Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HighEndSound et 47 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Carte graphique ou pas pour BR formats HD 1080

Message » 29 Jan 2012 16:32

Désolé :ohmg: Je pense que le sujet a déjà du être abordé...

Je me suis initié au HTPC depuis près 1 an Je me suis monté un mini HTPC (mini ITX, i3 2100, sous XP, MediaPortal) pour un usage lecture DVD, rip DVD, enregistrement TNTSD et je souhaite passer à la vitesse supérieure (TVHd et BluRay) Je souhaite donc me remonter une config microATX pour la lecture HD1080.

J'ai du lire des tonnes d'infos, avis, conseils sur le sujet mais trop contradictoires les un les autres.

D'après mes lectures et de ce que j'ai pu en déduire : tout dépendra de l'usage (taille de l'écran TV, VP, multi écrans...etc)

J'ai pour l'instant juste un simple TV Sony KDL32EX500. Dans ce cas une CG est elle utile avec un processeur comme un i32100 sous XP pour la lecture de BR ?
Et avec un i5 avec HD2000 ou 3000 ?

Même situation mais une utilisant 2 écrans TV ou 1 ecran TV et un moniteur ?

Autre cas 1 TV et 1 VP(1080) ?

Ou encore TV, VP et un moniteur ?

Je souhaite me remonter un autre HTPC HD avec un boitier Antec NSK2480, I5, CM P67 ou H67 ??
Merci :thks:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 30 Jan 2012 10:30

Le problème déjà évoqué est que le Sandybridge marche pas avec la fréquence de 24Hz des BR...et pas Direct X 11..

Si t'es pas trop pressé, attend la sortie du Ivybridge qui va arriver ces mois ci....et Direct X 11...
Sinon, les solutions APU Socket FM1 d'AMD sont possibles...Mais comme les perfs graphiques sont dépendantes de la version du CPU, ça fait une puissance assez conséquente(100W) à refroidir à son niveau et pas sur que ce soit si économique....ni 100% performant...

Fait un tour sur le site de Anadtech, il y a pas mal d'infos sur ce sujet..

Sinon, vaut mieux utiliser une CG classique car les IGP:APU d'une façon générale sont inférieures aux CG classiques.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 30 Jan 2012 15:24

Merci trifon pour tes conseils :thks:

Je ne suis pas du tout pressé. Je peux tjrs attendre la sortie du Ivybridge.
Pour les solutions APU Socket d'AMD pas trop pour (conso, et chaleur) je reste sur un i5.
Comme je pense me prendre un VP un jour ou l'autre et un autre moniteur ou TV, je pense que la CG est obligatoire :hehe:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 01 Fév 2012 14:51

Autre chose,

dans le projet d'avoir un HTPC multi ecrans HD (pas de 3D) :

Ce que je souhaite c’est placé le boîtierà coté de mon ampli (projet de le remplacer par un audio/vidéo) et ainsi de le contrôler avec la télécommande depuis le canapé, et placer le clavier dans l'espace bureau pour pouvoir également contrôler le boîtier sans devoir utiliser le TV pour lire mes fichiers musicaux mp3, flac. L'HTCP étant relier à la fois à mon TV et futur VP en HDMI et à un écran dans la partie bureau à un moniteur 22" en DVI ou HDMI

Faire du multi tache (pendant que ma femme regarde un film sur le VP, ma fille un autre film sur le TV et moi sur mon bureau sur Internet, fivhiers vidéo SD/HD ou autre).

Faut il un CG spécifique du type Sapphire VAPOR-X HD pour bénéficier d'AMD Eyefinity ?
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 01 Fév 2012 17:41

A mon avis pas possible, tu peux faire du multi écran, mais pas du multibureau. Comment envisages-tu de gérer les trois sorties audio que tu cites (film VP / film TV / Fichiers vidéos HD) en même temps ? Et tu vas faire saturer ton proc si tu lances 3 films HD en même temps. Ou alors je n'ai pas compris le concept dans le détail...

Pour revenir à la question de base, un IGP suffit dans la plupart des cas, il faut faire attention à :
- la qualité des drivers : l'absence de 24 hz peut éventuellement être comblé par un soft type Reclock, une bonne gestion du bi-écran... Les IGP Ati sont bons de ce côté (j'ai un 4250 qui est comptabile powerstrip, prend le 23,976Hz stable)
- la gestion de la mémoire par l'IGP (dur à expliquer, mais j'ai l'impression dans mon cas que le fait de taper la mémoire CPU plutôt que de la mémoire embarquée fait office de goulot d'étranglement)

On peut utiliser des renderers exigeants comme MadVR à condition d'effectuer tout resize/downsize par le CPU (via FFDshow ou Avisynth).

L'avantage : gain de place, d'argent, et source de chaleur en moins.

Cela dit, je ne serais pas forcément contre l'installation d'une carte discrète dans mon boitier (un NSK 2480 que je recommande sans souci), pour tester mes hypothèses sur la RAM.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 01 Fév 2012 21:36

Merci /noah/ pour ton intervention à mes interogations

Comment envisages-tu de gérer les trois sorties audio que tu cites (film VP / film TV / Fichiers vidéos HD) en même temps ? Et tu vas faire saturer ton proc si tu lances 3 films HD en même temps. Ou alors je n'ai pas compris le concept dans le détail...
Une bonne question... Pour le TV LCD j'utilise pour l'instant l'audio du TV (j'ai l'intention de prendre un jour ou l'autre un ampli AV en HDMI). Je branche aussi un ensemble 2.1 avec caisson à une sortie casque pour les lectures de fichier audio et vidéo. Pour le future VP je pense faire de même en attendant l'ampli homecinéma... Pour le moniteur bureau les HP du moniteur (je ne souhaite pas l'utiliser en HD).
Pour revenir à la question de base, un IGP suffit dans la plupart des cas, il faut faire attention à :
- la qualité des drivers : l'absence de 24 hz peut éventuellement être comblé par un soft type Reclock, une bonne gestion du bi-écran... Les IGP Ati sont bons de ce côté (j'ai un 4250 qui est comptabile powerstrip, prend le 23,976Hz stable)
- la gestion de la mémoire par l'IGP (dur à expliquer, mais j'ai l'impression dans mon cas que le fait de taper la mémoire CPU plutôt que de la mémoire embarquée fait office de goulot d'étranglement)
Celà rejoint des avis et conseils que j'avais pu lire :D
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 02 Fév 2012 10:19

La question de la vitesse et gestion de la RAM est primordiale avec une IGP...
C'est forcément moins souple qu'avec une CG séparée qui a sa propre RAM et souvent de la DDR5....

Pour mon vieux Athlon 64 X2 4200, je viens de changer la CM pour une 785G, shipset qui tourne toujours avec les récents sockets AMD.
IGP HD4250.
La RAM est de la DDR simple à l'ancienne, donc surement nettement moins rapide que les DDR récentes.
Inutile de dire qu'un essais sous W7 64 a été catastrophique en DVB TNT HD: grosses saccades avec le max possible de DRAM partagée(512MO). Pourtant cette IGP est donnée pour savoir traiter du BR 1080P avec un circuit séparé UVD....
C'est vrai que le DVB est plus exigeant que la "simple" lecture de fichiers car il y a transfert permanent de données sur le DD via la RAM...
Dans cette situation, on voit nettement le ralentissement lié à la mémoire partagée de la DRAM.
Le test CPU + occupation DRAM disait que tout était normal et identique si HD 6670 installée...et pourtant...saccades et PC globalement ralenti dans ses actions...
Chose que j'ai toujours constaté avec les différents IGP que j'ai testé...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 11 Fév 2012 16:35

A mon avis pas possible, tu peux faire du multi écran, mais pas du multibureau. Comment envisages-tu de gérer les trois sorties audio que tu cites (film VP / film TV / Fichiers vidéos HD) en même temps ? Et tu vas faire saturer ton proc si tu lances 3 films HD en même temps


2 flux vidéo HD (TV et VP) :

Si je regarde un BR sur le VP , ma femme et ma ptite fille peuvent regarder un autre film ou émission sur le TV, le moniteur c'est plus pour controler l'HTPC sans avoir besoin d'allumer le TV et de pouvoir aller sur internet ou autre, l'usage vidéo avec le moniteur sera quand SD.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 13 Fév 2012 21:19

BOnsoir,

certains ont réussi le 23.976 Hz sur des Sandybridge apparemment ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 14 Fév 2012 10:35

Cobrasse a écrit:BOnsoir,

certains ont réussi le 23.976 Hz sur des Sandybridge apparemment ;) .


Voir les dossiers de Anandtech sur ce sujet....il est dit que cela semble insoluble car problème hard....

Mais faut voir peut être comment ils raisonnent...utilisation du support hard ou pas :wtf: :wtf: :wtf:

De toute façon, vouloir économiser qq dizaines d'€ dans une CG correcte, je trouve que c'est un mauvais calcul; d'autant plus que pour avoir un max de perfs CG, faut mettre plus d'argent dans le CPU pour une fonction qu'on utilisera peut être pas à terme....Il y a un rapport entre les perfs du CPU et celle obtenue sur la partie graphique, comme on peut le constater dans la gamme des sockets FM1 de AMD. Sans pour autant obtenir les mêmes résultats qu'avec une CG séparée...

J'observe que si on veurt le CUDA por faire marcher FFDshow avec un suppprt hard, la carte mini GT430 qui coute pas chère est surement mieux que partir à l'aventure avec une APU....

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 15 Fév 2012 23:38

Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Fév 2012 11:26




Certes, mais c'est quand même un peu bricolo.....
Faut faire le calcul de prix de revient entre un CPU sans fonction graphique+CG sans soucis et la même chose avec une APU avec un CPU forcément plus cher...
ON voit que la diférence est faible et que les em...... possibles valent pas le coup...
Même les meilleurs APU actuels AMD FM1 avec la version CG HD 6550, qui sont DirectX 11 et tout et tout, n'arrivent pas au niceau des CG de la même marque. In fine, on paye le CPU plus cher sans obteniur les perfs globales de CG séparées....

Dans un forum orienté HC, faut laisser ce genre de montage aux OEM qui cherchent à proposer des solutions les moins chères possibles sans égard pour les problèmes de compatibilité ultérieurs...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 19 Fév 2012 19:00

Entièrement d'accord avec Trifon.

Une carte ultra-performante en HC n'est pourtant pas chère (série 6 ATI-Radeon), et on peut faire facilement évoluer sa config, soit soft (nouveaux pilotes) soit hard (nouvelle carte). Rien ne dit qu'un Sandybridge recevra des évolutions logicielles, et en tout cas, à tout sûr, ne pourra faire évoluer le matériel ...

Pour quelques euro de plus, il faut préférer la modularité et garder la possibilité de faire évoluer sa config PCHC.
Mon CPU a maintenant 4 ans, mais j'ai changé 4 fois de carte graphique !
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Fév 2012 0:08

Bonsoir,

Et bien désolé, je ne vais pas vous contredire, mais tempérer vos propos qui me semblent forts extrémistes !

Certes, mais c'est quand même un peu bricolo.....

:hein: Euh il s'agit juste d'installer les derniers pilotes (voir de faire une MAJ dans le pire des cas) ... Je ne vois pas ce qu'il y a des bricolo là dedans :hein: .

Tu affirmais qu'un Sandy bridge ne passait pas le flux en 23.976Hz, alors que c'est corrigé depuis belles lurettes, je ne vois où tu cherches des problèmes là où il n'y en a pas :ko: .

Faut faire le calcul de prix de revient entre un CPU sans fonction graphique+CG sans soucis et la même chose avec une APU avec un CPU forcément plus cher...

Tout dépend des exigences, un CPU qui fonctionne convenablement seul coûte environ 150€ chez Intel, si tu veux CPU + GPU on peut arriver au même tarif, on gagnera sur les traitements GPU en HD, mais on perdra sur les traitements CPU (qui sont jugés de meilleurs qualités en terme de traitement : ffdshow, avisynth ...). Ajoute à cela une consommation électrique plus élevée, un dégagement thermique et un encombrement supérieur ... Tout ceci nuit souvent au PCHC !

ON voit que la diférence est faible et que les em...... possibles valent pas le coup...

Quels emmerdes ???

Même les meilleurs APU actuels AMD FM1 avec la version CG HD 6550, qui sont DirectX 11 et tout et tout, n'arrivent pas au niceau des CG de la même marque. In fine, on paye le CPU plus cher sans obteniur les perfs globales de CG séparées....

C'est pourtant simple, un sandy bridge avec un HD3000 arrive presque au niveau d'une HD5450 :wink: . Mais c'est clair qu'il n'est pas destiné au jeux vidéos, mais pour faire fonctionner MadVR c'est sans soucis en l'utilisant comme renderer :wink: .

Dans un forum orienté HC, faut laisser ce genre de montage aux OEM qui cherchent à proposer des solutions les moins chères possibles sans égard pour les problèmes de compatibilité ultérieurs...

Encore une fois j'utilise un CoreI3 530 donc d'ancienne génération et je ne m'en plains absolument pas, il fait très bien son boulot même si parfois c'est limite sur certaines vidéo SD, car la demande en traitement est trop lourde, mais c'est tout ;) .

alcatol a écrit:Une carte ultra-performante en HC n'est pourtant pas chère (série 6 ATI-Radeon), et on peut faire facilement évoluer sa config, soit soft (nouveaux pilotes) soit hard (nouvelle carte). Rien ne dit qu'un Sandybridge recevra des évolutions logicielles, et en tout cas, à tout sûr, ne pourra faire évoluer le matériel ...

Et pourtant l'informatique nous montre depuis des années l'inverse, ce qui limite avant tout ce ne sont pas les softs, mais la puissance de calcul, par contre j'ai souvent du changer de carte graphique pour jouer à une nouveau jeu, soit par compatibilité Directx, soit l'apparition de nouvelles fonctionnalités physx, le HDR, le motion blur ...

Pour quelques euro de plus, il faut préférer la modularité et garder la possibilité de faire évoluer sa config PCHC.
Mon CPU a maintenant 4 ans, mais j'ai changé 4 fois de carte graphique !

Oui tout le monde voit midi à sa porte, j'ai bien un ami qui avait un X2 3800+ avec une HD6870 ... bah il a pas tardé à changer le CPU et clairement il a fait OUF que ce soit sur les traitements vidéos et surtout le jeu (car le CPU limited ça ne pardonne pas c'est lui qui finit par brider la carte !) ... Personnellement je change généralement tout d'un coup, encore que la prochaine fois c'est juste le couple CPU + CM qui va changer et la carte graphique HD5770 va rester à sa place car vu le peu de jeux que je pratique ce serait gaspiller de l'argent ...

Comme quoi il faut de tout pour faire un monde, mais évitons de colporter des idées reçues sans avoir juger avec soin leurs réelles capacités ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 20 Fév 2012 0:29

Sauf que nous sommes sur un forum Home Cinema et pas "jeux", et que le titre du thread est "Carte graphique ou pas pour lire BD format 1080 P. Bien sûr qu'un SandyBridge pourra probablement approcher une 5450 : N'empêche que j'ai constaté un net progrès en fluidité en passant d'une série 5 à la série 6 ... Donc le SandyBridge est déjà dépassé en lecture vidéo par une carte à 50 € ! Se passer d'une Série 6 aujourd'hui, vu leur prix, c'est plutôt dommage ... Enfin, pour ceux qui veulent la meilleure image possible sur leur PCHC.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message