Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Modif Rotel RSP-1098

Message » 26 Avr 2007 9:45

Salut, la contre-réaction, si j'ai bien compris à quoi il est fait allusion, est le retour de la sortie de l'AOP vers son entrée "-", via éventuellement une résistance et/ou un condensateur (exemples: page 8 de la datasheet de l'OPA627).

Concernant les condos à changer, apparemment il faut changer aussi bien les condos d'alim que ceux de liaison, et c'est vrai que ça fait du boulot et des sous.
Sur mon rsp-1066 je me suis contenté (pour l'instant ;) ) de changer les condos de liaison, c'est à dire ceux qui sont sur le trajet du signal juste avant les entrées et juste après les sorties des AOP. C'était des 10µF 50v chimiques et j'ai mis des Elna Silmic II 10µF 35v qui coûtent 0,5€ pièce. C'est le même encombrement. Tant qu'à faire j'ai fait la modif sur tous les canaux (7.1) mais uniquement sur le "chemin critique". C'est à dire que je n'ai pas changé les condos sur les Tape Out ou sur la redirection du LFE vers les principales, par exemple.
40 condos = 20 euros, c'est pas la mort.
Résultats dans mon système (très subjectifs bien sûr): un grave qui a gagné un peu en autorité (un poil plus de présence et de tenue, donc plus lisible) et une scène sonore qui gagne un peu en hauteur, en profondeur et en précision.
C'est pas facile à dire dans la mesure où il s'écoule quelques heures entre les écoutes et où les condos sont tout neufs. Par exemple, l'aigu m'a paru un petit chouia desséché au début et plus maintenant, mais parce que je m'y suis habitué ou parce que les condos se sont rôdés? Après quelques heures, le son s'est-il encore amélioré et le gain est-il plus important que je ne l'ai ressenti au début? Je ne suis pas capable de le dire. Il faudrait un appareil non-tweaké en comparaison.

Prochaine étape, changer les AOP et rajouter des Wima 0,1µF aux condos d'alim. :P
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 27 Avr 2007 19:57

Salut,
C'est ça mcarre1, on le vois sur le datasheet que tu envois. Cette petite capa est très importante, dans l'absolue elle ralentie le montage mais elle le stabilise et on a plus cette oscillation que l'on peut visualiser avec un signal carré et qui donne un son dûr :evil: .
J'ai essayé des OPA2134 qui sont sur le papier plus performants, mais je les trouve trop dûrs et je suis d'accord avec JLP, le 2604 n'est pas celui qui restitue le plus de détails, mais la musique a du corps et est chaude.
En parlant de condos de liaison, voici ce que j'en pense, :idee: le meilleur condo de liaison est un strap!!! :wink: Il faut mesurer l'offset avec un voltmètre de précision et si il n'est que de quelques mV, il faut virer le :evil: condo :mdr: . Un avantage du 2604, il n'a pas d'offset, ou très peu et ne dérive pas en chauffant. C'est une solution largement économique, mais le son est totalement changé, il prend du volume et s'installe dans la pièce :D
Il est vrais que si quelque chose devait lacher en amont on se retrouverait avec du continue dans les enceintes ce qui est une mauvaise idée :evil: mais le jeu en vaut la chandèle et il faut savoir vivre dangereusement. Juste une chose, mesure la tension continue en sortie de l'ampli avant de brancher les enceintes.
Donc avec cette économie tu achètes des bon BG que tu soudes au plus près de l'AOP, directement sur les pattes si tu peux. (+V 8, -V 7 pour les doubles AOP...
A suivre, bon tweak.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 27 Avr 2007 20:04

Oups je me suis trompé, les broches de l'AOP, la 8 pour le +V, la 4 pour le -V, pas la 7. J'ai pas précisé, ces BG sont importants pour bien filtrer et découpler l'alim de l'AOP, ils contribuent largement à donner de la dynamique au montage...
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 27 Avr 2007 20:19

ok ok,

1) Je mesure ou l'offset?

2) Comment je sais exactement quels sont les condos de liaison et ceux de découplages? Je dois suivre les pistes je supose.

3) Les BG direct sur les 627 ou sur le CI? c'est pas les même broches, sur un single c'est 4-7 et sur un dual 4-8.
Et je soude ces condos entre V+ et V-? ou un sur chaque?
ce qu'i à l'air d'être le cas d'origine:
Image
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 27 Avr 2007 22:09

Tu mesures l'offset entre la sortie de l'AOP et la masse. Pour un simple AOP, c'est la borne 6 et un double la 1 et la 7.
Les condos de liaison relient cette sortie à celle de l'apareil, parfois avec un circuit anti-glong entre les deux.
Pour les condos de découplage, il en faut un entre le + et la masse et le deuxième entre la masse et le -. Attention aux polarités
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 28 Avr 2007 5:51

