Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anthony37, beck81, chouette, patator_57 et 63 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

interêt des cables XLR sur ampli double mono?

Message » 12 Fév 2012 21:15

bonjour,

j'ai récemment acquis un lecteur CD avec sorties XLR, un PA avec entrées/sorties XLR et un ampli (DOUBLE MONO) avec entrées XLR. Pour le moment je n'utilise que les cables RCA que j'avais sur mon précédent système.
1) ai-je interêt à investir dans des cables XLR pour faire un bon significatif en qualité sonore?
2) si oui, faut-il nécessairement mettre les mêmes cables entre CD/PA et PA/Ampli?
3) quels sont les très bons rapports qualité prix XLR? crystal? siltech? autre?
merci pour pour vos conseils!

philippe

PS: j'espère que le sujet n'est pas traité ailleurs (rien vu en fait)
felipe91
 
Messages: 172
Inscription Forum: 29 Oct 2011 20:54
  • offline

Message » 13 Fév 2012 0:34

Un bon significatif ça m'étonnerait...mais dans le cas ou ton ampli est réellement symétrique ( aop pour symétriser le signal rca) ça peut valoir le coup d'essayer.

En câble tu as Mogami et summercable aux excellents rpq, vas pas claquer 100€ la dedans.

Ce n'est que mon avis, je suis pas ingénieur.

Vérifie que ton PA est lui aussi reellement symétrique, aucun intérêt sinon.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Fév 2012 9:18

baratoustra a écrit:Un bon significatif ça m'étonnerait...mais dans le cas ou ton ampli est réellement symétrique ( aop pour symétriser le signal rca) ça peut valoir le coup d'essayer.

En câble tu as Mogami et summercable aux excellents rpq, vas pas claquer 100€ la dedans.

Ce n'est que mon avis, je suis pas ingénieur.

Vérifie que ton PA est lui aussi reellement symétrique, aucun intérêt sinon.


même avis.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 13 Fév 2012 9:24

baratoustra a écrit:Un bon significatif ça m'étonnerait...

Ca dépend des appareils. Même sur des amplis non symétriques, j'ai deja vu des appareils dont le resultat de l'entrée symétrique rendait largement mieux que l'entrée asymétrique.
De plus, ca permet d'utiliser la sortie symétrique de la source qui est (souvent) bien meilleure que la sortie asymétrique.

Au final, le mieux est de tester... mais en effet, sans mettre une fortune dans le cable.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2012 11:43

loloboy a écrit:
baratoustra a écrit:Un bon significatif ça m'étonnerait...

Ca dépend des appareils. Même sur des amplis non symétriques, j'ai deja vu des appareils dont le resultat de l'entrée symétrique rendait largement mieux que l'entrée asymétrique.
De plus, ca permet d'utiliser la sortie symétrique de la source qui est (souvent) bien meilleure que la sortie asymétrique.

Au final, le mieux est de tester... mais en effet, sans mettre une fortune dans le cable.


Même avis. C'est notamment le cas chez moi : mes amplis sont de vrais symétriques mais pas ma source. Pourtant, la sortie symétrique de cette dernière donne de meilleurs résultats. Globalement, plus de dynamique, de pêche, d'ouverture. Pas négligeable. Mais à part faire un essai...

Pour les câbles symétriques pas chers et très bons, tu as cela :

http://www.audiophonics.fr/sommercable- ... -1372.html

Les Adam Hall ont aussi très bonne réputation ici et c'est encore moins cher (voir :)

viewtopic.php?f=1032&t=29949207

Si après tu recherches la qualité ultime à "pas trop cher", je conseille sans réserve le Sommer Epilogue. Compter en gros 120 euros la paire en Allemagne. Pour moi, juste parfait (transparence, naturel, précision, neutralité, tout... mais impitoyable).

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 13 Fév 2012 11:45

bonjour, merci à tous pour vos première réponses.

Je pense que l'ampli méridian G57, double mono, est symétrique par construction. ce que j'ai remarqué, c'est que l'entrée CD est prévue en assymétrique. J'ai dû utiliser l'entrée AUX (et pas CD) pour utiliser le RCA.

Pour le PA il parait que c'est plus difficile d'avoir du symétrique: je ne sais pas ce qu'il en est pour le G02 (PA méridian). mais comme le PA et l'ampli sont de la même marque, j'imagine que les 2 appareils doivent bien se compléter, et fonctionner de la façon la plus symétrique possible...

en tout cas, oui ca vaut le coup d'essayer le XLR. si je ne vois pas une difference évidente je resterai en RCA ("amon" hifi cables). car , personnellement je trouve que le son est déjà très bon en RCA....
felipe91
 
Messages: 172
Inscription Forum: 29 Oct 2011 20:54
  • offline

Message » 14 Fév 2012 0:35

merci david pour ces bon tuyaux!
felipe91
 
Messages: 172
Inscription Forum: 29 Oct 2011 20:54
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message