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Message » 10 Fév 2012 16:05

speedfan a écrit:
Analogeek a écrit:
speedfan a écrit:
Analogeek a écrit:tu parles, toute loi a des exceptions, mais en l'occurence on parlait de la maison (future) d'Esteban, qui n'est pas une CL a priori :mdr:
t'as essayé de te raccrocher aux branches pour pas passer (trop) pour une grosse buse, mais t'inquiète pas ça fait un bail que plus personne n'y croit :lol: :mdr:

J'ai l'impression d'en connaitre plus long que toi dans ce domaine mais tu es encore jeune :mdr:

ne pas savoir que la DO est obligatoire depuis ... 1978 :mdr:

Ne pas savoir que la DO n'est pas obligatoire partout depuis ....... toujours :mdr:

cherche pas, en plus perseverer te fait passer du statut de grosse buse a gros faisan :ane:
Analogeek
 
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Message » 10 Fév 2012 16:06

Tu penses que je devrais rester caché dans mon abris bus ? :mdr:
speedfan
 
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Message » 10 Fév 2012 16:08

speedfan a écrit:Tu penses que je devrais rester caché dans mon abris bus ? :mdr:

t'as voté les BP pour les réarrangements des pareterres de géraniums au fait? Comment vous vous financez, emprunt bancaire ou émission d'oblig? :lol:
Analogeek
 
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Message » 10 Fév 2012 16:09

Analogeek a écrit:
speedfan a écrit:Tu penses que je devrais rester caché dans mon abris bus ? :mdr:

t'as voté les BP pour les réarrangements des pareterres de géraniums au fait? Comment vous vous financez, emprunt bancaire ou émission d'oblig? :lol:

Emprunts toxiques uniquement 8)
speedfan
 
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Message » 11 Fév 2012 17:27

leo.2162 a écrit:Je n'ai pas spécialement de bon plan, je peux juste te dire ce que je ferais moi. Ne sachant pas quel type chauffage est le plus rentable à l'heure actuelle je veillerais à avoir une isolation la plus performante possible. De fait ensuite quel que soit le chauffage j'espère limiter les couts de fonctionnement, ensuite si possible récupération des eaux de pluie. Toujours afin de limiter mes couts futurs. Pour l'isolation j'emploierais du mono mur en terre cuite, pour la toiture de la laine de bois. Mon architecture serait si possible en fonction de l'ensoleillement du terrain mais également de mon mode de chauffage. Si tu décides de placer un gros poele à bois en partie centrale il vaut mieux avoir une maison bâtie autour pour qu'il soit le plus efficace possible. J'ai un penchant pour la géothermie mais il faut avoir le terrain et les moyens.
Mais je n'ai pas la science infuse :wink:


Le chauffage le plus rentable restant celui que l'on n'utilise pas, il est évident que le premier aspect à soigner est l'isolation, comme tu le soulignes (même si cette évidence n'est pas forcément assimilée par notre cher législateur et nos chers constructeurs). Mais il faut faire attention, et là j'espère que l'archi saura êtr de bon conseil, une bonne isolation, ce n'est pas un "R" le plus élevé possible. Il faut:

1. Empêcher la chaleur de sortir en hiver
2. Empêcher le froid de rentrer en hiver
3. Empêcher la chaleur de rentrer en été
4. Empêcher la fraîcheur de sortir en été

Et pour tout cela, il faut faire des compromis qui dépendent du lieu (on préfère empêcher le froid de rentrer quand on habite Helsinki, mais on préfère empêcher le chaud de rentrer quand on habite Tombouctou), du coût (il est plus facile d'empêcher la chaleur de sortir que de rentrer, par exemple), du choix, etc.

En somme, une "bonne" isolation, ce n'est pas la même partout et pour tous :wink:

Cela posé, le chauffage le plus performant, là encore, sera celui qui permettra le meilleur confort (subjectif) associé au meilleur impact environnemental (objectif) et au meilleur coût financier à l'installation, à l'usage et à l'entretien (objectif). L’avantage du neuf, c'est qu'on est très libre de faire la meilleure conception possible en fonction de tous ces éléments. Pour ce qui est du confort, qu'est-ce qu'on privilégie:

-Une montée rapide en T° (parce qu'on n'est souvent absent et qu'on n'a pas trois jours pour faire chaufer la maison)?
-Une T° homogène?
-Une T° élevée partout?
-Une T° élevée à certains endroits, moyenne à d'autres?
-Une bonne réactivité du système de chauffage?

Naturellement, cela va aussi dépendre du choix d'isolation.

Exemple: le chauffage le plus économique et le plus écologique, c'est le poêle de masse. Deux heures de flambée, du chauffage pendant 24h voire plus selon la conception de la maison. Ce type de chauffage joue sur l’inertie des matériaux pour fournir une chaleur restituée le plus longtemps possible après la fin de la flambée (un poêle à inertie peut peser plusieurs tonnes). Il convient donc d'associer ce type de chauffage à une excellente isolation ("R" élevé, étanchéité à l'air, VMC double flux, double-vitrages) ET à une excellente inertie des matériaux (donc des matériaux lourds et denses, ce qui est assez contradictoire avec le premier point et qui illustre la difficulté à concevoir une "bonne" isolation). De cette façon, on peut chauffer une maison de 120m² dans le Jura avec 5 stères de bois/an. Si, si. Ca fait rêver tous ceux qui doivent remplir une cuve de fioul de 1500l deux fois par an. Sauf que... Un poêle à inertie ne délivre pas de chaleur partout dans la maison, à moins d'y associer un système de répartition qui diminue ses capacités à restituer de la chaleur longtemps. La maisons doit être construite autour du poêle, qui en devient le centre. Pas toujours conciliable avec les choix architecturaux et de répartition des espaces. La montée en chaleur est lente. Ne comptez pas avoir 20° une heure après être rentrés du boulot. C'est une chaleur qui s'entretient, même si on met des bûches dans le foyer une fois par jour seulement.

Bref, il faut vraiment trouver un architecte compétent capable de prendre en compte tous ces éléments et de conseiller au plus proche des attentes tout en ouvrant sur des possibilités que le client ne connaît par définition pas (sinon c'est un professionnel).


Loïc
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Message » 11 Fév 2012 18:52

speedfan a écrit:Nous dans notre commune on a mis en place des aides pour compenser en partie ce surcout

Gauchiste va! Distribuer des aides à tout va :o :lol:
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Message » 11 Fév 2012 18:58

Kins a écrit:
speedfan a écrit:Nous dans notre commune on a mis en place des aides pour compenser en partie ce surcout

Gauchiste va! Distribuer des aides à tout va :o :lol:

Qu'est-ce que tu veux, les impots sont faibles (si tu savais combien je paye :mdr: ), notre budget est équilibré (on n'a pas le choix) et on est quasi pas endetté alors on est généreux :mdr: . Mais c'est du à une bonne gestion pendant des décennies :grad:
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Message » 11 Fév 2012 19:00

speedfan a écrit:
Kins a écrit:
speedfan a écrit:Nous dans notre commune on a mis en place des aides pour compenser en partie ce surcout

Gauchiste va! Distribuer des aides à tout va :o :lol:

Qu'est-ce que tu veux, les impots sont faibles (si tu savais combien je paye :mdr: ), notre budget est équilibré (on n'a pas le choix) et on est quasi pas endetté alors on est généreux :mdr: . Mais c'est du à une bonne gestion pendant des décennies :grad:

D'après BTK il en serait autrement :grad:
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Message » 11 Fév 2012 19:01

Kins a écrit:
speedfan a écrit:
Kins a écrit:
speedfan a écrit:Nous dans notre commune on a mis en place des aides pour compenser en partie ce surcout

Gauchiste va! Distribuer des aides à tout va :o :lol:

Qu'est-ce que tu veux, les impots sont faibles (si tu savais combien je paye :mdr: ), notre budget est équilibré (on n'a pas le choix) et on est quasi pas endetté alors on est généreux :mdr: . Mais c'est du à une bonne gestion pendant des décennies :grad:

D'après BTK il en serait autrement :grad:

Oui mais lui n'y connait rien, il n'est pas élu et vraisemblablement pas près de l'être ....
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Message » 13 Fév 2012 10:39

Joich a écrit:
leo.2162 a écrit:Je n'ai pas spécialement de bon plan, je peux juste te dire ce que je ferais moi. Ne sachant pas quel type chauffage est le plus rentable à l'heure actuelle je veillerais à avoir une isolation la plus performante possible. De fait ensuite quel que soit le chauffage j'espère limiter les couts de fonctionnement, ensuite si possible récupération des eaux de pluie. Toujours afin de limiter mes couts futurs. Pour l'isolation j'emploierais du mono mur en terre cuite, pour la toiture de la laine de bois. Mon architecture serait si possible en fonction de l'ensoleillement du terrain mais également de mon mode de chauffage. Si tu décides de placer un gros poele à bois en partie centrale il vaut mieux avoir une maison bâtie autour pour qu'il soit le plus efficace possible. J'ai un penchant pour la géothermie mais il faut avoir le terrain et les moyens.
Mais je n'ai pas la science infuse :wink:


Le chauffage le plus rentable restant celui que l'on n'utilise pas, il est évident que le premier aspect à soigner est l'isolation, comme tu le soulignes (même si cette évidence n'est pas forcément assimilée par notre cher législateur et nos chers constructeurs). Mais il faut faire attention, et là j'espère que l'archi saura êtr de bon conseil, une bonne isolation, ce n'est pas un "R" le plus élevé possible. Il faut:

1. Empêcher la chaleur de sortir en hiver
2. Empêcher le froid de rentrer en hiver
3. Empêcher la chaleur de rentrer en été
4. Empêcher la fraîcheur de sortir en été

Et pour tout cela, il faut faire des compromis qui dépendent du lieu (on préfère empêcher le froid de rentrer quand on habite Helsinki, mais on préfère empêcher le chaud de rentrer quand on habite Tombouctou), du coût (il est plus facile d'empêcher la chaleur de sortir que de rentrer, par exemple), du choix, etc.

En somme, une "bonne" isolation, ce n'est pas la même partout et pour tous :wink:

Cela posé, le chauffage le plus performant, là encore, sera celui qui permettra le meilleur confort (subjectif) associé au meilleur impact environnemental (objectif) et au meilleur coût financier à l'installation, à l'usage et à l'entretien (objectif). L’avantage du neuf, c'est qu'on est très libre de faire la meilleure conception possible en fonction de tous ces éléments. Pour ce qui est du confort, qu'est-ce qu'on privilégie:

-Une montée rapide en T° (parce qu'on n'est souvent absent et qu'on n'a pas trois jours pour faire chaufer la maison)?
-Une T° homogène?
-Une T° élevée partout?
-Une T° élevée à certains endroits, moyenne à d'autres?
-Une bonne réactivité du système de chauffage?

Naturellement, cela va aussi dépendre du choix d'isolation.

Exemple: le chauffage le plus économique et le plus écologique, c'est le poêle de masse. Deux heures de flambée, du chauffage pendant 24h voire plus selon la conception de la maison. Ce type de chauffage joue sur l’inertie des matériaux pour fournir une chaleur restituée le plus longtemps possible après la fin de la flambée (un poêle à inertie peut peser plusieurs tonnes). Il convient donc d'associer ce type de chauffage à une excellente isolation ("R" élevé, étanchéité à l'air, VMC double flux, double-vitrages) ET à une excellente inertie des matériaux (donc des matériaux lourds et denses, ce qui est assez contradictoire avec le premier point et qui illustre la difficulté à concevoir une "bonne" isolation). De cette façon, on peut chauffer une maison de 120m² dans le Jura avec 5 stères de bois/an. Si, si. Ca fait rêver tous ceux qui doivent remplir une cuve de fioul de 1500l deux fois par an. Sauf que... Un poêle à inertie ne délivre pas de chaleur partout dans la maison, à moins d'y associer un système de répartition qui diminue ses capacités à restituer de la chaleur longtemps. La maisons doit être construite autour du poêle, qui en devient le centre. Pas toujours conciliable avec les choix architecturaux et de répartition des espaces. La montée en chaleur est lente. Ne comptez pas avoir 20° une heure après être rentrés du boulot. C'est une chaleur qui s'entretient, même si on met des bûches dans le foyer une fois par jour seulement.

Bref, il faut vraiment trouver un architecte compétent capable de prendre en compte tous ces éléments et de conseiller au plus proche des attentes tout en ouvrant sur des possibilités que le client ne connaît par définition pas (sinon c'est un professionnel).


Loïc

Merci pour ton analyse,
on est en phase sur le côté Isolation maxi. je vais pas forcément m'orienter vers la certicication passivhaus mais par contre je vais m'inspirer des normes pour avoir la meilleure isolation possible. On va pas lésiner aussi sur tous les ouvrants (triple vitrage) et la VMC double flux. On a aussi l'intention de mettre en place un systeme de récupération d'eaux de pluies pour les WC et machine à laver. Pour le chauffage, je me chauffe depuis 3 ans au bois (cheminée classique) et je crois que je suis dégouté à vie. ça sera je pense un système poele à pellets.
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Message » 13 Fév 2012 10:52

Pourquoi es-tu dégouté du bois ?

Pour les pellets, il y a beaucoup de fournisseurs ?
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Message » 13 Fév 2012 11:15

ben la cheminée bois : déjà tu te tapes le rangement du bois, la découpe, il faut alimenter toute la journée, ça te pourri le salon, poussière de malade. Tu te casses de chez toi 8h, quand tu rentres tu te gèles !
Pour les pellets, en alsace apparemment c'est beaucoup plus interessant de le faire venir d'allemagne. Sinon maintenant tu en trouves un peu partout en france.
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Message » 13 Fév 2012 11:37

Bonjour,

Mon retour à moi.
MOB BBC Bioclimatique 150m² habitables/ 170m² SHON.
Chauffée au poèle à granulés RIKA COMO avec complèment radiants électriques dans les 2 chambres de l'étage.
Double Flux ATLANTIC DUOLIX MAX.

Le granulé, c'est top... Le poèle se nettoie vite (une fois par semaine en ce moment, 5 minutes chrono), se charge rapidement (vider un sac de 15kg tous les jours/2 jours) et c'est automatique (programmé par tranche horaire)... ah, ça chauffe bien aussi et vite !

Pour la double flux, il faut savoir qu'elle participe au refroidissement de la maison surtout en ce moment.
Explication :
Température Extérieure = -10°
Température intérieure = 18°
Température à l'entrée de la double flux = 2/3°
Température à la sortie (vers les bouche d'insufflation) = 12/13°
Sur la nuit, l'air envoyé à 12/13° fait baisser la température intérieure.
D'où, un conseil = DUOLIX MAX HYGRO, nouveau modèle adaptant les débits à la présence !

Sinon, le triple vitrage a voir si cela est necessaire dans ta région et à confirmer avec un thermicien... Nous, on nous avait dit que cela ne servait à pas grand chose de mettre du triple, à condition de mettre du bon double.

Un avis/"regret"/conseil :
Nous aurions du mettre des radiateurs programmables dans les chambres.
Attention à l'isolation de la dalle.

Si tu veux d'autres réponses/questions, hésites pas !
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Message » 13 Fév 2012 18:53

Androphis45 a écrit: [...]
Attention à l'isolation de la dalle.

Si tu veux d'autres réponses/questions, hésites pas !


Oulà, oui, cent fois oui! Et aussi penser aux terrasses et autres balcons en béton armé. Ce sont des ponts thermiques monstrueux (ils sont accrochés au plancher de béton) et quasiment impossible à éliminer. Donc balcon et terrasse à désolidariser des murs (sur pilotis par exemple). A propos, une maison à étage est plus facile à isoler car elle a une surface de toiture inférieure à une maison de plain pied de surface habitable identique. Et comme la toiture reste la principale zone de déperdition de chaleur... :wink: C'est aussi une façon de limiter les coûts (une rénov' de toiture, il y a un jour où il faut passer par là, et cela fait vite une grosse différence quand on a 100m² de toiture au lieu de 200).


Loïc
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Message » 13 Fév 2012 18:54

impec toutes ces précisions c'est un poele ou une chaudière que tu as. Apparement il existe des mini chaudières en allemagne très interessantes (pour faire un plancher chauffant)
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