Francis Hibre préconise un bon chimique de grosse valeur low esr style 4700µf, un bon MKP 10µf et un 0.1 à l'étain.
Gott, quel type de condos as tu déjà placé en filtrage d'AOP de ton coté STP?

merci :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 30 Avr 2007 9:26

J'ai déjà utilisé 2 types de condo pour cette application, des Black Gate ou des Silmic II que tu peux avoir chez selectronic :P .
Difficile de dire lequel est le meilleur, je les trouve tous les 2 excellents. Je n'ai pas non plus trouvé l'intérêt de les découpler par un petit MKP, je pense que ça risque de perturber leur linéarité :cry: , ils sont déjà très bons comme ça. :lol:
Il y a une petite astuce, :idee: il faut dans la mesure du possible souder les pattes très courtes et le plus près possible de l’AOP, voir directement sur les broches de celui-ci. Il faut aussi que le commun de ces condos (la masse) soit connecté ensemble et sur une masse qui soit un point centrale du circuit imprimé et à proximité. :wink:
Quand aux valeurs il ne sert à rien de mettre des grandes car elles ne pourront pas se recharger suffisamment vite surtout si il y a un circuit de filtrage dans le Montage, genre « pi ». Ca traînera la patte et l’effet sera le contraire de celui souhaité:cry: . Entre 220 et 470 micro c’est pas mal, surtout si il sont bien placés et de bonne qualité. Les grosses valeurs sont plutôt recommandées pour le filtrage de l’alimentation.
Bonne continuation
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 20 Mar 2011 20:41

Bonjour,

Je commence une aventure de Tweak RSP 1098 ... :mdr: un peu vieux mais .. ummmm
J'ai commencé par tous les condos de la carte entrées/sorties 7.1 ... en elna silmic 2 ... C'est déjà bien sympa.
Je vais me faire les condos d'alim mais je ne sais pas quoi prendre... Avez vous des conseils ??? :oops:
Pourquoi pas les AOP en entrées et sortis
Et après ... la carte numérique de conversion ... mais là je sais pas encore trop !!!
the sb
 
Messages: 7
Inscription Forum: 12 Avr 2008 20:26
  • offline

Message » 30 Mar 2011 21:07

Voila une petite photo avec condos elna changés


Image
the sb
 
Messages: 7
Inscription Forum: 12 Avr 2008 20:26
  • offline

Message » 07 Fév 2012 17:03

J'ai enfin un peu le temps ... je vais changer les condos d'alim par des nichicon... qui auront l'avantage d’être neuf et ne pas avoir couler !!!
Sinon vais aussi changer l'AOP de la carte sortie pour les voix centrales pour 2 OPA 627 pour voir ... enfin écouter !
Moi je l'aime mon RSP 1098 !
thesb
 
Messages: 237
Inscription Forum: 26 Déc 2008 11:59
  • offline

Message » 13 Fév 2012 21:10

et voila tout est fait ... les OPA 627 c'est un truc de fou comparé à l'audio GD moon !
thesb
 
Messages: 237
Inscription Forum: 26 Déc 2008 11:59
  • offline

Message » 13 Fév 2012 21:44

Tu as fait du sacré boulot ! :o
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 13 Fév 2012 22:39

Sur mon 1066 j'avais aussi changé les deux 3300 µF de filtrage de la partie audio par deux BC 056 snapin de 4700 µF (doublés par deux 47 µF et deux wima 0,47 µf) mais des Nichicon ou des Panasonic (dont je n'ai plus les codes série en tête) auraient tout aussi bien fait l'affaire.
Mon impression d'écoute a été que le préampli était devenu plus stable, imperturbable dans les assauts dynamiques.

Alors, ça donne quoi ces modifs du 1098 à l'écoute?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 13 Fév 2012 22:44

Tres beau boulot :wink:
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 02 Juin 2012 19:06

En fait, entre les elna et les OPA 627 ... un sacré mélange qui permet d'avoir beaucoup, beaucoup plus de plaisir qu'avant!!!
Tout est plus clair, on entend beaucoup de détail, on place beaucoup mieux les musiciens sur la scène sonore.
En home cinéma, c'est simple, tous les effets t'emmènent dans une immersion encore plus profonde.

Le weekend dernièr, un ami est passé, il a écouté la musique toute une journée en passant par tous les types de musique.
J'étais parti la journée et lui avait laissé la maison, à mon retour il voulait me faire un cheque pour l'ensemble! et je sais que le RSP y est pour beaucoup!

me suis pas attaqué au filtrage, mais j'ai changé tous les condensateurs d'alim !!!
une vraie cure de jouvence, en plus j'ai vu quelques changements bien intéressant pendant le rodage : c'est vraiment au top !!!
thesb
 
Messages: 237
Inscription Forum: 26 Déc 2008 11:59
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message