Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Classique, vos versions préférées.

Message » 12 Fév 2012 18:17

Merci pour ces réponses détaillées.
Je vais reprendre par étape (pour éviter le roman) en commençant par l'oiseau de feu:
j'ai la version ballet de Litton/Bergen de chez BIS et je n'ai pas encore approfondi l'écoute mais je n'ai pas été impressionné à priori; j'ai aussi une suite de chez LIVE ( Jansons/Amsterdam) mais je préfère de loin la version de Levine dans Fantasia.... (je rappelle que je ne suis pas expert) donc je vais aller voir du côté de Dorati, Boulez et Ansermet....
Suite au prochain numéro ( j'ai des invités que j'ai délaissés quelques instants pour vous remercier pour vos précieux renseignements...)

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 14 Fév 2012 20:28

Pour l'oiseau de feu l'actualité radiophonique fait bien les choses puisque le jardin des critiques a comparé plusieurs versions la semaine dernière, c'est écoutable là : http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/jardin-critiques/emission.php?e_id=100000065. Il y a deux versions de Boulez, mais la victorieuse est la version de François-Xavier Roth qui est assez surprenante je dois dire. Dorati n'était pas sélectionné mais ils ont mentionné une version qu'il a faite avec l'orchestre de Detroit, alors que celle que je t'ai recommandé est faite avec le London Symphony Orchestra.
La version de Levine pour Fantasia 2000 n'est pas mal du tout mais je crois que le morceau est un peu raccourci (comme le 1er mouvement de la 5eme de Beethoven dans ce même film).
Si tu aimes Fantasia (ce n'est pas moi qui te le reprocherais !) sur le premier tu as la Nuit sur le Mont de Chauve dirigée par Leopold STOKOWSKI dans une version qui sort là encore un peu de l'ordinaire ;-)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 14 Fév 2012 22:31

C'est vrai que la version Firebird dans Fantasia2000 est écourtée: moins de 10 mn pour un peu plus de 20 pour la suite de 1919....
Par contre je trouve que Fantasia a trop vieilli côté son ( je l'ai pourtant en BluRay) et même si j'adore l'animation de la nuit sur le mon chauve, je ne suis pas grand amateur de cette version de Stokowski ( malgré sa Notoriété ).
Concernant cette oeuvre j'ai déjà pas mal de versions: sans parler de l'originale par Salonen que je trouve très bonne ( tout le disque d'ailleurs) mais que j'affectionne moins que celle de Rimsky; j'ai pêle-mêle Ponti/russianNO ( bofbof: trop mou), Järvi/Cincinnati (mouais...), Maazel/Cleveland (mieux), Reiner/Chicago ( dommage que le passage final manque d'émotion car pour le reste c'est celui qui m'ensorcelle le plus) et pour finir l'interprétation que je préfère actuellement: Slatkin/Saint-Louis. Et j'attends Celle de Kuchar/Ukraine qui a bonne presse.... Je vais voir si je trouve Boult....
Je n'ai pas de version piano par contre, désolé.....

Pour revenir à l'oiseau de feu la version d'Abbado parait effectivement très bien ( sur YouTube); pour le reste je verrai ça sur l'ordinateur ( et oui FlashPlayer et Mac :grr: ).

1812 une autre fois....

Merci en tous cas....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message