux vidéo et audio sont parfaitement synchronisés (le flux vidéo est retardé).
Pour les applications interactives (jeu vidéo), il est également possible de créer une configuration spécifique de traitement à faible latence (mais pas nulle).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Fév 2012 15:02

Comment va t'il s'inserer dans une chaîne HC ?

Faudra t'il un préamp HC ou bien est ce que ce sera un standalone ?
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 09 Fév 2012 16:19

Pas de préamp HC, ProSOA lit et décode. Sorties directe sur les amplis de puissance et le diffuseur vidéo.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Fév 2012 16:33

Bonjour Denis,

Mais encore faudrait-il pouvoir lui connecter plusieurs sources audio et vidéo:
Box TV, consoles, drives en tout genres, ...
C'est prévu?

Autres questions: quid des appli type Qobuz Hifi qui nécessitent leur propre player? comment intégrer cela sur une telco tablet?

:wink:
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 09 Fév 2012 17:06

ProSOA ne switchera pas des sources vidéo. Dans le cas de sources vidéo multiples externes il faudrait effectivement un switch (preamp HC) externe, la sortie vidéo de ProSOA rentrant alors sur ce switch tandis que la sortie audio du switch rentrera dans ProSOA.

J'avoue ne pas connaitre Qobuz. Le traitement actif audio sera effectif, par contre la tablette ne pilotera pas ce player dédié sauf si une appli dédiée voit le jour. Le mieux est alors de piloter ProSOA directement, ou via un PC portable ou tablet.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC