Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: poilau, wolverine77, wopr et 65 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

BBC, passive, HQE, MOB ... pas facile de faire construire

Message » 09 Fév 2012 10:58

speedfan a écrit:Perso et mon expérience est grande dans ce domaine, jamais de souci avec les batiments de France, de plus (enfin chez moi) aucun problème pour les rencontrer, discuter et éventuellement les faire changer d'avis (si tu as un dossier plaidable). Après les situations sont peut-être "lieux" dépendants


Tu as raison sur le fond, mais c'est vrai que tout dépend de l'archi. Comme pour tout, si le bonhomme est ouvert et intelligent, il y a toujours moyen de discuter et même d'avoir des conseils (d'ailleurs, je conseille toujours de prendre rendez-vous avec les archi conseils des municipalités, celles qui ont un secteur sauvegardé en ont toujours un). Et comme tu dis, d'avoir un dossier plaidable. Le chalet savoyard de fust devant le parvis de Notre-Dame, même si le chalet est passif, BBC, produit des légumes bio et protège les enfants contre les pédophiles, c'est non. Et encore heureux :lol:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 09 Fév 2012 11:23

Je suis en secteur classé dépendant de l'ABF, j'ai rencontré à trois reprises l'architecte des bâtiments de France avant de déposer mon permis de construire. Effectivement son jugement est souvent " a la tête du client". Rien n'a l'air parfaitement défini, suivant la personne rencontrée certaines choses sont acceptées ou refusées. Quoi qu'il en soit au cours de ces rendez vous mon interlocuteur ne m'a jamais donné aucune consigne par écrit, tout était à l'oral. Je n'ai jamais pu rencontrer le décideur, toujours un adjoint, donc jusqu'à la remise du projet définitif je n'ai fait qu'espérer que l'adjoint avait bien les mêmes idées que son chef.
Le résultat évidemment me convient, heureusement, mais le surcout par rapport a une zone non protégée a été d'environ 25% pour une surface et des matériaux aux qualités équivalentes.
leo.2162
 
Messages: 54
Inscription Forum: 30 Oct 2008 11:18
Localisation: Rodemack 57
  • offline

Message » 09 Fév 2012 11:26

Nous dans notre commune on a mis en place des aides pour compenser en partie ce surcout
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 09 Fév 2012 11:30

speedfan a écrit:Nous dans notre commune on a mis en place des aides pour compenser en partie ce surcout

Il y a des aides également mais uniquement sur la rénovation, pas sur le neuf. Mais bon j'étais la première construction neuve privée depuis 15 ans et il n'y en pas eu depuis. :mdr: Rectification, il y en a eu mais hors périmètre protégé.
leo.2162
 
Messages: 54
Inscription Forum: 30 Oct 2008 11:18
Localisation: Rodemack 57
  • offline

Message » 09 Fév 2012 11:32

leo.2162 a écrit:
speedfan a écrit:Nous dans notre commune on a mis en place des aides pour compenser en partie ce surcout

Il y a des aides également mais uniquement sur la rénovation, pas sur le neuf. Mais bon j'étais la première construction neuve privée depuis 15 ans et il n'y en pas eu depuis. :mdr: Rectification, il y en a eu mais hors périmètre protégé.

C'est ce que j'allais dire dans l'environnement proche des batiments classés, le neuf pur et dur est assez rare :wink:
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 09 Fév 2012 12:27

pour faire construire, encore plus que d'argent, tu auras besoin de nerfs :hehe:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 09 Fév 2012 12:54

Analogeek a écrit:pour faire construire, encore plus que d'argent, tu auras besoin de nerfs :hehe:

Je dirais plutot qu'il faut être vigilant. Mais c'est une aventure, j'ai adoré et j'aimerais recommencer. Il vaut mieux le vivre comme ça. Cela commence tout de suite dans la recherche du plan, des matériaux, des solutions, ensuite leur mise en oeuvre et tu vois se batir tout ce que tu avais imaginé pendant si longtemps. Franchement c'est génial.
Le plus ennuyeux étant je pense les tracasseries administratives car tu es plus ou moins obligé de subir. Pendant la phase travaux c'est quand même toi qui a les leviers si quelque chose dérape. :friend:
leo.2162
 
Messages: 54
Inscription Forum: 30 Oct 2008 11:18
Localisation: Rodemack 57
  • offline

Message » 09 Fév 2012 13:01

Re,

L'aventure, c'est le teme qui convient...
Vigilance, c'est du tout bon, quelque soit le constructeur/architecte/etc...
Cela m'a beaucoup appris et je conseille désormais quelques amis qui se lançent la dedans.
Par contre, pendant les travaux, j'étais moins décontracté, avec le recul, je comprends... :D
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 09 Fév 2012 13:03

Comme je me suis toujours intéressé à l'architecture et la construction je trouve ça passionnant, j'ai conscience des risques, mais faire SA maison ça reste unique.
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Fév 2012 13:03

leo.2162 a écrit:
Analogeek a écrit:pour faire construire, encore plus que d'argent, tu auras besoin de nerfs :hehe:

Je dirais plutot qu'il faut être vigilant. Mais c'est une aventure, j'ai adoré et j'aimerais recommencer. Il vaut mieux le vivre comme ça. Cela commence tout de suite dans la recherche du plan, des matériaux, des solutions, ensuite leur mise en oeuvre et tu vois se batir tout ce que tu avais imaginé pendant si longtemps. Franchement c'est génial.
Le plus ennuyeux étant je pense les tracasseries administratives car tu es plus ou moins obligé de subir. Pendant la phase travaux c'est quand même toi qui a les leviers si quelque chose dérape. :friend:

:mdr: que tu dis...
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 09 Fév 2012 13:10

Analogeek a écrit:
leo.2162 a écrit:
Analogeek a écrit:pour faire construire, encore plus que d'argent, tu auras besoin de nerfs :hehe:

Je dirais plutot qu'il faut être vigilant. Mais c'est une aventure, j'ai adoré et j'aimerais recommencer. Il vaut mieux le vivre comme ça. Cela commence tout de suite dans la recherche du plan, des matériaux, des solutions, ensuite leur mise en oeuvre et tu vois se batir tout ce que tu avais imaginé pendant si longtemps. Franchement c'est génial.
Le plus ennuyeux étant je pense les tracasseries administratives car tu es plus ou moins obligé de subir. Pendant la phase travaux c'est quand même toi qui a les leviers si quelque chose dérape. :friend:

:mdr: que tu dis...


Et à condition de le voir :D
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 10 Fév 2012 2:32

speedfan a écrit:
leo.2162 a écrit:
speedfan a écrit:Nous dans notre commune on a mis en place des aides pour compenser en partie ce surcout

Il y a des aides également mais uniquement sur la rénovation, pas sur le neuf. Mais bon j'étais la première construction neuve privée depuis 15 ans et il n'y en pas eu depuis. :mdr: Rectification, il y en a eu mais hors périmètre protégé.

C'est ce que j'allais dire dans l'environnement proche des batiments classés, le neuf pur et dur est assez rare :wink:


Le souci c'est surtout qu'on a classé et inscrit beaucoup trop de choses ces dernières décennies. Y a plus un village qui n'a pas son tas de cailloux inscrit au patrimoine. Si tu y ajoutes la loi littorale et autres zones naturelles ou je sais pas quoi, je me demande quelle parcelle échappe encore à ce délire administratif, à part peut-être les ZUP où personne ne veut habiter.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 10 Fév 2012 9:17

poilau a écrit:
speedfan a écrit:
leo.2162 a écrit:
speedfan a écrit:Nous dans notre commune on a mis en place des aides pour compenser en partie ce surcout

Il y a des aides également mais uniquement sur la rénovation, pas sur le neuf. Mais bon j'étais la première construction neuve privée depuis 15 ans et il n'y en pas eu depuis. :mdr: Rectification, il y en a eu mais hors périmètre protégé.

C'est ce que j'allais dire dans l'environnement proche des batiments classés, le neuf pur et dur est assez rare :wink:


Le souci c'est surtout qu'on a classé et inscrit beaucoup trop de choses ces dernières décennies. Y a plus un village qui n'a pas son tas de cailloux inscrit au patrimoine. Si tu y ajoutes la loi littorale et autres zones naturelles ou je sais pas quoi, je me demande quelle parcelle échappe encore à ce délire administratif, à part peut-être les ZUP où personne ne veut habiter.

Nawak, il n'y a pas assez de choses inscrites tu veux dire, d'ailleurs la plupart des villes sont d'une laideur repoussante et je ne te parle meme pas des entrée de ville qui sont juste à vomir...
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 10 Fév 2012 9:27

bon pour recentrer un peu, il existe aussi des solutions pas mal en construction modulaire, on a rencontré le constructeur burger (gros groupe en alsace) qui a développé ce concept : www.booa.fr, le résultat est plus que sympa, le tarif un peu moins par contre
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Fév 2012 9:37

speedfan a écrit:
poilau a écrit:
speedfan a écrit:
leo.2162 a écrit:Il y a des aides également mais uniquement sur la rénovation, pas sur le neuf. Mais bon j'étais la première construction neuve privée depuis 15 ans et il n'y en pas eu depuis. :mdr: Rectification, il y en a eu mais hors périmètre protégé.

C'est ce que j'allais dire dans l'environnement proche des batiments classés, le neuf pur et dur est assez rare :wink:


Le souci c'est surtout qu'on a classé et inscrit beaucoup trop de choses ces dernières décennies. Y a plus un village qui n'a pas son tas de cailloux inscrit au patrimoine. Si tu y ajoutes la loi littorale et autres zones naturelles ou je sais pas quoi, je me demande quelle parcelle échappe encore à ce délire administratif, à part peut-être les ZUP où personne ne veut habiter.

Nawak, il n'y a pas assez de choses inscrites tu veux dire, d'ailleurs la plupart des villes sont d'une laideur repoussante et je ne te parle meme pas des entrée de ville qui sont juste à vomir...


C'est bien là le ridicule. D'un côté des entrées de ville immondes, et de l'autre on va t'empêcher de changer 2 fenêtres au prétexte que t'es en zone machin truc parce qu'y a une église à 500 mètres de là.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema