Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Synthèse sur le tweak du DCX2496 - MAJ du 21/02/2012

Message » 16 Fév 2012 12:25

MISE A JOUR DU 21/02/2012 suite aux participations des différents intervenants sur le topic, merci à eux ;)

Bonjour,

Regardant un peu partout quel filtre actif je pourrai me procurer (pour pas trop cher), je tombe sur les modèles suivants :
- BSS 366
- Electrovoice DX46
- DBX DriveRack PA+
- Et le fameux Behringer DCX2496

Mon choix se porte sur ce dernier pour d’une part, son prix, et d’autre part sa capacité d’adaptation à l’environnement Hifi / HC de chacun (vous comprendrez plus loin pourquoi).

Un DCX 2496 : très bien, mais encore faut-il l’améliorer ! Ou non ? Bonne question…

Après avoir fait le tour de tous les tweaks que l’on peut trouver sur le web, après avoir analysé les différents schémas du DCX, après avoir lu les différents avis des utilisateurs de DCX, il apparaît finalement :
- Ceux qui n’ont pas touché à leur appareil en sont généralement très contents
- Ceux qui ont tweaké le leur tourne un peu en rond :lol:

Le problème des tweaks, c’est qu’il y en a la pelle, du plus simple au plus délirant (vu un tweak de 1800$ :o pour un behringer DCX2496 à 250€ :roll:, il faut savoir rester raisonnable…)

Et le problème des tweaks, c’est que ceux qui les font le font pour leur configuration, pas la nôtre… De plus, je peux vous assurer qu’il n’y a pas de pièces en trop (ni en moins) dans le DCX2496, les ingénieurs de Behringer ont très bien fait leur travail avec le respect des schémas des composants utilisés. Par contre, si le DCX est bien complet, il faut bien entendu gagner quelque part pour le vendre à un tel prix dérisoire :idee: . Et où qu’ils ont gratté (les commerciaux de Behringer) ??? Réponse : sur les composants qui sont évidemment parcourus par notre cher signal audio :mdr: .

Bref, je parlais de notre configuration (et non de celle des tweakers). Sachant que le DCX2496 est un filtre professionnel, il est normal qu’il réponde aux exigences professionnelles, et non à celles du mec qui l’a posé là entre son pré-ampli HC et ses amplis classe T. Le DCX est donc à la norme professionnelle en entrée / sortie avec des niveaux max de 22dBu (10V), et non à la norme consumer de -10dBu (0,316V), ce qui peut expliquer soit le manque de sensibilité en entrée analogique, soit la distorsion en sortie…

Typiquement, notre petit Behringer peut aussi servir de sélecteur de source analogique / numérique (en plus de filtre numérique) si on redirige l’entrée numérique (bêtement câblée sur l’entrée_A qui sert aussi d’entrée analogique :evil:) sur l’entrée_C :P, ou bien en en ajoutant une re- :P (voir 2nde partie). Une source branchée en numérique (avec réglage du volume en numérique directement à la source, ou en analogique en sortie du behringer), et on a le top en bypassant l’étage d’entrée du DCX et donc en économisant une conversion analogique / numérique. Certes, mais les gentils foromeurs ont aussi un préampli HC qu’il faut bien brancher quelque part… et donc sur les entrées analogiques A et B (noooooooonnnnn, pas une conversion analogique numérique, snif :cry: …)

Revenons à notre configuration. Hormis la source numérique branchée désormais sur l’entrée C ou sur une autre entrée dédiée, quels sont les autres branchements que nous pouvons rencontrer ?
- Le mec tout en RCA, norme consumer de bout en bout avec un DCX2496 norme pro au beau milieu de tout ça (y’a pas un problème :hein: ???)
- Entrée consumer (RCA / préampli HC généralement) et ampli XLR : cas assez courant, bien que certains amplis avec entrées XLR soient aussi à la norme consumer. Si ce sont des amplis pro ou des UCD, pas de soucis, c’est du +4dBv
- Entrée pro, sortie pro : cas assez rare, mais utilisation du DCX2496 dans son monde pro
- Entrée pro, sortie consumer : cas encore plus rare :mdr:

Et c’est là la force de notre première modification sur notre petit Behringer, c’est que l’on va l’adapter à notre configuration. C’est la première chose à faire (inutile d’aller mettre des condos en poudre de cailloux frottés par une vierge une nuit de pleine lune).

Si vous utilisez des entrées à la norme pro (+4dBv, vérifiez bien dans votre documentation), pas de changement à faire. Idem si vous utilisez des sorties pro.

Par contre si vous utilisez des entrées à la norme consumer, il faut augmenter le gain de l’étage d’entrée en remplaçant les résistances R75 / R73 et R76 / R99 de 4k53 à 18k2.

Idem, si vous utilisez les sorties à la norme consumer, il faut baisser le gain de l’étage de sortie en remplaçant les résistances R11, R15, R19, R23, R27, R31 de 2k32 à 562R.

Attention, tout est en CMS :mdr: !!!

Maintenant que votre Behringer est adapté à votre configuration, vous pouvez faire votre premier tweak (enfin !) : supprimer les condensateurs d’entrée C26 / C41 / C27 / C 42 de 47uF et les remplacer par un strap. Plus simple pour ceux qui sont fainéants, court-circuiter les pattes des condensateurs avec un pont de soudure...

Ca a l’air d’être con comme ça, mais vous avez désormais un appareil parfaitement adapté à votre besoin. Dans la seconde partie, nous verrons comment améliorer le trajet du signal…

Cordialement,

Guillaume.
Dernière édition par guyome le 21 Fév 2012 13:02, édité 8 fois.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 16 Fév 2012 12:25

MISE A JOUR DU 21/02/2012 suite aux participations des différents intervenants sur le topic, merci à eux ;)

Ca y est bande de petits canaillous, vous avez adapté votre cher Behringer DCX2496 Ultra Drive Pro de la mort qui tue à votre config ? On va maintenant pouvoir s’occuper de notre signal analogique en entrée et en sortie, le bichonner, le cajoler, bref faire tout pour qu’il arrive dans les meilleurs conditions à nos amplis.

Première chose : remplacer les AOP JRC4580 avec des AOP de course, j’ai nommé les bien renommés : LME49720.
- Pour les entrées : IC7, IC8, IC10
- Pour les sorties : IC1, IC2, IC3, IC4, IC12, IC13, IC14, IC15 (IC5, IC6, IC16, IC17 si vous utilisez aussi les sorties 5 et 6)

Puisque l’offset de sortie de ces AOP est quasi nul, on peut court-circuiter les condensateurs en entrée C6, C28 (à confirmer) et en sorties C43, C44, C45, C46 (C47 et C48 si vous utilisez aussi les sorties 5 et 6 et que vous avez fait le changement d’AOP par les LME49720).

Notre signal est maintenant heureux puisqu’il ne traverse plus que des AOP de course et aucun condensateur série (et aussi puisqu’il est adapté à notre config, je vous le rappelle :charte: )

Si vous n’avez pas été découragés par le changement de tous ces petits AOP CMS de m***, vous pouvez aussi faire évoluer les DAC AK4393 vers leurs cousins AK4396 (facultatif)

Par contre, nos chers AOP et nos chers DAC sont toujours alimentés par cette magnifique alimentation à découpage qu’il va justement falloir découper et mettre à la poubelle :mdr: . Pour cela, le mieux est de prendre l’excellente alimentation entièrement analogique de Stef1777 : http://www.awdiy.com/index.php?page=deq ... -supply-v2 accompagnée de son non moins excellent transfo torique : http://www.prototypeaudio.com/product.php?id_product=27 . Tant que vous y êtes, changer aussi les 2 7805 qui alimentent nos chers ADC et DAC par les miniVreg +5V regulators du même auteur : http://www.awdiy.com/index.php?page=inside-the-dcx2496 (inutile de réinventer la roue quand le travail a été parfaitement conçu et réalisé, merci à Stef1777 au passage ;) ).

Pour ceux qui n’ont pas envie de refaire toute l’alimentation et qui se disent que finalement, le découpage, ç’est bon, mangez-en (et que l’avenir des alims en Hifi, c’est les alims à découpage, pas de polémique 8)), on peut garder l’alimentation d’origine moyennant quelques modifications qui vous permettront d’obtenir une alimentation propre. A partir de ce moment, je vous conseille de suivre les modifications préconisées par Franck Oettle :
- Faire un filtrage en PI sur le rail +9V constitué de C3 (déjà présent, cf schéma de l'alim : http://www.awdiy.com/uploads/pdf/DEQ2496-PSU-1.5.pdf) et d'une self de 100µH (0.65R) + un condo de 470µF (16V).
- Faire un filtrage en PI sur les rails +15V / -15V constitué de C4 / C5 (déjà présents, cf schéma de l'alim) et d'une self de 100µH (0.65R) + un condo de 220µF (25V).
- Remplacer les 2x 7805 par son Vreg : http://www.pilghamaudio.com/index.php?page=vreg-5v

pi.jpg
pi.jpg (48.15 Kio) Vu 1591 fois


Je vous ai parlé dans la première partie de la modification / ajout d’une entrée SPDIF. 3 solutions s’offrent à vous :
- Soit vous suivez la solution de tcli (efficace, quoiqu’un poil barbare :mdr: ) :
tcli a écrit: Elle est assez facile à faire , mais elle limite la voie C à ne plus être que l'entrée numérique :
Tu as 2 relais sur la partie entrée :
- Le 1er commute la voie A entre analogiqueA /numérique ,
- Le 2eme relai commute la voie C entre entrée normale C /micro de mesure.
Tu dessoudes ces 2 relais , cela te donnes accès aux signaux suivants :
- 1er relai : entrée A , entrée DAC A , entrée numérique
- 2eme relai : entrée C, DAC C, ampli micro
Il reste à recabler :
- 1er relai : entrée A vers entrée DAC A : 2 straps
- 2eme relai : entré C vers entrée numérique dispo sur le 1er relai : un cable blindé ou 2 fils torsadés (la distance est très courte).

Il faut juste ne pas se tromper pour repérer les différentes arrivées et départs au niveau des relais.

- Soit vous suivez la solution de Thierry Martin sur son site (non moins subtil et barbare :mdr: ) : http://www.dcx2496.fr/spdif.php
- Soit vous utilisez l’entrée SPDIF du kit selectrobip indiqué un peu plus loin dans ce message (mieux :P 8) )

Pour ceux qui suivent (et qui ne dorment pas au fond de la salle à côté du radiateur), je vous ai aussi parlé dans la première partie de contrôle de volume en sortie du DCX2496. Et là encore, on voit toute l’ingéniosité des mecs de Behringer pour nous faire la sortie analogique : on sort en symétrique du DAC, on désymétrise le signal, on l’adapte et on le resymétrise. OK, vous me direz, c’est con (certes, mais c’est comme ça, dura lex, sed lex). Mais finalement, pas tant que ça car sur ce chemin asymétrique, on va pouvoir intercaler un contrôleur de volume (asymétrique donc, on suit on fond de la classe :evil: ). Pour ce faire (à souder :mdr: ), on va adapter le kit MV-06 de chez audiophonics ( http://www.audiophonics.fr/lite-mv06-co ... -5040.html ) et intercaler le potar 6 voies sur le signal de sortie en lieu et place des condensateurs de sortie C43, C44, C45, C46, C47 et C48 (trop fort, on les a enlevés précédemment 8), voir schéma ci-dessous). En plus, pour le même prix, vous avez une télécommande !!! Elle n’est pas belle la vie, hein ? Un behringer DCX2496 Ultra Pro Curve avec une télécommande pour le contrôle du volume, vous êtes gâtés petits veinards 8)

vol.gif
vol.gif (8.78 Kio) Vu 1591 fois


« Ca y est, c’est tout bon ??? », me direz-vous, bande de petits veinards avec votre télécommande à la main… « Pas encore », vous répondrai-je…

Il reste le bug du Cirrus CS8420 ! Pour cela, soit vous le remplacez par la version corrigée CS8416 (bonne chance 8)), soit vous allez sur l’excellent site de Thierry Martin : http://www.dcx2496.fr/src1.php et vous commandez le kit selectrobip qui vous apportera non seulement la correction du bug du CS8420, mais aussi une magnifique entrée SP/DIF AES digne de ce nom pour votre chère source numérique. Tant que vous y êtes, prenez aussi l’horloge optionnelle dans le kit, cela ne vous prendra pas beaucoup plus d’argent et de temps :P.

Après avoir fait tout ça, vous avez un DCX2496 au top de ce qu’il peut faire dans un budget raisonnable, et adapté à votre configuration.

Comme vous pouvez le constater, et comme je l’ai déjà dit, je n’ai pas réinventé la roue, je n’ai fait que rassembler dans ce topic les solutions les plus efficaces et éprouvées pour notre cher Behringer DCX2496. Il n’y a pas de pièces en trop (ni en moins), nous n’avons pas modifié le fonctionnement profond du DCX, nous avons juste adapté et soigné le signal de son entrée à à sa sortie.

La seule partie que je revendique est le premier post de ce topic à savoir l’adaptation du DCX2496 à son environnement, et pas à celui du voisin (que pour lui ça marche, mais pas chez moi, et je comprends pas pourquoi, j’ai tout fait pareil, et puis le kit que j’ai acheté il marche pas bien, et finalement j’ai tout enlevé parce que Behringer, et bah, c’est des nuls, il y a trop de composants dans leur filtres, ça sert à rien, je vais les enlever, et je vais les remettre parce que finalement il vaut mieux faire comme ils ont fait, et puis d’abord le DCX, il est tout pourri, c’est tout… Quoi ? Comment ça j’utilise un appareil pro dans ma config consumer ? Je vais t’en foutre du consumer dans ta g*** ? Ah bon ? C’est pas fait pour ? Faut l’adapter ? Z’êtes sûr ? Put1, il est naze ce DCX, même pas foutu de voir ma config, trop pourrave... Ah bon ? le BSS, l’ElectroVoice et le DBX aussi ? Damned, il est où mon DCX ???)

Cordialement,

Guillaume.
Dernière édition par guyome le 21 Fév 2012 11:55, édité 3 fois.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 16 Fév 2012 14:47

J'attends que tu fasses la suite :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Fév 2012 16:01

2ème partie en ligne 8)

Cordialement,

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 16 Fév 2012 17:06

salut , content de ton topic , je creuse les tweaks du DCX en ce moment :mdr:

Dans le cas de la modif de thierry Martin , à savoir rajouter une entrée AES/EBU ( ce qu'il faut que je fasse )

Et en plus le gars pénible , il veut aussi sortir en AES/EBU :mdr: ( rapport à un DAC de course à mettre derrière )

Il faut aussi refaire les alim ou le fait de rester en numérique cache la misère suffisament ?
J'ai cherché mais pas trouvé de module de sortie AES/EBU à monter sur le DCX , çà existe ?
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 16 Fév 2012 17:13

Salut,

Pour rester en numérique, l'alim d'origine suffit.

Pour la sortie, AES/EBU, le plus simple est de regarder le datasheet du AK4393 (tu devrais trouver le signal en amont).

Cordialement,

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 16 Fév 2012 17:22

nickel , c'est pas faux , suffit de l'extraire avant le DAC

çà sert à quelquechose dans mon cas de virer toute la partie analogique ?

on passe au DEQ maintenant :mdr:
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 16 Fév 2012 17:32

Et bien, c'est pas mal comme petite synthèse.
On retrouve pas mal d'infos connues, mais c'est bien de centraliser.

Je commence a avoir un avis assez "tranché" sur la question de l'utilisation du DCX, mais comme tu le dit, c'est par rapport à mon utilisation.

Précision, je me suis toujours servi du DCX en symétrique (XLR) avec soit un ampli sono pro ou bien avec des UCD400 (cas actuel).

1 - Changement de l'alimentation par la AWDIY version 1:
Fonctionnement identique, gain legerment audible au niveau de la dynamique (dans le grave).
Facilement réalisé, il faut juste rallonger les ficelles mais ça rentre facilement dans la boitier d'origine.

2 - Passage d'entrées analogique à entrée S/PDIF
Très gros gain qualitatif et dynamique. Son plus précis et plus détaillé.
Modif facile à faire bien qu'un peu flipante! Il faut virer le transfo sur la carte DSP et mettre 3 composants.
Petit soucis qui semble être surtout dû à mon convertisseur USB - S/PDIF, j'ai un petit ploc par moment quand je coupe la musique (stop) ou quand je lance une autre piste en double-cliquant.

Le point le plus critique à mes yeux, c'est la gestion du volume.
C'est sujet à débat puisque pour le moment je gère le volume en numérique, ça fonctionne, mais je n'attaque pas à fond les ballons le CS ... donc je ne fait pas travaillé les 24bits ...
La gestion du volume est simple dans le cas d'une utilisation asymétrique (moult kits existent pour ça), mais dés que tu veux passer en symétrique ... plus rien.

L'option (que SDF à employé je crois) c'est de mettre le contrôle de volume dans la partie "asymétrique" de la carte de sortie (où se trouve le mute) en virant la capa de liaison.
Comme tu l'as dit, les ingé de Behringer n'ont pas fait un schéma déconnant, c'est juste l'emploi de matos léger qui pèche.
D'ailleurs, Selectronic ne fait que re-pomper le schéma d'origine en remplaçant les composants cheap par des composants de bien meilleur qualité... et sortent en asymétrique ... encore

Je sais que Audiophonics est en train de développer un kit permettant de faire varier le volume en sortie de DCX. Kit qui devrait être dispo très prochainement (basé sur le PGAVOL, donc avec des PGA2310, ou 2311 peut être). Mais encore une fois, les sorties seront en asymétrique ... et ça sera en boitier externe.

Donc, je suis dans le cas
- entrées numériques - sorties analogiques symétriques

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Fév 2012 19:35

guyome a écrit: De plus, je peux vous assurer qu’il n’y a pas de pièces en trop (ni en moins) dans le DCX2496, l

Ah bon ?
A partir d'un DAC à sortie symétrique, désymétriser , amplifier , puis resymétriser (soit 5 ampli ops) tu trouves ca idéal ?

guyome a écrit: Le DCX fonctionne donc avec la norme professionnelle en entrée / sortie, soit en +4dBv (1,23V)

Le manuel indique niveau max en sortie (donc je suppose 0DbFs) a 22dbu soit ~ 20dbV ou 10VRMS

guyome a écrit:Typiquement, notre petit Behringer sert aussi de sélecteur de source
....
Hormis la source numérique branchée en numérique sur l’entrée C,

Ben non, l'entrée numérique est sur l'entrée A et c'est pour ca qu'il ne peut pas servir de sélecteur de source...

Sur le mien, j'ai recablé l'entré C vers l'entré numérique. Ca me permet de connecter ma source HC sur les entrées A/B en analogique
et ma source Hifi sur l'entrée C en digital. Je peux commuter de HC à Hifi via le menu du DCX sans avoir a débrancher quoi que ce soit.

Dans tes modifs, j'ai pas bien compris si tu restais en symétrique ou pas.
Si tu passe en asymétrique, certains ampli op ne sont plus nécessaire en sortie
Ca serait bête de les changer quand on ne s'en sert pas :mdr:

Pour la bug du CS8420, elle ne se manifeste que si on utilise en entrée une fréquence d'échantillonage de 96Khz.
Donc à moins de ne vouloir absolument rien perdre de son enregistrement HD acheté à prix d'or (en espérant ne pas s’être fait avoir et qu'il ne s'agisse pas bêtement d'un CD a 44Khz suréchantillonné) , cette modif risqué ne sert à rien.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Fév 2012 20:03

Oui, le DCX, c'est bien 22dbu en entrée et sortie.

Le tout est comme tu le dis d'adapter le dcx a ces besoins.
Une remarque sur les niveaux pro et consumer. -10dbu et 4dbu, c'était il y a très longtemps.
Un ampli AV ou une carte son basique sort en asymétrique avec 4dbu de niveau min, chez les pro, on est bien à 22dbu voir plus.

Après, même si je n'ai rien à dire sur le schéma d'origine, si on doit l'adapter à ces besoins, autant le faire vraiment et modifier le schéma en conséquence. (sans pour autant avoir besoin de faire un PCB)
Les choix technique sur le dcx font aussi quelques concessions vis à vis du prix des composants comme tu le dis.
Par exemple, en sortie du convertisseur, un dé-symétriseur intégré sera beaucoup plus performant qu'un AOP, même de course avec des résistances à 1%.
Pour aller encore plus loin, un transformateur de sortie.

Dans mon cas, sortie symétrique et entrée analogique ou numérique.
Pour l'entrée analogique, j'ai gardé le premier AOP mais j'ai modifié quelques résistances CMS pour le transformer en amplificateur non-inverseur en place du dé-symétriseur (gain S/N).
A 0dbfs sur l'ampli AV, j'ai -1dbfs sur le DCX.
Les sorties du convertisseur sont reliées directement aux xlr à travers des résistances de 100 Ohms.
Je n'ai jamais eu de problème avec des amplis classique hi-fi/AV/Pro car ils comportent tous des filtres passe-haut/bas et la sortie des convertisseur fonctionne jusqu'à 600Ohms soit aussi bien voir mieux que pas mal d'AOPs.

L'ampli en construction sera lui équipé d'une entrée par transformateur HDG.

ps : Le bug de la puce CS8420 est bien réel et même précisé dans le datasheet :o mais ça arrive rarement et ce n'est pas très gênant au final car clairement audible. Un petit Reset et c'est bon. Ça ne vaut peut être pas le cout de risquer le diable :oldy: Pas de pb en analogique bien sûr
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Fév 2012 20:42

JIM a écrit:Je n'ai jamais eu de problème avec des amplis classique hi-fi/AV/Pro car ils comportent tous des filtres passe-haut/bas

Oui, mais a quelles fréquences ?
Pour le passe haut pas de problème, mais pour le passe bas ?
Es tu sur qu'il coupe des 48Khz ?
Bon, je suis d'accord, il ne doit pas y avoir trop de produit d'aliasing avant 70Khz et même si l'ampli les passe,
tes tweeter et tes oreilles feront le filtre :mdr:
Perso, j'aurais quand même mis un condo entre le + et le - de la sortie XLR.
Ce qui me gène dans la liaison directe, c'est que si jamais , pour une quelconque raison, il y a une surtension venant de l’extérieur, et bien c'est le DAC qui crame....

JIM a écrit:ps : Le bug de la puce CS8420 est bien réel et même précisé dans le datasheet

Oui, je sais, mais tu l'as déjà constaté avec une Fs en entré <=48Khz ?
Dernière édition par tcli le 16 Fév 2012 22:29, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Fév 2012 21:11

tcli, en ce moment, je suis en analogique mais je ne me rappelle pas de la fs utilisée lorsque je l'utilisais en numérique.

Pour le filtre passe bas, n'oublie pas qu'il y a un sur-échantillonage important sur ce genre de puce.
Je n'ai pas regardé en détail ce point avec le schéma du dcx (config logicielle ou matérielle) mais le AK tourne entre 128 et 768 x fs.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Fév 2012 21:34

Guyome j'adore ton style !
Merci pour ta synthèse.

Tu l'as acheté le dcx ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Fév 2012 2:11

tcli a écrit:
guyome a écrit: De plus, je peux vous assurer qu’il n’y a pas de pièces en trop (ni en moins) dans le DCX2496, l

Ah bon ?
A partir d'un DAC à sortie symétrique, désymétriser , amplifier , puis resymétriser (soit 5 ampli ops) tu trouves ca idéal ?

C'est déjà pas mal 8). Et il n'y a que 4 AOP :mdr:.
Plus sérieusement, ils ont fait au moins cher, et le but n'est pas de tout refaire (sinon, comme je le dis, tu peux le tweaker pour seulement 1800$...), mais bien d'utiliser le DCX au mieux de ses possibilités.

tcli a écrit:Ben non, l'entrée numérique est sur l'entrée A et c'est pour ca qu'il ne peut pas servir de sélecteur de source...

Sur le mien, j'ai recablé l'entré C vers l'entré numérique. Ca me permet de connecter ma source HC sur les entrées A/B en analogique
et ma source Hifi sur l'entrée C en digital. Je peux commuter de HC à Hifi via le menu du DCX sans avoir a débrancher quoi que ce soit.

Je suis preneur de ta modif si possible, merci ;)

tcli a écrit:Dans tes modifs, j'ai pas bien compris si tu restais en symétrique ou pas.
Si tu passe en asymétrique, certains ampli op ne sont plus nécessaire en sortie
Ca serait bête de les changer quand on ne s'en sert pas :mdr:

Je reste en symétrique utilisable en asymétrique soit avec des adaptateurs, soit en remplaçant les XLR par des RCA.


tcli a écrit:Pour la bug du CS8420, elle ne se manifeste que si on utilise en entrée une fréquence d'échantillonage de 96Khz.
Donc à moins de ne vouloir absolument rien perdre de son enregistrement HD acheté à prix d'or (en espérant ne pas s’être fait avoir et qu'il ne s'agisse pas bêtement d'un CD a 44Khz suréchantillonné) , cette modif risqué ne sert à rien.

Le kit utilisé pour régler le problème du bug du CS8420 apporte aussi une horloge et une entrée SP/DIF ;)

Cordialement,

Guillaume.
Dernière édition par guyome le 17 Fév 2012 2:32, édité 1 fois.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 17 Fév 2012 2:13

Kro a écrit:Tu l'as acheté le dcx ?

C'est en cours... C'est pour cela que j'étudie la bête :mdr:

Cordialement,

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY